SURTOUT PAS HAVANAUTOS.ES, ni tous les sites rattachés, très nombreux.
Il faut louer aux deux sites officiels cubains :
www.rex.cu
SURTOUT PAS HAVANAUTOS.ES, ni tous les sites rattachés, très nombreux.
Il faut louer aux deux sites officiels cubains :
www.rex.cu
SURTOUT NE RESERVEZ PAS SUR CE SITE : C’EST UNE ARNAQUE. Les voitures là-bas d’êxistent pas…
Bonjour,Je m’associe aux conseils déjà dispensés, évitez à tout prix une location le jour de votre arrivée, trop risqué en cas d’arrivée retardée du vol…Souvenez-vous qu’obtenir une voiture est loin d’être facile à Cuba (ils pratiquent le surbooking) et donc, autant mettre un maximum de chances de votre côté.Notre expérience fut :- Réservation sur site internet officiel (10 semaines avant le départ)- Confirmation automatique de réservation- J’ai envoyé un email juste après pour avoir une confirmation « humaine » et non automatique, que j’ai reçue- Un mois avant le départ, re-demande de confirmation- Une semaine avant la prise de la voiture, re-re-confirmation- 2h avant la prise de la voiture, rerere-confirmationRésultat ? Une fois à l’agence, le type nous dit qu’il n’a aucune réservation à notre nom et qu’il n’a pas de voiture pour nous…Bien sûr on avait tous les papiers/preuves, mais ce qui a surtout pesé, c’est la pugnacité et je crois aussi beaucoup, le fait de voyager avec nos deux jeunes enfants.Bref, 3h de perdues, mais on est reparti avec une voiture.Aussi, mon conseil serait de pouvoir avoir un contact (idéalement écrit) avec l’agence où vous devez prendre la voiture, car au final, ce sont eux qui vous la donne et personne d’autre…Il faut savoir qu’une partie des gens, malgré tous les papiers/confirmations ne verront jamais leur voiture…c’est rare, mais cela arrive hélas… Ce qui arrive pratiquement tout le temps par contre, c’est d’avoir à attendre entre 2h et 48h pour la recevoir.Bref, la voiture offre (comme toujours) une merveille souplesse/liberté en voyage, mais c’est vrai que Cuba n’est pas la destination la plus facile pour cela.Sur ce, bonne chance à tous et bon séjour dans ce magnifique pays !
Bonjour,
Il y a bien sûr les deux loueurs ci-dessus mais il y a aussi “Cubacar” et “Via”.
Le mieux , pour avoir une offre comparative (différents tarifs, différents véhicules -a priori seul “Via” par exemple loue des petits 4X4-) c’est de passer par une agence “sûre” comme Novela, Cubatravelnetwork, Travelnet (il y en a certainement d’autres) qui ont des correspondants sur place.
Vu les montants engagés il vaut mieux être prudent!
Bons voyages.
zapata.
[citation] Bonjour,
Le montage du séjour avance un peu avec sur vos conseils un retour la veille du vol de retour à La Havane.
Ayant un planning un peu serré notamment en direction de Vinales, faut-il mieux récupérer la voiture de location la veille au soir en fin d’après-midi pour pouvoir partir tôt le lendemain matin vers Vinales ou récupérer le véhicule le matin et prendre directement la route vers Vinales ?
A priori les délais de remise de véhicules semblent variés de manière significative selon les agences de départ… Miramar et Playa semblent les moins demandés mais sont assez loin du centre mais ouvrent à 9h00 le matin…
Que me conseillez-vous ?
*Jean-Michel
[/quote]
*
Bonjour Jean-Michel,
Le conseil de Revenant est judicieux, ne prenez pas le véhicule le soir de l’arrivée, en cas de retard il y a le risque de tout perdre.
Si vous avez l’intention (ce qui me parait le plus logique) de partir le surlendemain sur Viñales, votre idée de récupérer la voiture la veille en fin d’après-midi est une bonne solution pour une simple raison, c’est que la location fonctionne par tranche de 24 heures (par exemple du lundi 17 heures au vendredi 17 heures) avec une heure de “battement”.
Comme il est plus prudent de revenir sur La Havane la veille du retour, une prise tôt le matin ne vous servira à rien.
