Longueur idéale d'un camping car

Forum Camping-car

Je recherche des campingcaristes expérimentés qui pourraient me donner leurs conseils sur le choix de la longueur idéale d’un c.c. pour autant faire l’europe que les pays du magreb.
Actuellement je suis en recherche d’achat d’un c.c., je n’ai conduit qu’un c.c. de 7,33m sur les châteaux de la loire pendant 3 semaines, donc pas beaucoup d’expérience.
Merci d’avance

J’aime le très court (6 mètres) parce que cela se gare facilement sur un parking voiture. Mais j’ai une capucine donc l’espace intérieur est largement OK.

Si vous êtes plutôt camping / aires (ce qui est en général le cas au Maroc), prenezplus long - par exemple 7mètres.

Idem si vous n’aimez pas escalader pour dormir dans la capucine.

L’avantage du court, c’est aussi pour faire des demi tours sur des routes de campagne.

Ceux qui vivent très longtemps dans el camping car (vive les retraités) ont eux aussi des besoins de place donc une plus grande longueur (plus de 7mètres).

Merci pour vos commentaires; je fais parti des chanceux retraités comme vous dites et j’espère qu’un 7,40m ne sera pas trop galère en manoeuvre.

bonjour,
comme l’a écrit valmy, le c.c. de plus de 7 m est nécessaire pour faire de longs voyages.
dans les 7,40m ou 7,60m, les profilés actuels sont bien faits, plus faciles à conduire et moins chers qu’un intégral mais un intégral est plus spacieux à l’avant , la vue est panoramique et le lit au-dessus du poste de pilotage est grand et bien accessible sans obturer le coin repas comme sur le profilé équipé d’un lit au-dessus du coin repas.
parmi les intégraux il y a l’itinéo qui est excellent en qualité - prix car il est au prix d’un profilé (54 000 euros) très spacieux et à priori il n’y a pas vraiment de mécontents.
l’important c’est d’essayer d’acheter un c.c. qui n’a pas trop de porte à faux arrière, ce qui est très gênant lors des créneaux et particulièrement en repartant car on a tendance à braquer trop tôt et on balaye les côtés. de plus, le poids dans la soute sera en porte à faux arrière et rendra la suspension “dandinante”.
ce qu’il faut vérifier c’est la charge utile, je dis bien vérifier car le vendeur aura toujours l’argument pour augmenter la charge utile.
pour rappel, lorsque le vendeur annonce 500kg de charge utile, il faut enlever les poids de :
le panneau solaire, le porte vélos et les vélos, le store, l’attelage s’il y en a un, la seconde bouteille de gaz, la moitié du plein de gasoil, la moitié du plein d’eau propre et d’eau sale, la télé et l’antenne s’il y en a, tous les accessoires nécessaires comme le câble électrique, le tuyaux d’eau, les cales pour rehausser les roues, les chandelles pour que le c.c. ne bouge pas la nuit, les chaises et table camping etc…
ensuite il faut voir ce qu’il reste pour les vêtements, chaussures, boisson, nourriture etc…
salutations.

Merci c car71 pour toutes vos explications bien détaillées et qui me sont bien utile compte yenu de mon inexpérience.
salutations

bonjour,
attention pour les pays du magreb ou tout simplement lorsqu’il faut prendre un bateau, il faut bien contrôler la hauteur libre sous caisse, il y a des c.c. eriba sur base renault par exemple qui sont assez bas.

vérifier les capacités eau propre et eau sale car certains camping car, à cause de la charge utile ( intégral pilote par exemple) , vous annoncent des réservoirs de 120 L d’eau propre et 100 L d’eau sale, ce qui est exact, mais le réservoir a une soupape de vidange avant la moitié du plein car la charge utile prévoir que 50 L d’eau propre, vous pouvez fermer la soupape et mettre 120 L mais vous serez en surcharge.

prenez un système sécumotion qui couple les deux bouteilles de gaz et vous autorise à utiliser le chauffage de la cellule en roulant l’hiver. il s’agit simplement d’un détendeur avec un inverseur de bouteilles et une sécurité anti chocs et anti fuites.

si vous pensez vous arrêter plusieurs jours à un endroit, prévoyez un store avec un safari autour ou, comme moi, un auvent indépendant ( ça coûte moins cher ), je monte mon auvent comme une toile de tente ( 3,5 m x 4,5 m )et il est attaché au camping car par deux sangles, je peu le détacher, fermer le côté c.c. et partir pour la journée, ensuite je me replace à côté et le rattache au c.c.

une chose bête mais on n’y pense pas toujours, lorsque vous vous arrêtez pour dormir, le camping car (généralement ) tangue dès qu’une personne bouge dans le lit ou va aux toilettes ou se lave, donc il faut deux béquilles à l’arrière au moins qui se trouvent chez narbonne accessoires à 26 euros. vous pouvez aussi mettre deux genre de vérins manuels à l’avant à 16 euros la paire.
d’ailleurs procurez-vous un catalogue “narbonne accessoires” qui est gratuit et vous verrez que vous aurez beaucoup d’idées dessus ainsi que des conseils.

en principe on vous donne des protections intérieures pour les vitres avants et pare brise mais le mieux c’est d’avoir aussi une protection extérieure que vous pouvez confectionner à partir d’un morceau d’isolant multi couches et un rouleau de scotch renforcé (gris) acheté dans un magasin de bricolage. l’avantage c’est que ni la chaleur ni le froid sont en contact direct avec le pare brise et vous verrez que si vous n’en mettez pas vous devrez éponger la buée sur vos vitres le matin et tout essuyer et c’est pas marrant comme travail.

