Bonjour bongphilou855 ,
Merci pour ce long exposé , fort intéressant et rempli d informations diverses , qui démontre de ta part une certaine connaissance du sujet , et qui , pour le reste apporte une réflexion fort constructive sur les éventuelles solutions à étudier .
je pense, (et tu as très bien su le rappeler ), que la solution la plus adéquate , semblerait bien être l’ équipement suivant :
Un réservoir G P L , plus une bouteille de propane , dont ( selon la taille d’ origine du CC ), on pourra toujours adapter la contenance , d’ autant que sur ce plan , à l’heure actuelle les fabricants semblent avoir largement élargi leur
offre !
De mon point de vue , je continue de penser , qu’ il existe une certaine négligence de la part de nos fabricants qui continuent à équiper leurs CC de deux bouteilles de gaz propane classique , sans se soucier autrement de la question! … alors qu’ ils ne sont pas sans ignorer , qu’ un des gros problèmes majeurs d une grande partie des camping caristes âgés , réside dans le fait de la manipulation des bouteilles !
j’en connais un , qui a revendu son CC l’ an dernier à 84 ans principalement à cause de ce motif , comme je lui faisais remarquer qu’ il y avait toujours la possibilité de demander de l’ aide pour accomplir cette opération , c’est son épouse qui m’ a répondu , que cela représentait dans son esprit , ( le fait de ne plus pouvoir le faire lui même ) quelque chose de désobligeant ,
La dessus , il a rajouté au propos tenu par sa femme , que s’ il n’ y avait pas eu l’ histoire des bouteilles de gaz , il aurait sûrement continué encore un peu ! …
Messieurs les concepteurs de CC, vu qu’ il est assez dommage d avoir
Ne serait il pas urgent de vous pencher sur cette question prioritaire , dont certains travers obsolètes dénotent ,totalement , dans le modernisme affiché d’ un CC
En clair , si j’ étais le patron de chez Pilote , ou de tout autre " boite " , je réunirai lundi prochain le " staff " de tout le bureau d’ études , et je lui imposerai de plancher en priorité sur ce problème majeur
Ceux d’ entre nous , en pleine forme physique actuellement , qui ne se sentent pas concernés par ce problème , et qui à la lecture de ces lignes vont afficher une ébauche de sourire en coin , doivent se méfier ce type de désagrément pour de multiples raisons , arrive parfois bien plus vite qu’ on aurait été tenté de le croire !
Donc , il est toujours grandement préférable de prévoir les aléas futurs que d’ avoir à les affronter au moment ou les choses se compliquent !
Il est vrai , que la réponse :" chauffage au carburant " serait en y réfléchissant bien , largement une des réponses possibles , d’ une part parce qu’elle est bien plus pratique dans son utilisation , moins chère en coût d’ utilisation ( çà , c’est toujours bon à prendre… ! ) mais surtout , que s’ il faut impérativement , envoyer de l’ air chaud par exemple autour du réservoir de G P L , monté sous le châssis du CC , avec ce type de chauffage , c’est techniquement très possible à réaliser , tout en respectant les diverses étanchéités légalement obligatoires
Notez , que si les techniciens qui réalisent des équipements de chauffage au gaz , se penchent bien sur le système , ils doivent pouvoir le réaliser aussi .
J’ ai sur mon bureau un catalogue sous forme de mini carnet de chèques qui m’ a été envoyé par Narbonne Accessoires il y a peu , et qui , à la page des équipements Antenne , sous la marque antenne ASA effectuent sur ce produit une promo :
Cette antenne valait auparavant 3117 euros , elle vaut en
prix promotionnel : 2399 euros
Si je vous raconte volontiers ceci , c ‘est que j’ ai un peu de mal à imaginer que l’ on puisse investir de telles sommes … juste pour regarder la " téloche ", eh bien , je suis prêt à parier , que le prix de revient de l’ équipement de votre CC pour un réservoir de G P L conforme , réchauffé , et parfaitement équipé aux normes ne parviendrait même pas à de telles sommes … et là , au moins ,( ce serait à mon avis ) pour quelque chose de vraiment utile , ce qui je vous l’ accorde est juste un sentiment personnel !
Pour ce qui est de l’ équipement en revanche , d’ une voiture au gaz , par contre Philou , tu te trompes , et je vais t’ apporter la rectification qui convient.
Le fait de passer en mode , gaz est entièrement automatisé , ce n’est pas le chauffeur qui fait l’ inversion , comme çà se faisait , il y a au moins trente ans déjà !
Imagines d’ ailleurs , si tel était le cas … ce serait pénible voire contraignant et les oublis de passer ou de repasser de l’ un à l’ autre seraient permanents … !
Alors voici , comment les choses se font exactement :
Tu démarres normalement comme avec n’ importe quel autre véhicule. et tu ne t’ occupes absolument de rien !
En fin observateur , tu découvriras (, puisqu’ il y a bien évidemment des
voyants de fonctionnement ) , que si tu les regardes , le voyant Orange qui t’ indique que pour l’ instant tu fonctionnes à l’ essence , va rester allumé selon une durée plus ou moins prolongée qui sera uniquement déterminée par le calculateur électronique en fonction du niveau de la température
extérieure … !
Inutile donc de te préciser qu’ en plein été le voyant orange en question , s’ éteint parfois au bout de 50 mètres , alors qu’ en hiver il peut resté allumé pendant plus de deux km .
Mais quelle que soit la configuration , tu ne te préoccupes JAMAIS DE RIEN !
y compris également , quand tu n’ as plus de gaz ,c’est la voiture qui repasse automatiquement sur le mode essence, sans que tu ne t’ en sois rendu compte , seul le voyant orange va se rallumer , pour te faire voir qu’ il serait temps ,pour toi , d’ aller faire un petit tour à la pompe , notes que tu le savais déjà depuis un bon moment , vu que le système est équipé de diodes , que de ce fait il ne t’ en restait plus qu’ une seule d’ éclairée , et que si tu as négligé d ’ aller faire ton plein , …c’est toi que çà regarde !
O K Philou , , est ce plus clair à présent ?
Bien cordialement à toi et à tous Yves