Location de voiture

Forum Crète

Bonjour, avec les nouvelles normes européennes, je ne peux pas louer (de France) de voiture car je n’ai pas de carte de crédit. Est-ce possible sur place de louer avec uniquement une carte de débit ?
MERCI

Salut
Chez Autopaps, tu payes en liquide quand tu arrives, carte bancaire t inutile. Boîte recommandée sur ce forum par les habitués de Crète.
Idem Autoway, tu dois faire un virement, peu importe la carte bancaire.
Sirta

RE
Oups, petite faute de frappe, ce n’est pas Autopaps, mais AUTOPAPAS.
SK

OK, merci beaucoup. J’ai reçu ce matin suite à je ne sais plus quelle démarche une proposition de AUTOMOTION (350€ pour 17 jours)
une assurance tous-risques (sans franchise et sans caution de votre part) couvrant tout dommage au véhicule

• une assurance contre le vol avec kilométrage illimité
  • une assurance pour les personnes transportées
  • Vous recevez votre véhicule à l’aéroport

Je suis un peu larguée avec toutes les histoires d’assurance, je vais voir également la recommandation AUTOPAPAS (il y a un loueur à l’aéroport ou bien en ville ?). Pas besoin de verser une caution ?

Merci encore

Salut
La plupart des loueurs sont à l’aéroport, pour ne pas dire la totalité, à 20 m dès que tu sors de du hall d’arrivée. Tu es attendu par un carton à ton nom. Je ne connais pas la boîte que tu mentionnes. Autopapas est en effet très svt cité, personnellement je n’utilise qu’eux, puisque jamais eu de souci, et pour ne pas me prendre la tête: pas de caution de garantie: tu arrives, tu payes en liquide, tu rends la voiture, sans état des lieux, et tu mets la clé de l’auto dans une boîte ou tu la remets à un kiosque collectif à tous les loueurs.
Sirta

Ce que tu me proposes me convient super bien mais es-tu bien au courant des nouvelles normes européennes (janvier 18) qui font que tout un tas de gens se retrouvent sans voiture (alors qu’ils ont fait la résa par internet) parce que la CB est une CB de débit.Je viens d’aller sur le site Autopapas, c’est tout à fait ce qu’il nous faut. Donc on réserve, on ne verse rien et ils sont là à notre arrivée ? c’est bien ça ?

Bonjour
Oui c’est ce que dit Sirta, Autopapas fonctionne ainsi.
1.Tu demandes un devis via leur site.
2.Tu acceptes et tu réserves via le net, on te confirme la réservation… ET RIEN D’AUTRE.
3.A l’arrivée on t’attend avec un panneau à ton nom.Très fiables après pls locations.
4.Vague tour de la voiture, on t’établit un contrat selon ce que tu as réservé, on t’explique qq règles quant au fonctionnement de l’auto. Pas vraiment d’état des lieux, puisque full insurance.
5.A l’arrivée tu payes en liquide.
6.Full insurance, aucun dépôt de garantie.
7.Tu rends les clés au kiosque des loueurs auto, soit au comptoir si la dame est là, sinon, dans une boîte. Tu ne rencontres personne, sans état des lieux retour. Et c’est tout.
Bon voyage.
Gilles

Hello,
Je confirme pour Autopapas après avoir utilisé leur service en septembre 2017.
Pas de prépaiement, pas de caution, pas d’état des lieux, pas d’emprunte de CB donc pas d’arnaque.
Juste paiement en liquide à la remise du véhicule !!!
Evidemment si vous avez des états d’âme sur la dette et le système grec…!!!
Bon voyage.
JP

Merci beaucoup !
Au moins c’est un loueur bien grec, j’imagine, c’est toujours ça.Bonne soirée

Merci, merci, merci !

Tu peux donner tes références sur ces “nouvelles normes européennes” ? Car je viens de faire de recherche et je n’ai trouvé que des normes concernant la sécurisation des paiements. Mais rien sur une quelconque obligation d’avoir une carte de crédit, ni sur des gens qui resteraient sur le carreau à cause de ces nouvelles normes. Je n’ai trouvé ce problème que pour des gens qui partent aux US, alors ce serait bien de donner tes sources, ou de ne pas faire courir ce genre de rumeur pour la Crète.