n’oubliez pas le jerrican de 10 L pour éventuellement récupérer de l’eau, un entonnoir avec un embout assez long et flexible pour arriver à verser dans le trou de remplissage d’eau (un entonnoir pour le remplissage huile moteur chez gify ou la foirfouille ), un autre jerrican métallique pour éventuellement du gasoil si vous pensez qu’il se peut que vous soyez à court dans un pays mal desservi. un tuyau pour rallonger la sortie de vidange des eaux sales car il arrive qu’on soit à deux mètres du trou de vidange.

pour la cassette wc procurez vous suffisamment de boites de bouillie bordelaise pour votre voyage et vous en versez trois doses minimum et un litre d’eau dans votre cassette à chaque fois. personnellement je trouve que ça n’a pas d’odeur s’il y a assez de bouillie et pour parfumer je met un bouchon de produit de lavage de sols concentré parfumé.

salutations.

Merci pour tous vos conseils qui me semblent tout à fait justes et pertinents.Que me diriez-vous sur la longueur idéal pour un couple qui va y vivre 6 mois/an?

" La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les 2 pieds touchent par terre" disait Coluche… Le plus important n’est pas la longueur, mais ce que vous attendez de votre CC.
Entre le fourgon aménagé et un CC Américain de 15 mètres, la vie à l’intérieur ne sera pas la même.
Cela dépend de vous en fait, de ce que vous voulez vivre.
Si vous voulez vivre DANS votre CC, ben il faut prendre plutôt grand, si vous voulez utiliser votre CC comme un hôtel et vivre dehors, un plus petit fera l’affaire.
Ne pas confondre les causes et les effets…
Oui, bien sûr, il y a le budget… aussi !!!
En tout cas bonneS balladeS

pour moi la longueur ne doit pas dépasser grand maximum 7 m surtout pour les villes pour la marque itinéo c’est vrai il y a de l’espace et de la charge mais très primitif ce n’est pas conçu pour durée beaucoup de problèmes, niveau isolation O, n’est pas costaux il faut l’essayer avant de l’acheter bien réfléchir comme beaucoup de camping car a la vente tout est bien
bonne réflexion et bonne route huby 53

Bonjour,

Nous, nous avons un intégral de 6.4m avec 1 lit à la Française en 140 et 1 lit cabine en140 aussi. Comme nous ne somme que 2 (mon épouse et moi) nous n’ouvrons jamais le lit cabine. Lorsque nous avons acheté ce CC d’OCASION nous voulions un lit permanent soit sur soute,soit à la Française pour ne pas être obligé de FAIRE le lit tous les soirs avant de se coucher(le lit cabine c’est idem,) il faut l’ouvrir,pour moi ça revient à le faire,tous les soirs.Ce lit n’est prévu qu’au cas où nous voulions partir avec d’autres personnes. En plus,nous regardons la TV des sièges avant donc,pour le lit cabine,ça revient à dire à l’autre"arrête la TV je vais me coucher! Alors qu’avec notre lit à la Française (sur soute ça serait idem) nous avons un coin nuit fermé par une porte à coulisse qui isole totalement le coin nuit du coin jour/TV. En plus nous regardons la TV ou un film avec des écouteurs, donc pas de gène pour celui qui dort.

Par contre je confirme sans retenue l’histoire du porte à faux: MOIN IL EST LONG ET MIEUX C’EST (le notre est de 0.80m)

Pour les couchages, tout dépend du nombre que vous êtes EN GENERAL

Merci Huby53et Sakayou2607 pour vosdifférentes explications qui me sont bien utiles. Mon choix va se faire au salon du c.c. Du Bourget début octobre.Sincères salutations

Messieurs,
J’avais demandé sur le forum quel était la longueur idéal pour un camping car et quel choix était à faire.
Vous m’avez gentiment répondu et donné vos conseils, ce dont je vous remercie.
Je me suis rendu au salon du Bourger eébut octobre 2012, et là quel choix d’émerveillement et de difficulté à trouver la perle rare.
Heureusement, sur les stands et hors des stands ( brasserie, café, restaurant) nous avons rencontré des camping caristes super sympa, et de fil en aiguille nous nous sommes dirigés vers le stand ARCA où nous avons trouvé notre bonheur avec le 735 GLC qui avait tous les points forts que nous désirions.
Nous irons le chercher le 24/11 à Rennes, puis ferons un petit périple dans le Morbihan au cas où nous aurions quelques renseignements à demander au concessionnaire avant de rentrer par le chemin des écoliers au sud de perpignan.
A notre retour j’étudirai sérieusement un périple de 30 jours au maroc pour mars avril 2013.
Je suis naturellement preneur de toutes informations à ce sujet et en particuler de circuits très détaillés. Quabs je dis 30 j, ça peut aller jusqu’à 60 j si comme j’ai pu le lire, c’est un voyage magique.
Avec mes remerciements à tous
Michel du 66-CERET

bonjour,
content pour vous que vous ayez trouvé votre bonheur quoi que “arca” connait pas, mais c’est certainement aussi bon qu’un autre.

en ce qui concerne le maroc vous allez certainement avoir des messages car il y a de nombreux c.caristes qui y vont chaque année. je voulais le faire en fin d’année dernière mais je n’ai pas pu et j’avais pris des renseignements, j’ai trouvé un bouquin très complet et très bien fait sur internet qui est : " campings du maroc et de mauritanie" guide j.gandini, j’ai la saison 2011 - 2012 mais il vient de paraitre 2012 - 2013.

salutations

Merci à vous c.car71
Salutations

Bonjour,
Nous sommes novices en CC mais nous avons le projet d’acquérir un petit intégral compact. Les caractéristiques de celui que vous présentez semblent proche de ce que nous souhaiterions, pouvez-vous nous préciser quel est ce modèle (marque et type).

