Location de voiture : vos conseils

Forum Cuba

bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si parmi vous, certains sont partis à cuba en louant un vehicule et s’ils n’ont pas eu trop de difficultes à s’orienter ainsi que trop de deboires?
en effet il semblerait d’apres le guide qu’il faille faire garder la voiture et surveiller que personne ne creve un pneu sans parler du risque d’accident à cause de leur conduite.
quelqu’un peut il me renseigner à ce propos?
Pascale

Nous avons loué à chaque fois des voitures. A part à La Havane ou nous l’avions fait garder, à aucun moment en province nous avons eu besoin de le faire.
Par contre pour faire gagner 1 ou 2 cuc à un ami, les propriétaires vous le proposent, mais il y a aucune obligation de le faire.
La conduite est cool à Cuba, vous avez très peu de risques d’accidents

Pour les pneus creves , c’est un peu une legende qui court entretenu par quelques internautes.
Il y a quelques années les pneus des voitures de location etaient utilisés jusqu’à la trame, sur les routes en mauvaises etat on crevait facilement, alors c’est créé la legende que des cubains crevés les pneus pour se faire payer le dépannage, puis quelques 'un en ont rajouté, les stoppeurs en roulant pour vus dépouiller

Partez rassuré, vous rierez de tiut cela en revenant

merci,ç’est rassurant!
Et concernant les panneaux indicateurs?le nom des villes ou villages est il signale à l’entree comme chez nous ou faut-il deviner ou nous sommes?

Pour les villes et les villages vous avez des panneaux à l’entrée.
Quelques fois vous avez le nom peint sur un mur .

Pour etre tranquille je vous recommande si vous avez un smartphone de charger une application Gps , vous trouvez des appli gratuites qui sont extrement précises.
Vous vous en servez le telephone en mode avion pas de données itinerantes

Bonjour,

Pas de problème pour la location de véhicule à Cuba… Quelques conseils cependant, que l’on peut trouver en tapant “location de voiture” dans la zone de recherche… mais bon…

Bien faire l’état des lieux;
Ne pas se prendre pour Fangio (malgré l’immense respect que les Cubains lui portent… cf son enlèvement);
Ralentir à chaque “punto de control”;
Ne pas conduire de nuit (sauf sur de petites distances);
Ne JAMAIS conduire alcoolisé,
En cas d’amende, ne rien régler sur le moment sauf “gentlemen agreement” mais bien au moment de rendre le véhicule;
Ne pas prendre de stoppeurs aux alentours de La Havane ou sur les autoroutes, ailleurs …OUI!..;
Pour le parking, 2 cuc/nuit et encore, pas nécessaire à Viñales, ni à Cienfuegos, ni dans la plupart des villes (à La Havane, nul besoin de véhicule)…de toute manière, le fait d’avoir une voiture permet de choisir sa “casa” et pourquoi pas avec parking, ce qui simplifie tout…;
Prévoir une bombe anti-crevaison (en cas de non utilisation, vous la laissez à Cuba et vous la remplacez au retour dans le bagage en soute par une bouteille de rhum);
En cas de crevaison, vous trouverez toujours un Cubain pour vous changer la roue (si vous ne voulez pas le faire vous-même) et dans ce cas, une “propina” de 5 cuc est correcte.
Pour vraiment réparer la crevaison, direction une “ponchera” et là ne pas payer plus de 8/10 cuc (ce qui est déjà pas mal).;
Avant de partir, téléchargez une appli qui fonctionne “hors connection” comme “Osmand” ou mieux encore “Maps.me”;
Ne pas prévoir de long trajet le jour de la prise du véhicule, il peut y avoir pas mal de retard…

Sinon, la voiture est -pour moi- le meilleur moyen de pour se déplacer à Cuba. Le problème… le tarif!

Bon voyage…
zapata.

PS: ces conseils (par d’autres et par moi) ont été donnés à de multiples reprises sur le forum… désolé pour les redites…

Et je rajoute à l’excellent post de Zapata33.

