bonjour à tous, je pars le 30 novembre pour HCM, avec un retour le 31 décembre d’Hanoi… je voudrais louer une moto pour faire ce périple… le hic ce n’est pas tant la distance c’est surtout de laisser la bécane à un autre endroit… Vous connaissez une adresse qui aurait ses bureaux dans les deux villes…?? Merci à vous
à tout bientôt
http://www.voyagevietnam.net/eng/6.php autre lien à visiter si tu veux.
Tant qu’à faire, pourquoi n’envisage tu pas d’acheter une Minsk d’occase? Ca te couterait peut-être moins cher qu’une location…
Cordialement,
Pierre
merci Pierre, je suis en train de me poser la question, je vais de forums en forums, le seul hic c’est que je ne suis absolument pas mécano, au Cambodge j’ai eu pas mal de souci avec une bécane mais j’ai toujours trouvé des cambodgiens pour me dépanner!!! me demande si au vietnam ce sera possible
Bonjour Olivier,
D’après de multiples commentaires déjà lus sur ce forum, la Minsk semble être le seul engin que tu pourras faire réparer facilement dans les coins les plus reculés du Vietnam.
L’année passée, en octobre, j’avais loué, à la journée, une 125 cc Honda pour une excursion depuis Hanoi et j’ai pu faire réparer un pneu crevé sur le bord de la route, les gens étaient super sympa.
Cordialement,
Pierre
Au Vietnam, tout le monde sait reparer une Minsk, une Honda Dream ou une Honda Wave.
En ville, on te repare les pneus tous les 200 m et les moteurs tous les 400m, en campagne, des qu’il y a du monde, ca sait reparer.
Et du monde, y en a … au bord de la route et sur la route.
Mon mecano Minsk quand j’habitais a Ha Noi:
Hung NGUYEN
Motorbikes garage
Minsk
Bureau : 04 926 0938
Portable : 0912 21 4554
E-mail : pvanvinh@yahoo.com
162, trang quang khai
HA NOI
Vietnam
Merci a vous pour vos réponse!!! Ca me redonne confiance… Déjà envie d’y être…
Bonne route et encore merci
Attention, les policiers imposent maintenant aux étrangers d’avoir le permis de conduire local. C’est possible mais cela demande 10 jours. Si tu es contrôlé sans permis, ça te coutera 5 ou 10 € a donner au policier. Mais si tu as un accident, tu auras tout faux.
bjr quelles sont les sources de cette infos , car j’echange des mail quasi journalier avec le vietnam et c’est la premiere fois que j’entend parler de cela
merci
alain
En fait, le permis Viet a toujours été obligatoire pour les étrangers. Mais jusqu’à maintenant les autorités fermaient les yeux. Mais on dirait que depuis quelques temps ils réagissent. Je tiens la source d’amis vivant au Vietnam, et qui se mettent en règle. Pour ma part, je vais faire les formalités lors de mon prochain séjour.
Régis
Bonjour,
Absolument, Régis a raison, je confirme.
Pour être en règle, il faut demander l’équivalence de votre permis de conduire à la préfecture de HCM ou HaNoi, ou bien demander avant partir à l’ambassade du VN en France.
Si un étranger ou un vietkieu verbalisé par la police, il y a toujours un moyen officieux (un billet local avec 4 ou 5 zéro à la fin) pour éviter l’immobilisation de sa moto, et ça marche. Ceux qui vivent au VN savent très bien ce que je parle.
Alain, la plupart des Viets vivant au VN ne sont pas bien informés.
Info au VN, c’est 25% à la Tv et la presse, 75% est au marché du quartier et de la bouche à l’oreille.
La diffusion d’information est toujours un pb au VN, récemment avec l’histoire de porte obligatoire du casque. Sauf les grandes villes, plusieurs provinces du VN ne sont pas mises au courant de ce décret et les habitants d’un village verbalisés crient aux scandales.
le Vietnam est un pays a double vitesse
si vous avez de quoi soudoyer les fonctionnaires de la circulation , pas de problemes
Sinon ,vous avez toujours la solution de demander un permis de conduire international a la prefecture , qui est valable 3 ans et qui est accepte au Vietnam
Maintenant , ceci dit , s’il vous arrete , meme si vous etes en regle, des l’instant qu’il vous cherches des noix , n’hesite pas a leur donner de l’argent pour etre tranquille , c’est une facon de voir les choses , il faut accepter de vivre avec
bonjour gogolte,
Le permis international ne fonctionne pas au VN car le VN n’est pas ratifié à la convention international sur la circulation routière.