Nos premières recherches nous ont amenées sur 2 autres modèles:

  1. Dethleffs Globebus I15

  2. Hymer Exsis-I512 Premium 50.

Les connaissez-vous et qu’en penser pour une utilisation plutôt voyage en Europe que séjour.

Connaissez-vous d’autres modèles équivalents.

Merci d’avance à tous pour les éclaircissements que vous voudrez bien nous apporter.

Bonjour,
Je vais faire de la pub pour le modèle que nous avons. Certains pensseront que ce n’est pas objectif mais que voulez vous: si nous avons tel ou tel modèle c’est bien qu’un jour quelque chose, et pas seulement le prix, nous a séduit.
C’est un intégral Knaus de 6.4m de 2000 monté sur Ducato 2.8L. Nous nous ne faisons JAMAIS de séjours mais de l’itinairant (1 nuit ici, 1 jour ici)
Il est équipé avec un lit à la Française et un lit cabine sur le porteur (lit que nous n’utilisons jamais car nous ne sommes que deux) Il a un chauffage ALDE et un salon à 90°. Le seul truc qui lui manque,à notre gout maintenant, c’est un four à gaz. Et là pas d’emplacement libre disponible sans sacrifier autre chose Alors!!!
A par ça Knaus dans ces années a queques avantages:
C’était du très haut de gamme, la fabrication des années 2000 n’est pas celle de maintenant, Knaus ayant détruit tout son réseau en France (ils sont en train de le remonter) leurs CC d’occasion valent beaucoup moins chères.

Merci sakyou2607 pour votre prompte réponse.

En futurs retraités voyageurs notre problématique deviendra bientôt la vôtre dans quelques mois et nous avons vu que vous aviez déjà un bon vécu en CC.

Notre projet est de faire bon du premier coup avec une acquisition durable (nos motos et voitures nous les gardons 20 ans) etnous vous rassurons nos préoccupations et style de vie n’ont pas foncièrement changé depuis 40 ans.

A priori nous serions prêts à partir sur un court (6,40 mètres) mais nous nous demandons si par exemple un 6,85 m (à largeur égale) ne serait pas mieux pour l’espace de vie tout en restant (presque) aussi maniable.

Il nous semble qu’il faut absolument privilégier la largeur (2,15 max) et peut-être viser un peu plus long; quel est selon vous la longueur critique sachant que nous aimons autant la découverte en montagne, l’Irlande, les pays nordiques que la campagne française et le bord de mer pour la plongée.

Nous avons vu via vos posts que vous souhaitiez aussi rallonger votre 6,40 m.

Nous aimons aussi la longévité (pour nous et les mécaniques) et après tous les avis nous nous demandons si tous les moteurs autres que Mercedes sont assez fiables.

Nous opterons probablement pour un moteur 2,8l / 3l; pensez-vous qu’un Telma est un vrai plus en terme de sécurité et confort de conduite.

L’autonomie électrique semble aussi être le problème majeur de l’itinérance; la pile à combustible s’impose t-elle, ou y a t-il d’autres solutions de rechange possible.

Enfin le plancher chauffant est-il nécessaire pour l’hiver ou bien la protection hivernale des accessoires peut-elle être considérée comme suffisante.

Avec mes remerciements pour vos éclairages très avisés.

Bonjour c.car71
Pouvez-vous m’en dire plus sur la fabrication des protections exterieures

J’ai compris que vous utlisiez de l’iso mince et du scotch gris

ce n’est peut-être pas tres solide? faut-il le rigidifier,? d’un autre côté,il faut pouvoir le ranger,le plus simple serait de pouvoir le rouler? comment les fixez vous au CC

pour résumez,j’ai plein de questions et vous remercie de m’éclairer,lors que vous aurez le temps

Bonjour,
A notre avis,jusqu’a 6.99m il n’y a pas plus de problème qu’un fourgon utilitaire.PAR CONTRE,LE PLUS IMPORTANT,A MON AVIS,C’EST LA LONGUEUR DU PORTE A FAUT ARRIERE:moins c’est long (entre 1.5 et 1.8m) c’est bien. Plus le porte à faut est long est plus c’est ch… sur les gendarmes couchés et dans les virages sérés et dans les ronds pointsAprès, et ça, c’est un problème de gout, c’est traction (Fiat,Peugeot, Renault etc…ou propulsion (Mercédès Ford,Ivéco etc…Ivéco est très bien, mécanique costaut et moteur 3L mais les réparations sont plus chères que chez Mercédès, ce n’est pas peu dire.
Pour le double plancher je pense que avec les CC de maintenant c’est un plus car la fabrication (et la mise en oeuvre) n’est pas la même qu’il y a 10/12 ans. Donc à voir suivant modèle retenu.
En ce qui concerne les moteurs, je suis comme vous, je privilégie des 2.7L-2.8L-3L. A ce jour, en neuf, chez Fiat il n’y a pas le choix, le 2.8L n’existant plus c’est 3L. Chez Mercédès le 5 cylindres 2.7L n’existant plus c’est un 6 cylindres 3L ou un 4 cylindres 2.7L.

J’ai oublié de répondre pour le Telma. Nous qui faisons beaucoup de montagnes (Alpes) je pense qu’un Telma est très utile, malheureusement sur notre CC il n’y en a pas.

Il y a une chose qu’il faut savoir: c’est qu’un ralentisseur électrique (Telma) NE PEUT ETRE MONTE QUE SUR UN CC PROPULSION et pas sur un traction. Car le ralentisseur électrique est monté sur l’arbre de transmission du moteur au pont AR. Donc sur un traction, il n’y a pas de transmission vers un pont AR (pas de pont AR) uniquement du moteur au roues avant via les cardans donc !!!