Si vous avez la voiture immédiatement, vous pouvez aller prendre un verre à Cojimar ou au Nacional, vous balader sur le Malecon etc… et vous partirez tôt le lendemain sur l’ouest.
S’il y a retard à la prise (c’est assez fréquent) vous serez moins stressé et -au pire- s’il n’y a pas de véhicule vous serez prioritaire le lendemain.
En cas de manque rien ne sert, bien au contraire, de hurler ou de s’énerver, être ferme mais correct, ne surtout pas repartir en attendant un hypothétique coup de fil.
(Au Sevilla, en septembre juste après “Irma”, à la remise de la voiture, deux Espagnoles hystériques… commentaires du responsable à mon amie Cubaine… ces deux-là, elles ne sont pas près d’avoir leur voiture…)
Miramar ou le centre, c’est de toute façon la loterie, il n’ y a pas de règle si ce n’est que les “eco” ou “medio” sont les véhicules les plus demandés…
J’ai laissé un message sur ce sujet l’an passé sur ce fil:
Bonne préparation.
zapata.
Bonjour,
Si vraiment vous êtes coincé, et que vous n’avez pas de voiture à votre disposition, vous pouvez prendre les bus de la cubanacan. Ils font des haltes sur les grands hotels de la vieille havane, et du centre havane.
Vous avez des agences de réservation dans quelques hôtels, accessibles à pied en promenade depuis la vieille havane.
Ces bus sont confortables, climatisés, et plutôt ponctuels. Une petite visite guidée en plusieurs langues est proposée, et des tas de nationalités à rencontrer.
Les bus cubanacan existants sont les suivants :
havane - vinales.
Vinales - cienfuegos
Trinidad - santa clara
santa clara - havane, je n’ai pas trouvé, mais ça doit exister.
Sinon, taxi collectif, les cubains trouvent toujours des solutions.
Vous avez également un bus qui part de la vielle havane, sur le parque central auprès des grands hôtels et qui vous emmènent aux playas del este de votre choix pour 5€ aller-retour. Plusieurs départs par jour. Je crois que c’est le bus 400.
Essayez de changer quelques cuc en peso cubain pour acheter des fruits dans les échoppes. Fraicheur et gout garantis !
Bon voyage.
Merci pour votre retour.
Je n’avais pas prévu du tout de prendre la voiture dès mon arrivée mais d’utiliser un taxi pour le transfert de l’aéroport à la casa que j’aurai choisie et de profiter le lendemain de la visite de La Havane que je finirai le jour de notre retour.
Prendre le véhicule le soir était en effet une “assurance ponctualité” pour le trajet du lendemain
Par contre pour estimer l’affluence, est-ce la saison basse ou la saison haute au niveau du tourisme à Cuba ?
Jean-Michel.
Bonjour,
Il me semble que vous partez en mai?
C’est l’idéal. Saison basse ou moyenne/basse si l’on veut chipoter!
zapata.
Bonjour,
Encore mieux que les “échoppes”, du producteur au consommateur:
Bon appétit.
zapata.
havanautos.com n’est pas un site officiel cubain, désolé…
il est lié à vacacionar travel et de nombreuses plaintes se balladent sur cet opérateur (mexicain, sauf erreur) opérant depuis… les USA
parfait cas de détournement de nom d’un site officiel cubain
faut pas dire n’importe quoi sans vérifier avant…
Tu m’en remets l’eau à la bouche… excélent fruit, plein de graines, mais vraiment bon. J’en ai eu ramenés parfoit. Ma belle mère avait un petit arbre dans son jardin, avant qu’on ne le coupe avec le manguier pour faire la chambre.
Oui début mai.
Donc on va même pouvoir choisir la couleur de la voiture
Bonjour Joel,
Oui, c’est le même endroit, sur la gauche en allant vers La Palma.
Il y en a un autre sur la droite, près du rio où vont se baigner les Palmeros (brrr…) et où les ananas sont parait-il meilleurs…
Intéressant de comparer les 2 photos: on se rend compte que même à Cuba il y a des saisons pour les fruits!
zapata.