J’ai mon permis international, mais il n’a aucune valeur au VN et il est légalement invalidé par la police vietnamienne, je te confirme.
Il faut faire comme je disais en haut, faire transcrire son permis étranger en permis VN auprès de la préfecture HCM ou HaNoi au VN.
Tout comme un Viet qui peut faire transcrire son permis VN en un permis français auprès du préfecture francaise pour pouvoir utiliser en France.
Je conduis une moto au VN depuis plus de 10 ans, sans permis VN, mais j’ai décidé de le prendre prochainement, car en cas d’accident grave, même si on a raison, on aura tord.
Je confirme que le permis international n’a aucune valeur.
que faut-il faire exactement, où et combien de temps cela prend-il???
Merci
Cela prend environ 8 à 10 jours. Mais à partir du moment ou tu as fais la demande, tu as un récépissé que tu peux présenter à la police au cas où.
Il faut 4 photos, le permis Français. Je ne sais pas où il faut se présenter car c’est un copain qui va me conduire où il faut pour la demande. Mais je vais lui poser la question et je te dirai. Si tu ne reste pas assez longtemps sur place, tu peux faire une procuration à un tiers pour te le récupérer.
Dés que j’ai l’info pour le lieu, je le met ici.
Régis
bjr
je comptais faire un peu de moto au vietnam ds le nord mais à ce que je vois c peut être un peu risquer, en fait ça me fait chier de passer par une agence qui me demandera plein de tunes
à bientôt
steph
autant pour moi , j’ai du avoir de la chance quand j’etais la bas
j’ai verifie les sources au consulat francais a HCM ville . C’est bien en effet une transcription est necessaire
En tous les cas , je me limite a une location d’un petit 110 cm3 ou un 125cm3 labas , ca me va bien , pour 5$/jour a HCM ville et a Hue aussi
Il faut aussi un permis pour les 125 ou les 110.
Bjr,
Le vietnam change vite…J’ai roulé en 350 CC entre 2003et 2005 au nord, et minsk aussi. En general si arret par la police, tu parle francais ca suffit a les decourager, car peut parle autre chose que Vietnamien (Au nord, je dis bien) Pour les accidents, de toute facon en general tu auras tord quoi que tu dises ou face, la vindicte populaire s’en chargera !! (experience vecu…Ca c’est soldé par un racket, heu une amende…)
Pour faire court, il n’y a pas de solution miracle. Transcrire son permis facilement, je suis assez dubitatif, ou alors le vietnam a vraiment beaucoup changer en 1 an 1/2!!
PS: je part mardi faire un trip vers dien bien phu et Sapa.On verra bien sur place…
Oui, le VN change tres tres rapidement. A chacun de prendre ses responsabilités. Quant à moi, je vais prendre le permis. Bonne chance aux sans-permis.
Je comprends bien. Mais je pense que c’est encore assez difficilement realisable pour un “passage” de 15 jours au vietnam.
(pour memoire l’ambassade parle de 3 semaines mini su rplace…)
Si la procedure n’a pas changé, elle est decrite sur le site du Minsk club http://www.minskclubvietnam.com/therides.html)
Maintenant que les residents permanents essayent d’obtenir la license me semble effectivement une bonne approche, si elle est jumelée à une assurance de bonne qualité. De memoire il n’y en avait que gras savoye (booker pour BAO VIET) sur Ly Thuong Kiet qui apportait les garanties minimum. Bonne chancea tous , avec ou sans permis…
bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Vietnam et nous aurions beaucoup aimé nous déplacer parfois en moto.
Est-il possible d’obtenir ce permis vietnamiens depuis la France car nous esperons beaucoup bouger, le délai de 5 jours est donc compliqué?
Merci d’avance pour vos réponses.
PS: En est-il de même pour les voitures?
