Location de voiture ou transport en commun dans le Yucatan?

Forum Mexique

Bonjour,

Nous serons 3 semaines dans le Yucatan au mois d’Aout.
Nous sommes 5. J’hésite entre une location de voiture ou prendre les transports en commun, sachant que nous ne pensons pas visiter tous les jours. Qu’en pensez-vous? Les transports en commun sont-ils faciles et sûrs?
Merci d’avance pour vos réponses.
Nanath

Sans une minute d’hésitation : louez une voiture, vous ne regreterez pas, même si vous ne vous déplacez pas tous les jours. Si vous réservez votre voiture longtemps à l’avance, par internet, depuis la France, les prix sont trés raisonnables, faites des simulations sur locationdevoitures.fr, Hertz, Europcar et Alamo. Si vous prenez les transports en commun, vous allez en baver. Les stations d’autobus sont situées sur la grande route principale qui longe la côte, mais à 2 km de la mer, donc, quand vous descendez du bus, il faut marcher et marcher, sous un chaleur accablante, pour atteindre son but, c’est vraiment galère. par exemple, les bus ne vont pas à la lagune de Yal-Ku, et ce n’est qu’un expemple.

Bonjour,

Vous êtes 5 à partir en vacances. Nous sommes 6 dans notre famille. Pour vivre dans la région depuis plus de 6 ans, je ne vous recommande pas forcément nos transports publics que nous appelons « collectivo », car ils s´arrêtent sur le bord de la route à la condition qu´ils aient suffisamment de place pour vous tous (et 5 ce n´est pas un petit nombre dans des transports qui contiennent généralement 12 places assises). Si vous décidez faire de longues distances, le bus ADO peut être une option car vous pouvez acheter et réserver vos places en avance (espace assuré lors du départ).

Il y a plusieurs agences francophones qui peuvent également vous proposer une journée (ou plus) d´excursion en privé pour votre famille où un guide certifié vous permettra de rester en vacances sans vous soucier de l´organisation de votre journée en vous faisant découvrir des merveilles de la région hors des sentiers battus et vivre une expérience plus riche et authentique.

Vous avez donc l´embarras du choix lors de votre séjour et nous vous souhaitons de bons préparatifs.

Helene et victor

J’aimerais bien, si cela ne les dérangent pas, que toutes les agences qui font leur pub sur ce forum donnent leur prix. Je continue à dire qu’une agence n’est pas obliqgatoire. Je ne veux pas sapper le business, je sais les temps sont durs, mais il faut appeler un chat, un chat. Les excursions sont très chères, alors qu’une voiture de location et un bon guide papier font l’affaire. C’est certain que ce ne sera pas aussi fournis en explications qu’un guide en chair et en os, à moins de vouloir faire une thèse à la Sorbonne, sur la culture Maya, les guides papiers sont suffisants dans un premir temps. S’il vous plait, ayez le courrage d’annoncer vos tarifs sur ce forum. Au moins ce sera clair pour tout le monde et tous les lecteurs de ce forum vous en sauront gré. Merci par avance de comprendre que lorsque l’on a déjà payé son billet son billet d’avion et son hotel, il ne reste pas grand chose. Je le dis et je le redis : PAS BESOIN D AGENCE D EXCURSIONS. Une simple voiture de location est suffisante (réservée le plus longtemps à l’avance sur internet, et ce depuis la France). Je sais que je vais en faire bondir certains, mais pour la majorité d’entre nous, un bon guide du routard, un Lonely Planet ou un guide bleu est amplement suffisant pour un premier séjour, après, lors d’un second voyage, on peut se faire le plaisir de s’offrir un ponte es culture Maya, si on veut bien sur. Univers Maya, vous êtes adorable, vous vous exprimez bien, vous donnez de bons conseils, mais s’il vous plait annoncez la couleur.

Merci beaucoup pour votre réponse.J’ai lu de nombreux post sur ce forum qui rejoignent votre avis et cela m’a convaincu qu’effectivement les visites du Yucatan pouvaient se faire en autonome. C’est donc ce que nous allons faire.
Merci encore.

