Longueur idéale d'un camping car

Forum Camping-car

Re bonjour,

En réponse à vos nombreuses réponses :

  • INTÉGRAL :

La conduite est assez spéciale car le pare-brise se trouve très loin de soi

Impossibilité de rabattre les rétroviseurs : largeur = 2.20 m + 2 x 0.20 m = 2.60 m. Problèmes en prévision dans les petites rues et sur les parkings

Avez-vous vraiment besoin de 4 couchages permanents ou un 2 + 2 (dans un profilé) ?

Fragilité de la transformation de la cabine = déformation sur routes déformées

Pas de porte, ni de vitre électrique côté passager

Lit de cabine très proche du pare-brise = chaud en été et surtout froid en hiver

Porte chauffeur type caravane : ce n’est pas une porte de cabine en acier

  • KNAUS ou DETHLEFFS :

Ce sont 2 bonnes marques, mais vous me citez des intégraux alors qu’ils ont les mêmes modèles en profilé.

  • DOUCHE SÉPARÉE : c’est un leurre, car il existe des systèmes de douches intégrées avec parois pivotantes et de toute façon quand on est dans la douche une autre personne ne peut pas utiliser “tranquillement” les WC !

  • LONGUEUR SUPÉRIEURE A 6 M :

Plus le véhicule est long et plus l’empattement est important et cela nuit énormément pour le rayon de braquage pour faire un demi tour, un créneau ou se garer en ville en épi.

Empattement idéal = 3.30 m ou 3.45 m

Grosse différence de manœuvre en ville au delà de 6 m

  • PLANCHER CHAUFFANT :

Oui c’est bien mais pas indispensable. Nous avons affronté des températures jusqu’à - 25° et jamais souffert du froid avec quelques petites précautions habituelles

  • CHAUFFAGE GAZOLE :

C’est une alternative au chauffage au gaz, mais il faut bien gérer son énergie en électricité

  • CARROSSERIE POLYESTER :

Oui, c’est un + car : Réparable comme un bateau + Polissage possible + Meilleur isolant + Anti grêle (refaire un toit alu = 2 500 € minimum !)

  • WINGAMM :

Très bon produit, un peu cher, mais tellement supérieur aux autres marques.

Le seul problème est qu’ils ont un très petit réseau et pas forcément très expérimenté.

Attention, il faut choisir un modèle avec lits superposés à l’arrière afin d’avoir une soute correcte sinon les modèles sans lit à l’arrière n’ont pas de soute !

Ne pas oublier qu’il vous faudra embarquer : Table + 2 Fauteuils + Caisse à outils complète + Enrouleur de câble 220 v + Enrouleur de tuyau d’eau + Volets de cabine extérieurs + Jerrycan d’eau + etc, etc.

  • MOTO OU SCOOTER :

Vous n’en aurez pas besoin, car vous pourrez vous garer en plein centre ville.

De plus c’est du poids en moins de la charge utile.

Je connais un modèle à vendre qui pourrait vous convenir ; vous n’avez qu’à m’appeler, je suis chez moi en ce moment.

Cordialement,

Bernard

Bonjour,
Nous souhaiterions avoir vos avis sur les 2 modèles suivants qui nous semble assez proches dans leur usage, en moins de 6m pour plutôt de l’itinérance

  • Globebus I15
  • Exsis-i 414
    Que savez-vous sur la qualité et la fiabilité comparée de ces 2 marques.
    La différence de prix est-elle justifiée.
    Merci de vos bons conseils.
    Cdlt,
    Goldou

Bonjour goldou , et bonjour à tous ,
J’ ai pris soin de relire tous les messages de cette discussion depuis le départ , et j’avoue ,m’ être relativement amusé avec le contenu de certaines des réponses !
Chacun y va de son argumentaire selon lui incontournable , et l’ on peut lire par exemple :
-Si vous allez loin , il vous en faut un grand … !

  • Si vous êtes maladroit , il vous en faut un petit … ! et toutes autres sortes d’ explications du même genre !
    Bref , à bien y regarder de près , tout le monde a raison !
    Et si on faisait simple ?
    La bonne longueur d’ un CC n’est elle pas au final celle qui convient à celui qui l’ achète ? Ce qui est oublié par la plupart des pourfendeurs d’ une taille … ou d’ une autre , n’est ce pas tout simplement le fait que chaque personne est unique , possède son mode de vie, et ses propres aspirations personnelles
    Vous voulez savoir ce qui vous convient en taille de CC ? eh bien , n’ hésitez pas à louer avant d’ acheter ,( ou à emprunter c’est encore mieux !, si c’est possible ) sans quoi , vous risquez bien d’ être déçu comme le sont une relative partie d’ entre nous , tous les ans , parce qu’ ils se sont laissés un peu " bourrer le mou " l’espace de deux heures de temps dans une concession par un " bon " vendeur " qui lui je vous le rappelle est surtout là pour vous vendre ce qui le facilite et ce qu’ il a de disponible le plus rapidement !
    Non , croyez moi , La bonne longueur d’ un CC : c’est celle qui convient à vos exigences personnelles , alors , ne laissez pas les autres choisir à votre
    place !
    Cordialement yves

Merci Yves pour ces rappels ô combien nécessaires.
Dans notre cas nous faisons le choix d’un petit 6 m et nous voulions être conseillés sur 2 constructeurs et 2 modèles voisins sinon équivalents.

  • Globebus I15 vs Exsis i 414.
    Nous comptons sur votre expérience personnelle à tous.
    Cdlt
    Goldou

Re… bonjour goldou ,

Je possède également un 6 mètres , ( 5 , 99 pour être précis ) ce n’est pas un des deux modèles dont vous parlez , mais un Welcome W S de chez Chausson , donc si je ne peux pas vous répondre avec précision sur la question nominative que vous posez , en revanche je peux vous parlez de mon expérience d’ un CC de 6 mètres
En ce qui me concerne il s’ agissait d’ un choix volontaire , dossier bien étudié avant achat ! , et quant on en arrive à son troisième , en principe , on sait à peu près ce que l’ on veut … et surtout ce que l’ on ne veut pas !
Donc , le Welcome WS, acheté neuf en 2009 , répondait à nos exigences , à mon épouse et à moi
Dans les grandes lignes :

  • Nous voyageons en principe toujours à deux ,( trois accessoirement , lorsque nous emmenons un de nos petits enfants ), ce CC étant équipé de trois couchages sur ce plan donc , tout était O K
    C’ est un peu le point crucial à surveiller avant votre achat :
  • De combien aurez vous besoin de couchages ? et là , évidemment tout est différent d’ une personne à une autre .
    Pour le reste , ce n’est pas parce qu’ il mesure 5 m 99 qu’ il a beaucoup de choses à envier à des plus grands , pour ce qui est par exemple de la réserve d’ eau propre ( 130 litres ) , j’en connais des plus longs qui ne sont équipés que d’ un réservoir de 100 litres ! et pour moi , c’était un point important .
    Il disposait de cinq places assises ,ce qui est du superflu, attendu qu’ elles ne sont jamais occupées ! …d’ une immense soute avec deux accès , ce qui est très pratique ! , un lit réglabe en hauteur qui permet de modifier celle de la soute , ce qui est également bien pratique aussi .
    J’ avais également lors de l’ achat apprécié le fait qu’ il soit équipé avec un chauffage carburant ce qui fait que l’ unique bouteille de gaz dure un temps infini , dans l’ utilisation que j’ en fais personnellement , à savoir : jamais en période d’ hiver !
    En revanche , dans l’ hypothèse , ou vous en seriez utilisateur en hiver , l’ équipement d’ origine en énergie (si vous faites du stationnement libre), s’ avérera très vite insuffisant avec ce type de chauffage , gros consommateur de courant
    Il vous faudra donc envisager dans ce cas de faire poser un panneau solaire , et de rajouter une seconde batterie cellule , sans quoi ce sera la panne de courant assurée … au bout de deux ou trois jours , selon la température extérieure
    Cela étant , dès l’ instant ou on le sait dès le départ , on adapte le CC à l’ usage que l’ on a décidé d’ en faire!
    j’ insiste bien sur ce point : tout est question de l’ usage très précis auquel vous le destinez , et vous devez rester très strict sur ce point là , au risque d’ avoir à subir par la suite des désagréments qui risqueraient de vous faire regretter votre achat !
    Pour finir , et dans les grandes lignes est il bien utile de préciser que cette taille de CC ne représente que des avantages-
  • Pour se garer
    -Pour le parquer dans la période d’ hiver si vous ne l’ utilisez pas , avantage financier également si vous avez à le faire passer en mer … d’un pays à un autre etc … ! je suis assez convaincu que sur ce plan je ne vous apprends pas grand chose …
    Alors , si vous avez repéré dans mon petit exposé des choses auxquelles vous n’ aviez pas pensé , eh bien je serai content d’ avoir réussi à vous les faire découvrir !
    Dans un sens général , , si vous tapez directement sur Google , la marque ,et le modèle de CC que vous envisagez d’ acquérir , en principe , vous y trouverez plusieurs articles le concernant , donc je vous conseille vivement de le faire
    Pour ce qui me concerne , vous pouvez me posez toutes autres questions généralistes se rapportant à l’ usage d’ un CC de 6 mètres , et je me ferai un plaisir de vous répondre ,
    A plus sur le forum . Cordialement , yves