Vous revez ou non en demandant une permission de conduire au Vietnam depuis le france ? Meme rossi, le champion, il doit faire ca au vietnam . sivous avez pas de temps , mieux vaut vous adresser a une agence qui est specialiste http://www.voyagevietnam.net/eng/7.php
Vous n’avez pas besoin de permis pour conduire une moto làbas.Nous avons loué à plusieurs reprises des mobylettes et motos au Vn du sud et du centre,et jusqu 'alors nous n’avons eu aucun souci avec la police.Je précise,je suis Vietnamien,et la personne qui conduit est un ami européen.Donc,l’un explique l’autre.Mais les européens loueurs de motos ou mobylettes font en général juste un petit tour de la ville et rarement dans des bleds perdus,car pb de barrière linguistique et plan non détaillé.Le pb n’est pas là,le pb est que vous ne trouvez des locations de mobylettes ou motos que dans des grandes villes touristiques,ce qui demande de savoir ou l’on veut se baser.Si le bled ou vous voulez vous y rendre est à 200 km voire plus du point de location,ce n’est pas évident.Le prix est environs 5 euros/jour.
Pour la location de voiture,laissez tomber.D’abord,il est interdit de conduire sans chauffeur local pour étrangers,ensuite,les locations de voiture au Vn sont devenues extrêmement chere,depuis 1 an.Le prix d’essence est a peu près 1 euro/litre pour 1 salaire qui rase 250 euros/mois,ce qui explique tout.En moyenne,comptez 22 euros/50 km pour 3 heures de ballade.Pénalité pour dépassement km et heures.
Ls minsks sont pas les seules qui t’aident a faire les palces reculees. Elles sont trop vieiles et consomment enormement , de plus elles sont lourdes et c’est pas facile de la faire monter sur les chemins raides, c’est pas conseille du tout du tout minsk …A la place de minsk, tu loue une honda de genre way ou future , parfaite pour le routes plates et aussi les treks costauds, J’ai beaucoup experimente les tours de montagne avec minsk et honda, et sincerement, les minks me faisaient chier pour monter …humble avis d’un guide de moto ayant 2 ans d’experiences
Seul avantage c’est son bruit incomparable qui te faite etre reconnu de loins et la police n’arrete pas les gens en minks car ils sont tous ( ou presque tous ) touristes.
bonjour Moctaine
je confirme
la Minsk ne vaut rien, ca tombe en panne, ca consomme trop…
la future 125 est bien.
moi j’ai une suzuki 125 (j’ai mon permis de conduire vietnamien).
amis temeraires qui arrivez au VN, faites attention, la police routiere redouble de severite en ce moment car c’est la periode de prevention routiere au vietnam…
les prunes tombent
Salut
Oui mais, si on aime la moto, si on est motard, “pratiquer” la Minsk est un peu un mythe.
Oui, ce n’est pas terrible, oui ce n’est pas confort, oui ça consomme, oui c’est une technologie totalement dépassée, etc … oui ça tombe en panne… mais ça se répare n’importe où et facilement ( d’ailleurs qd tu loues, on te donne un lot de petites pièces pour réparer). Et si on ne s’intéresse pas qu’au “rendement” et au capacités de la bête … quel pied. Et puis en voyage pas besoin du dernier wr450 … pour prendre son pied.
Gilles
bonjour Gilles
c’est ton avis et je le respecte.
moi je prefere une moto fiable.
pour le meme prix t’as une moto moins spartiate…
le future 125 est le top pour moi.
sel bemol, je trouve que le guidon est trop bas (pour une personne de taille europeenne 1.75m minimum)
C’est pas une bonne option maitenant le minsk. Le probleme est que on en trouve de moins en moins les stations de petrol qui vendent leur carburant qui est un melange de l’essence et de quoi je ne sais plus en francais ce qui fait marcher son moteur a 2 temps. SI non, il faut acheter ces huiles a part …or ca coute cher
Salut
Lorsque l’on est motard, le voyage sur une 125 Minsk au Vietnam à une autre autre saveur que sur une fade petite 125 japonaise, surtout une 125… mais ne prenez pas ombrage de mes propos … je suis fan de moto… et si l’on n’a pas cette passion, mon raisonnement doit paraître incompréhensible. Ainsi, il ne me serait jamais venu à l’idée de “descendre” les USA autrement que sur une Harley.