Bonjour,

Je pars fin septembre avec mon mari et notre fils qui aura 16 mois (mexico, chiapas et yucatan). Pour le Yucatan, je lis que la location de voiture est une bonne solution pour visiter la région. Mais je me demande si c’est plus économique de louer une voiture ou de prendre un taxi sachant que nous voulons prendre notre temps et ne pas forcement bouger tous les jours? savez vous combien coute une course en taxi, en moyenne? et combien coute un location de voitur? je pense que nous resterons au mois 10 jours dans le yucatan. Nous 'navons pas defini d’itinéraire pour le moment…

Merci d’avance.

Gabye

Chère Gabye. N’hésitez pas une seconde, c’est la location de voiture qui est le plus économique, même quand on ne s’en sert pas tous les jours. A CONDITION DE LA RESERVER LONGTEMPS A L’AVANCE, DEPUIS LA FRANCE. Faites des simulations sur les sites internet de Hertz, Europcar, Alamo et locationdevoitures.fr. Un taxi pour un petit trajet (3 km) coute entre 5 et 7 $ la course (10 $ si vous vous faite anarquée). Quand je réserve une petite voiture (sans assurance complémentaire), souvent chez Hertz ou Europcar Playa del Carmen, très lontemps à l’avance, je paie 177 € pour 2 semaines (à payer sur place), et je vais où je veux, aussi loin que je veux. je visite tout moi même, sans agence. Quand des amis ou de la famille viennent avec nous, on loue plusieurs voitures et on se suit, ça coute moins cher qu’une grosse voiture et chacun a sa liberté.

Merci pour votre réponse. j’ai regardé sur le site hertz et europcar par contre les prix ont augmenté. pour 10 jours je suis autour de 250 €… mais bon, je reverrai mon budget un peu à la hausse… sinon, pouvez vous me dire si passer 10 jours dans cette région est “suffisant” ? nous voulons visiter mais aussi nous reposer un peu étant donné que le Yucatán marquera la dernière étape de notre séjour.
merci d’avance.
Gabye

250 € pour 10 jours, en réservant 2 semaines à l’avance, c’est pas mal, car vous êtes proche de votre date de votre départ. (+ on réserve tôt avant la date de départ, moins c’est cher). Je pense qu’en 10 jours, à Playa del Carmen, vous verrez déjà pas mal de choses, un jour pour les visites, un jour pour le repos, c’est pas mal, surtout si avant vous avez déjà visité le reste du Yucatan. Quels hotels avez vous repérer dans ce secteur ? Vous pouvez passer une semaine à Playa del Carmen et 3 jours à Tulum, dans une cabana sur la plage, mais attention, ce n’est pas donné, PDC est moins chere, plus animée, et vous pouvez facillement aller à Tulum (et partout ailleurs). Regardez les hotels sur Tripadvisor, mais ne vous faites pas avoir en réservant un hotel dont l’adresse est Carretera Cancun -Chetumal, Playa del Carmen, ces hotels sont complètement isolés. Il y a aussi Akumal, mais là encore, c’est très peu animé, c’est bien d’y aller pour quelques heures, sur la plage pour essayer de voir des tortues ou aller au Lagon de Yal-Ku (attention, il y a du monde entre 11h00 et 15h00), mais à part ça, il n’ y a pas grand chose, mais si vous aimez le grand calme, ce sera très bien.

Bonjour Gaby,

Je vis dans la péninsule du Yucatan avec mon mari et nos 4 enfants depuis maintenant 6 ans. Je remarque que vous prévoyez un passage dans l´Etat du Chiapas. Mes enfants n´ont pas eu l´occasion de découvrir cet Etat merveilleux pour le moment. Sachant que vous voyagez avec un jeune enfant, je vous encourage à suivre toutes les consignes de sécurité lorsque vous traverserez la région d´Ocosingo où certaines embuscades peuvent être organisées par le mouvement Zapatiste. Ce mouvement qui revendique le droit de « manger à sa faim et de vivre dans des conditions descentes » n´est pas nouveau et les bus de circuits organisent des convoies pour traverser cette zone sensible.