Ne prenez pas votre véhicule le jour de votre arrivée à Cuba. Les CGV des sociétés de locations inscrivent souvent qu’en cas de non présentation à l’heure conclue de prise du véhicule, ce dernier peut être loué à quelqu’un d’autre sans possibilité de remboursement. Si votre vol a du retard et/ou que vous vous présentez avec 30 minutes de retard, même si vous avertissez l’agence (déjà vu il y a peu), votre véhicule réservé et payé a de forts risques d’être loué à quelqu’un d’autre. Vous perdrez la somme payée dans son intégralité, sans recours possible.

Donc, à prévoir cela. Le véhicule est inutile à la Havane, ne le prendre qu’au moment de quitter la ville.

Un petit rajout…
Prévoir une clé usb pour le lecteur de musique (l’antenne est généralement… disparue …comme disait Mader).
Selon les véhicules, il peut y avoir liaison bluetooth.
On peut aussi acheter des cd sur place.
Mais si vous êtes un inconditionnel des Beatles ou si vous ne pouvez pas vous passer d’Yvette Horner au matin, il va mieux prévoir…

Bon voyage.
zapata.

Non l’histoire des pneus creves n’est pas une legende, cela m’est arrive deux fois qd je louais mais cela s’est vite regle car je connaissais le truc, en fait ils degonflent ou mettent des clous , si cela arrive menacer d’appeler la police. Plusieurs personnes que j’avais prevenus m’ont d’ailleurs remercie car elles en ont fait l’experience. Le savoir diminue les risques. Comme sur la route de vinales des cubains sur le bord de la route vous font de grands signes de detresse et vous raconte des bobards pour vous embarquer dans des histoires ou vous trouverez ensuite cuba beaucoup moins cool.

oui, le coup des pneus crevés est un grand classique… meme une voiture qui s’arrête peu de temps peut y avoir droit, le petit coup de couteau rapide qui va bien (’‘l’assassin’’ est rétribué par le réparateur, comme par hasard pas loin)

Bonjour,

Sans oublier de bien vérifier l’etat du véhicule à la prise en charge. Présence ou non d’une roue de secours ( ou galette), vérifier son gonflage.
Effectuer les revisons au kilométrage qui vous sera indiqué.
N’achetez pas l’essence en dehors des stations. N’attendez pas d’être sur la réserve pour chercher de l’essence.
Attention à la conduite nocturne, beaucoup de vélos et de véhicules hippomobiles sans éclairage. Routes en mauvais état sur le reseau secondaire, beaucoup de nids de poule.

N’hésitez pas à embarquer des cubains. Simplement choisir son public, éviter les hommes jeunes. Souvent des jineteros qui vont vous saouler. Prendre une femme avec enfant ou un ancien, vous aurez au moins un contact avec des cubains en dehors des casas particulares.

Ne perdez pas votre contrat de location.

Buen viaje.
chavitomiamor

Bonjour,

Je pars aussi à Cuba dans une semaine et je voudrais savoir par quel site passé pour louer une voiture. Certains sites sont apparemment des arnaques…
Merci d’avance !

apres tout ça et multiples consultations sur le forum et compte tenu du fait que mon circuit comprant aussi un vol interieur(j’espere qu’au moins ils sont à peu pres à l’heure en avion),il va falloir sacrifier certainement 2 jours aux visites organisees par des agences!..et tout ça en esperant qu’il y a du carburant!!!

je ne vais pas encore pouvoir repondre à quelle agence il faut s’adresser car j’hesite encore à prendre une voiture avec ou sans chauffeur!mais j’ai vu des reponses sur le forum!

Pour reserver un vehicule à Cuba depuis des années je passe par Cubatravelnetwork.com

Jamais eu de problème

Bonsoir,

Pas facile de trouver un véhicule une semaine avant le départ, surtout en haute saison…
A tout hasard, voyez sur “cubatravelnetwork.com”, cherchez sur “www.cuba.cu” puis sur le pavé “Travelnet” (mais vu le délai c’est assez illusoire).
Il y a aussi “Novela” mais vu qu’ils sont des sous-traitants des sites sus-nommés…

Si pas de possibilité là, ne cherchez pas ailleurs, vous vous ferez arnaquer sur des sites “exotiques”.
Il vous restera le “Viazul”, le taxi “partagé” ou encore le “taxi-guide-chauffeur” souvent proposé sur le forum… mais dans ce cas, attention à la note (et aux arnaques induites!).