Je vous déconseille la location de voiture à Cuba, nous revenons de Cuba et nous avons eu pas mal de déboires. Les routes sont dans un état pittoyables, et on a eu pas mal de déconvenus.
On est constament solllicités sur la route pour prendre des gens qui nous forcent à prendre des excursions. On a crévé 1 fois, et notre voiture de l’agence de location REX était en très mauvais état.
D’autre part, partout on vous demande entre 2/3 CUC pour garder votre voiture, quans vous stationnez sur les plages aussi…
Bref, je vous recommanderai de voyager en bus, ou en taxi privé, ou voiture avec chauffeur…
Surtout qu’on ne peut pas s’éloigner des sentiers battus, et que les bords de mer sont très peu aménagés. donc, je déconseille +++++++
Surtout ne pas louer chez REX
leur voiture sont en très mauvais état
Rex est pourtant, en théorie , le meilleur loueur cubain… mais le pays n a pas de devises pour acheter de nouvelles voitures et les anciennes s usent
Bon, les routes ne sont pas au standards européens, certes. Par contre, on ne les a pas trouvées « pitoyables » non plus (et on a tout de même roulé 3 semaines).Ce qui est vraiment désagréable, c’est que souvent, elles sont…bonnes, du coup, l’attention se relâche et tout d’un coup, sans prévenir, un bon gros nid-de-poule…là c’est parfois un peu chaud suivant la vitesse. Mais on a trouvé des routes en bien pire état dans certains coins européens…bref, rien de bien terrible je trouve.Oui le stop est très pratiqué à Cuba, normal pour des gens qui gagnent moins de 20 euros par mois…on ferait la même chose pour grappiller de précieux centimes. Mais on ne s’arrête que si on le veut bien. Notre choix fut de s’arrêter que pour des femmes avec ou sans enfants. Et nous avons fait de très chouettes rencontres du coup.Pas une seule fois on a voulu nous refiler une excursion.On n’a jamais crevé (pas contre pas mal de problème avec l’ordi de bord de la voiture de marque chinoise, pourtant présentée comme du haut de gamme…).Le stationnement dans les endroits touristiques est en effet payant dans 90% de cas, dommage et abusif, mais bon, 2-3 CUC ce n’est pas la mort non plus.Question sentiers battus, nous n’avons été refoulé « que » 2 fois. Une fois parce qu’on arrivait dans une zone d’intérêt national (…juste un site industriel…) et une fois à l’entrée d’un cayo, devenu zone militaire pour – officiellement – des questions de trafic de drogue. Pour tout le reste, nous sommes allés où bon nous semblait sans problème.Des « bords de mer peu aménagés » ? perso je dirai tant mieux ! Cuba est encore un île (pour combien de temps ?) où on peut en effet dégotter des coins paradisiaques sans verrues immobilières plus ou moins étoilées…on a adoré JBref, Cuba n’est certainement pas l’endroit le plus facile où se déplacer en individuel, mais pas le pire non plus.Ceux qui s’attendent au même type de conduite facile qu’en Europe seront pour sûr surpris…Bonne routes à tous ! PS : séjour fait cet été
la zone militaire interdite pour prévenir le trafic de drogue c’est Maisi, près de Baracoa ?
c’est à ma connaissance la seule zone de Cuba impactée par ce risque du fait de sa proximité d’ Haiti
Nous avions une voiture type berline MG (comme tous les touristes)
Elle était rayée partout, l’intérieur du coffre défoncé, et les pneus lisses, … nous avons crevé, TRES mauvaise expérience avec eux…
vous n’avez pas eu de chance .en mai j’avis loué chez eux pour 10 jours et j’ai eu une bonne voiture spacieuses avec un tres grand coffre nous etions 4 et tout rentrait.la voiture quelque petites eraflure mais que 200 km au compteur.le seul probleme que j’ai eu c’etait d’attendre la voiture presque 2heures je l’ai prise au parque central
bonjour,
je pars en mars à cuba et compte aussi y louer une voiture. Avez vous une adresse de loueur à m’indiquer et me dire si je dois faire une réservation avant de partir ou voir ça une fois sur place.
merci de votre retour
PatricK
obligatoirement réserver et payer depuis la France (et pas sur un site internet bidon se faisant passer pour un loueur cubain)
trois loueurs (en fait l’état cubain) et des prix élevés…
Novela Cuba ou CubaTravelNetwork feront parfaitement l’affaire
rectification ce n’est pas 200 mais 2000 km qu’elle avait
j’ai eu la voiturea l’hotel parque central avec la societé rex mais j’avais reservé via l’agence sol latino.
sinon vous avez cuba travel network qui est très bien aussi .et très reactif aux demandes .
je loue depepuis 18 ans et jusque maintenant pas eu de gros soucis apart es crevaisons plus ou moins douteuses . pas uns seule amende et je ne me suis jamais perdu bien que ne aprlant pas espagnol au depart .
Ca marche aussi avec IOS (iPhone) et oui, c’est vraiment bien et recommandé !
bonjour et meileurs voeux
nous desirons partir a cuba en avril mai et voudrions louer une voiture
par quelle agence etes vous passé ?
quel etait le prix ?
pour la havane d’apres ce que je lis, on n’a pas besoin de voiture pour visiter, donc comme on reste 4 jours à la havane, on pourrait peut etre louer le 4ème jour, pour partir sur playa larga, ensuite cienfurges, trinidad et varadero ou nous restons 5 à 6 jours et peut etre il serait bien aussi de rendre la voiture aussitot arrivé à varadero ( on économiserait aussi qqes jours de location à la havane et qqjours a valadero)
que pensez vous de notre plan
pour notre arrivée peut on louer un taxi de l’aeroport jusqu’à notre case a la havane et relouer un taxi de valadero jusqu’à l’aeroport le jour de notre depart
merci beaucoup des renseignements et avis que vous pouvez nous donner
bonne journée
anthea
Bonjour Anthea,
Alors, tout d’abord, chacun fait bien sûr ce que bon lui semble, mais mon conseil, vu votre programme “restreint” serait d’oublier la location de voiture…
Louer à Cuba, c’est cher et vous n’avez jamais l’assurance d’avoir vraiment une voiture. Au final, c’est pas mal de stress (qui vaut la peine à condition “d’exploiter” l’option voiture).
Pour 4-5 étapes, je m’orienterai plutôt vers les transports locaux, y compris les taxis. C’est finalement plus simple, bien moin cher et cela fonctionne paraît-il fort bien.
Après, à vous de voir
Cordialement, Cédric
merci
connaissez vous le prix des taxis pour aller
de l’aeroport au centre de la havane
de la havane a cienfurges
de ciengurges a trinidad et
trinidad a varadero
varadero aeroprt la havane
sinon comment puis je me rensigner
merci
anthea
Mmmhh, pour l’aéroport c’est 25 CUC
Après, c’est à creuser. Quelques infos déjà sur le site https://www.routard.com/fr/guide/a/transports/ameriques/cuba
Après, cela doit se trouver sans trop de problème sur la toile.
Sinon, autre option, les fameux bus Viazul (rapport qualité prix imbattable).
Bonne chasse et bonne chance !
merci
je pense que je vais avoir des difficultés pour trouver
je suis debutante sur ordi
Bonjour
Travelnetcuba.com est un site sur? Vous en êtes certains?
Et la voiture se recupère où dans ce cas? A leur agence du Melecon?
Merci
Le plus simple est en effet la location d’un véhicule pour les séjours plus ou moins long mais l’utilisation de service taxi ou vtc est une bonne alternative pour les courtes distances.
tout a fait d’accord, le ‘‘taxi privé’’ quel que soit le nom qu’on lui donne est la bonne option
a la condition, toutefois, de ne pas payer le tarif spécial ‘‘touriste qatari’’
au dela de 110 cuc (95 euros environ) ttc par jour méfiance méfiance
ne rien payer d’avance à qui que ce soit, les embrouilles sont nombreuses
une bonne agence française, jeparsacuba.com fait des prix raisonnables avec, surtout, un service garanti et un chauffeur qui vous attend le jour et l heure convenus…
Bonjour
on nous a plutôt recommandé les taxis collectifs qui viennent nous récupérer directement à la casa Particular pour nous rendre à la suivante.
Beaucoup plus économique aparement non?