Puisque vous aurez votre voiture de location, n´hésitez pas non plus à découvrir Sian Ka´an en y accédant par Muyil (tourisme responsable en évitant les 4h00 de piste généralement emprunté par le tourisme de masse en accédant par Punta Allen).

Bonnes vacances,

Helene

Bonjour,J’ai l’impression qu’il n’est pas si simple de comparer les prix de location de voiture car les prix indiqués ne prennent pas forcément en compte le même niveau d’assurance. Par exemple chez Hertz, le tarif proposé est pour l’assurance minimale, et rajouter l’assurance CDW ou LDW peut revenir assez chère. Peut-être que les garanties offertes par la carte VISA premier sont suffisantes pour ne pas avoir à prendre l’assurance LDW ? J’avoue que je ne sais pas trop ce qu’il vaut mieux faire.
Merci d’avance pour vos avis.
Nathalie

Contactez le centre Visa pour connaître votre couverture. Bon voyage.

Comme détaillé ci dessus, le mieux est d’avoir une voiture de location. Cependant si vous préferez le bus , cela se fait très bien en alternant les bus locaux, les combis, taxis et collectivos. La location de voiture reviendra moins cher vu que vous êtes 5. Par contre obligation de rendre votre véhicule au même endroit qu’au départ sinon les couts de drop off sont exorbitants.

Pour les visites vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon blog voyage au Mexique, où tout est détaillé y compris le budget à prévoir!

Bonjour,

moi je préconnise les collectivos. Simple et rapide et pas cher.

Bonjour,

En effet, le collective est rapide et simple mais pas forcément recommandé pour une famille qui passe des vacances dans la région.Il y a rarement de la place pour accueillir 5 personnes dans un collective malheureusement.

Helene

Bonjour,

lorsque je vais au mexique, je prend toujours ce mode de transport là. Nous sommes 4 + mes parents donc 6 personnes et nous avons toujours eu de la place dans les mini bus .

Bonjour,

Nous voilà à qques jours du départ pour la pénonsule du Yucatan et nous pensions faire une halte à San Cristobal de las Casas en partant de Campeche par bus de nuit. On lit un peu tout et son contraire sue les routes du Chiapas et du coup vu de France on ne sait plus trop quoi en penser. Nous voyageons avec deux enfants et il est hors de question de prendre des risques. Nous avons déjà fait de long trajets de bus en Argentine en toute sérénité et nous pensions pouvoir faire la même chose au Mexique. Nos 2 trajets de nuit sont Campeche Sc DE LAS CASAS ET PALEQUE TULUM, sachant que nous ferions SC de las casas Palenque de jour, et tout ceci avec ADO ou OCC en bus 1ère classe. Pouvez-vous me faire partagetr votre expérience et vos avis? Merci

Bonjour,

Nous avons voyagé au Chiapas depuis Playa Del Carmen avec ADO et nous avons eu une belle expérience. Notre voyage s´est très bien déroulé.

Bon voyage,

Hélène et Victor

Bonsoir,

En complément d´information à Sam Sam, je souhaite parler sur les collectivos qui font la liaison entre playa del carmen et Tulum ou Playa Del Carmen et Cancun et je ne souhaite pas généraliser sur tout le pays.

Les collectivo qui réalisent ces trajets ont généralement 12 places assises pour les passagers. Si une grande famille décide de “monter” au départ du trajet (à Cancun, playa del carmen ou Tulum), il n´y a pas de soucis puisque les collectivos attendent d´être pratiquement au complet avant le départ.

Par contre, si vous décidez de “monter” entre la ville de départ et la ville d´arrivée (ce qui est plus probable), la probabilité de trouver 6 places assises dans un collectivo est vraiment réduite. Il y a toujours la possibilité de se diviser dans 2 collectivos.