Bon voyage à tous.
zapata.

Merci beaucoup Zapata33 pour vos conseils !
En effet, plus de voitures nul part à part à des tarifs exorbitants … On va donc se rabattre sur le taxi très probablement moins coûteux au final, enfin, on l’espère !

Un conseil depuis peu des blogs proposent dans les messageries de forums des taxis à reserver par internet.
Surtout ne retenez pas cette solution. Vous allez payer un prix sans rapport avec le cout réel à Cuba.

A cuba adressez vous aux Propriétaires de vos casa ils ont toujours un ami qui fait le taxi, ensuite une astuce pour calculer le prix vous multiplier la distance par 0.50 centimes du km.
Pour negocier votre taxi vous devez obtenir un prix de 20% % inférieur

Bonjour,

Une amie et moi partons le 31juillet pour repartir le 18 aout.

Nous aimerions trouver des personnes interessée par un partage de votiure de location avec chauffeur pour une partie du trajet, ou seulement un trajet la havane Vinales le 1er aout étant donné que les locations sont assez couteuses !

Sinon nous sommes aussi interessées pour partager les taxis collectifs/ camions collectifs :slight_smile:

N’hesitez pas à me contacter si c’est le cas :slight_smile:

Bonjour nous y sommes à partir du 18 aout
Par contre nous sommes 4
Selon votre souhait de visite
On peut trouver des prix sympa

Bonjour,Revenu hier soir de 3 semaines à Cuba, voici quelques infos :1) Il faut vraiment s’attendre à des retards lors de la prise du véhicule (une demi-journée est un standard)2) L’état des routes si décrié un peu partout est à relativiser. Sur nos 2700km je dirai que c’est plutôt correct. Attention avec maps.me qui est top mais pas aussi précis qu’une bonne vieille carte en papier (très utile pour identifier les routes vraiment secondaires qui elles sont souvent mauvaises (20kmh de moyenne). Par contre, c’est totalement vrai que l’attention ne peut pas se relâcher, un nid de poule arrive vite et à tout moment (et certains font peur…).3) Si la police vous arrête, un truc, toujours exiger que cela soit inscrit sur le contrat de location, sinon, cela fini dans la poche du policier. Avec ce simple truc, nous n’avons jamais rien payé du tout…4) Une bonne surprise, lors du retour de la voiture le check-out s’est fait rapidement et sans aucune pinaillerie5) Presque que des marques chinoises sur place, qualité…chinoise oblige donc… Truc à savoir, en cas d’ennui électronique, c’est souvent un problème informatique => débrancher la batterie 3 minutes et cela repartira (peut-être…).6) Niveau essence, pas toujours facile de trouver la « supérieure » (92 octanes). Nous avons fait la moitié du tour avec de la normale (83 octanes) et cela va très bien. 1 cuc pour la normale, 1,2 cuc pour la supérieure. Attention, pas mal de stations n’ont que du diesel => faire le plein quand on tombe à 25% du réservoir.7) Ceux qui partent de la Havanne vers le nord-est => il faut impérativement prendre le tunnel qui part du rond point du Castillo de San Salvador de la Punta, sinon, vous avez de fort risque de vous faire refouler au bout de 20km (zone sensible, industries d’état).8) On voulait aller à Playa Pinos depuis Camaguey c’est impossible, c’est zone militaire depuis 1 an, impossible de s’y rendre. On s’est rabattu sur Playa Santa Lucia, très chouette spot de snorkelling (location de petits catamarans pour rejoindre la barrière de corail).9) Conduite de nuit pas recommandée mais tout à fait faisable, il faut juste adapter sa vitesse10) Les agences de location pratiquent le surbooking => une fois la réservation faite, contacter absolument l’agence exacte où vous devez prendre la voiture, il arrive souvent (ce fut notre cas) qu’elle ne soit pas du tout au courant de cette location…11) Aucune crevaison en 3 semaines12) Le parking de nuit est une question de feeling je dirai…on l’a pratiqué dans 2/3 des cas. 1-2 cuc la nuit.13) Pour l’auto-stop, on n’a pris que des femmes, avec ou sans enfant, zéro souci.14) Une voiture c’est aussi l’occasion de manger hors circuit touristique => on paie en pesos les vrais prix (pas rare de manger pour 50 centimes d’euros donc).15) Aucun souci pour trouver des casas, il y en a pléthore dans le pays16) Essayer de trouver les temps entre chaque destination et pas les km, vous n’êtes plus en Europe ! On a roulé entre 10 et 120km/h, souvent à 80km/h.17) Point commun entre l’Inde et Cuba ? Les vaches sont ici aussi presque sacrée. Il paraît qu’il vaut mieux renverser un Cubain qu’une vache, ce sera moins d’ennuis…18) Sur (oui, sur) la route, vous croiserez : vaches, cochons, chèvres, moutons, poulets, chiens, chats, serpents, crabes et j’en passe, attention donc.19) Attention aux u-turns et aux queues de poisson qu’on ne manquera pas de vous faire20) Aucun problème de parking dans les villes, nous nous sommes toujours parqué à moins de 50m de l’endroit où nous voulions aller21) Très peu de circulation en général. L’attention se porte sur l’état de la route.Voilà, je crois avoir fait le tour.Au final, il faut garder les yeux ouvert, avoir des réflexes, mais pas de parano, on n’a trouvé bien plus simple de rouler à Cuba qu’a Naples par exemple…Bonne route à tous et bon séjour dans ce (très) beau pays !