Complètement “novice” pouvez vous m’expliquer lLES avantages du TELMA

merci et bonne jounée

Bonjour,
Lorsque l’on descend une pente il faut descendre au frein moteur (si le moteur en a. Les CC montés avec des moteurs actuel de 2.2L(Ford) et 2.3L(Fiat) et encore mieux les anciens 1.9L (eux en plus ils ont d’autres PB) en pas grand chose comme frein moteur) C’est normal de par la conception du moteur. Ils ont des cv mais très peu de couple en dessous de 2500T/mn.
Donc, revenons à notre descente: On descend en seconde ou troisième et c’est le moteur qui retient le CC tout le long. Cela n’empèche pas d’être OBLIGE de freinner souvent pour ralentir la descente. Si on freine souvent les freins chauffent: et ça c’est pas bon. Avec un ralentisseur électrique (QUI S’UTILISE PAR IMPULSION PLUS OU MOINS LONGUES) dès de le moteur s’emballe un pe et/ou que l’on trouve que ça descend trop vite= un petit coup sur le ralentisseur électrique et ça ralenti tout de suite sans toucher les freins.
Moi je n’ai pas de Telma et voyageant beaucoup dans les Alpes Françaises, Italiennes et Suisse je le regrette souvent.
J’espère avoir été assé claire mais s’il y a d’autres questions n’hésitez pas.

Merci beaucoup pour ces infos très précieuses pour notre choix.
On opterait donc de préférence pour un intégral propulsion 3l avec Telma lit double sur grande soute pour y loger un petit scooter. En connaissez-vous ?
On entends souvent dire que les grosses berlines propulsion ont des problèmes de tenue de route sur route glissante, le problème est-il le même pour un camping car que l’on conduit plus tranquillement. Dans ce cas ne faut-il pas l’équiper de base de pneus neige (4 roues sur une propulsion je crois) pour parer à toute éventualité.
La garde au sol est-elle plus réduite sur une motorisation propulsion avec l’arbre de transmission et/ou la cabine plus haute (donc centre de gravité plus haut aussi).
Finalement en moins de 3,5t peut-on trouver un petit intégral.
J’ai entendu dire qu’on pouvait demander l’extension de son permis B en camping car des lors que son permis à été passe avant juillet 1975.
Est-ce réellement le cas et facile à réaliser. Cela veut t-il dire qu’on peut ensuite demander une option de charge utile supplémentaire au fabricant mais dans quelles limites autorisees.
Merci a tous.

Bonjour,
Pour l’histoire du permis:
Avant/après 1975, c’est exacte mon épouse et moi avons fait modifier les notres en novembre/decembre 2012. A l’époque il nous a fallu aller à la préfecture retirer les formulaires ad-hoc et déposer le tout+2 photos d’identité par personne. Mais depuis le 13/1/2013 (date de mise en application d’une directive Européenne) je ne sais pas si notre système fonctionne toujours
Pour les pneus neige:
Il est vrais que lorsque nous roulions avec des grosses voitures propulsion nous habitions en Haute Savoie et là nous équipions nos voitures de 4 pneus à clous (c’était il y a 30/35 ans). Sur une traction 2 pneus suffisent car le même train (avant) fait tout, mouvement et direction. Sur un propulsion il en faut (des pneus) sur les roues motrices (AR) et sur les roues directrices (AV)
Pour transformer un CC de 3.5T à 3.8T ou+
C’est très aléatoire. Il faut que le châssis du CC soit prévu par le constructeur pour passer de 3.5T à ??? Et, sur un CC donné, seul le constructeur peut vous dire si c’est possible et le coût de l’opération.
Enfin pour un CC intégral de 7m maxi et de + de 3.5T j’avais regardé en occasion il y a 6 mois environ et n’en avais pas trouver. Par contre en neuf il y a plusieurs modèles dont entre autre chez “Detleff” qui me semble de très bonne réputation et bien foutu. Mais les goûts et les couleurs???

Nous découvrons la marque Wingamm qui offre apparemment toutes les qualités attendues d’un petit camping car: compacité, robustesse, longévité, charge utile, faible porte à faux avec des options de motorisation (moteur 3l et le pack hiver).
Le modèle OASI 610 M nous séduit malgré l’absence de soute mais un porte moto (120 kg), un frigo de capacité un peu réduite et un lit longitudinal étroit (1,26m ).
Nous souhaiterions vos avis sur cette marque et sur le modèle OASI 610 M qui nous semble un bon compromis pour voyager léger et confortable en europe (Les Alpes, Grèce, pays baltes, pays nordiques, etc …).
Si vous avez des avis négatifs n’hesitez pas à nous les formuler, ou d’autres modèles comparables (nous avions pensé au départ à un Globebus I15).
Merci de vos retours.