Bonjour,
Ce ne sont aucunement des rumeurs puisque j’ai appelé plusieurs loueurs européens, Hertz et d’autres. Ensuite la conseillère postale qui a confirmé. J’ai appelé également le service Visa Premier, nouvelle confirmation. Ensuite, j’ai des amis qui ont eu des soucis à Lisbonne il y a un mois. Si tu fais des recherches précises sur internet, tu verras que les pays européens Espagne, Italie et d’autres par conséquent exigent cette fameuse carte.
Je t’invite à contacter ton service de CB et tu verras.Loin de moi de faire courir quelque rumeur que ce soit, cela fait plus d’une semaine que je bataille pour louer une voiture et je viens de trouver un loueur grec en crète qui accepte le paiement en liquide, donc sur place et ne demande pas de caution

Je viens de trouver grâce à plusieurs voyageurs très sympa (et qui sont bien au courant du problème) sur le forum du routard

Salut
Il se trouve que par le plus grand des hasards, sans aucune demande de ma part, que je possède une CB “crédit”. La seule question que l’on m’avait posée, voulez-vous que l’on débite votre carte immédiatement à chaque opération, ou à la fin du mois. J’ai répondu que je préférais être prélevé à la fin de chaque mois, et donc j’ai une carte Crédit Agricole Visa 1er CREDIT (et coté verso de la CB, il est mentionné CREDIT).
Un site permet de vérifier si sa carte est DEBIT ou CREDIT en entrant les 8 premiers chiffres de sa CB.
Gilles

Bonjour
J’arrive trop tard, on vous a tout expliqué, je confirme les infos données pour autopapas.
Bonne route.
Sirta Kiss

Bonjour la communauté des routardes et des routards,
(ça fait drôle si on remplace la 1ère lettre par m)

ce distingo entre carte de crédit et carte de débit peut effectivement troubler au moment de la location du véhicule sur place, au guichet.
J’ ai toujours cru, à tort, Hector, que le morceau de plastique en ma possession était une carte de crédit ; en fait grâce à ce fil, j’ ai compris que cette appellation pourtant courante est impropre.
Si j’ ai bien compris, la carte de débit est rattachée au compte courant, la carte de crédit ne l’ est pas, elle équivaut à une somme d’ argent prêtée par la banque.
Une option crédit peut être prise sur une carte débit ; je pense que c’ est le cas de Gilles.

Bonjour,
Pourquoi les compagnies de location de voitures demandent-elles une carte de crédit ? Et bien parce que, grâce à l’empreinte qu’ils prennent de votre carte, ils pourraient ponctionner de l’argent sur votre carte même après votre retour au pays ! Imaginons que 1 mois après avoir remis la voiture de location, le loueur reçoit un pv pour une infraction dont vous seriez responsable, et bien il y aura des frais pour eux et bien sûr ils les prendront sur votre carte visa. Voilà entre autres pourquoi la majorité des loueurs ne veulent pas de cartes de débit et encore moins du liquide lors de la réservation, cela ne leur sert à rien ! Par contre avec l’empreinte de votre carte visa, là, ils ont un recours en cas de problème (à moins bien sûr que vous ne fassiez bloquer votre carte dès votre retour chez vous ou après la remise du véhicule).
Ceci dit, je ne sais pas pour les autres intervenants mais moi je ne connais aucun autre pays qui pratique comme en Crète : je parle là de société locale comme autopapas qui ne demande aucune caution, pas de contrôle de véhicule et que du cash pour payer ! J’ai moi-même testé et cela se passe vraiment comme ça ! Super ! Mais il y a d’autres loueurs locaux qui pratiquent de même : Autoways, Automattis, Caravel (moi j’étais passé par eux) et sans doute bien d’autres encore mais celles-là sont les plus connues.
Cordialement.

Pour celle qui découvrirait le possible problème (problème dont on peut s’affranchir en Crète comme l’a fait remarquerLP65) voici quelques liens:

http://www.cartes-bancaires.com/sites/default/files/categories_cartes_1.pdf

https://www.carigami.fr/faq/carte-credit-caution-location-voiture.html

https://www.routard.com/forum_message/4368302/location_de_voiture_carte_de_debit_vs_carte_de_credit.htm

https://www.60millions-mag.com/forum/locations-de-vehicules-f69/carte-de-debit-ou-de-credit-l-de-autoeurope-t46755.html

J’en conclus que tu es incapable de donner la référence de cette nouvelle directive européenne. Je veux le texte. Pas l’avis de ton banquier ou de ton copain de Lisbonne.
Les seuls textes officiels que j’ai trouvés concernent la sécurisation des paiements, mais en aucun cas l’obligation pour les commerçants de n’accepter que les cartes de crédit.
Ce serait donc de leur part une interprétation des textes.
Si quelqu’un a quelque chose d’officiel là-dessus, ça m’intéresse.

bonjour je part en crete en juillet a kato gouves j’ai 19 ans est ce que j’arriverai a louer une voiture ?

Salut
En Crète c’est plutôt 21, 23, voire 25 ans. Mais tu le sauras en posant la question auprès des boîtes locales.
Sur ce forum des boîtes locales sont plébiscitées régulièrement par les connaisseurs de la Crète: Autopapas, Autoway, Caravel… pour celles que je connais. Hélas, c’est 21 ans.
Cherche plutôt auprès des petits loueurs auto sur Gouves et regarde les conditions/terms.
Mais tu as encore le temps d’ici juillet pour rencontrer une “vieille” d’au moins 21 ans… tu peux même l’épouser pour être sûr d’obtenir une auto.
Sinon il te reste le scoot 50cc…
Courage, et bon mariage.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage