Bonjour. J ai loué une voiture via auto escape (en passant par le site du routard) et je viens de lire des commentaires négatifs sur plusieurs forums. Si vous avez une bonne expérience de locauto à l aéroport de Palerme, écrivez moi parce que je suis un peu désespérée ! Merci d avance
Parti une dizaine de jours en sicile, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir au retour de la part du loueur LOCAUTO une facture de 180 € qui sera prélevé sur mon compte.
Je suis passé par le frontal “Rentalcars.com” qui proposait une location à 200€ les 10 jours (j’avais pris rachat de franchise, 2° conducteur, etc … la totale).
Bref, plus jamais, je ne passerai par ce genre de site web.
En effet, quand on regarde les caractèristiques du contrat de ce “frontal” (type autoescape), il y a un paquet d’exclusions (types dommages sur pneus, enjos, bas de caisse) sur lesquelles le rachat de franchise ne s’applique pas.
Ensuite, le loueur LOCAUTO a beau jeu d’arnaquer (je pèse mes mots) les clients qui restituent leur véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence. Je passe également ce que j’ai vu à posteriori sur le forum du routard, concernant les dommages rajouté via leur tablette tactile après signature du client.
J’avais pourtant pris des photos de tous les côtés du véhicule lors de la restitution mais rien n’y a fait.
Au final, ce que j’ai constaté après coup sur les photos et après leur avoir demandé par mail quel était le dommage, j’ai pu visualiser sur une de mes photos en haute définition, une rayure sur un enjoliveur qui devait faire 1 cm (et que je n’avais pas vue)
180 € pour une rayure sur un enjoliveur qu’ils ne changeront même pas est revenu à payer 2 fois la location de la voiture.
Evidemment, après réclamation, ils vous envoient le contrat avec votre signature et une case cochée qui atteste que vous acceptez tous les dommages signalés à la restitution de la voiture… même si vous n’êtes pas là.
J’ai loué des dizaines de voiture dans plusieurs pays du monde, j’avoue être déçu par cet aspect là de la Sicile et par extension de l’Italie du Sud.
c est tres regrettable ce qui vs est arrive ,il est doublement regrettable mais aussi prejudiciable pour cette italie du sud et la sicile ,que vs " stimatisez " par cet aspect là ,suite à un comportement malsain d une agence de location , mais tres peu sont les agences de location honnetes ds ce bas monde
crdlt
Bonjour,
Je comprends votre point de vue et pour reprendre le mot fort que vous employez : “stigmatisez”, je vous répondrai en toute honnêteté que le temps fera son oeuvre et que j’essaierai de me rappeler de ce voyage que les bons souvenirs.
J’ai été très bien reçu dans les B&B, dans les agritourismes (utilisation de booking) et je leur ai tous mis des notes excellentes.
Ce que je n’ai pas dit dans mon post précédent, c’est que chaque jour a eu son lot d’incivilités au volant (doubler sur ligne blanche, non respect des vitesses, des signalisations, se retrouver face à face dans un tunnel avec un camion, manquer de se faire écraser à Palerme par un chauffeur de taxi qui avançait sur les passages protégés en discutant avec une vespa etc etc). Les seules fois où les personnes respectaient les vitesses sur les routes, c’est quand elles téléphonaient sur leur smartphone en conduisant.
Pour ajouter à l’argumentaire, je dirai que j’ai loué au moins une trentaine de fois des voitures dans ma vie et qu’un événement de ce genre est le premier à m’arriver.
Ce matin, Locauto à débité la somme.
Je me tiens à disposition de n’importe qui sur ce forum qui m’enverra un message privé, pour envoyer les preuves de ce que j’ai écrit càd :
- une photo haute définition de la jante alu sur laquelle ils ont constaté une éraflure lors du checkout sortant
- la facture de LOCAUTO
- le constat du loueur qui a fait le checkout en mon absence.
Conclusion :
Je ne vais pas “jeter l’eau du bain avec le bébé” comme on dit, mais de nombreux événements tendent à me faire conclure que la Sicile et par extension l’Italie du Sud ne sont pas des pays à visiter. … et je vous passe tous les constats déplorables sur l’écologie que j’ai pu faire pendant ce voyage (plages, lieux publics, rues, décharges sauvages dans les campagnes, poubelles non ramassées).
Quel est l’interêt de visiter un pays où l’étranger est considéré comme un pigeon ou un portefeuille sur pattes ?