Merci Yves pour votre commmentaire très pertinent, le CC idéal est effectivement celui qui vous convient le mieux et c’est donc une affaire très personnelle.
Nous recherchons un 6 m environ avec 2 lits double; en général nous ne serons que 2 mais nous souhaitons pouvoir partir avec nos enfants qui sont en couple le temps d’un WE ou le leur prêter lorsque leur petite famille se sera élargie.
Concernant le chauffage nous pensions nous orienter vers le gaz plutôt que le gazole pour 2 raisons, le bruit et la conso électrique.
A défaut d’un chauffage central ALDE plus confortable ce serait un souffant type Combi 6.
Pour notre tranquilité nous pensons qu’il faudrait qu’il possède 2 bouteilles de gaz de 13l, 2 panneaux solaires de 130 W et 2 batteries cellule.
Nous nous demandons s’il ne faudrait pas prévoir aussi une petite pile à combustible Efoy en derniers secours ?
L’intégral Hymer Exsis i 414 offre ces possibilités avec un grand lit sur soute de 2m x 1,50m, mais seulement 100 l d’eau propre et un frigo de 95l ; nous pensons que ce serait cependant suffisant pour une utilisation à deux à 99% du temps. Son gros avantage une charge utile ENORME de 800 kg permettant de porter un petit scooter 125 cc le cas échéant.
De son coté l’intégral Globebus I15 fait 6.30 m avec un aménagement un peu plus spacieux, une capacité d’eau supérieure 140 l, un grand frigo de 175l avec congélateur mais le lit sur soute est plus réduit 1,90 x 1.35 et la charge utile réduite à 380 kg.
Nous pensons qu’il vaut mieux privilégier la compacité, le couchage permanent, l’autonomie électrique et la CU au détriment de la capacité en eau et de la taille du frigo.
Motards depuis 40 ans nous avons appris à nous restreindre et nous savons qu’un CC n’est pas une chambre d’hôtel mais un moyen de se mouvoir.
En dehors du prix plus élevé nous savons aussi qu’avec un Intégral nous nous exposons à un entretien et des réparations un peu plus couteuses que sur un profilé mais nous n’avons pas trouvé d’équivalent avec 2 couchage double.
De plus avec un intégral nous récupérons un grand salon.
Reste la problématique du gabarit de l’intégral: 2,15 m de largeur pour le Globebus vs 2,22m pour l’hymer, hors rétro bien sur.
Mais dans les 2 cas l’empattement est cours donc manoeuvrable avec un PàF inférieur à 50% de l’empattement.
Nous pensons à une motorisation 3l (177 CV) pour le confort notamment sur route de montagne, est-ce excessif ? Un 3l consomme t-il beaucoup plus qu’un 2.3l s’il est conduit à la même vitesse dans les mêmes conditions.
Etant néophyte, qu’en pensez-vous ? Peut-être avez-vous connaissance de profilés correspondant à nos attentes mis à part 3C Cartier ?
Cordialement,
Goldou

Bonjour,

Je vient donner mon grain de sel dans cette discusion car, sur le sujet moteur, je pense avoir des idées de réflextion.
Actuellement, et ce pour encore pour 2 semaines car je viens d’achetter d’occasion un nouveau CC avec un moteur Fiat/Ivéco de 3.0L, j’ai un CC avec un moteur de 2.8L de 2000. Je roule très souvant avec un ami qui a un CC avec un moteur de 2.2L(140cv). Il suit sans PB, même en montagne. Mais sur une route normale à 90Km/h lorsque je suis à 1900T/mn(régime pour le 2.8L à 90Km/h) lui il est à 2500T/mn. Moralité: son moteur consomme moins car les pistons sont plus petits mais à chaque minute il fait: 2500-1900=600T de plus. Et ces 600T il faut bien les nourrir en carburant. Donc il arrive à consommer plus que le miens.
Autre point: Le couple maximum sur un gros moteur est entre 1800 et 2000T/mn sur un 2.2L, 2.3L ce même couple se trouve entre 2500 et 2900T/mn. Donc gros moteur=plus agréable à conduire.
Enfin: dernier point, Sur les petits moteurs (2.2L/2.3L) le frein moteur est INEXSITANT. Moralité dans une descente vous êtes obligés de freiner trè,très souvant, voir en permanence. Bonjour la température des freins et l’usure des plaquettes et disques. En prime, le jour où c’est trop chaud=PLUS DE FREIN. Et croyez moi, ça fait drole lorsque vous avez 3.5 tonnes qui poussent derrière

Merci Sakayou de votre témoignage très intéressant.
Nous nous posions aussi la question du frein moteur en montagne donc de la sécurité, nous avons une réponse claire.
Concernant la fiabilité nous pouvons imaginer que les gros moteurs s’usent aussi moins vite car ils sont moins sollicités.
Par contre chez Fiat le 3l reste il me semble en 4 cylindres (non en 5 ou 6 cylindres) est-ce que cela peut signiifer aussi que c’est un moteur poussé dans lequel on a recherché une performance au delà du raisonnable ?
Qui dit frein moteur, dit aussi probablement point de frein électrique (Telma) nécessaire ?
Concernant les coûts d’entretien quels sont-ils comparés aux plus petits moteur, la courroie de distribution, l’embrayage sont-ils renforcés ?
Cdlt,
Goldou

Rebonjour,
Le 3.0L Fiat est un moteur IVECO. Ivéco étant Fiat camion,. Par contre, Ivéco en qualité de fabrication industrielle, a des pièces détachées plus chère que Fiat auto. Et rassurez vous si Fiat auto assure et répare très bien le matériel Ivéco ils n’oublient pas de facturer au tarif industriel.
Pour l’usure d’un gros moteur c’est évident qu’il s’use moins (pour la même distance parcourue il tourne beaucoup moins vite)

J’ai oublié de vous dire qu’un rallentisseur électrique (genre telma) N’EST PAS MONTABLE SUR UN VEHICULE TRACTION. Uniquement sur des propulsion car le ralentisseur se monte sur l’arbre de transmission, entre la sortie de boite et l’entrée du pont arrière.
Pour ça il n’y a que quelques marques: Mercédès, Ivéco(pas estampillé Fiat) Ford, Man, etc…

Bonjour goldou ,
La marque PILOTE fabrique un CC intégral, appelé G 600 (je crois) , qui pourrait également correspondre à vos aspirations , le lit de pavillon une fois descendu , permet de pouvoir continuer d’ utiliser la table .
Il va donc falloir peut être que vous élargissiez le cercle de vos recherches, également vers d’ autres marques ,car bien faire le tour de la question avant de signer , c’est vraiment essentiel !
Concernant le chauffage carburant , en tant qu’ utilisateur , je vais vous faire définitivement le point sur la question car il y a beaucoup de choses fausses qui se répandent et principalement d’ ailleurs par ceux qui n’ en possèdent pas !
C’est un fait bien connu , une certaine partie de la population est très douée pour vous parler avec aplomb de ce qu’ elle ne connait absolument pas ! ce qui se traduit par : On m’ a dit que …! , j’ ai entendu dire que … ! etc…
Je constate que vous n’ avez pas toutes les informations , et sur ce plan , vous n’ êtes pas le seul …!
Il faut dire aussi que ce type de chauffage est bien moins répandu dans les CC , que celui au gaz .
Donc , côté bruit , les fabricants de cellule , oublient volontairement de monter le kit silencieux sur les chauffages au gasoil ! …Serait ce un effet du hasard ?
Bien sûr que non , le kit silencieux étant facturé environ 400 euros ,( montage compris ! ) je ne vous fais pas de dessin… !
Dans le but de rester compétitif par rapport à la concurrence et de tirer le prix du CC au maximum vers le bas , il n’ y a pas de petites économies , et comme en plus c’est une chose qui ne se voit pas au départ quant on visite le modèle , mais qui se découvre uniquement à l’ usage … pourquoi se gêneraient ils d’ en faire l’ économie ?
Résultat , il n’ y a pas un seul fabricant équipant ses CC avec des chauffages carburant qui monte le kit silencieux dès l ‘origine !
Ayant été piégé comme tout le monde lors de ma première utilisation par le niveau sonore , je suis donc allé me plaindre chez Chausson qui m’ a tout simplement donné l’ adresse du fabricant de ce chauffage afin que j’ aille me faire installer ce fameux " kit silencieux " ! …mais…tenez vous bien … à mes frais évidemment !
Au final , je ne l’ ai pas fait installer car après en avoir discuté avec des utilisateurs , ils m’ ont dit que si je savais me servir comme il faut de mon chauffage , ce n’ était pas vraiment utile … à ma grande surprise !.. j’ étais donc tout ouïe pour écouter la solution … que voici :
Ce chauffage , quant il n ‘est pas équipé du kit silencieux , est effectivement bruyant, mais surtout au départ quand il se met en fonctionnement , jusqu’ à je pense l’ instant ou il a atteint une certaine température , et cela peut durer entre 10 minutes et un quart d’ heure , donc , la combine est très simple , comme il est étudié pour fonctionner aussi pendant que le véhicule roule , il suffit dès que
l’ on a décidé par exemple de s’ arrêter pour la nuit , de prendre la précaution de le mettre en fonctionnement une petite demi heure avant … et le tour est joué !
Cette solution , vous permet d’ économiser pratiquement les 400 euros du kit silencieux , certes avec le kit , c’est parfait , puisque même à la remise en route on entend vraiment rien du tout , mais soyons honnêtes, en pratiquant comme il est indiqué plus avant, on résout au moins 85 pour cent du problème de bruit !
Pour ce qui est des avantages , n’ oubliez pas qu’ ils sont nombreux , le premier , étant que dans tous les pays , on fait son plein de gasoil sans problème , or il faut savoir que pour ceux qui voyagent assez loin , le changement des bouteilles de gaz peut devenir très vite compliqué ! …( et encore plus , si vous faites les pays froids !) les modèles de bouteilles variant trop souvent d’ un pays à l’ autre , j’ ai eu à en faire l’ expérience , et à présent je ne changerai pour rien au monde du système au carburant qui est vraiment très pratique et vous enlève un gros souci de la tête .
Certes , il existe aussi une autre solution pour éviter les changements de boutelle de gaz , c’est la bouteille G P L Borel qui pour l’ instant ,est la seule homologuée en France , mais son installation génère une facture bien plus lourde encore que le montage du kit silencieux des chauffages au carburant
J’ ajoute que plus on vieillit , et plus les bouteilles de gaz pèsent " lourd ! "
Quant à la consommation d’ électricité , ce qu’ oublient volontairement de vous dire certains utilisateurs , c’est que beaucoup de systèmes d’équipement au gaz sont actuellement largement aussi gourmands en electricité que les chauffages au carburant , il vous suffit pour en faire la vérification de lire les fiches techniques des appareils Truma ou Aldé , et vous allez être surpris !
, j’ espère vous avoir apporté un peu d’ information supplémentaire . sur un sujet qu’ en apparence vous ne connaissiez pas totalement
A plus , bien cordialement Yves

