Logement près de l'Etna

Forum Sicile

Nous irons en sicile en juin,atterrissons à Catane,louerons une voiture pour une dizaine de jours.Nous aimons les sites historiques, la mer et la nature .
Près de l’Etna que conseillez-vous comme hébergement ( pas de grands hôtels mais plutot formule chez l’habitant).Ou vaut-il mieux se poser? Pour se garer à Catane, faut éviter je crois.
Nous nous renseignons pour faire un itinéraire pas trop lourd( nous voyageons avec 2 ados.
Merci d’avance pour vos conseils

bonjour
Nous sommes allés à Catane en novembre dernier. A Catane nous avons logés au B&B Le Curtis pas mal, pas cher et bien situé pour prendre la route de l’Etna. point important : n’oubliez pas de prendre une bonne tenue très chaude, bonnet et écharpe si vous comptez monter jusqu’au sommet (enfin jusqu’où il est autorisé d’aller).

merci. Comment de jours faut-il prévoir pour l’Etna et Catane?
Avez-vous pris un guide pour l’Etna ? à pied? en 4/4 ? Quel versant ?

je confirme le post precedent: il fait tres froid la haut meme en ete. prevoyez chaud. d ailleurs pn y loue des doudounes pour les gens imprevus.
Je vous conseille par contre de loger a nicolosi, petit village sur les pentes de l etna. car cela vous rapproche.
Juste une adresse car jusqu a maintenant tout le monde a ete satisfait etj ai bien apprecie la pergola pour prendre le petit dejeuner : www.sotto-ilvulcano.it

Nous avons fait l’Etna en une journée où il faisait très beau ce qui nous a permis d’avoir un panorama incroyable sur des dizaine et des dizaines de km et la côte en bas. Le lendemain il fasait brumeux et on ne voyait plus le sommet. Il faut donc que la météo soit avec vous !
nous somme monté avec notre voiture de loc jusqu’à la dernière station, pensez bien à votre GPS. il y a un immense parking (payant mais quelques euro pour la journée) de là soit vous vous balader gratuitement à pieds sur les anciens petits cratères soit vous prenez les oeufs de remontées mécanique “comme à la montagne” ! de la vous prenez ensuite les camions 4x4 qui tourne en permanence et qui vous monte jusqu’en haut. Sur place le guide est compris mais ne vous attendez pas à voir des couler de laves bien rouge. On voit quelques fumettes dans des trous … rien de très impressionant mais l’ambiance fait tout, on se croirait sur la lune, c’est magique. pour le pack remontées macanique + camion + guide je crois qu’on a payé 50€ chacun. c’est cher mais ça vaut vraiment le coup !

Bonjour,

J’ai adoré le B&B Etna House, à Nicolosi

Voici leur site internet :

http://www.bedandbreakfast-etnahouse.it/fr/index.htm

Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu’ils parlent un peu) et tout s’est très bien passé !

Angela et sa famille nous ont accueillis très chaleureusement, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n’est pas très cher pour la prestation qu’ils offrent : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide, prix en 2008)

Plus de détails sur ce que j’ai visité dans la région dans mon carnet de voyage :

http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/dans-lombre-de-letna-une-semaine-dans.html

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonsoir !

Nous avons fait un circuit en Septembre dernier et je peux vous assurer que l’Etna et son ascension est un incontournable !!

Je vous conseille fortement de vous rendre au refuge de Sapienza en voiture (l’accès est trsè facile, ce n’est pas une petite route étroite de montagne) et d’aller au chalet des guides pour faire l’ascesion.

Cela coute 65 euros pour la montée en funiculaire, puis en bus et enfin finir par une rando avec un guide francophone en surplus.
Ensuite pause déjeuner et vous entamerez la descente dont vous vous souviendrez !

Pas besoin d’être un grand sportif, dans notre groupe des enfants de 10ans l’ont fait.

Pour plus de détails, voici mon site dans lequel j’explique tout ceci :
http://b0ard1ng.pass.free.fr/sicile/index.html#bv000014

Bon voyage à vous !

bonjour

Nous avons fait la Sicile cet été avec nos 2 enfants de 10 et 14 ans .

Près de l’Etna nous avons été très bien accueillis par Antonella et son mari, au B and B Sotto il Vulcano à Nicolisi, cela n’est pas très luxueux mais maisons avec plusieurs chambres indépendantes avec salle de bain entièrement refaites , très clean, pour le petit dej, on se retrouve dans une grande salle commune avec terrasse à coté dans le jardin avec confitures bios …Ils sont super sympas, parlent anglais, nous nous sommes retrouvés avec des maltais super sympas, elle donne tous les tuyaux pour les visites, restaus…C’est une petite ville très sympa

Si vous souhaitez d’autres renseignements je suis à votre disposition

Après avoir fait l’Etna aimerons sûrement passer un ou deux jours sur une belle plage pas trop bondée .
Qui peut nous conseiller ainsi qu’un petit logement sympa .
Un grand merci d’avance

Bonjour Tokala

Je suis allée sur votre blog-qui est d’ailleurs magnifique et j’ai des petites questions pour vous.
Nous serons en Sicile 11 jours avec notre fille de 19 mois et nous voulons faire l’Etna évidemment pas toute la rando car on aurait un poids sur le dos notre fille donc l,'idéal pour nous c’est le téléphérique et ensuite le 4X4 mais je me demande après est-ce qu’on peut marcher pour se rapprocher du sommet et redescendre en 4X4 puis le téléphérique…
Lors de votre ascension avez-vous eu vous ou une autre personne du groupe un quelconque malaise dû à l’altitude?
Les photos sont superbes.

MERCI

Bonjour,

Merci pour votre commentaire sur mon blog :slight_smile:

Aucun problème d’altitude, ni par moi, ni par les autres personnes du groupe, ni par une amie qui y est allé l’année dernière.
Le problème que j’ai eu, c’est de l’asthme, à cause ds vapeur de souffre. D’ailleurs l’ascension est déconseillée aux personnes souffrant d’asthme (mais je n’en ai fait qu’à ma tête…)

Je suis pas sure qu’il soit possible ensuite de prendre le 4x4 si vous ne faites pas partie d’un groupe avec un guide. Mais vous pourrez vous renseigner à Sapienza. Mais j’avoue que je n’en sais rien.
Déjà si vous montez en téléphérique, vous verrez des paysages vraiment hors du commun, commpletement lunaire.

J’ai fais la rando complète, mais il y a aussi la possibilité de uniquement monter au sommet avec un guide, et de redescendre ensuite en 4x4 et téléphérique. Vous pouvez contacter Etna Touring, c’est l’agence par laquelle je suis passée. http://etnatouring.com

Par contre, comme je le disais plus haut, la respiration peut être difficile à cause des vapeurs de souffre. Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée d’y aller avec une jeune enfant.

Sur ce site vous trouverez le mail de l’office du tourisme de Sapienza : sicily-tourism.com

Sapienza Hut
Piazzale Sapienza - Nicolosi Nord – Etna Sud
Tel.: 095 91 53 21
Fax: 095 91 61 07
E-mail: info@rifugiosapienza.com

The Etna cableway
Piazza V. Emanuele, 45 - Nicolosi
Tel.: 095 91 41 41 / 42
Fax: 095 78 09 174
E-mail: info@funiviaetna.com

N’hésitez pas à leur envoyer un mail avec vos questions.

Bonjour, j’aimerai également faire la même ascension que vous sur l’Etna. Aviez vous réservez avant d’aller sur place ? Ou vous avez pris les “billets” sur le moment ?

Je vais loger sur Catane si des personnes ont des renseignements concernant le bus catane-Etna, merci

Merci d’avance !

Bonjour

Je relance le sujet, car je souhaite faire une nuit pas trop loin du guide des chalets, car le lendemain rendez vous la bas à 9h15…

Initialement je souhaitais passer la nuit à Taormine, mais il y a 1h30 de trajet environ…
Donc je cherche un village assez sympa et touristique pour passer la nuit au pied de l’Etna. Avec des restos et un petit peu de choses à voir le soir histoire de pas s’ennuyer. Hors de question de me retrouver dans un hôtel loin de tout, avec rien à faire, et tout le monde au lit à 20h30.

Ca donne quoi Nicolosi ? C’est vivant ?

Sinon juste après la visite de l’Etna, vous me conseillez de filer vers où ? Taormine ? Syracuse ? Noto ? Sachant que le lendemain soir, je dois retourner sur Palerme pour prendre l’avion à 22h00.

Merci

Bonjour,
vous ne précisez pas la période… en août ? Sinon, Nicolosi est un bon point de départ avec restaurants (très bonne pizzeria Antichi Proverbi Storico et pizza énorme !). Mais nettement plus calme que Taormina bien sûr ! surtout si vous y allez maintenant en mai ou plus tard en octobre par exemple.
Après l’Etna, peu importe où vous iriez je dirais… Cela dépendra de vous et de vos goûts. Perso pour juste un jour, j’irais à Taormina.

Merci pour votre réponse.
Non pas en août, la semaine prochaine entre le 9/5 et le 12/5 !

A priori je m’oriente vers une première nuit à Palerme, puis le lendemain matin visite de Palerme puis direction Cefalu pour l’apres midi. Puis on rejoindra Nicolosi en début de soirée pour pouvoir faire l’ascension complète de l’Etna le lendemain. Nuit à Taormina et on verra sur place le lendemain si on passe la journée dans le secteur ou si on fait un crochet par Syracuse avant de retourner à l’Aéroport de Palerme.

Attention car pour aller de Cefalù à Nicolosi, comptez au moins 2h30 de route en passant par les Madonies (s’il n’y a pas de problème de routes fermées ou autre) et 3h30 si vous faites le détour par Messine.

Merci pour la précision, je veillerai à ne pas trop trainer sur Cefalu donc.

Sujets suggérés

Services voyage