Nous nous avons un intégral de 6.4m de 2000 monté sur Fiat 2.8L. Nous avons acheté ça d’occasion et nous en sommes très contant. Par contre, nous avions envisagé de le changer contre un neuf car, aussi bien Madame que moi (mais chaqu’un dans sont domaine) nous souhaitions, quelques fois, avoir tel ou tel truc en plus. Après reflexion sur tel ou tel truc et surtout après avoir vue le prix du neuf pour avoir tel et/ou tel truc nous y avons renoncé. Surtout lorsque vous voyez ce que ça pert la première année.
Les trucs que nous souhaitons quelque fois:
Pour Madame: 1 grand frigo, 1 congel, 1 four à gaz
Pour moi: 1 CC propulsion, moteur de 2.7-2.8-3L (pas de 2.3L. Idem pour Madame) 1 lit sur soute et une soute pour rentrer un scoouter electrique A 4 ROUES.
En plus, dans la dotation, je vais dire de série pour moi, 1 storre ext, 1 antenne TV sat auto, 1 PS de 120W mini, 1 rafraichisseur cellule une deuxième batterie cellule (C’est tout ce que nous avons actuellement sur le notre)
A la vue de l’adition on a dit STOP. On garde notre vieux truc

bonjour,

le c.c. wingamm ne parait pas sur le salon du c.c.octobre 2012, comme tout m’intéresse sur les c.c. et que je ne connaissais pas cette marque, je suis allé voir sur internet et j’ai trouvé des articles sur ce modèle OASI 610 qui sont bons, c’est une marque Italienne dont le prix est élevé on parle de 75 000 euros et le réseau est inexistant. Alors qu’on a déjà des soucis avec des marques fortement représentées, aller acheter une marque pas représentée me semble dangereux.
Ce modèle a le coin cuisine sur le côté droit en face de la banquette, il y a le fleurette 63 LG qui a la même implantation et le même gabarit mais moins cher et très bien représenté même si certains concessionnaires ne sont pas à la hauteur de ce que l’on souhaiterais. Il y a Burstner ou Adria qui font aussi du c.c. de 6m, Benimar aussi et bien d’autres et le prix est bien moins cher. Ils ont aussi une charge utile de 650 kg environs.

Par contre ce ne sont pas des propulsions et Wingamm non plus puisqu’il est sur Fiat ducato.

La différence entre c.c. en traction ou en propulsion est qu’en propulsion on a plus de chance de monter un côte enneigée (avec pneus neige à l’arrière pour le propulsion et pneus neige à l’avant pour traction ) car le poids se reporte sur les roues arrières et déleste l’avant, mais encore faut-il être dans une situation assez raide. Comme Sakayou je met des pneus neige sur mes roues avant uniquement et ça se passe très bien même avec ma remorque de 600 kg.

Salutations.
Louis.

Merci pour ces autres modèles de camping car, nous allons les regarder de près.
Mais nous recherchons un produit avec lequel nous ne soyons pas ennuyés comme nous le constatons sur beaucoup de forums.
Wingamm réalise une cellule coque type bateau ce qui est nous semble t’il le gage d’une étanchéité parfaite, d’une isolation thermique et acoustique et d’une solidité structurelle en cas de choc. De plus la finition a l’air très soignée.
Le réseau Wingamm est en train de se développer en France, des partenaires commerciaux sont recherchés pour une implantation sur tout le territoire.
Ne vaut-il pas mieux un produit fiable avec un réseau sérieux en développement plutot qu’un produit avec de nombreux problèmes potentiels qui se dégrade au fil du temps et un réseau plus ou moins efficace pour les solutionner. Notre but premier est de voyager au long cours sans problème.
Vos avis nous intéressent bien entendu.

bonsoir,
Dans un cas comme ça il faut "se faire l’avocat du diable " .

si cette marque ne figure pas sur les revues spécialisées c’est qu’il n’y a pas encore de revendeur en nombre suffisant et même si le réseau est en train de se faire, rien ne prouve déjà par le prix un peu élevé que ça va marcher, en face il y a tout de même des constructeurs qui sont là depuis des dizaines d’années. lorsque vous vous retrouverez avec un c.c. ayant un soucis et que vous ne pourrez que retourner où vous l’avez acheté comment ferez-vous ? Lorsque vous déciderez de le changer et qu’il sera invendable, que ferez-vous ?
Un petit constructeur comme celui-ci ne pas avoir de gros moyens, lorsqu’il y aura un soucis important en garantie, est-ce qu’il fera le nécessaire ou est-ce qu’il essayera de trouver des excuses faute de moyens financiers ?

Questions à poser au vendeur :
si une monocoque est un gage d’étanchéité, cela ne veut pas dire qu’il y a une bonne isolation, tout dépend du matériaux utilisé pour isoler intérieurement et aussi de la couche finale intérieure, quels sont les matériaux utilisés ?.

en cas de choc sur le côté où l’arrière comment se fait la réparation ?

Les autres marques ont des soucis c’est vrais mais certains ont des bricoles de réglages et il y en a qui n’ont pas de problèmes. A l’usine ils doivent contrôler avant la livraison mais ils le font ou pas, souvent c’est le concessionnaire qui doit contrôler le c.c. avant de le livrer au client. Le concessionnaire veut éviter de perdre du temps en se disant que son client va revenir et lui dire ce qui ne va pas et il interviendra, mais il ne se rend pas compte qu’en faisant ainsi le client est mécontent dès le début.

Bien réfléchir, faire attention, se renseigner… ne pas tenter le diable…!

Salutations.
Louis.