Cuba est un pays qui se visite en profitant de chaque endroit, de l’accueil chaleureux des gens, de l’ambiance…
La voiture de location n’est pas la plus simple solution car elle engendre qoui que l’on en dise pas mal de soucis (gardiennage, conduite sur route rarement en très bon état et mal indiquées, grande attention quant à tout ce qu’on trouve sur la route (animaux, piétons, vélos, nids de poule et d’hippopotame, charrettes, tracteurs, camions, …), et bien sûr le rendu du véhicule sans le moindre pet, respect de l’entretien.
Bien sûr, la voiture vous mène partout ou presque, mais la plupart du temps, vous pourrez faire cela en taxi pour bien moins cher que le coût de revient de la location sur la journée. Seul les longs transferts seront plus cher, mais ça sera largement amorti sur les autres journées.
De plus, vous profiter du paysage plutôt que d’avoir les yeux sur les nids de poule. Et en voiture de location, c’est soucis assurés et voyage gaché en cas d’accident même non responsable, et pire s’il y a un blessé même léger en cas d’accident toujours non responsable.
Partez serein… éviter si possible la location !
Bonjour, pourriez-vous me dire avec quelle agence vous avez loué votre voiture ?
Merci à vous
bonjour
novela à Paris par internet ; novelacuba.com
zéro problème, voiture dispo et assez bon état
PP
je rentre de Cuba et dois dire que je n’ai pas la même façon de penser sur la location de voiture.
zéro problème, des stoppeurs non pas agressifs mais courtois et sympas, une totale indépendance et nombreuses rencontres dans les petits villages.
Un bon GPS et c’est l’idéal
PP
[citation] je rentre de Cuba et dois dire que je n’ai pas la même façon de penser sur la location de voiture.zéro problème, des stoppeurs non pas agressifs mais courtois et sympas, une totale indépendance et nombreuses rencontres dans les petits villages.
*Un bon GPS et c’est l’idéalPP
[/quote]
*
Bonjour,
Je ne puis qu’être d’accord avec vous. La voiture c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir le pays, en essayant (un peu) de sortir des sentiers et des rapports touristiques.
Les stoppeurs, c’est quand même, en prenant les précaurtions d’usage,la meileure manière de rencontrer des “vrais’” Cubains, et là il ne faut pas hésiter!
Dire que l’on peut mieux profiter du paysage en taxi partagé plutôt qu’en conduisant, c’est assez risible comme dire que les meilleurs rencontres sont celles avec les pros du tourisme!
Il suffit d’avoir partagé une Lada pour à 4 personnes entre Viñales et La Havane sous la pluie ou, à l’aller, un Chevrolet Pisicorre pour 8 pour s’en convaincre (je ferai un message là dessus)…
Mais si l’on veut partager un trajet entre touristes de toutes nationalitée, voire avec ceux qui ont voyagé dans le même avion que vous, c’est sûr que c’est un bon plan!
La voiture, c’est onéreux, c’est sûr mais franchement, quelle liberté, on peut choisir ses casas et ses paladars, pas forcément centraux.
Pour le reste, avec une bonne appli comme maps.me, vraiment aucun souci
pour se déplacer, et les routes sonr les mêmes pour tout le monde, taxi ou voiture de loc!
Ceux qui critiquent le plus les voitures de loc sont ceux qui ne les ont jamais pratiqué…
Pour les bons sites de loc, il y en a trois (testés) à mon idée, mais aussi d’autres.
novela.
cubatravelnetwork
travelnet.
La différence est le tarif:
Novela (une agence très sûre) est un intermédiaire qui prend sa com (normal) et qui ne vous offre aucun service supplémentaire.
Je viens de louer un4X4 par travelnet pour le mois de juin.par travelnet (déjà utilisé en septembre) à 52 €/jour soit 62cuc + 10 cuc assurances/ jour soit 72 cuc/ jour.
Comparatif des tarifs:
La même location est à 68€/jour + 10 cuc assurances /jour chez novela.
Pour une éco:
Novela: 62 € pour une éco + 10 cuc par jour.
Travelnet: 48 € + 10 cuc /jour.
Cubatravenetwork: 63 €/jour tout compris
(Liability Insurance)
A vous de voir!
zapata.