Helene et Victor

Merci pour cette réponse car à force de lire tous les messages on finit par douter! Nous voyageons avec 2 enfants et ferons normalement 2 trajets de nuits pour aller et repartir de San Cristobal de las casas et même si le risque zéro n’existe pas, il est toujours bon de savoir à quelles difficultés ou mésaventures nous pouvons être confrontés.

Bonjour,
Nous hésitons aussi à prendre une voiture de location pour 2 semaines en septembre. En faisant le tour des sites de locations, j’ai vu qu’ALAMO proposait dans ses prix les plus bas 80€ pour 14 jours ou Hertz à 300 USD (ce qui représente seulement 18€ !! ). Voire louer une Chrysler à 518 USD (30€) pour 14 jours via Hertz.
Ces prix me semblent très bas, peut-être trop même ?! Je me demande si certains d’entre vous ont eu l’occasion de louer chez ALAMO ou Hertz au Mexique ? Si oui, y a t’il des surprises comme des frais en plus à l’arrivée ?

Elodie

Bonjour,

attention aux prix actuellement affichés sur le site Alamo.fr, je doute que ceux ci correspondent à la réalité.

J’ai en effet une réservation effectuée depuis 3 mois, le prix était à l’époque de 540€ pour 20 jour. Il y a quelques semaines, le prix était de 650€.
Aujourd’hui, le prix est de … 178€. Sauf qu’en allant vérifier les prix sur les sites étrangers d’Alamo (le site Suisse par exemple), le prix correspond cette fois aux prix “normaux” (équivalent de 650€), ce qui me laisse croire qu’il y a un bug sur l’affichage des prix du site Alamo.fr… Attention, donc, à la réservation avec ces prix cassés !

Ce matin, à Playa del Carmen, nous avons pris notre voiture réservée depuis des mois, depuis la France, sur le site de Hertz. Nous avons payé 453 $ pour exactement 21 jours. La fille a voulu nous vendre les assurances complémentaires, soit 25 $ par jour, prix exhorbitant. Elle a commencé à nous dire que la voiture n’était pas assurée, puis au bout d’un moment, elle a enfin admis que le véhicule était assuré, au tiers. Nous avons payé avec notre carte premier pour avoir une meilleure couverture au niveau assurances car nous avons refusé le surcout. Maintenant, je pense que nous avons pris un petit risque, (car nous risquons de perdre la caution = 1700 $, si il arrive quelque chose à la voiture). Donc on fait super attention, mais ici tout est tellement simple : routes rectilignes, bien entretenues, rues en sens unique + notre connaissance du secteur, on croise les doigts. En apparté, nous avons passé 4 jours merveilleux à l’hotel Fusion, sur la plage de Playa del Carmen centre. Ce soir, nous sommes à Valladolid, à l’hotel Meson del Marques (fabuleux et pas cher).

petite remarque : nous avions fait comme vous (payé avec la carte VISA premier) et j’avais appelé VISA avant de partir pour me confirmer : la franchise est couverte par VISA en cas de paiement avec la carte premier. Donc pas la peine de prendre l’assurance de remboursement de franchise ni en réservant ni sur place, car ils la re-proposent.En revanche pour la caution, il faut donner une empreinte de carte (c’est normal), et cela doit être avec la carte PREMIER, et du coup le détenteur de la carte doit aussi être conducteur.

Bonjour,

Voici en quelques lignes mon périple avec le loueur de voiture Alamo à l’aéroport de Mexico DF :

Tout d’abord, malgré la réservation faite 4 mois à l’avance, pas de voiture manuelle disponible, nous avons donc reçu une Chevrolet Aveo Automatique.

Après 2 étapes entre Puebla et Oaxaca, cette voiture est tombée en panne de pompe à injection. Nous téléphonons à l’agence qui nous stipule que nous devons trouver un mécanicien dans les environs. l’individu ne parlais qu’espagnol, ce qui pour une agence près d’un aéroport est un peu juste.

soit, on fini par trouver un mécano qui nous dépanne.
Cout : 3000 pesos que nous devons avancé malgré l’assurance totale que nous avons pris.
1 journée de perdue.