Ce que vous dites est fondé mais lorqu’on trouve chaussure à son pied on a envie de creuser un peu plus.
Et puis pour qu’une entreprise s’impose sur son marché il lui faut bien passer par des stades intermédiaires.
Qui peut nous en dire plus sur Wingamm car il possède un de ses modèles et a testé son réseau.
La marque ayant été crée il y a une trentaine d’année, on peut penser que le parc en Italie est important.
Le prix est somme toute élevé mais est-il en adéquation avec la qualité fournie et pas seulement perçue…

Notre choix est assez simple en apparence: un CC de longueur et largeur réduites (longueur 6,5 m, largeur 2,15/2,25) pour 4 personnes en 2 lits doubles, de faible porte à faux, de bonne autonomie (eau, gaz, électricité), avec possibilité d’embarquer une petite moto (si possible en soute) pour un usage plutôt itinérant à deux en général, en toute saison.
Nous avons pour l’instant identifié 3 modèles attrayants:

  • le Hobby premium van 60 HGF
  • le Dethleff Globebus I15 ou I8
  • le Wingamm OASI 610 M
    Novices en la matière, leurs caractéristiques sont-elles proches même si les prix sont assez différents.
    Quelles sont les options indispensables à prévoir pour voyager confortablement sans devoir remettre en cause notre choix dans 2 ans.
    Les impressions des possesseurs de ces marques (réseau) et de ces modèles en particulier nous seraient très utiles.
    Merci d’avance à tous.

bonjour, Je aussi aller faire un tour sur le site Wigramm. C’est vrai que leurs camions ne sont pas mal.
Maintenant, ce n’est pas parce qu’une marque à 30 ans qu’elle est répandue, même dans son pays d’origine. (je n’en ai jamais vu en Italie, peut être CC71 en a t il vu ? )
Sinon, une question, si je ne me suis pas trompé de modèle : le 4 ème passager voyage les pieds allongés sur le banquette (partie dos au mur) ou y a t il un truc ?

Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire quant au “4ème passager qui voyage les pieds allongés sur la banquette (partie dos au mur).”
Est-ce en référence à la largeur du lit qui est étroit aux pieds ?

Nous savons que notre choix résultera d’un compromis.
Mais nous savons aussi que plus il sera court, plus il sera léger, plus sa charge utile sera grande et moins le rapport gabarit/puissance donc la motorisation sera un problème.
Nous préférons privilégier la maniabilité pour voyager sans contrainte au détriment de l’habitabilité car nous voyagerons en général à 2 (bientôt retraités) même si on s’autorise à partir ponctuellement à 4.
Mais un 130 CV suffit-il à tracter 3,25t en montagne (le Galibier ou les grands cols suisses). Est-ce que le freinage sera aussi dans ces conditions suffisamment endurant ou faut-il prévoir un 2,8l pour améliorer le frein moteur.
La largeur du CC nous semble le paramètre critique pour circuler facilement sur toutes les routes traverser les villages. 2,15m nous semble l’idéal, que pensez de 2,25m sans aller jusqu’à 2,35m (Rapido 903 DF).
Quels sont les modèles existant répondant à ces critères avec 2 lits double et douche séparée.

bonjour Goldou,
Je n’ai pas été explicite pour l’histoire du 4ème passager ; désolé. Je vais essayer autrement.
On a donc 2 passagers à l’avant et 2 à l’arrière. D’après la position des ceinture arrière, les passagers arrière voyagent face à la route. Celui de droite (dans le sens de la marche) c’est bon. Mais celui de gauche ? Je vois ou il pose ses fesses, je vois son dossier, son appui-tête, mais je ne vois pas ou il met ses jambes, puisque l’emplacement ou il met ses jambes est occupé par la banquette (par le grand coté du “L” de la banquette). Donc soit il voyage les jambes allongées (et non pas les pieds posés sur le sol )sur l’assise du grand coté du L de la banquette, soit il est obligé de se positionner en biais, soit il y a un système pour dégager de l’espace pour ses jambes.
J’espère que c’est la dernière hypothèse qui est la bonne. Mais malheureusement, je ne serais pas surpris qu’un constructeur annonce 4 places assises, et qu’en fait il y en ai une presque inutilisable de par son inconfort.
Je suis très et peut être trop critique, mais certains aménageurs faussent un peu les données. Ainsi je note qu’un des véhicules présenté par cette marque (pas un oasis) présente 4 places couchés, alors qu’un des lits (le lit fixe permanent, en plus) a une largeur de 860 mm maxi.
D’une manière générale, comme vous le dites, c’est une histoire de compromis. Votre choix dépend également du type d’endroit ou vous allez voyager, et le type de route que vous allez prendre. Par exemple, si vous êtes randonneurs, si vous êtes du genre à sortir du goudron pour accéder à un point haut en montagne, c’est vrai qu’il vous faut un camping car assez maniable, avec une bonne hauteur sous châssis (donc pas Alko) et un petit porte à faux. A titre d’exemple, je peux vous dire qu’un sprinter (c’était un la strada, mais ça aurait pu être un James Cook) passe bien, même sur une piste de montagne, (accès Capileira, face nord Sierra Nevada Espagne) avec des rochers affleurants gros comme 3 sacs de riz. Ca tangue, mais sa passe.
Toujours si vous sorter du goudron, l’option ASR déconectable, prévu surtout pour la neige et la glace (génial), peut être très utile en montagne sur piste (on la déconnecte pour passer certains obstacles). Le régulateur de vitesse et aussi un bonheur sur les grands trajets.
J’ai eu des fourgons d’environ 6 m (mais loué aussi plusieurs cellules à capucines), et pour moi, ce genre d’engins représente le top, en mati!ère de mobilité, discression. Au niveau étanchéité, c’est parfait, et pour les réparations carrosserie, c’est ce qu’il y a de plus simple. Le hic, pas besoin de vous faire un dessin, vous n’avez qu’une bouteille de gaz, peu de modèles à lits permanents arrière (ou alors superposés), l’isolation est souvent moins bonne que sur les cellules (déjà par manque de place), souvent pas de soute à ski, pas de réservoir d’eaux usées hors gel. Ce sont souvent des engins assez haut (la strada régent , James Cook 3m et plus). Ce n’est pas un handicap, car le haut est assez étroit, et l’on arrive même à sortir en un seul morceau d’un village espagnol et des ses balcons, quand on s’est trompé de route.
Les mercedes sont bien pour la montagne (propulsion, meilleur rayon de braquage), mais j’ai toujours pu passer les cols (Julierpass, passade Fuorn, Fruela pass avant que l’on ne passe sur le train) suisses avec des tractions, comme le j5 et le T4, de justesse, souvent même sans chainer. Mais j’ai quand même du souvent chainer pour la descente.
Au niveau largeur, l’inconvénient d’un fourgon par rapport aux cellules, est qu’il interdit le positionnement de lit dans le sens de la largeur, ce qui fait perdre beaucoup d’espace de vie.
Personnellement, je n’ai jamais été gêné par la largeur de cellules classiques (en Grèce, en Sicile, Suisse, Turquie, sur les ferries ; ) par contre, lors d’une location ou nous avions reçu une capucine de 7,30 ou plus à la place d’une 6 m, j’ai un peu pesté pour me garer en sauvage pour la nuit, et pour traverser les villes siciliennes (porte à faux).
Quand à la puissance, je n’en parlerais pas, ayant toujours eu des “veaux” (à part le Sprinter), ce qui ne m’a jamais empêché de passer les cols. Par contre, au niveau fiabilité moteur et (carrosserie pour un fourgon), j’avoue avoir préféré le Sprinter et le VW.
Bref, c’est très difficile de conseiller quelqu’un qu’on ne connait pas, et surtout dont on ne connait pas l’usage précis du véhicule. De plus, nous avons tous une conception du “minimum vital” en matière de confort. Pour moi, un fourgon dans les 6 m ( Adria, Chalenger, Westfalia James Cook), c’est déjà grand (2 adultes et 2 enfants), un capucine c’est très confortable, alors que pour des copains du forum, le minimum est un intégral, (un vrai intégral, pas un profilé).
bonne journée.