Désolé à tous les lecteurs que je choquerai. Je pense cependant qu’il y a des gens très bien en Sicile mais globalement un “état d’esprit” global se dégage de cette culture.
bonjour
je vs remerçie pour votre reponse extremement courtoise , tres bien posee et argumentee
desole et les excuses pour le terme ( un peu fort ) “stigmatisez” ;il est vrai que ce qui vs est arrive est tres desagreable ,je vs rejoints quant au fait que en sicile et en particulier à palerme ( ou j y porte ma mere 2 fois par an ) nous ns reprentons tres ( trop ) souvent qu un portefeuille, et qu il faut parfois subir des actes indelicats ,moi je mets tt cela dans un manque de culture et savoir vivre ,car dans ces cas là ,on a affaire à une classe sociale peu elevee
ces situations et comportements on les vit un peu de partout
revenons à la location de voitures en sicile : voilà 5 ans que ns y allons et j ai tjours desire et voulu louer une voiture mais cela reste et restera un desir ,car à lire les forums de nombreux pays ,louer une voiture est à haut risque et moults mauvaises surprises une fois rentre
cordialement
Bonjour Umberto14,
Moi comme j’ai déjà dit qq part sur ce forum, à présent je passe par Sunnycars et plus de problème. Certes + cher mais en cas de prob ave le loueur local, eux ils interviennent.
Mais pas d’accord avec Stomoxe quand il dit que ça ne vaut pas la peine de visiter la Sicile ! Enfin je respecte son avis mais c’est juste un avis quoi…
Et dire que moi, je reviens de Martinique et j’ai préféré la Sicile ! Que dire à cela ? Même à moi cela me paraît improbable et pourtant c’est mon avis.
Je vis en Belgique et je vis bien plus d’incivilités à Bruxelles au quotidien que lorsque je vais en Italie (du Sud). Oui bien sûr en Italie au volant, on vous invective, injurie,… mais ce n’est que du vent finalement, tout rendre dans l’ordre qq secondes + tard mais à Bruxelles on est capable de vous suivre jusque devant chez vous et vous agresser pour une priorité que l’on aurait refusé !
bjour LP65
je lis avec plaisir votre mail tres modere et interessant ds ses propos
moi aussi je prefere et de loin la sicile à ts les problemes,que ns pouvons y rencontrer , car la sicile demeure un berceau de la culture ,une terre d accueil
moi aussi ,tt comme vs , je laisse à chacun le soin de voir et de decider ce qui est bon pour soi
crdlt
Locauto en Sicile:nous avons réservé un véhicule pour 8 jours pris à Palerme rendu à Catane.Nous sommes passés par un site de réservation BSP Auto et avons payé par avance 174€ prélevés immédiatement (en novembre).
Aucun état du véhicule n’a été fait contradictoirement il était 23 h le 27 décembre et l’employé ne s’est pas déplacé. Nous n’avons signé aucun document à ce sujet, ni pris d’asssurance.
Le véhicule a été rendu comme prévu à 6h30 du matin le 4 janvier. Les bureaux étaient fermés.Or nous avons constaté que l’on nous avait débité en outre 153 € et 404 € (soit au tottal 731€). Locauto par l’intermédiaire de BSP nous a indiqué que nous avions causé un dommage (faux) pris une assurance (faux) et rendu le véhicule un jour plus tad (faux). BSP ne nous soutient pas du tout et nous constatons sur d’autres sites que de nombreuses personnes sont victimes de ces agissements . Les sommes ne sont pas assez importantes pour que l’on engage une procédure à l’étranger, le système mis en place est donc très au point e il faut absolument éviter de louer à ce loueur arnaqueur,qui pn’hésite pas à se servir sur votre compte grace à l’empreinte de la carte bleue donnée comme cautionn éventuelle.
Bonjour,
Nous avons loué en Sicile avec Locauto et nous n’avons eu aucun problème.
Toutefois le conseil que je peux donner aux routards en Sicile c’est d’essayer de rendre le véhicule quand les guichets sont ouverts et qu’ils peuvent faire un état contradictoire du véhicule au retour et surtout de rendre le véhicule propre.
Que ce soit Locauto ou un autre loueur, régulièrement sur les forums de la Sicile hélas nous pouvons lire des posts avec des agissements douteux de la part des agences.
Michèle
Bonjour à tous, nous avons eu affaire fin avril à la tristement célèbre agence Locauto de l’aéroport de Palerme. Ces gens ont des pratiques d’escroc : agence à fuir !!
Tout commençait pourtant bien . A la prise en main du véhicule, un préposé a fait le tour de tous les impacts sur la carrosserie (nombreux) expliquant que ce n’était pas grave car tout nouvel impact de moins de 5 cm ne serait pas comptabilisé. Nous sommes donc partis sinon rassurés (vu l’état du véhicule) au moins rassérénés.