Un moteur 2 temps consomme un mélange d’essence et d’huile selon un dosage variable entre 2 à 5 % … plus on met d’huile, plus on assure en terme fiabilité, moindre est la performance, plus forts sont les risques d’encrassement et plus forte est la pollution … hum vous suivez … Bon , en gros, ce moteur consomme le double d’un moteur 4 temps (juste essence) . Mes 1ère motos enduro (ktm husqvarna ) devaient bien faire du 10 l au 100…
Minsk
Gilles
C’est pas etonnant qu’on voyait beaucoup de amoureux de minsk il y a une bonne dizaine d’annees. C’etait costaud, bien solide et c’etait le champion de piste de nord uoest du Vietnam qui etait pourri …Il aillairt remplacer les suspensions et amotisseements de Minks par ecux de bonus puis on s’en allait faire 2000 km en 15 jours …c’teait l’apogee de minks mais a l’epouqe rien etait la pour concurence. maintenant, il y a des cross, honda, yamaha, ktm, et plein de bonnes routes bien faites … Je me souviens de mon trajet nghialo - mucang chai ca faisait plus 120 km et on avait du mal a faire en 1 journee…en minsk…plein de boues, de pierres … et maitenant, on fait ca en 3- 4 h en mobilette honda…C’est vieux le temps de minsk . La derniere fois, en minsk, c’etait en 2010 ,bye bye minsk
Salut
Hé oui, les Minsk sont dépassées, les 2cv Citroën aussi … mais quel pied d’utiliser les ancêtres … On ne voyage pas pour retrouver les mêmes choses qu’à la maison… et un voyage en 125 Minsk , c’est vraiment autre chose qu’une vulgaire 125 japonaise.
Au Vietnam, les rares japonaises proposées à la location et qui sortent un peu du lot, il y en a peu , sont souvent des 250 baja ou 250 xr , et elles n’ont vraiment rien de folichon, non plus, surtout si je compare avec la moto que j’utilise (sans prétention) …
Et en plus il faut passer par agence et svt guide (merci bien) avec tarif à la clé…
Gilles
On est au vietnam et il faut accpeter que le prix d’une moto crosse coute trop cher ( prix de chez vous + toute sorte de taxes = 200 % de prix normal ). Une crosse que tu mentionne coute souvent 3000 USD …c’est vraiment hors d de prix pour les amoureux de l’aventure…et de mot cross. C’et pourca on peut pas trouver les bonnes cross a louer au bon prix…A present, on peut toujours louer les minks pour partir.il y en a encore et cerains des fameux docteurs de Minks restent encore attaches au metier. Mais dans 5 ans, je ai peur que Minsk deviendra une vraie nostangie…
salut
Moctaine, tu n’y es pas du tout… je ne sais pas ce que sont les tarifs au Vietnam (j’imagine que ce type de moto n’est pas importé), mais en France c’est bien plus élevé que cela.
Pour rester dans la catégorie 250, le prix d’une WR250F Yam est autour de 7000 € soit en gros 9000 $. Attention, c’est du top ! Et la mienne en 450 est encore plus chère
Gilles
Gilles,
c’est plutot les motos d’occasions de genre baja 250 assez vieiles ( modeles vers 2000 ) dont je parlait, je sais bien que les modeles comme honda XR 2012 coutent plus chers.
attention, conduire la moto 250m3 au VN necessite un permis de conduire different…
moi le mien s’arrete a 180cm3…
je voulais une 250 mais je fais gaffe
Salut
250 m3 … ça doit déménager … mais ce qui m’inquiète, c’est le volume … ça doit être ÉNORME comme moto … (humour)
La question que je me pose: comment font les agences qui louent des 250 baja aux touristes? Ils doivent passer un permis?
Amitiés
Gilles
ici les agences louent des 100cm3, 125cm3 ou des 250cm3 aux touristes.
tant qu’il n’y a pas de probleme, ca va (pas vu pas pris).
mais si il y a un probleme…la c’est la cata…le probleme sera multiplie par 10.
ma question, loueriez vous une moto en France si vous n’aviez pas le permis?
Ei fait commed’habitude, sans rien, sans permis ni rien… et achala …heureusement, jusqu’a maitenat, tout s’arrange bien …y a eu des accidents mais leurs clients ont leur propres assurances … une sorte d’aventure
C’est parei pour les side care. on fait des tours en side care avec une agence de dick bille, rien 'est offert, pas de permis, on y vas mais souvent , pour eviter les problemes, toujorus un guide locale devant pour signaler des risques