Merci bongphilou855 pour vos informations et vécus personnels précieux qui nous font avancer dans notre démarche.
Au vu de cela nous repensons à notre première idée avec un chassis Mercedes pour la propulsion, la fiabilité et la motorisation et le Telma pour les descentes.
La propulsion est-elle aussi un problème en descente sur route glissante ?
Mais pas un fourgon trop limité pour le confort, l’autonomie (capacité d’emport), l’aptitude au froid (gel).
Vaut-il mieux selon vous un profilé ou un intégral ?
Notre souhait reste le même : 2 x 2 places, 2.15/2.20 - 6,00/6.50, autonomie eaux propres et usées, grand frigo, petit 2 roues (CU importante).
Quels sont les candidats possibles répondant à ces critères selon vous, hors prix.
Merci d’avance de vos bons conseils.
Cdlt, Goldou.

bonjour Goldou,
Propulsion ou traction c’est un vieux débat. Je ne pense pas qu’il faille focaliser la dessus. Par contre si vous tenez au ralentisseur, évidement propulsion.
Propulsion : en montagne, en hiver,pour passe un col il faudra déjà 4 pneus neiges. De toutes façons, pour les mois d’hiver, c’est bien de se chausser en pneus neige, comme ça on est tranquille. Pendant que vous roulez en pneus neige, vous n’usez de toutes façons pas les autres, et ces pneus ne s’usent pas si vite qu’on le dit (à moins de conduire un camping car de 3 tonnes comme un 4x4 au Dakar). Et à la descente, si vous n’aviez pas chainé à la montée, je ne sais pas ce que ça donne sans chaines (j’ai conduit sur la neige avec le sprinter, mais pas en montagne). Normalement, le frein moteur agira sur les roues arrières, ça devrait donc être plus confortable et métrisable que quand le frein moteur bloque les roues avant (sur une traction), et vous empêche de tourner (ce qui est gênant en montagne)
Par contre, j’ai testé ma bmw 523 sur la neige, (avec 4 pneus neige), à Marly le roi, ou certaines rues grimpent sec (un peu comme dans le massif central), et ça grimpe très bien, grâce aussi, comme je le disais à l’ASR (le système anti patinage)
Traction : ça grimpe bien aussi, avec 2 ou 4 pneus neige. Mais ça patine plus, puisque l’avant se soulève.
Dans les deux cas, on peut passer des cols sans chaines, quelquefois de justesse. Après, c’est histoire d’orientation. Si la descente est aussi enneigé et gelée que la monté, il faudra alors chainer.
Au niveau des roues montées en pneus neige, il serait intéressant de voir si ce n’est pas négociable au moment de l’achat du véhicule, au moment ou l’aménageur va commander le porteur.
D’après ce que vous écrivez (heu, j’essaye de me mettre à votre place, puisque moi, je suis “fourgon”), je pencherais plus pour l’achat d’un profilé que d’un intégral (le Wingam étant un profilé, même s’il à une coque intégrale; un intégral ne conserve d’origine que le châssis et le moteur, alors que le vigramm conserve également la cabine). Un intégral me semble moins adapté à ce que vous attendez en terme de mobilité et de largeur.
Et si vous préférez la mécanique teutonne à PSA, n’oubliez pas le Vw T5, sur lequel certains constructeurs montent des cellules profilées assez sympa (j’en vois un chez Wingamm, mais c’est un micro, et je ne vois pas les plans intérieurs).
Autre chose d’intéressant, Le Sprinter et le T5 existe en 4x4, ce qui peut être très intéressant pour la montagne (carrément le pied), et le Maghreb.
N’oubliez pas 3C Cartier (eux aussi, 30 ans d’expérience), qui lui aussi fait des cellules monobloc, comme Wingramm, et peut les faire monter sur des Sprinter (y compris 4x4), sur T5 (y compris en 4x4), sur Iveco daily. Par contre depuis 96, l’aménagement est confié à une autre société. Ces deux sociétés sont en Rhône-Alpes, ce qui est un peu moins loin que Vérone pour les réparations et la commande. Ce sont des véhicules sur mesures (dans les limites techniques bien sur), avec par exemple, plusieurs longueur de cellules par type de cellule. ce qui laisse une grande liberté de choix.
Je laisse le soin aux collègues du forum de compléter les informations qui manquent dans ce message, comme le comportement d’une propulsion en descente sur la neige, d’éventuelles expériences en 3c Cartier.
Pour finir, je vous conseille de bien prendre en compte ce qu’explique CC71-Louis au niveau du service après vente et de l’isolation(discussion "camping-car isolé du froid"entre autres). Le service après vente a fait l’objet de nombreux débats, et certains internautes se sont retrouvés dans des positions très inconfortables, inacceptables, avec des aménageurs fuyant leurs responsabilités, des véhicules immobilisés plusieurs mois, des aller retour nombreux entre leur domicile et l’usine…etc. Et le fait que 3c Cartier travaille avec une autre entreprise pour l’aménagement (ce qui nous fait 3 entreprises en tout, qui risquent de se renvoyer la balle), doit être pris en compte ; c’est pour ça qu’il faudrait des témoignages de propriétaires.
bonne journée et bonne cogitation.