Au retour de la voiture (1 jour plus tard), nous n’avions pu faire le plein d’essence (attention pas de stations aux environs de l’aéroport, à croire que c’est fait exprès), surcoût de 70 eur (essence manquante plus frais). Notre énergumène s’acharne ensuite sur une longue trace sur le flanc droit et commence déjà à chauffer sa calculatrice. Manque de chance pour lui, un peu d’huile de coude énergique de ma part efface le tout. Qu’à cela ne tienne, le voici qui se concentre sur un impact sur l’enjoliveur avant droit (2 cm). Je lui indique que cette trace était vraisemblalbment là avant et que de toute manière elle ne dépasse pas 5cm. L’ahuri me rétorque sans sourciller, que la règle des 5cm n’est pas applicable pour les enjoliveurs, chose qu’il s’était bien gardé de nous préciser la veille. Saisi d’une tentation vive de lui faire une marque de moins de 5cm sur le visage, mon épouse s’est interposée pour finalement se voir opposer une fin de non recevoir. Notre vol approchant, nous ne pouvions rester plus longtemps (éléments parfaitement intégré à leur stratégie) et sommes partis sans signer leur document.
Résultat des courses 90eur de frais supplémentaires. Qui se sont convertis en 180 au final !! Pour quelle raison, mystère ?
70+180+ 130 de frais location initiale (auprès d’Autoescape dont le nom a largement souligné l’impuissance), soit près de 400eur pour 140 kms parcourus !
En synthèse, une enseigne à la méthode et argumentaire bien rodés qu’il faut fuir à moins de considérer que ces petits désagréments (il y a plus grave) font partie des joies du voyage et des anecdotes à raconter à son retour.
Nous rentrons tout juste de Palerme avec réservation locauto
Même problème pour 14 litres de gasoil 75 euros
Rayure déjà présente avant 284 euros
Fuyez locauto
LOCAUTO. ATTENTION : ARNAQUE.A éviter impérativement !Nous avons loué une voiture auprès de Locauto pour deux semaines. Lors de la prise de possession du véhicule, le contrôle a duré 10 secondes. Nous avons fait le tour de la voiture avec le personnel, très rapide et expéditif, et avons noté deux éraflures bien visibles sur le côté de la voiture.Lors du démarrage, un voyant indiquait qu’il y avait un souci avec la pression des pneus. Nous l’indiquons au personnel, qui nous indique que tout est ok, que ce n’est pas grave, que ça a été fait. Soit. Au bout de quelques jours, nous nous sommes rendu compte que la voiture nous avait été confiée avec le réservoir pour le lave-glace vide. Soit.Deux semaines plus tard, nous rendons la voiture telle qu’elle nous avait été confiée. Une personne (Gaetano pour ne pas le citer) vient récupérer les clés et là, prend tout son temps pour faire le tour du véhicule. L’observation a duré 10 minutes, il a fait plusieurs fois le tour du véhicule, cherchant la moindre petite bête et, ne trouvant rien, il a finalement jeté son dévolu sur des marques d’usure sur deux des jantes. Pour lui, il y avait eu dommage. Il va falloir payer ! 40 euros pour chaque jante, soit 80 euros, montant gonflé par des frais de dossier.Des traces d’usures sur des jantes, traces qui étaient certainement présentes avant, un dommage ?? Après information, il s’agit d’une arnaque récurrente chez Locauto…
Bonjour,
Nous allons partir à 2 en Sicile pour 15 jours en Juillet, et je stress pas mal pour la location de la voiture. J’ai lu plein d’avis sur les arnaques, en passant sur le site RentalCar, Locauto propose une Fiat Panda à 725,50 €… je trouve ça cher non ?
Merci pour vos précieux conseils !
Bonjour, j’avais envoyé un message il y a deux ans relatif à l’arnaque dont nous avons été visctime à Palerme chez Locauto, bien que nous ayons réservé en France chez BSP auto. Nous avons eu encore une autre mésaventure à Naples chez Europcar, ce que nous n’imaginions pas en s’adressant à un loueur “non local”. Mais le problème est qu’il s’agit souvent de franchisés qui malgré l’enseigne internationale n’hésitent pas à faire leur petite “cuisine”.
Nous venons de nous adresser à SIXT à Venise qui est semble t il le véritable loueur avec ses employés et les choses se sont beaucoup mieux passées. En fait si le prix est un élément important, il faut surtout tenir savoir si l’on a ou non affaire à des franchisés et en cas de doute être très pointilleux sur l’état de la voiture à la prise et à la remise, le plein etc… et faire tout contresigner.