Bonjour
est-il possible de prendre un guide-chauffeur francophone a cuba ?
Si oui, avez des coordonnées à nous communiquer ?
Nous sommes 3 amies et voulons venir 4 semaines en novembre

nous souhaitons loger chez l’habitant ou en guest-house

meci d’avance pour votre aide et conseils

myriam

Bonjour,

Je pars à Cuba dans un mois avec un amie.
Nous venons de réserver une voiture sur le site HAVANAUTOS.ES qui n’est à priori pas le site “officiel” du groupe cité dans les guides (havanautos.com).
Quelqu’un est il déjà passé par ce site? Est ce une arnaque??
Avec tout ce que j’ai pu lire sur la location de voiture à Cuba, cela m’inquiète un peu… Ils me demandent de retourner la facture signée sous 48h… HELPPPPPPP

Merci de vos retours
Laura

Bonjour Laura,Apparemment, ce site (et une foule d’autres) appartient à Travelucion Car Rental.En recherchant un peu sur Google, on tombe quand même sur pas mal d’avis négatifs et de problèmes… (trip advirs, forum du routard, ripoffreport).A vous de voir et de creuser mais mes rapides lectures n’inspirent pas vraiment confiance LBonne chance !

Merci Helveticus.
En effet, je me suis rendue compte que c’était une fausse pasge… trop tard malheureusement :frowning:
J’ai donc entrepris les démarches auprès de ma banque pour tenter de me faire rembourder, à suivre…
J’en profite pour informer les futurs voyageurs à destination de Cuba : ATTENTION FRAUDE :
le site havanautos.es ainsi que e-travelcuba (vers lequel il renvoie dans le cas d’une location de voiture) est une arnaque!!! N’y louez pas votre voiture

Bonjour,

Concernant le site havanauto.es, il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque et je cherche à mener une procédure collective pour limiter si c’est possible le nombre de victimes.
Attention : beaucoup de sites internets rattachés à celui-ci.
Pour louer, il faut vraiment aller sur les sites officiels rex, havanauto.COM.
Je suis en train de constituer un groupe de victimes pour mener une procédure collective, donc, si vous êtes partant, n’hésitez pas.