Bonjour à vous tous,

En réponse à vos différentes réponses, la notre est après 32 ans de passion du camping-car et 23 modèles différents, notre option, qui est simplement notre avis :

  • Ne jamais dépasser la longueur de 6m et 2.15 m de largeur en profilé

  • Lit en travers tout fait avec une grande soute en dessous.

  • Il est possible uniquement avec ce gabarit de stationner en ville afin de visiter un site ou aller dans un restaurant “sympa” ou d’assister à un spectacle du soir.

  • Oui nous ne sommes pas des partisans des rassemblements de camping-car en camping, style : Marcel, Casquette “Ricard”, Pétanque et Apéro !

  • Frigo 98 l : largement suffisant pour des voyages de + de 2 mois ; nous sommes en balade durant 6 mois de l’année.

  • Lit sur soute : pas plus haut qu’un lit de cabine d’intégral et très facile à faire : c’est une technique particulière.

  • Pas de lit tout fait au plafond, car il n’y a pas de soute et il y a beaucoup d’accessoires à emporter pour des voyages au long cours + des vêtements pour des opérations humanitaires : il faut se rendre utile même à la retraite !

Le porteur le plus fiable et le plus économique est le Ford 140 cv boite 6 et je possède une liste de + 50 arguments en faveur de cette marque à votre disposition.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter avant le 28/05, car nous faisons un échange de CC avec des correspondants du Québec et nous allons revisiter le nord est des USA.

Nos coordonnées sont :

Bernard et Agnès ELLEN-PREVOT

Tel. fixe : 095 22 111 66

Tel port : 06 425 426 13

Cordialement,

Bernard

Merci Bernard et Agnès pour votre réponse fruit nous le sentons d’une longue expérience.
Cela nous conforte dans le choix d’un petit véhicule pour conserver de l’itinérance et de la flexibilité dans les voyages;
6m de longueur et 2.15 m de largeur, lit tranversal sur soute nous semblait bien, mais le choix est restreint.
L’intégral nous conviendrait mieux qu’un profilé pour ses 4 couchages et son espace.
Que pensez-vous du Knaus Van-i 550 MD 5,99 x 2,20m
Ou du Globebus I15 6,30 x 2,15m .
Y a t-il beaucoup de différence entre 6,00 et 6,30 m de long dans la conduite…
Nous sommes attirés par le Globebus I8 avec douche et wc séparés en empattement long (faible PAF) mais un peu plus long 6,65 m.
Douche et wc séparés est-ce un luxe ou un vrai confort supplémentaire pour les voyages au long cours (2 à 3 mois c’est notre ambition).
Nous souhaiterions une soute suffisante pour y loger une petite 125 et pouvoir circuler facilement.
Quel petits modèles nous conseilleriez-vous.
Intégral ou profilé quelle est votre opinion sur la question en dehors du prix (confort, conduite, cour d’entretien, SAV, …)
Nous aimons aussi beaucoup la montagne (Suisse, Autriche, pays nordiques) et les routes escarpées de Corse et d’Ecosse, un propulsion ne semble t-il pas mieux indiqué en particulier avec un ralentisseur Telma.
Plancher chauffant pour l’hiver, chauffage GO pour l’autonomie, coque polyester type Wingamm pour la résistance au temps (humidité) et la résistance passive ?
Autant de questions de néophytes que nous nous posons car nous n’avons jamais pratiqué le CC mais les voyages en moto depuis 40 ans que nous continuons donc nous sommes habitués aux petits espaces.
Merci d’avance de votre retour.

Bonsoir,
Tous ce qui est dit précédement me parait intéressant, sauf en ce qui concerne, non pas la marque nomée mais la cylindré moteur. En ce qui concerne propulsion ou traction; faisant beaucoup de montagnes (Alpes Française, Suissi, Italienne, Autrichienne) et les pays nordiques. Et bien que malheureusement nous ayons un traction (d’occasion on ne choisi pas exactement tous nos critères) nous pensons qu’un propulsion est mieux adapté. Par contre, pour faire à l’aise de la montagne des heures du rang un 2.8L(occasion car ils n’existent plus en neuf) ou son remplacent, un 3L sont pas mal et très agréable à conduire ET ILS NE CONSOMME PAS + QU’UN 2.2L ou 2.3L
J’ai oublié de précisser que notre CC est un KNAUS Intégral de 6.4m avec un lit permanent à la Française+un lit cabine en 140.

Sujets suggérés