Nous arrivons à l’hôtel, tant bien que mal car les symptômes recommencent.
Nous demandons au gérant de l’hôtel de contacter l’individu (en espagnol) afin de nous donner les instructions.
La personne nous affirme envoyer une voiture de remplacement le lendemain pour midi, il existe bien une agence à Oaxaca mais ce sont tous des franchisés.

Le lendemain midi toujours rien, le gérant de l’hôtel rappelle l’agence qui cette fois nous fait savoir qu’un mécanicien va arriver le lendemain.

Cette fois c’en est trop car 2 jours de perdus en plus. Nous faisons donc savoir que nous remettons la voiture à l’agence locale où il pourrons reprendre le véhicule et décidons de continuer en Bus.

Chose que nous aurions du faire depuis le départ car vraiment facile et hyper pratique et reposant.

Conclusion : Alamo n’est vraiment pas un loueur de voiture digne de confiance si vous avez le moindre soucis. Il vous faudra vous débrouiller seul quoi qu’il arrive. Ce sont aussi de gros menteurs qui laissent les clients en plans. Aucun rappel téléphonique, aucune promesses tenues.

Je leur ferai payer tous les trajets effectués en bus + les 2 nuits d’hôtels à Oaxaca.

Nous avons perdus en tous 3 jours plus toutes la parties du Chiapas que nous n’avons pas pu faire.

Merci Alamo, le Mexique est un pays vraiment super beau mais vous le rendez horrible.

Sans hésitation: prenez une voiture. Les bus sont excellents (dans le Yucatan comme dans le reste du pays). En revanche, dans les régions reculés, il n’aura pas de transport publique (région Rio-Bec, Calakmul etc.). Cette partie vaut vraiment le détour. Vous pouvez apprécier les sites archéologiques perdu dans la jungle loin des foules touristique entouré des animaux et d’une faune hors du commun. Si vous voulez avoir idée, vous pouvez aller voir sur mon blog des photos:

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

BonjourNous étions dans le Yucatan et Chiapas l’été dernier et nous nous sommes déplacés uniquement en bus, ils sont pratiques et confortables et vu le nombre de barrages et de controles effectués par l’armée ou la police, je n’ai aucun regret. Si c’était à refaire ce serait en bus! D’ailleurs nous voyageons avec 2 enfants et prenons généralement les transports en commun. Pas de problème d’essence, de parking…mais bon il faut faire aussi selon ses envies tout en prenant en compte la réalité du pays visité!

Bonjour cmb coûte plus ou moins la location d’une voitire pour une journée ? Merci

Perso j’aime bien les bus et les taxis pour aller prendre le bus au terminal, mais tout dépend du nombre de personnes, à 5 personnes, le bus paraîtra plus cher, et tous les taxis ne peuvent pas prendre 5 personnes. Mais il y a d’autres façons de voyager…

bonjour,

si vouetes etes 5 , vous pouvez prendre un taxi . cela reviendra moins cher car ils font souvent des ‘forfaits’. les bus et taxi sont tres sécurisés. il n y a aucun problème; pour la voiture de location moi je n ai pas osé , car la conduite est bien différente de celle en france !

Bonjour

Nous louons toujours une voiture de puis 2001 que nous allons au Quintana Roo la conduite est pas plus dure qu’en Europe les topes sont signalés ainsi que le poste de contrôle de police mais juste ils jettent un eil a l’intérieur de la voiture Il y a des voies pour faire demi tour rien de bien compliqué

La voiture donne plus de liberté par rapport aus bus et au taxi ou aux collectivos