Bonjour Philippe ,
Tu as tout bon dans ton exposé, sauf que tu oublies de préciser en parlant du chauffage au carburant , que si tu entendais du bruit , c’est qu’ il ne possédait pas le kit " silencieux " j’ ai expliqué dans mon message précédent ,que les fabricants de CC ne montent pas ce kit d’ origine , pour des raisons d’ économie de bout de chandelles !, surtout que si eux même l’ installaient dès le départ , il ne leur reviendrait pas à 400 euros … tel que le payent les acheteurs en se le faisant monter à l’ unité !
Reconnais , que çà fausse totalement le jugement sur cet appareil , et lui fabrique par là même une réputation qu’ il ne mérite absolument pas , s’ il était livré conforme , il n’ est pas plus bruyant qu ’ autre chose !
Penses tu que les ingénieurs de chez Webasto, soient moins compétents que ceux de chez Truma ? , non , il y a longtemps qu’ ils ont réglé le problème , mais rien n ‘oblige les fabricants de CC à se payer l’ option !
En revanche , j’ ignore quel modèle de chauffage au gaz , dont il s’ agit ,mais j’ ai lu de mes propres yeux des critiques à l’ attention de certains chauffages au gaz : également gros consommateurs de courant , sources à vérifier je te l’ accorde, toutefois plusieurs intervenants semblaient d’ accord sur le sujet dont il était question , il faudrait que j’ essaye de retrouver les messages .
Quant à la bouteille Borel , la aussi , le problème des bouteilles de gaz serait résolu depuis fort longtemps si les fabricants de CC l’ installaient d’ origine
Ils installent souvent tout un tas de gadgets à la limite de l’ inutile , et sur un point aussi crucial que celui ci , on se rend compte qu’ il n’ y a pas un seul fabricant qui s’en préoccupe !
Là encore , pas de petites économies sans doute !
Bien cordialement yves

Bonsoir Philippe ,
Tu poses deux questions qui me surprennent , la première , c’est :

  • je ne sais pas si le CC était équipé d’ un Kit silencieux …etc … !
    Je crois que çà me parait assez évident : , s’ il était bruyant , c’est qu’ il n’en était pas équipé , tel , que la plupart des autres , je me suis évertué à essayer de faire comprendre par une explication assez limpide pourquoi la plupart de ces chauffages ne sont pas équipés du Kit …en question
    M’ accorderas tu la démarche sympathique de bien vouloir le noter .? …car çà m’ embête un peu, d’ être obligé de répéter à chaque fois pareil !
    La deuxième c’est : qu’ entends tu par le développement futur du G P L ?
    En France … ou à l’ étranger ?
    J’ ai pour ma part un véhicule de tous les jours équipé de ce mode de carburant : essence / G P L , je n’ ai jamais connu jusqu’ à ce jour , des problèmes pour faire mon plein , et de plus j’ habite en pleine campagne !
    Donc je ne vois pas très bien ce que tu entends par cet argument
    D’ autre part , les pays qui nous entourent à l’ exception d’ un ou deux , sont tous beaucoup plus utilisateurs du G P L… que nous le sommes en France !
    Ce qui sous entend que ce mode d’ énergie ne poserait guère de problèmes aux camping caristes que nous sommes ! et j’ attire également ton attention sur le prix du G P L , qui est toutefois bien plus attractif que celui de la bouteille de gaz classique
    A plus Yves

Merci Yves et Philippe pour vos éclaircissements, il me vient d’autres questions qui demandes quelques précisions.

  1. Dans le cas d’un chauffage au GO avec silencieux, le bruit extérieur est-il audible pour les voisins campingcaristes ou non (campeurs, voisinage).
    Combien de dB (50 dB = MàL vaisselle)
  2. Les bouteilles Gaz Borel viennent-elles en lieu et place des bouteilles de gaz traditioonnelles avec un bouchon de remplissage GPL. On peut penser que le cout d’usage est ensuite plus faible qu’avec des bouteilles traditionnelles.
  3. J’avais imaginé la solution idéale de l’installation d’un réservoir GPL (60l par exemple car il parait qu’on ne peut pas les remplir à plus de 80% pour la dilatation), peut-il se loger sous le chassis de tout camping-car y compris un chassis Alko.
    Je suis surpris de voir que cette solution qui résoud tous les problèmes n’est-pratiquement jamais proposée, au détriment d’autres équipements moins utiles et aussi très cherschers (phares Xénon, suspension pneumatiques, etc).
    Y a t-il des contraintes particulières hors cout d’installation d’une telle solution (contrôle technique annuel, changement de pièces d’usure à titre préventif, etc.
    Que faut-il compter, 2000 euros ?
    Dans ce cas on récupère aussi la place du coffre à gaz ce qui n’est pas négligeable sur un 6m.
  4. Ne pensez-vous pas que 2 PS de 130/150 W avec 2 batteries cellule ne permet pas d’être protégé en toute circonstance des chutes de tension.
    Dans ce cas on se passe de la pile à combustible avec ses recharges encombrantes et onéreuses et d’un groupe électrogène trop bruyant.
  5. J’entends souvent dire dans les forums que la carrosserie avant des intégraux n’était pas bien réalisé (portière mal ajustée ou ne fermant pas, déformation de la carrosserie, bruyance et grincement) est-ce vraiment le gros défaut des intégraux par rapport à leurs homologues profilés ?
  6. Avez-vous aussi des retours sur la fiabilité du moteur Ducato 177 CV
  7. Qui peux témoigner aussi sur l’intégral Hymer Exsis i 414.
    Il nous parait bien conçu avec une charge utile incroyable de 800 kg autorisant toutes les fantaisies et en toute légalité en respectant les 3,5 T; l’option moteur 177 CV est-elle possible sur cette version, ce n’est pas clair dans le catalogue.
    J’ai vu que ce modèle avait 2 options moteur possible Ford ou Ducato.
    Dans le cas du Ford est-ce un traction ou un propulsion.
    Merci de vos très bons conseils à tous qui nous font vraiment avancer dans notre démarche.
    Goldou

Bonjour,
En cherchant nous avons découvert chez Carthago un petit compact de 6,40 m x 2.12 m, le C-Tourer Compactline I 138 qui semble très bien conçu, bien équipé et agencé, avec une charge utile conséquente, un double plancher etc, … et de plus une vrai soute à scooter
Que pensez-vous de ce modèle et en général de la marque et de son SAV.
Merci de vos bons conseils.
Goldou

Bonjour Philippe et bonjour à tous les intervenants ,
O K , Philippe , en relisant ton message , je me suis rendu compte que tu avais effectivement bien précisé que le CC que tu avais utilisé, dont le chauffage fonctionnait au gasoil , n’ était pas équipé du’ un silencieux !
Autant pour moi , il m’ arrive parfois , de faire plusieurs choses à la fois , de répondre avec un décalage … et d ’ avoir oublié quelque peu le message initial , que j’ aurai du prendre soin de relire ! il est donc utile de me " tirer les oreilles "
Mais rassures toi , ce n’ était pas une mise en colère de ma part , j’ étais dans mon " truc " , et c’est moi qui me trouvais dans la totale erreur par rapport à tes propos
En revanche , tu commets, il me semble sur un tout autre point une petite erreur de jugement , en laissant courir le bruit que la distribution du G P L , n’est pas assurée partout … peux tu préciser ce que tu entends par partout ?
Je parle du G P L , je pense , en toute connaissance de cause , vu que j’ en suis utilisateur , et que si ce que tu disais était vraiment fondé , je pense sincèrement que je m’ en serai aperçu depuis bien longtemps !
J’ en suis pour mon usage courant à ma deuxième voiture équipée au G P L , çà fait donc presque 7 ans que j’ utilise ce mode d’ énergie , et j’ ai parcouru la France , en long , en large … et en travers! , eh bien je peux t’ affirmer Philippe , qu’ il ne m’ est jamais arrivé une seule fois , de tomber en panne d’ approvisionnement !
Petite précision utile : Les habitués du G P L , par une habitude qui s’ acquiert très rapidement ,font leur plein tout à fait différemment des autres utilisateurs , à savoir : Ils anticipent toujours leur plein , et n’ attendent pas que le réservoir soit presque vide pour s’ en soucier , ce qui est certes je te l’ accorde , un mode différent de gérer son approvisionnement , mais ce mode s’ assimile très rapidement , tu peux interroger n’ importe quel gars qui roule au gaz , il te confirmera mon propos .
Naturellement je ne te parle pas de trouver du G P L sur les toutes petites routes de campagne , cependant ,sur les routes classiques : Nationales et départementales bien sûr ( les autoroutes , on en parle même pas , puisque chaque station possède une pompe G P L ) sont suffisament bien équipées pour ne jamais avoir à tomber en " rideau " … et si par mégarde tel était le cas , je te rappelle Philippe , qu ’ un véhicule équipé au G P L , fonctionne sur deux énergies : Essence … et G PL , je ne te fais donc pas de dessin à ce sujet !
C’est pourquoi , ton propos me surprends .
Est ce une chose que l’ on t’ a rapporté ? … ou une chose que tu as testé toi même ?
S’il s’ agit de la deuxième hypothèse , alors informe moi de l’ endroit parce que franchement …çà m’ intrigue
Pour ce qui est de l’ étranger , à l’ exception de l’ Espagne , tous les autres pays voisins , possèdent bien plus de stations G P L que nous !
Tu remarqueras en plus que dans mon cas personnel , je te parle du G P L utilisé pour rouler ! … et non pas en tant que mode d’ énergie pour… la cuisine , le chauffage , et la S. de Bains , ou là , çà me semble encore beaucoup plus facile en tant que durée d’ utilisation.
La durée d’ un réservoir plein destiné aux services , possède une temps d’ utilisation assez long , d’ autant qu’ il existe des réservoirs prévus à cet effet qui se montent sous le châssis , et qui ont une contenance supérieure à la bouteille standart classique de 13 Kg !
Donc , je ne vois pas ou peut se situer le problème ?
Je trouve que …, et je n’ ai jamais réussi à comprendre vraiment pourquoi ,
( pourtant du temps ou j’ étais chroniqueur de presse , j’ avais des entrées dans plein d’ endroits " non autorisés "! ) le G P L n’est pas plébiscité en France , ni par l ’ état …( lui encore à la limite on peut penser qu’ il y trouve moins d’ avantages sur le plan fiscal ) ni par les utilisateurs eux même ! , et là , c’est totalement incompréhensible
Je rappelle à tous , que le G P L , ne possède que des avantages

  • Une pollution plus contenue
  • Un prix de revient inférieur à l’ usage
  • Une énergie propre dans un moteur , qui permet à ces derniers d’ emmener les mécaniques encore plus loin !
    -Et enfin pour nous camping caristes une souplesse d’ utilisation , nous délivrant de la corvée des bouteilles de Gaz , qui je le rappelle à nouveau , deviennent de plus en plus lourdes pour ceux qui vieillissent !
    ET j’ ajouterai encore ceci …à l’ intention des fabricants de CC …
    . Plutôt que de nous allécher avec toutes sortes de gadgets , limites inutiles ! il y a fort longtemps que ces gars là , auraient du prendre la peine de nous monter d’ office sur nos CC, des réservoirs G P L d’ origine , avec comme tu le précises Philippe en complément , juste pour la tranquillité des esprits , une petite bouteille de Gaz propane , classique !
    Nous sommes sur les aires de CC nombreux à converser sur ce sujet , car tous sont unanimes pour dire que çà nous enlèverait une belle épine du pied !
    A propos Philippe , tant que ton futur CC est en fabrication , tu devrais peut être te soucier de voir si tu ne peux pas négocier quelque chose de ce côté là ?
    Cordialement Yves

Bonjour,

  1. Le site de Borel mentionne une protection du réservoir GPL par temps froid; est-ce à dire que c’est source de problème si on voyage en montagne ?
  2. Par ailleurs il semblerait qu’on est assujetti à un CT annuel ?
  3. Autre question soulevée, peut-on chauffer la cellule en roulant si l’on est équipé d’un réservoir GPL ?
    Amitiés,
    Goldou

Bonsoir goldou ,
Pour l’ anecdote
Ma voiture (Fiat Panda ) de tous les jours , équipée G P L / ESSENCE d’ origine par le constructeur , ne possède absolument pas de protection spéciale à l’ endroit du réservoir, à présent elle a un peu plus de deux ans , ce qui veut dire qu’ elle a traversé déjà…deux hivers , or je n’ ai pas connu de problèmes particuliers de fonctionnement avec ! … Pas plus que j’ en ai connu d’ailleurs sur mon Kangoo précédent , qui était équipé de la même manière !
Conclusion , je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait rajouter un kit spécial pour le froid , peut être que Borel , qui est le seul à avoir obtenu l’ homologation française , en profite surtout pour faire " grimper " la facture !
Ayant eu l’ occasion de regarder les bouteilles vendues par les Belges et , celles vendues par les Italiens , j’ ai pu observer qu’ elles ne me semblaient pas du tout être moins bien fabriquées que celles proposées par Borel … en revanche la Borel est vendue beaucoup plus chère !
Et rien , à mon avis , ne semble le justifier , si ce n’est peut être qu’ ils profitent d’ avoir obtenu l’ exclusivité ?
Cordialement Yves

Bien sur que le froid est un problème et de taille. Même en été, au petit matin (en tente) , en altitude, on se retrouve marron pour faire chauffer le café avec sa bouteille de “camping-gaz”(butane), alors en hiver…
Avec des bouteilles de propane, je n’ai jamais été “gelé”, mais la bouteille était à l’intérieur du CC (fourgon), donc chauffée (ce qui me semble est illégal, car les CC avec des bouteilles à l’intérieur doivent être en Butane).
La solution de Borel n’est pas une protection (qui pourrait faire penser à une isolation) mais carrément une ceinture de chauffage, et en 220V ; ce qui veut donc dire nuit en camping. Si vous êtes “en route”, et/ou en camping sauvage, vous risquer donc de vous retrouver dans la situation décrite par Philippe 04, puisque le GpL semble devenir inopérant plus vite que le propane.
Le truc intéressant, serait d’avoir cette ceinture de chauffage en 220 mais aussi en 12 v pour pouvoir l’utiliser en roulant, quand la température descend. Après, en situation de camping sauvage ou d’étape, il faut voir si une ceinture 12v peut être assez puissante pour chauffer la bouteille toute la nuit (jusqu’au départ) sans vider les batteries ; Toujours pour le camping sauvage, l’idéal serait coffre chauffée par le chauffage du CC pour cette réserve GPL… allez M’sieur Borel, une option de plus pour votre catalogue, au boulot.

Bonjour Philippe et bonjour à tous ,
Je veux bien croire qu’ il n’ y a pas eu une température de moins 20 dans mon département pendant deux hivers ,… à dire vrai… je ne m’ en souviens plus du tout , ayant légèrement dormi depuis …!
Mais je crois par contre me souvenir suite à l’échange de quelques mots sympathiques un matin avec mon voisin d’ en face , ( il a un thermomètre en permanence dans sa cour) que nous sommes descendu l’ hiver dernier à près de moins 15 degrés , bien que cela n’ aie pas duré très longtemps , j’ai roulé avec ma petite " trottinette Fiat " pratiquement tous les jours de l’ hiver sans aucun problème , qui plus est , entre nos deux discussions j ‘ai pris soin , d’ aller regarder ce que préconisait le manuel d’ entretien , en fonction de la période d’ hiver : Eh bien : il ne dit rien .! … que dalle ! pas la moindre petite allusion à de quelconques recommandations particulières !
Curieux tout de même ?
Mais , pour être complet sur le sujet , il faut préciser , qu’ une voiture équipée au G P L démarre systématiquement sur l’ énergie essence , et repasse ensuite sur le gaz , dès que le moteur a atteint une température précise .
Ceci explique peut être cela ?
J’ ai lu en revanche , que la composition du G P L , était parait il modifiée dans la composition de son dosage, pendant la période d’ hiver , est ce encore une autre explication possible, auquel cas , celle ci serait également valable pour l’ utilisation du G P L dans nos CC, et expliquerait l’ absence de problèmes ?
Bonphilou , je t’ assure que sur ma voiture ,le réservoir G P L ne dispose pas de la moindre protection particulière ! , alors , que devons nous déduire de
tout çà ?
Cordialement Yves

bonjour Yves89, bonjour Philippe04, bonjour à tous,
Yves, ton expérience est à prendre en compte, bien sur. Par contre, je me demande s’il est judicieux de comparer un système gpl alimentant le moteur et un réservoir gpl (sous châssis, ou en forme de bouteille "genre 13kg) alimentant les accessoires d’une cellule . D’après ce qu’on peut lire sur le net, le système gpl alimentation moteur aurait déjà un système de chauffage au niveau du détendeur (dérivation du système de chauffage de l’auto). Evidemment, on tourne un peu en rond, puisque l’auto doit avoir l’eau de son système suffisamment chaude, pour pouvoir permettre au détendeur de fonctionner correctement (c’est pourquoi Yves roule d’abord et automatiquement en mode “essence”).
Ceci pourrait expliquer que certains utilisateurs de véhicule gel/esssence n’arrive pas à passer en gpl quand le moteur est froid.
Un phénomène à peu près similaire se produit pour des CCaristes utilisant des bouteilles gpl. Il ont remarqué que par temps froid (aucune indication par ce qu’ils entendent par froid), le système permutent sur la bouteille propane avant alors que la bouteille gpl est encore remplie au 1/3.
Bref, de ces petites observations, on pourrait déduire que le gpl est plus sensible au froid que le propane (normal, il est composé en partie de butane) et que dans certaines conditions climatiques, il faudra rajouter un système de réchauffage. C’est ce que fait Borel. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’une entreprise détenant un monopole, en général, en profite. Leurs tarifs sont d’ailleurs exorbitants. S’ils peuvent vendre un accessoire supplémentaire (la ceinture de chauffage 220V), ils ne vont pas s’en priver. Par contre, vu les problèmes rencontrés par certains utilisateurs, je pense que cette accessoire est très performant, et l’effet doit être très rapide ; mais 220 v, cela limite son utilisation au camping.
A mon sens, le système GPL reste très intéressant pour ceux dont le dos commence à fatiguer, puisqu’il limite les manipulations de bouteilles. Il est également pour ceux qui partent à l’étranger, loin . Et justement, il y a quelques jours, un CCariste vient de prendre contact avec moi à ce sujet. Il devrait arriver du Laos vers le Cambodge (en fait il arrive de France via le Laos, par la route), et me questionne sur la disponibilité du GPl au Cambodge. Il ne devrait pas rencontrer de difficultés, car ici, certains taxis longue distance “toyota Camry” roule au gaz (réservoir dans le coffre), et de toute façons, on remplit n’importe quelle bouteilles avec des systèmes “à l’arrache” et un bloc de glace sur le détendeur !!!
A noter également, que certains pays scandinaves (la Finlande) semble assez pauvres en station Gpl ; est ce que c’est lié au climat ? aucune idée. En tout cas, le cap nord étant une destination assez prisé par les Ccaristes (plus que le Cambodge ;-), le cas est à étudier.
Au final, plein de solutions techniques pour ne plus avoir à manipuler les bouteilles, ou pour voyager loin, mais aussi plein de problèmes à résoudre.
Pour ce qui est de la notion de grand froid, cher Yves, je rejoins un peu Philippe. On peu difficilement comparer l’Yonne et les massifs montagneux en hiver. Ce ne sont pas seulement les températures extrêmes atteintes qui posent problèmes, c’est aussi la continuité des températures basses, continuité plus ou moins longueDe plus, à certaines altitudes, ou dans certains coins d’Europe, on peut rester “en négatif”, pendant plusieurs jours, voir semaines. En négatif, le jour (-5°) et la nuit (-15, -20°), et ceci, sous abris bien sur.Le froid arrive également par le bas ; les routes, dans de nombreux pays ne sont pas salées d’abord pour des raisons écologiques (ce qui fait le malheur des marchands de voitures et des carrossiers), mais simplement arrosés de gravier. De plus, à partir d’une certaine quantité de neige et de froid, le sel, de toutes façons, ne sert plus à rien ; la neige se transforme en une espèce de farine et ne s’évacue pas`. Si on parle de températures ressenties (comme le fait le Canada depuis des dizaines d’années, et comme on commence à le faire en Europe), en prenant compte l’humidité et le vent, cela peut descendre bien plus bas. Un réservoir Gpl sous châssis n’étant pas vraiment à l’abris du vent ( vent relatif du au déplacement de l’auto, 100 km/h), on comprendra que le CCariste ait quelques problèmes pour faire chauffer sa soupe à l’étape.
Personnellement, si je devais équiper un camping car en GPL, je pense que j’opterais pour la bouteille gel “genre 13kg”(qui peut être remplie sans être sortie), afin de garder une marge de manoeuvre en cas de problèmes. Pour les CC qui peuvent embarquer 2 bouteilles, la solution bouteille gpl + bouteille propane semble intéressante. L’idéal serait de pouvoir chauffer le local bouteille en roulant. Malheureusement, il me semble (si mes souvenirs sont exacts) qu’un compartiment pour bouteille propane doit être étanche par rapport à la cellule (contrairement au butane).
Mais en fait, si je devais équiper un camping car (pour une utilisation été et hiver montagne), je pense que je choisirais plutôt le chauffage carburant. En hiver, la bouteille (gpl ou propane) serait réservé à la gazière (est il utile de parler du frigo en hiver ? ). D’ailleurs, comme j’aime bien chercher querelle de temps en temps, j’ai quand même du mal à comprendre pourquoi on disserte sur le chauffage, alors que la majorité d’entre nous remise ses camions aux premiers froids. Bien sur, il faut garder le beurre au frais, et pouvoir cuire ses repas. Malgrés tout, la consommation de gaz reste très légère et facilement gérable sur les mois chauds et doux de l’année, alors qu’en hiver, ou dans des pays froids, cela peut relever du véritable casse-tête (ou casse vertèbres ).
Bonne route à tous, au chaud et en sécurité.

Bonjour bongphilou855 ,
Merci pour ce long exposé , fort intéressant et rempli d informations diverses , qui démontre de ta part une certaine connaissance du sujet , et qui , pour le reste apporte une réflexion fort constructive sur les éventuelles solutions à étudier .
je pense, (et tu as très bien su le rappeler ), que la solution la plus adéquate , semblerait bien être l’ équipement suivant :
Un réservoir G P L , plus une bouteille de propane , dont ( selon la taille d’ origine du CC ), on pourra toujours adapter la contenance , d’ autant que sur ce plan , à l’heure actuelle les fabricants semblent avoir largement élargi leur
offre !
De mon point de vue , je continue de penser , qu’ il existe une certaine négligence de la part de nos fabricants qui continuent à équiper leurs CC de deux bouteilles de gaz propane classique , sans se soucier autrement de la question! … alors qu’ ils ne sont pas sans ignorer , qu’ un des gros problèmes majeurs d une grande partie des camping caristes âgés , réside dans le fait de la manipulation des bouteilles !
j’en connais un , qui a revendu son CC l’ an dernier à 84 ans principalement à cause de ce motif , comme je lui faisais remarquer qu’ il y avait toujours la possibilité de demander de l’ aide pour accomplir cette opération , c’est son épouse qui m’ a répondu , que cela représentait dans son esprit , ( le fait de ne plus pouvoir le faire lui même ) quelque chose de désobligeant ,
La dessus , il a rajouté au propos tenu par sa femme , que s’ il n’ y avait pas eu l’ histoire des bouteilles de gaz , il aurait sûrement continué encore un peu ! …
Messieurs les concepteurs de CC, vu qu’ il est assez dommage d avoir
Ne serait il pas urgent de vous pencher sur cette question prioritaire , dont certains travers obsolètes dénotent ,totalement , dans le modernisme affiché d’ un CC
En clair , si j’ étais le patron de chez Pilote , ou de tout autre " boite " , je réunirai lundi prochain le " staff " de tout le bureau d’ études , et je lui imposerai de plancher en priorité sur ce problème majeur
Ceux d’ entre nous , en pleine forme physique actuellement , qui ne se sentent pas concernés par ce problème , et qui à la lecture de ces lignes vont afficher une ébauche de sourire en coin , doivent se méfier ce type de désagrément pour de multiples raisons , arrive parfois bien plus vite qu’ on aurait été tenté de le croire !
Donc , il est toujours grandement préférable de prévoir les aléas futurs que d’ avoir à les affronter au moment ou les choses se compliquent !
Il est vrai , que la réponse :" chauffage au carburant " serait en y réfléchissant bien , largement une des réponses possibles , d’ une part parce qu’elle est bien plus pratique dans son utilisation , moins chère en coût d’ utilisation ( çà , c’est toujours bon à prendre… ! ) mais surtout , que s’ il faut impérativement , envoyer de l’ air chaud par exemple autour du réservoir de G P L , monté sous le châssis du CC , avec ce type de chauffage , c’est techniquement très possible à réaliser , tout en respectant les diverses étanchéités légalement obligatoires
Notez , que si les techniciens qui réalisent des équipements de chauffage au gaz , se penchent bien sur le système , ils doivent pouvoir le réaliser aussi .
J’ ai sur mon bureau un catalogue sous forme de mini carnet de chèques qui m’ a été envoyé par Narbonne Accessoires il y a peu , et qui , à la page des équipements Antenne , sous la marque antenne ASA effectuent sur ce produit une promo :
Cette antenne valait auparavant 3117 euros , elle vaut en
prix promotionnel : 2399 euros
Si je vous raconte volontiers ceci , c ‘est que j’ ai un peu de mal à imaginer que l’ on puisse investir de telles sommes … juste pour regarder la " téloche ", eh bien , je suis prêt à parier , que le prix de revient de l’ équipement de votre CC pour un réservoir de G P L conforme , réchauffé , et parfaitement équipé aux normes ne parviendrait même pas à de telles sommes … et là , au moins ,( ce serait à mon avis ) pour quelque chose de vraiment utile , ce qui je vous l’ accorde est juste un sentiment personnel !
Pour ce qui est de l’ équipement en revanche , d’ une voiture au gaz , par contre Philou , tu te trompes , et je vais t’ apporter la rectification qui convient.
Le fait de passer en mode , gaz est entièrement automatisé , ce n’est pas le chauffeur qui fait l’ inversion , comme çà se faisait , il y a au moins trente ans déjà !
Imagines d’ ailleurs , si tel était le cas … ce serait pénible voire contraignant et les oublis de passer ou de repasser de l’ un à l’ autre seraient permanents … !
Alors voici , comment les choses se font exactement :
Tu démarres normalement comme avec n’ importe quel autre véhicule. et tu ne t’ occupes absolument de rien !
En fin observateur , tu découvriras (, puisqu’ il y a bien évidemment des
voyants de fonctionnement ) , que si tu les regardes , le voyant Orange qui t’ indique que pour l’ instant tu fonctionnes à l’ essence , va rester allumé selon une durée plus ou moins prolongée qui sera uniquement déterminée par le calculateur électronique en fonction du niveau de la température
extérieure … !
Inutile donc de te préciser qu’ en plein été le voyant orange en question , s’ éteint parfois au bout de 50 mètres , alors qu’ en hiver il peut resté allumé pendant plus de deux km .
Mais quelle que soit la configuration , tu ne te préoccupes JAMAIS DE RIEN !
y compris également , quand tu n’ as plus de gaz ,c’est la voiture qui repasse automatiquement sur le mode essence, sans que tu ne t’ en sois rendu compte , seul le voyant orange va se rallumer , pour te faire voir qu’ il serait temps ,pour toi , d’ aller faire un petit tour à la pompe , notes que tu le savais déjà depuis un bon moment , vu que le système est équipé de diodes , que de ce fait il ne t’ en restait plus qu’ une seule d’ éclairée , et que si tu as négligé d ’ aller faire ton plein , …c’est toi que çà regarde !
O K Philou , , est ce plus clair à présent ?
Bien cordialement à toi et à tous Yves

A tous ,

Ayant commis un oubli dans la phrase suivante :

Messieurs les concepteurs de CC ., vu qu’ il est assez dommage d’avoir …

Pour, la clarté du texte : la suite de cette phrase était :
… il est assez dommage d’ avoir à entendre de telles choses .

Veuillez m’ en excuser Yves

Oui, encore d’accord avec Yves : les constructeurs ne se cassent pas la tête. Ils ont compris il y a longtemps, qu’un lit fixe, ou respirable électriquement pouvait être un argument de vente pour les personnes âgées, mais par contre, au niveau des bouteilles, c’est la “préhistoire”.Dommage pour ton CCariste de 84 ans ! En fait les concepteurs n’arrivent pas à ce mettre à la place de leurs clients.
Quant à l’antenne à 3000 euros, il m’a fallu relire 3 fois pour être sur que mes yeux ne me trahissaient pas. Le pire, c’est que vu d’ici, on se rend bien compte que la majorité de ces produits, fabriqués en Asie, valent très peu chers (pour un porte feuille européen, j’entends). Il est vrai que les entreprises exportent aussi des produits moins finis ou hors normes CE pour les pays pauvres (émergents, ça m’énerve), et donc moins chers. Un exemple, je viens d’acheter une pompe 220v immergée (cylindrique, 40 cm de ht, 15 de diamètre) débit dans les 20l/m. Tu peux t’en servir dans un puits ou comme moi, pour vidanger le rez de chaussée quand la mousson fait des folies; bref, 40 dollars US !
Et aussi le truc tout bête, l’étendage circulaire (25 cm de diamètre), en plastique, avec ses pinces à linges, le truc que tu vas surement trouver sur un catalogue Narbonne : entre un et deux dollars ! et le vendeur arrive à faire une marge ! Et la, celui que j’ai acheté il y a un an est de la même qualité que celui acheté il y a 15 ans, justement, chez Narbonne, c’est à dire de la pure camelote.
Allez, encore un petit prix pour vous faire enrager; un ensemble air conditionné (la soufflante et le compresseur extérieur-pour la maison, pas le CC) Panasonic, 300 dollars.
Merci pour les précisions concernant les automatismes essence/gaz : tu as éclairé ma lanterne (au Gpl ? ) . J’ai vu aussi une discussion (démarrée en 2010) sur le forum routard (à laquelle tu avais participé) concernant le Gpl qui était assez intéressante et instructive. J’en ai également retenu que beaucoup râlaient contre les prix exorbitants pratiqués par les spécialistes du Gpl camping car. Vu les prix annoncés sur le site de Borel, on peut les comprendre !
bonne route.

Bonjour et merci à tous pour vos échanges très instructifs.
En conclusion le plus simple serait d’installer le réservoir GPL dans la soute arrière chauffée étanche de beaucoup de CC avec une vanne secumotion pour le fonctionnement en roulant et le tour serait joué !
Qu’en dites-vous ?
Goldou

Bonsoir goldou ,et bonsoir à tous ,
L’ idée d ’ installer le réservoir G P L dans l’espace de la soute ne me semble pas judicieuse du tout .
Dans cette configuration le constructeur devra obligatoirement compartimenter la soute s’il veut être en conformité avec la loi : c’est à dire obtenir une étanchéité totale .
Donc , si on creuse bien cette idée , on aura comme répercussion directe de réduire tout simplement le volume disponible de la soute , je n’ en vois pas très bien l’ intérêt !
Alors autant l’ installer sous le châssis, à cet endroit , ce ne sont pas les possibilités qui manquent .
Un simple caisson fermé et isolé , sur lequel arrive une bouche de chauffage devrait faire l’ affaire !
En première monte , et devant la planche à dessin , je ne crois pas que çà devrait poser des problèmes aux concepteurs des bureaux d’ études de tous nos… chers fabricants de CC !
Bien cordialement Yves

Vous avez raison Yves sous le chassis c’est mieux mais même sur du neuf les interventions se font par Borel a posteriori, donc pas aussi simple qu’il n’en parait.
Certaines soutes sont données pour être étanches, pourquoi faudrait-il une 2ème soute étanche dans une soute étanche (poupées russes) ?
Nous sommes souvent alertés dans les forums par les problèmes de sécurité avec le gaz. Y a t-il un réel souci avec le gaz. Si c’est vraiment le cas alors il vaut mieux opter pour la GO et restreindre le gaz au minimum (cuisson, frigo) mais le risque gaz existera toujours.
Cela veut-il dire que certains équipements sont plus sensibles que d’autres, les chaudières par exemple ?
J’essaie de comprendre la problématique gaz/GO…
Bonsoir,
Goldou

Bonsoir goldou,
Tu poses tel que la plupart d’ entre nous un ensemble de questions qui pour le moins nous portent à réfléchir avec beaucoup de lucidité , nous avons l’ habitude d’essayer d ’ y répondre en se servant de nos connaissances , et principalement de celles que nous avons pu acquérir au cours de nos expériences de camping cariste , nous ne sommes donc pas à l’ abri de commettre de temps à autre quelques erreurs , mais heureusement , la somme de nos connaissances communes nous permet souvent de nous corriger les uns et les autres .
Si on s’en tient à ta remarque sur le fait que certaines soutes seraient déjà étanches , je te dis oui , mais attention … à une nuance près :
La loi exige que ce soit uniquement le compartiment ou se trouve la réserve de gaz qui soit étanche par rapport au reste du CC , il ne sera donc plus possible dans ce cas d’entreposer d’autres objets dans la soute , si le réservoir de
gaz s ‘y trouve installé en direct dans son espace
Auquel cas , je n en saisis pas très bien l’ intérêt ?
Il n’ y a donc pas d’ autre solution possible , si on entrepose le réservoir de gaz dans cet endroit , que de le compartimenter à part dans l’ espace de la contenance de cette soute .
Au final , à part le fait de la température qui sera moins problématique à gérer l’ hiver , ce réservoir viendra en fait s’accaparer une partie de l’ espace de la soute d’ ou un intérêt limité … conclusion autant l installer en dessous du châssis !
Et puis , je te parle de faire changer leur " fusil d’ épaule " à nos constructeurs , à savoir : se préoccuper eux même de ce montage , au moment ou ils fabriquent la cellule , et non pas d’avoir à nous en occuper nous… après l’ achat !
Les problèmes de sécurité avec le gaz existent certes , un nombre précis de précautions doivent être appliquées , mais lorsque toutes ces obligations sont respectées , le gaz ne devient pas plus dangereux qu’ autre chose , il faut simplement que le constructeur … et ensuite l’ utilisateur , respectent à la lettre ( pour le premier son cahier des charges ),et pour le second les recommandations obligatoires , dans ce cas là tout se déroule normalement .
Jusqu’ à preuve du contraire , si un CC avait explosé à cause de sa …ou de ses bouteilles de gaz , je te prie de croire qu’ on en aurait sûrement entendu parler !
En revanche , restreindre l’ usage du gaz au minimum d’ utilisation , n’est pas une mauvaise chose dans le système actuel , à cause de l’ obligation du changement des bouteilles , qui en dehors du fait de la notion de corvée , pose également bien des problèmes dès que nous allons dans un autre pays, attendu que tout çà n’est absolument pas standardisé !
Comparativement , le gasoil , il n’ a peut être pas la même qualité dans tous les pays , mais au moins on est sûr d’ en trouver partout !
Quant arrivera le jour ou enfin nos constructeurs abandonneront ce système archaïque des bouteilles de gaz, il n’ y aura plus aucune raison particulière de réduire au minimum cet usage , qui sera alors devenu aussi pratique qu’ autre chose
Actuellement , le gros problème de la chaudière au gasoil , c’est juste que nos fabricants de CC , refusent de monter dès le départ les kits silencieux qui leur sont proposés par les constructeurs (… pour tirer sur le prix du CC au maximum !) ils ont beau jeu de le faire , car le client ne s’ en aperçoit pas dans le magasin , mais uniquement ensuite … à l’ usage !
Inversement à çà , si on leur offre l’ antenne… ou la télé , là , il ont l’ impression d’avoir eu droit à un super cadeau !
En vérité c’est de l’ esbrouffe totale , car le vrai cadeau , serait de leur monter d’ origine le kit silencieux de chauffage sur le CC !
Cordialement à toi , Yves

Merci yves pour tes commentaires, message compris à 100%.

  1. Des initiatives existent cependant de la part de petits constructeurs; au salon VDL du Bourget 2013 Wingamm présentait un OASI Grand Cru avec réservoir GPL intégré, il est vrai que c’était un démonstrateur de techologies, 3C Cartier le fait aussi.
    Je te rejoins Yves quand tu dis qu’il est inconcevable de constater qu’aucun constructeur ne le propose de base sachant que la majorité des acheteurs feraient ce choix d’acquisition pour leur tranquilité durant tout le cycle de vie de leur camping car (autonomie plus grande, flexibilité dans les ravitaillements, plus de corvée, de la place libérée dans les soutes latérales).
    Camping-caristes expérimentés, avez-vous remonté ce besoin aux constructeurs, qu’en disent-ils ? A mon humble avis plus de valeur ajoutée devrait les satisfaire.
  2. Bien compris la nécessité du kit silencieux pour un chauffage GO;
    L’inertie au démarrrage et la conso électrique on peut gérer.
    Pour l’absence de bruit tu nous as presque convaincu.
    Est-ce totalement inaudible à l’intérieur d’un CC bien isolé par exemple un Hymer, les bruits de castagnettes extérieur persistent-ils cependant ?
    Pourrais-tu essayer de quantifier le niveau sonore à 1m ou 3m qu’on ait une idée plus précise du désagrément possible pour les voisins.
    Si c’est quasi inaudible, c’est la solution la plus simple sous réserve d’un réservoir de grande capacité 120 l.
  3. Dans la doc de Carthago j’y ai aperçu un petit CC (6,40 x 2,12), le C-Compactline I 138 qui semble très bien réalisé et très bien équipé.
    Quelqu’un connait-il ce modèle et la réputation de Carthago.
    Amicalement,
    Goldou

Bonjour Philippe , goldou ,
, et bonjour aussi à tous les anonymes qui suivent notre petit bavardage , et qui … c’est dommage , n’ y participent pas , s’ils changent d’ avis , et qu’ ils se décident à venir nous rejoindre , bienvenue à eux !
Effectivement , Philippe , il est bien que tu fasses remarquer qu’ il existe aussi , en parallèle ce problème de pompe supplémentaire pour se rendre en altitude
Personnellement , je reconnais ne jamais avoir testé ce chauffage en altitude , vu que je ne me sers pas, pour l’ instant , de mon CC en période d’ hiver , cependant , j’ attire ton attention sur le fait que j’ ai pu recueillir sur ce sujet , de la part des utilisateurs , (je te parle d’ échanges directs effectués par exemple sur des aires) quelques avis divergeant concernant l ’ altitude à partir de laquelle , ce fameux chauffage au gasoil ne fonctionnerait plus
J’ ai même entendu un utilisateur de la marque webasto , me dire que lui , il n’ avait jamais eu aucun problème, pas plus en montagne… qu’ ailleurs ! …
Mais peut être ce dernier était il équipé de cette deuxième fameuse pompe en question , et qu ’ il l’ ignorait ?
Donc Philippe , je pense sincèrement qu’ avant d’ avancer des chiffres , il faudrait que nous en sachions un peu plus sur ce point , au risque d’ induire nos collègues en erreur .
Les constructeurs de chauffage au gasoil sont des commerçants , au même titre que les fabricants de CC , sur ce point , je ne t’apprends pas grand chose !
Alors , en "déshabillant " une partie des accessoires utiles , mais non indispensables de leurs appareils , cela leur permet de pouvoir se positionner à bon prix sur le marché des chauffages , avec la complicité implicite des fabricants de CC qui achètent de ce fait , ces appareils moins cher , quant au client , dans tout çà , à postériori , il n’ aura qu ‘à se débrouiller avec ses problèmes , et de toutes les façons , quand il s’ en apercevra , le CC sera vendu , donc le fabricant et le concessionnaire réunis n’ en auront plus rien
à " battre " !
je reste plus réservé que toi , Philippe sur le fait que les constructeurs seraient attentifs à la moindre de nos remarques dans le but de satisfaire à nos revendications !
Lorsque ces revendications ne leur coûtent pas cher et ne leur compliquent pas trop la vie , çà doit être effectivement le cas , mais dans le cas contraire …sûrement pas !
je veux bien admettre que quelques uns sortent du lot … et sans doute celui avec qui tu es actuellement entrain de traiter en fait partie , mais çà ne reflète en rien la majorité d’entre eux , qui pour la plupart font avant tout du " bisness "… et rien d’ autre !
En revanche , je crois plus, il est vrai , pour les faire " plier " ,à ces clubs d’ utilisateurs dont tu nous parles , voire même pourquoi pas à des sortes de syndicats d’ utilisateurs ,ayant une réelle entité juridique ,qui seraient là pour veiller à ce qu’ un bon nombre d’ entre eux arrêtent de nous " rouler en permanence dans la farine " !
Je suis prêt pour ma part si d’ autres bonnes âmes se manifestent , à oeuvrer à la création de ce genre d’ entité , qui servirait à défendre tous ceux d’ entre nous qui ont à subir le " je m’ en foutisme " permanent de certains constructeurs indélicats, relayés en cela par des concessionnaires revendeurs… qui ne le sont pas moins !
Si nous existions sous une quelconque forme représentative , nous pourrions intervenir dans toutes les affaires sensibles , représentés par des intervenants agissant sur tout le territoire
En l’ étudiant minutieusement , cette entité pourrait parfaitement exister , et pourrait s’ appeler par exemple : le syndicat des utilisateurs de CC !
C’est plutôt , ce genre d’ idée , Philippe , que j’ aimerai bien voir ne pas rester lettre morte !
Je pense également , qu’ en ce qui concerne les bureaux d’ études de nos constructeurs , ils ne doivent pas vraiment avoir attendu que nous leur proposions nos suggestions pour se montrer inventifs , il y a du reste fort à parier que parmi eux existent un nombre non négligeable d’ utilisateurs de CC . , qui de ce fait connaissent parfaitement nos problèmes .
D ’ autre part , les forums sont accessibles à tous , ils savent donc très bien lire ce qui s’ y écrit … et c’est sans commentaire, qu’ ils sont dans la mesure d’ en tirer toutes les bonnes informations .
A plus , et cordialement à toi , Yves

Re Bonjour Goldou
Je suis surpris que tu t’ intérêsses , tout comme moi , aux deux marques de CC Wingamm , et 3 C Cartier ,
Je ne m’ étendrai pas trop sur le sujet au risque de me voir accuser de détournement de sujet initial , et ils n’auraient pas tort ! mais j’ ai bien l’ intention de lancer une nouvelle discussion sur ces deux marques , qui de mon point de vue représentent à l’ heure actuelle les deux seules marques de CC de fabrication respectable … parmi tout ce qui se fabrique sur le marché , …et je pèse mes mots !
Toutes les autres marques sans exception à de très petites variantes près , et quel que soit leur prix de vente, utilisent toutes une technique de fabrication totalement obsolète , qui est : la technique du panneau sandwich , çà se faisait déjà dans les années 50 , et à part des améliorations mineures ( tel que la qualité des mastics colle ) , il n’ y a rien de nouveau !
Si , d’ ailleurs , je devais changer le mien , j’ opterai pour un Wiingamm , le 3 C Cartier étant trop cher , pour mon point de vue personnel , et n’ apportant pour la différence de prix par rapport à Wingamm , pas grand chose de plus !
heureusement pour toutes les autres marques fabriquées , que ce CC est peu connu en France , sans quoi , avec tous les problèmes d’ étanchéité que connaissent la plupart des marques classiques , ils auraient à souffrir réellement de ce type de concurrence !
Qui plus est , ce qui ne gâche rien , ils sont aussi sympathiques à l’ extérieur que jolis et modernes à l’ intérieur ! je vous conseille d’ aller faire un tour sur le site et vous aurez de suite compris pourquoi , je vous parle d’ une fabrication qui mérite le terme de sérieux !
Pour la question que tu me poses je ferai un de ces jours en hiver , dans mon terrain , un test de bruit à l’extérieur juste pour ton information , en faisant fonctionner mon chauffage un après midi , sur mon CC et je te dirais quoi , pour le niveau sonore , mais je vais attendre qu’ il fasse un peu plus froid pour que le test se fasse dans des conditions plus réalistes
Bien cordialement yves

Yves,
J’ai exercé de nombreuses années en R&D dans l’aéronautique et l’automobile et de plus j’ai la passion des bateaux (j’aurais aussi aimé être architecte naval) donc naturellement je me suis interessé aux produits les plus sérieux comme Wingamm et 3C Cartier.
Ne connaissant pas le milieu du CC, tous les produits seraient selon toi de médiocres qualités de conception. Ne peut-on pas trouver tout de même dans les fabricants de panneaux sandwich de produits corrects.
Si on écoute les uns et les autres (fabricants, utilisateurs) par exemple Hymer, Carthago et d’autres probablement arrivent à proposer des produits corrects pour un usage toutes saisons.
Cela ne vaut pas effectivement une coque moulée mais leur prix est aussi en deça.
3C Cartier est hors de prix, je m’y suis interessé pour un 4x4 sur porteur Sprinter; il faut compter environ 150 k€.
Wingamm n’est pas donné non plus avec une qualité inférieure; l’OASI Grand Cru sur porteur Mercedes avec beaucoup d’accessoires (suspensions pneumatiques sur les 4 roues, …) était présenté à plus de 160 k€ au salon du Bourget.
Il faut savoir aussi que chez Wingamm leurs cellules ne sont pas moulées en un seul moule, mais plusieurs pièces moulées sont ensuite assemblées entre
elles par du polyester (cela n’a pas le même résistance structurale).
Je n’ai pas trouvé le mobilier Wingamm à la hauteur du prix (il m’a semblé qu’il était en mélaminé blanc).
Voilà ce sont quelques remarques d’un novice qui voudrait cependant faire le bon choix du premier coup pour sa future acquisition.
Cdlt,
Goldou

Merci JP 41 de nous faire profiter de ton vécu, a y regarder de plus près rien n’est au point.
Finalement je me demande si le gaz n’est pas la meilleure solution (absence de bruit, pas de pompe supplémentaire, pas nécessité d’avoir un réservoir de GO plus grand).
Par contre ce problème de conso électrique rencontré en version GO est-il moins important avec un chauffage gaz; on peut le supposer car la baisse de visocité du GO à basse température ne se retrouve pas avec du gaz.
JP41 quel chauffage prendrais-tu maintenant que tu as de l’expérience: ALDE à radiateur (bonne inertie thermique mais prix élevé, long à la mise en route mais il peut être démarré en roulant, installation plus complexe et plus volumineuse) ou un chauffage à circulation d’air à condition que la cellule soit de bonne qualité thermique ?
Cdlt,
Goldou

C

Bonsoir Philippe , et bonsoir à tous !
Selon toi , je serai parfois excessif dans mes jugements parait il , c’est ton avis et çà n’ engage que toi , à contrario , je te trouve pour ma part souvent assez complaisant avec les fabricants … les concessionnaires ect …, mais là aussi c’est mon jugement , et çà n’ engage que moi .
Ces considérations étant édictées , je te rappelle Philippe , que je suis de formation première: " carrossier auto" , à cet égard quel que soit le type de véhicule auquel j’ ai affaire , ( voiture , CC , ou autre ) ce qui éveille en premier mon intérêt c’est la manière dont il a été construit , car seul la qualité de la dite construction , va déterminer sa longévité de vie … O K , Philippe ?
Il n’est donc absolument pas excessif de prétendre que l’ intégralité des marques de CC qui n’ ont pas recours au système de la carrosserie intégrale, qui pour des raisons X ou Y continuent de faire de l’ assemblage avec des morceaux rapportés et collés … dans les coins … comme c’est le cas pour l’ utilisation des panneaux sandwichs , et ce , quel qu’ en soit la matière de base à savoir : aluminium , ou polyester ! …fabriquent des produits totalement dépassés !
Ce n’est pas la matière qui est en cause , mais tout simplement le procédé de réalisation par morceaux rapportés !
Ce procédé , qui date du temps des premières caravanes , c’est à dire depuis plus de 50 ans , n’ a pas évolué d’un " iota " dans son concept de base , mis à part ,comme je l’ ai dit dans le message précédent , pour la qualité des mastics colle , voire aussi un peu pour les isolants
Peux tu me trouver , Philippe dans quel secteur d’ activité , on aurait pas évolué depuis aussi longtemps ?
Selon moi , aucun !
je sais que de balancer certaines vérités , ne plait pas toujours à tout le monde , mais pour autant çà permet parfois dans bien des domaines de faire avancer les choses !
Alors , n’ en déplaise à Philippe , et à certains autres , oui , , la plupart de nos CC actuels sont fabriqués sur un procédé totalement dépassé à ce jour , mon Chausson , y compris !
Quelles en sont les conséquences ?
Qui d ‘entre vous , a déjà assisté à un accident avec un CC , est ce bien utile de vous préciser que tous les CC ( la majorité ) ont une résistance au chocs quasiment nulle !
j’ irai même jusqu’ à prétendre qu’ en cas de choc la cellule , le plus souvent
" explose " littéralement ! , surtout que çà n’ arrive à personne d’ entre ous , car vous allez voir , ce que vous aurez à vivre… est impressionnant !
j’ ai croisé un couple dans les Ardennes qui avait vécu cette épisode douloureux , et qui de ce fait avait racheté à l’ époque un CC fabriqué par Rapido , qui à ce moment là fabriquait un ou deux modèles sur le principe de Wingamm , et 3 C Cartier
Dommage , Rapido ne le propose plus à l’ heure actuelle dans sa gamme et on se demande malheureusement bien pourquoi ! … ou plutôt on ne se le demande pas : Le prix de revient …sans doute !
Ceux qui auraient un doute sur la piètre résistance de nos CC en cas d’ accident peuvent aller faire un tour sur le net , ils y verront des images d’ accident , qui se passent de tout commentaire … !
L’ autre conséquence , qui est une véritable " plaie " c’est l’ étanchéité très moyenne … surtout dans la durée , que génère ce type de procédé de fabrication totalement obsolète , que sont les panneaux sandwich
En prime , ces flibustiers de fabricants de CC ( il faut bien appeler un chat …un chat ) ont inventé depuis quelques années , le contrôle technique obligatoire , que la plupart d’ entre eux s’ offrent le luxe de nous faire " casquer " ce qui est une aberration !
En clair çà veut dire : nous vous fabriquons des CC qui risquent de fuir un jour ,
, sous entendu , on ne sait pas si bien faire que çà , mais c’est à vous l’ utilisateur de “casquer " tous les ans le prix de ce que l’ on ne sait pas faire !
Celle là , franchement , elle est plutôt hallucinante !
Trouvez moi , un autre secteur d’ activité ou çà fonctionne comme çà … ou un fabricant s’offre le luxe de vous faire payer pour son éventuelle incompétence ? … pas la peine , ne cherchez pas , il y a qu ‘aux camping caristes que l’ on peut faire avaler des " pilules” aussi grosses! , eux , à la reflexion ,ce sont des " gentils " n’est ce pas !
Cordialement à toi Philippe et à tous !
P S , Oui , je sais Philippe toute vérité n’ est pas toujours bonne à dire …!

Bonjour Philippe , et bonjour à tous ,
Bon , Philippe , il n’ y a vraiment pas de quoi en faire un " pataquès" , tu as donné un avis sur moi , en réponse je me suis autorisé à en donner un sur toi , il n’ y avait franchement rien d’ agressif dans ma réponse.
J ai donc pris la peine de la relire et je n’ ai pas trouvé que le fait de t’ accuser d’ être un peu complaisant avec nos fabricants et nos concessionnaires correspondait à des propos acerbes de ma part !
Ne deviendrais tu pas , par hasard …légèrement susceptible … en vieillissant ?
D’autre part , inutile que tu me passes la brosse à reluire non plus , en prétendant que j’ aurais plus de bonnes idées que d’autres ! …
Les idées Philippe , nous viennent à l’ usage , nous n’ avons pas trop de mérite à cela , par exemple , quand j’ ai acheté un CC neuf , et qu’ à la première sortie , je découvre qu’ aucun endroit n’ a été aménagé dans la partie cuisine pour y installer un sac poubelle ! … Cà parait tellement stupide de la part du fabricant que sur le coup , je pousse une "super gueulante "
Or , je n’ai pas eu à me creuser beaucoup les méninges pour déclarer ensuite sur le forum , qu ’ une poubelle est absolument indispensable dans la partie cuisine d’ un CC !
Ne pas en avoir posé une de la part du fabricant c’est pour moi limite " foutage de gueule " , du reste je ne me suis pas gêné pour leur en faire la remarque , et naturellement , ils ont " botté en touche "
Quant à ta suggestion qui serait , d’ aller voir les constructeurs pour leur donner mes idées , elle consiste éventuellement à aller voir le boulanger du coin pour lui apprendre à faire son pain
Ben voyons Philippe , quant tu te lances dans un métier quelconque , c’est qu’ en principe tu es compétent , alors rassures toi , il n’ attendent pas après moi pour avoir des idées , d’ ailleurs , je t’ ai déjà répondu sur cette question dans mon message d’ avant .
Cordialement Yves

Merci Philippe pour ta réponse ô combien intéressante issue de ta longue expérience.
Cela m’éclaire un peu plus sur le bon choix.
J’ai 2 précisions à te demander

  1. Tu indiques que la cabine d’un utillitaire n’est jamais bien isolée avec une grande déperdition de chaleur. Rencontre t-on le même problème avec un intégral dont la cabine est spécifique et peut-être mieux traitée sur ce plan là.
  2. Je vois que la corvée de bouteille de gaz est toujours pénible mais leur remplacement par des bouteiles Borel GPL ausssi séduisant qu’il parait pose le problème de leur tenue à basse température car dans ce cas on se retrouve ave un mélange butane/propane; As-tu eu des retours d’utilisation de campingcaristes équipés comme tel.
  3. Le chauffage ALDE semble la solution idéale avec de plus un échangeur thermique qui chauffe la cellule gratuitement en roulant. Cette solution peut-elle être appliquée à de petits CC de 6,50 m compte tenu du volume des radiateurs à installer.
    Son fonctionnement est-il le même que sur les solutions gaz à air avec une conso électrique réduite.
    Le chauffage ALDE est-il souvent (toujours) proposé en option ?
  4. Faut-il effectuer une visite de contrôle obligatoire annuelle avec un chauffage gaz ou tout simplement sur toute installation à gaz (dans ce cas tous les CC).
  5. Un autre point me semble complètement ignoré c’est la sécurité des occupants en cas de crash ou de renversement d’un intégral dont la cellule de survie n’existe pas. J’ai du mal à comprendre comment les CC échappent au principe élémentaire de sécurité en vigueur sur tous les autre véhicules.
    Bien à toi,
    Goldou

Bonjour Jp41 ,

Mon mode de loisirs, (ou plutôt un de mes modes de loisirs ) , est effectivement le CC , à cause de toutes les possibilités qu’ il apporte , j’essaye de ne pas penser au pire , en principe je suis prudent , j’ essaye toujours de respecter le code de la route , possède encore mes 12 points , ne tente jamais le diable en roulant etc !..jusqu’ à présent , je touche du bois , il ne m’ est encore rien arrivé de problématique , çà n’ enlève rien à la véracité de ce que j’ explique sur la fabrication des CC actuels , qui , pour l’ instant , en dehors de Wingamm et de 3 C Cartier , est devenue totalement obsolète
Je maintiens , persiste et signe , que cette fabrication ne colle absolument plus avec les standart en vigueur auourd’ hui
D’ici 20 ans je pense que cette discussion n’ aura même plus lieu d’ être , car les règles de sécurité finiront par se durcir et ce type de fabrication d’ un autre âge , ne sera plus accepté …
Comme on le dit parfois … si Dieu me prête vie , je suis prêt en pariant la dessus à dire , que j’ ai gagné d’ avance !
En revanche je comprends ta réaction , car çà ne fait jamais très plaisir d’ être mis au pied des certaines réalités
Pourtant , il n’ y a guère besoin d’ être un grand visionnaire pour comprendre que cette façon de fabriquer n’ a plus lieu d’ être et même pas besoin d’ ailleurs , d’ avoir travaillé comme moi dans la partie pour le comprendre , çà parait tellement évident !
Et puis le le disais dans un message précédent , que tous ceux qui ont un doute sur la question , aillent regarder dans quel état se retrouve un CC après un accident … et le pire c’est qu’ il n’est pas nécessaire que le choc en question soit d’ une très grande violence !
Les voitures actuelles J P , sont étudiées pour absorber l’ intensité des chocs par l’ étude de zones de déformations programmées ce qui est loin d’ être le cas des panneaux sandwichs de nos CC qui au contraire peuvent se révéler être excessivement coupants en cas de chocs ! Donc nous sommes loin de parler de choses identiques !
Tu me parles de l’ automobile , sur ce sujet je te réponds ceci :
Pour obtenir de meilleurs résultats en automobile , il faudrait pouvoir es fabriquer toutes en aluminium , les propriétés de ce métal , offrant de bien meilleures possibilités intrinsèques que celles de l’ acier , ( à commencer par le taux de résistance… et le poids)
Le problème , J P , c’est que ce métal est onéreux à l’ achat , alors que le prix de revient de l’ acier dans une voiture représente des " clopinettes " c’est pourquoi , tu remarqueras , qu’ à part dans des marques dont les voitures sont vendues très chères , on fabrique très peu de modèles de voiture en aluminium .
Pour te donner un exemple : Audi fabrique son haut de gamme , l’ A 8 , dans cette matière
Le simple fait de fabriquer toutes les automobiles en aluminium , aurait déjà comme première conséquence positive de faire baisser la consommation des véhicules en question…plus c’est lourd à déplacer … et plus il faut mettre du " coco " dans le réservoir !
Pour en revenir aux cellules de nos CC , le procédé de Wingamm ou de 3 C Cartier s’adapte particulièrement à nos Camping car , comme tu le dis très justement , il resterait encore l’ éventuelle possibilité d’ infiltrations possibles par les baies , inutile de te préciser qu’ à ce niveau là , on maitrise parfaitement et que c’est vraiment rien du tout par rapport au risque d’ infiltrations des panneaux sandwich !
L’ histoire du poids , avec ce type de procédé ne démontre pas de surpoids excessif , si on lit les fiches techniques des deux fabricants qui les réalisent jusqui’ à preuve du contraire , ces deux fabricants ne livrent pas encore
des " chars d’ assaut " que je sache !
Quant à ta description de structure fragile , c ‘est le cas pour les panneaux sandwich , regarde bien celle des deux autres marques et tu constateras qu’ elle l’ est déjà beaucoup moins
D ‘autre part tu dis que je fais de grands discours , rien ne t’ empêche de m’ apporter la contradiction quant tu en as envie , mais faire une remarque d’ ensemble généraliste tel que tu le fais par le biais de ce propos , c’est un peu facile n’est ce pas , alors au moins, soit précis , expose ton point de vue , comme tu l’ as fais cette fois ci , çà nous permettra d’ en parler
Quant aux solutions , si tu lisais aussi bien mes messages que tu le dis , tu verrais que nous sommes , ( moi , y compris ) plusieurs parmi nous à en ébaucher un certain nombre , et dans des domaines bien différents, si tu as un doute quelconque , eh bien reposes la question sur le sujet ou tu trouves qu’ on apporte pas de solution , je te donnerai ma réponse sans aucun problème
Cordialement à toi Yves

Bonsoir goldou ,
J’ajoute aux explications de Philippe , que plus un CC est petit , et plus le problème du chauffage est simple , il n’ y a pas vraiment besoin d’ un chauffage complexe pour arriver à chauffer rapidement un “petit” CC , j’ en sais quelque chose par expérience avec mon 6 mètres
En revanche , dans un grand CC , il est normal de repenser tout le système , et la solution de type chauffage central , dont nous parle Philippe , peut apparaitre extrêmement adaptée
En revanche , il est vrai que nos fabricants , une fois de plus ne se cassent pas trop la tête pour isoler la partie cabine , là encore , leur copie est totalement à revoir , et c’est un peu par " je m’en foutisme ", car nous ne serons pas assez naïfs pour croire un seul instant qu’ ils ignorent ce problème !
Cordialement Yves

bonjour
pour ma part ,je choisirais un camping-car d’un an , cela ce trouve chez lez consésionnaires
car il faut savoir que les camping-car neuf, on toujour des problèmes, petit ou gros, ,je suis passée par là, au bout d’un an les problèmes sont réparés ,dégouté les gens change après réparation,
hymer a eue de gros problèmes dettlef aussi, J’ai eue laïka neuf il en a eue aussi,
il existe des camping-car d’un an très propre comme neuf,
maintenant le choix d’une marque est perso,
cordialement, H.J

BONJOUR
J ai un camping car de 7 m hymer sur mercédes. je suis très content de ses équipements , il faut la caméra de recul et surtout la puissance d un 5 cylindres 160 cv. si on est 2 à voyager c est parfait, bien qu il y ai 4 couchages confortables.
Max. Ajaccio.

Sujets suggérés