Concernant le déplacement, je pense qu’avec le dernier ouragan, tout va être compromis, le pays a subi énormément de dégâts.

En tant normal, on peut se déplacer relativement facilement avec cubanacan depart dans les hôtels, viazul également depuis les gares routières. Les cubains ont également un réseau de taxi que l’on peut partager entre touriste : sur cette île, il y a toujours des solutions, et toutes très sécurisées.

Mis à part le nombre de harponnage spéciques à la havane où l’on cherche à t’extorquer des euros, le pays, partout, est très sûr, tranquille. On peut prendre des autostoppeurs partout, on peut demander son chemin quand on ne connait pas, tout le monde renseigne là-bas, c’est mieux qu’ici.

Avant de partir, il faut télécharger l’appli maps.me, qui est un gps sans connexion, ainsi que la carte du pays. C’est vraiment un plus.

Salut,

Je cherche à monter un groupe pour mener une procédure collective contre cette entreprise. Personnellement, j’ai perdu 735e, et je ne suis toujours pas remboursée.
Contacte-moi si tu es partant.

Parmi les sites d’arnaques, il y a :

travelucion (site internet principal de l’entreprise)

Les sites internets (des millions de pages !) sont hébergés pour certains chez 1und1.de qui prétend ne rien pouvoir faire. Bien sûr, les sites sont hébergés dans des pays différents.

Travelucion appartient au groupe d’entreprises : seule adresse que j’ai trouvé.
Cuba Ventures Corp.
Suite 1610 - 777 Dunsmuir Street Vancouver, BC V7Y 1K4

For investor questions please contact: Nick Findler, Investor Relations
Telephone: 604-687-3376 Toll Free: 1-800-567-8181 Fax: 604-687-3119

Et d’autres sites d’arnaque dans le monde, chine, espagne, allemagne, etc :

http://www.sejourcuba.com

http://no.gocubaplus.net

http://http//www.benvenutotutto.com/
http://www.havanatur.com

http://fr.havanatur.com
http://no.gocubaplus.net
http://www.onlinetravelmanagement.com

et il en manque des dizaines. Faites circuler…

bonjour
Nous souhaitons partir pour Cuba pendant les vacances de Février, mon problème reste len penses moyens de transport à Cuba, car nous sommes 6 adultes, je me suis renseignée pour la location d’un van … 2500 € la semaine…
Y-at-il des taxis qui prennent 6 adultes avec les valises? c’est juste pour ce déplacer d’un lieu à un autre sur place on fera à pied
on pense loger en casa particular est ce qu’on peut compter sur nos hotes pour trouver un moyen de locomotion à 6?
merci pour vos conseils et réponses

Bonjour !
Je ne suis pas un expert sur Cuba (on y est allé cet été pour la première et pour 3 semaines seulement). Mais j’ai tout de même envie de réagir :

1. Taxi avec 6 adultes + bagages, cela me semble infaisable…en général, je dirais que le max c’est 4 passagers par taxi…sans bagages…je pense beaucoup plus sage d’envisager 2 taxis avec 3 personnes dans chaque, bagages inclus (et ne pas oublier que les taxis ne sont pas super chers)
  2. Pour les casas particulares, ce fut notre mode d’hébergement préféré, il faut juste se rappeler que l’écrasante majorité des casas ne loue qu’une voire 2 chambres => pour 6 adultes, il faudra compter 2 casas, ce qui est un peu plus compliqué, mais à mon sens, parfaitement faisable. Nous étions 4, n’avons jamais rien réservé et avons toujours trouvé facilement à nous loger. Après, l’hiver c’est le pic touristique à Cuba non ? Du coup, ça doit être bien sûr plus tendu…
    Mais surtout tout bon voyage dans ce magnifique pays !
    Cordialement

Bonjour,

En effet, ça ne sera pas facile de se déplacer en étant 6 adultes, mais pas impossible. Si vous faites un circuit bien défini, du style la Havane - Viñales - Trinidad - la Havane, vous pouvez envisager de réserver un transfert pour chacun de ces 3 longs trajets avec un minivan pouvant prendre 6 clients plus leurs bagages. Vous pouvez voir cela auprès de TaxiVinalesCuba.Com. Ils sont très sympa, ponctuel, avec des prix assez justes.

Entre ces 3 trajets, il faudra quand même compter sur 2 taxis, surtout sur Viñales (bien que vous pouviez aussi demander à TaxiVinalesCuba).

Vos hôtes auront toujours une proposition à vous faire pour vos déplacements, mais plus souvent 2 taxis qu’un minivan.

Par contre, côté logement, je pense que vous souhaiterez avoir 3 chambres. Les casas avec 3 chambres ne courent pas les rues, et il vous faudra peut-être compter sur 2 casas proches.

Chrys

*_

Bonjour,

Le tarif ndiqué me semble bien excessif. On peut trouver des minivans moins cher (même si cela reste élevé).
Exemple pour une location du 11/02 au 18/02 (7 jours) chez cubatravelnetwork un minivan à 1845 € (chez Rex) assurances comprises
ou chez travelnetcuba (mêmes dates) un Peugeot Expert Teppee à 933 € + 350 cuc d’assurances soit à la louche 1250 €.

Ces deux sites, je les ai utilisés et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux.

Bonne préparation.

zapata.

Bonjour,

Partant à Cuba en couple un semaine à mai prochain et compte-tenu des différents posts sur le forum, j’ai essayé de faire un mini comparatif du cout d’une voiture par rapport au taxi. Au niveau des étapes je suis parti sur La Havane / Vinales / Trinidad / Santa Clara / La Havane.

Pour une location de voiture le budget est d’environ 600€ (site novela) pour une 3001 + Assurance + Dépose aéroport au retour + Carburant (j’ai pris 10l/100 de consommation moyenne à 1.20 CUC).

Pour des liaisons ponctuelles en taxi entre les différents points (site TaxiVinales) j’arrive à environ 450€ (auquel il faut ajouter les taxis ponctuels pour les visites dans les étapes).

Pour un taxi avec chauffeur (site TaxiVinales) je trouve un budget d’environ 850€ pour 6 jours comprenant la location, le chauffeur et l’essence.

Pour avoir pratiqué la vaoiture avec chauffeur en Inde je trouve la solution très pratique car elle permet la liberté d’avoir un véhicule et de pouvoir s’arrêter lorsque l’on veut mais la tranquilité a un coût de 250€. Par contre il me semblait que j’avais payé beaucoup moins chère la prestation en Inde car cela représente 140€/jour sur Cuba.

Avez-vous essayé d’autres sociétés de voitures avec chauffeur ?

Jean-Michel

C’est certain… surtout pour la comparaison Inde Cuba.
Inde = Coût plus proche du coût de la vie en Inde (ils calculent par rapport à eux).
Cuba = Coût plus proche du coût de la vie en France (ils calculent par rapport à vous).

Bonjour Jean-Michel,

Une réaction à votre message…
Comme votre voyage est assez court j’écarterais d’entrée le taxi classique qui est source de beaucoup de perte de temps (quasiment 5 heures en septembre pour La Havane/Viñales de l’arrivée à la casa, la “tournée” pour chercher les autres passagers, les arrêts imposés, etc…) entre les recherches, les négociations, etc… et au final qui revient plutôt cher si l’on rajoute les taxis ponctuels.

Pour la location de voiture, vous pouvez trouver moins cher en réservant en direct (cubatravelnetwork par exemple) pour exactement le même service. La conduite a Cuba n’est vraiment pas compliquée, surtout sur votre circuit “classique”. C’est ce qui offre le plus de liberté.
Si vous optez pour cette soution, rentrez cependant la veille à La Havana et non pas directement à l’aéroport, un problème est toujours possible.

Le taxi avec chauffeur est aussi une bonne solution, mais dans ce cas le mieux est de passer par une société et non par un chauffeur indépendant qui (à mon avis) ne vous offre pas les mêmes garanties.

Il vous reste du temps!
Bonne préparation.

zapata.

Merci Zapata pour ces précisions.

Par contre, compte-tenu des différents posts que je lis sur le forum concernant les arnaques, les pneus crevés, les révisions à faire, etc… je dois vous avouer que pour la première fois je ne suis pas hyper rassuré pour ce voyage à Cuba…

Je pense que je vais en effet revoir mon planning pour un retour la veille du départ à La Havane afin de limiter les risques et de ce fait comme notre temps est compté, sans doute me contenter soit de Vinales, soit de Trinidad pour éviter de perdre une journée (si tout se passe bien) pour la liaison.

Jean-Michel

Cuba est de loin la destination la plus sûre que nous ayons rencontré ma femme et moi tant en Amerique Latine, qu’en Afrique et qu’en Asie…
Je me sent bien plus en sécurité à La Havane que qu’en je me rend à Paris!!!
Après nous avons bien été aidé par la famille qui nous a logée à La Havane pour eviter ce qui reste de petites arnaques.

Bonjour,

Le montage du séjour avance un peu avec sur vos conseils un retour la veille du vol de retour à La Havane.

Ayant un planning un peu serré notamment en direction de Vinales, faut-il mieux récupérer la voiture de location la veille au soir en fin d’après-midi pour pouvoir partir tôt le lendemain matin vers Vinales ou récupérer le véhicule le matin et prendre directement la route vers Vinales ?

A priori les délais de remise de véhicules semblent variés de manière significative selon les agences de départ… Miramar et Playa semblent les moins demandés mais sont assez loin du centre mais ouvrent à 9h00 le matin…

Que me conseillez-vous ?

Jean-Michel

Bonjour,

Déjà, ne prenez pas la voiture le soir de votre arrivée. Si l’avion a du retard, vous risquez de perdre la location et l’argent selon par qui vous réservez.

Prenez-la plutôt un matin dès l’ouverture.

C’est vrai, une semaine, cela fait court pour faire Havane - Viñales - Trinidad - Havane sans courir. Vous ne profiterez pas bien.
Faire Viñales, Cayo Jutias (ou Levisa), en profitant, me paraît plus judicieux.

Chrys

Bonjour,

Relativisons : Cuba est une destination très sûre et tranquille, vraiment.

Cependant, le pays a changé : à Vinales, 90% des maisons sont des casas, idem à Trinidad. Donc, pour ceux ou celles qui ne sont pas rassurés, il faut éviter ces zones ultra, ultra gavées de touristes qui attirent une poignée de malotrus qui cherchent l’argent facile.

Sancti spiritu est aussi une très belle ville, très tranquille, de même que cienfuegos.

Côté Trinidad, personnellement, je vais à Casilda : ce n’est en effet pas une destination carte postale, mais le port est prêt de la mer et les plages, certaines sont désertes et très préservées, il faut demander aux cubains qui vous les indiquent. Le logement est modeste, mais avec le cahier des charges du tourisme cubain, dans toutes les casas, confort garanti. A casilda, demandez Yurielski, c’est une jeune femme très accueillante et chaleureuse.

Je suis allée plusieurs fois à Cuba : Trinidad, de mon point de vue est aujourd’hui à éviter, car il y a vraiment trop de monde.

De même à Vinales. Dommage, les environs sont très beaux. Inutile d’ailleurs à mon avis d’avoir un guide pour visiter les mogotes. Vous quittez le village au pied de la casa qui s’appelle cafetal, vous suivez le chemin, belle promenade en perspective, très tranquille quand il ne pleut pas.

Côté location de voiture, il faut se préparer à avoir besoin d’une demi-journée pour la récupérer, ou que ce soit à la Havane. Et je répète, commandez vos locations par les deux compagnies officielles cubaines !!! très important.

Bon voyage.

Oui, je confirme : aucun risque à cuba de violence aux conducteurs, AUCUNE !!!

avant de partir, téléchargez l’application maps.me sur un téléphone android. Et téléchargez la carte de cuba.

Accès sans 3g, ça marche.

Sujets suggérés

Services voyage