Bonjour à tous … je reviens emerveillée d’un séjour de 10 jours dans le yucatan, nous étions deux blondes donc ont à voulu éviter les tracas de la voiture de locations (panne, stations essence, accident , barrages place de parking etc … ) Nous avons donc utiliser les services de bus ADO, présent partout et toujours à l’heure un choix sur la 2ièm ou 1iè classe, (en première il est plus rapide mais prend les grands axes, le 2 s’arrete dans tout les petits villages … utilisé aussi les collectivo que ce soit à la sortie de l’aeroport (il vous depose devant l’hotel) ou les taxis pour les court trajet … notre boucle à été cancun, chichen, merida campeche tulum playa delcarmen !!!
je repartirais dans ces conditions la prochaine fois sans soucis, et melangés avec les mexicains forge encore d’autres connaissances …

Donc tout dépend de vos attentes du voyage , pour infos nous avons toutes les deux 52 et 47 ans … et même pas mal
:slight_smile:

Bonjour Charlotta,

Pour les mêmes tracasseries, j’hésite à louer une voiture, mais pourriez vous me dire votre coût transport pour la boucle que vous avez faites. Merci
Nath

Bonsoir,

Je viens de lire vos différents postes, nous préparons notre prochain séjour au Mexique et nous interrogeons sur le mode de transport que nous utiliserons là-bas…

En regardant la carte, on s’aperçoit vite que le Mexique est gigantissime !!!

Sur 18 jours, nous visons un circuit Yucatan, Le Chiapas, Le Campeche + un détour sur le Belize, ce qui représente un grand nombre de Kilomètres apparemment…

Du coup, utiliser les Bus Ado pour de longues étapes et prendre une voiture pour rayonner quelques jours au même endroit est peut-être une bonne alternative, qu’en pensez-vous?

Bonjour, nous sommes retraités et voudrions passer 3 semaines à playa del carmen. Pourriez-vous nous indiquer l’adresse d’une guest house bien et pas trop cher. Voici mon e.mail kerde@free.fr . Notre arrivée le 21 Novembre jusqu’au 15 décembre. Merci d’avance. Christiane

Bonsoir Hélène,

Nous allons au Mexique du 7 Janvier au 13 Février et désirons passer quelques jours au Yucatan où, je crois, vous résidez.
Ma question est la suivante : doit on louer obligatoirement une voiture pour visiter cet état ou peut on prendre les transports publics.
Si nous devions louer une voiture quel est le loueur le plus sur et le moins cher.Merci beaucoup.
Cordialement
Nadou

Il n’est pas obligatoire de louer une voiture pour vous déplacer.

Dans toutes les villes il y a des gare/bus “ADO”.
Vous réserver le prochain quand vous arrivez.

http://www.ado.com.mx/ado/index.jsp

Pas cher et sécure, le stress en moins.

Aussitôt dans la ville désirée, les taxis sont vraiment pas chers pour les visites. Toujours se mettre d’accord sur le prix avant.

Les bus vous éviterons aussi des déboires avec les loueurs pas toujours honnêtes.

Mais si vous le faites, surtout evitez Alamo, c’est les pire.

Bienn à vous et bonnes vacances
Guy

Bonjour Nadou,

Vous pouvez visiter en transport plublics, mais comme partout la voiture c’est vraiment la liberté. Il n’y a pas photo. Après c’est seulement une question de budget.
Voyez un peu avec http://touracancun.com/ pour la Loc. de voiture, ils sont OK et sur place.

Mon Blog sur la Riviera Maya
A très bientôt.
Pierre

Bonsoir, nous avons séjourné en famille au Yucatan, campeche et chiapas en Aout 2012 et nous n’avons circulé qu’en Bus ADO, les bus sont confortables et ponctuels. Si c’était à refaire nous ferions la même chose, pas de tracas de parking et trop de postes de contrôle à mon goût! Pour les petits trajets les taxis ou les combis.
Bon séjour

Bonjour,
Oui c’est possible en bus, mais la voiture c’est beaucoup mieux… pour avoir fait les deux je n’ai aucun doute. La vraie question est si le budget le permet ou pas…
Mon Blog sur la Riviera Maya
A très bientôt
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage