L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver

Forum Canada

Voici donc la suite de notre road trip au Canada en juin juillet 2018. Les étapes précédentes sont écrites dans 2 carnets :

L’Ouest canadien à pleins poumons : épisode 1, les Rocheuses et la chaîne Alberta
L’Ouest canadien à pleins poumons : épisode 2, l’Okanagan et la route vers la côte

Je vous le dis tout de suite, nous sommes tombés « raides dingues » de l’île de Vancouver. La jolie petite ville de Victoria, pimpante et vivante, la beauté sauvage de la côte Ouest de l’île, celle plus tranquille des îles de l’archipel de Broughton (face à Telegraph Cove); la culture native, plus présente dans l’île que ce que nous avons vu jusqu’ici; et les animaux : les aigles si nombreux, fiers et magnifiques, et toute la faune marine : loutres, orques, baleines, lions de mer…
Mais d’abord, une idée des proportions : la Colombie britannique c’est presque 1 fois et demie la France… et l’île de Vancouver est carrément aussi grande que la Belgique, ou 3 fois et demie la Corse !!! Cette île est donc un monde à elle toute seule…
Voici une vision d’ensemble de notre trajet :


Ile de Vancouver, 8 nuits au total: traversée au départ de Tsawwassen, arrivée à Swartz Bay, 2 nuits à Victoria; 3 nuits à Tofino/ Pacific south rim ; 1 nuit à Port Alberni / étape vers l’autre côté de l’île ; 2 nuits à Alert Bay (île à proximité de Telegraph Cove).
Vancouver, 4 nuits.
Quand je repense à cette traversée depuis Tsawwassen, ce qui me revient immédiatement en mémoire c’est la silhouette « aérienne » du Mont Baker, qui culmine à près de 3300 mètres et se trouve dans l’état de Washington à environ 100 km d’ici.

Aujourd’hui il semble flotter, irréel, comme dans un rêve, et cela me fait penser au « Château dans le ciel » de Miyazaki.
Mais il est bien réel et c’est un volcan actif qui constitue une menace pour toute sa périphérie, dont Vancouver, comme son grand voisin le Mont Rainier (4400 mètres), 160 km plus bas, menace lui Seattle.
Le ferry se faufile maintenant entre de petites îles ; criques confidentielles, villas de bois, petites plages… on aimerait être en voilier pour pouvoir sillonner ce dédale…

Et au détour d’une île, là bas vers l’est, toujours le Mont Baker, à la fois si loin et si proche…

Puis on arrive à Swartz Bay, après une traversée qui a duré 1h30 mais est passée très vite. De là, on n’est qu’à 30 minutes de Victoria.

Victoria la douce, la fleurie, la pimpante !


Victoria est la capitale provinciale de la Colombie britannique. La ville compte environ 80 000 habitants, et l’agglomération 350 000 (contre 600 000 habitants à Vancouver et près de 2,5 millions dans son aire urbaine). Pour donner une idée aux Français, cette taille la situe entre La Rochelle et Avignon. Située au sud de l’île de Vancouver, elle jouit d’un climat local clément ; il y pleut moitié moins qu’à d’autres endroits de l’île et, comparé à Vancouver, elle bénéficie d’un été plus sec et plus chaud, ainsi que d’un ensoleillement globalement supérieur.
La ville a été fondée au milieu du 19<sup>ème</sup> siècle et compte encore de nombreux bâtiments de la fin du 19<sup>ème</sup> siècle, en particulier le parlement provincial.

Logeant dans le quartier de Rockland, nous avons commencé par flâner dans ce beau quartier victorien. A voir : le Craigdarroch Castle (extérieur kitch néogothique, mais très bel intérieur fin 19ème/début 20ème, notamment les boiseries), mais ce que j’ai le plus apprécié ce sont les jardins du palais du gouverneur. Une petite pluie avait paré les fleurs de perles d’eau…

Puis nous sommes descendus dans le quartier de Downtown et là, nous sommes vraiment tombés sous le charme…
Imaginez un port intérieur sillonné par des adorables petits bateaux/ bus (qui semblent cousins de la voiture de Gaston Lagaffe) et animé par le balai continu des hydravions, toute une micro-activité bouillonnante qui contraste avec la tranquille majesté de l’Empress Hotel et du Parlement.

N’est-ce pas ?

A proximité du port, un quartier commerçant où on peut admirer les belles façades de bâtiments de négoce de l’époque victorienne, des anciens entrepôts en brique. Ce quartier est très vivant : beaucoup de restaus et bars. A côté, un petit Shinatown.


Et un peu partout dans la ville, de belles maisons victoriennes, comme dans le quartier de Rockland, mais aussi le long de la promenade sud (Crescent Road).

Un restaurant japonais excellent ? Sen Zushi, 940 Fort street (NB pour les amateurs de cuisine japonaise la côte Ouest c’est le pied et donc plein de vrais bons restaus japonais, avec toute la gamme de cette gastronomie extraordinaire!)
Un crabe royal d’Alaska juste servi avec du beurre fondu? Au Blue Crab Seafood House, restaurant avec vue sur la baie. Assez cher toutefois.
Un hébergement de rêve ? Le Fairholme manor, une authentique demeure victorienne à côté du palais du gouverneur. Le couple de propriétaires est charmant, Sylvia est une extraordinaire cuisinière, les petits déjeuners sont fabuleux !
Un regret ? De ne pas avoir eu le temps de visiter les Butchart gardens, réputés superbes (à 20 km de Victoria). Au final, il nous aurait fallu une journée de plus!

Maintenant, une approche des cultures natives…


Avertissement : je n’aborde pas ici la question indienne au Canada, que notre séjour touristique ne nous a pas permis d’aborder et de prétendre connaître et comprendre.
Les cultures natives : un nouveau continent à explorer, dont nous n’avons vu qu’une infime partie ! Mais cela nous a vraiment donné envie d’approfondir, en allant plus loin que ce qui nous a séduit au premier abord, à savoir l’esthétique.

Choc esthétique, donc. Nous sommes déjà très amateurs des arts dits « premiers », tout en n’ignorant pas la querelle de fond qui existe (je ne vais pas refaire ici le match entre une approche ethnoculturelle et anthropologique globale et une approche artistique / esthétique, cela a beaucoup alimenté les débats il y a 20 ans quand il a été décidé de bâtir le musée du Quai Branly et d’y transférer une partie des collections du musée de l’Homme).

Dans notre première partie de voyage, la culture native n’avait été présente qu’au travers de quelques magasins commercialisant de l’artisanat indien (je ne parle pas des échoppes de souvenirs made in china), et aussi un petit musée à Banff, tenus par des personnes que nous avons cru reconnaître à leurs traits physiques comme des natifs. Cela pouvait paraître être du folklore tourné vers les touristes, et cela l’était en partie, mais cela nous avait permis de commencer à nous intéresser à cette iconographie si riche, à ces masques peints, à ces dessins entrelacés, avec des figures paraissant quelquefois purement géométriques alors qu’il s’agit de représentations très stylisées et symboliques.

La section «native » du musée royal de Victoria a une muséographie proche de celle du musée du quai Branly à Paris, c’est donc une mise en valeur qui sublime la beauté des pièces (notamment dans l’utilisation du clair-obscur). Nous avons eu plaisir à voir des familles entières appartenant visiblement aux first nations ainsi que de nombreux scolaires parcourir cette section avec grand intérêt.

Revenons sur les superbes totems qui sont à l’extérieur du musée:
Maintenant, les collections:

Les masques sont impressionnants, en particulier les masques-corbeaux:

Mais nous avons aussi découvert des objets délicatement gravés ou ciselés (ici, une pipe):

Par la suite, vous verrez en parcourant l’île de Vancouver que c’est une culture vivante et visible à différents endroits, notamment dans l’île d’Alert Bay. Enfin, au musée d’Anthroplogie à Vancouver, nous avons eu accès à un champ culturel beaucoup plus vaste, et d’une richesse extraordinaire. La muséographie est là plus proche de celle du musée de l’homme.
Mais je vous ferai découvrir cela plus tard !
Dans la suite du carnet: le Pacific Rim, du côté de Tofino et Ucluelet!

Après une très longue pause, je poursuis ce 3ème épisode de notre périple dans l’Ouest canadien.
**Tofino et le Pacific Rim Park (1ère partie)**Marcher le long du Pacific Rim est un des moments que j’attends avec le plus d’impatience ! En plus, nous avons la chance de pouvoir compter sur un temps magnifique pour la semaine qui vient… c’est donc toujours pleins d’entrain que nous poursuivons notre voyage !Bon, il nous faut quand même compter près de 5 heures de route pour rejoindre Tofino. On prendra le temps de s’arrêter à différents points de vue…
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Sur les premiers 150 km (2 heures de route environ, sans les arrêts), la route suit globalement la côte sud-est de l’île (en gros, côté Vancouver), mais ne vous attendez pas à une route panoramique, en fait c’est « vue sur pins et sur agglomérations », toutefois vous pouvez sortir de la grand’ route pour descendre jusqu’à quelques villages côtiers.Puis on oblique pour traverser l’île et rejoindre Tofino. On longe Cameron Lake à l’extrémité Ouest du lac, le parc National Mac Millan, avec les arbres magnifiques de « Cathedral Grove» (on s’y arrêtera au retour, à voir dans un prochain post). 25 km plus loin, le Sproat Lake (long de près de 30 km), qui propose des plages, campings, et aires de pique-nique.Puis enfin on arrive à l’entrée du Parc National du Pacific Rim… j’écarquille les yeux sur les 40 km qui nous séparent de Tofino, mais c’est pins, pins et re-pins. Le Pacific Rim est là, juste de l’autre côté… Les panneaux annoncent Florence Beach, Long Beach patience, patience Tofino… Nous logeons tout là bas, tout au bout, en surplomb sur une petite baie qui s’ouvre sur les Meares islands.
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65C’est la fin d’après-midi, nous prenons le temps de parcourir Tofino à pieds. Nous allons jusqu’au port, très fréquenté par les aigles pêcheurs (bald eagles), qui nous offrent une véritable parade !
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65**Nous sommes contents de rester 3 nuits ici, nous sentons que nous allons être bien !**Pratique : Tofino est très agréable pour séjourner. Le village se parcourt à pieds, vous pouvez louer des deux roues pour aller jusqu’aux plages qui bordent le pacific rim.
Tout ce qu’il faut comme commerces, des restaus. Ambiance sympathique.
Nous avons testé 3 restaus qui nous ont tous les 3 pleinement satisfaits : Sobo, the Schooner Restaurant et le Ice House Hoyster bar. Ce dernier restau est installé dans une ancienne « glacière » (entrepôt où l’on stockait de la glace pour en avoir tout l’été), sur pilotis, et offre une superbe vue sur la baie, avec un soleil couchant du tonnerre. Très bons poissons et fruits de mer, notamment les huitres, pour les amateurs !

**Tofino et le Pacific Rim Park (2ème partie)****Ah, cette lumière au petit matin…**A 10 minutes à pieds se trouve la petite Tonkin beach. Les photos n’ont guère besoin d’être commentées…
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**Juste dire que l’eau est GLACEE. Sans combinaison, c’est pari impossible (en tout cas pour nous !). Mais nous profitons pleinement du soleil et du lieu enchanteur.**Puis nous remontons au village pour notre sortie en mer en « jet boat ». Il nous faut bien essayer d’apercevoir des baleines… Nous passons de grosses combinaisons, et une fois le bateau lancé nous ne regretterons plus notre accoutrement !
Nous sortons du port de Tofino pour nous diriger vers l’océan. En chemin, nous croisons une loutre…
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Cap vers un endroit où une baleine a été aperçue. Ici les bateaux respectent scrupuleusement les distances d’observation. Même à cette distance respectueuse, nous entendons un grand souffle, et voyons ce jet de brume, comme un blanc panache… Nous apercevons le sommet de sa tête et son évent, puis son dos, et enfin sa nageoire caudale. C’est une jeune baleine de Californie.
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(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Pratique: à Tofino (comme dans d’autres lieux de l’île de Vancouver) plusieurs structures proposent des sorties, dans différents types de bateau. C’est assez cher, et il faut savoir que le “résultat” n’est pas garanti, même s’il y a des statistiques favorables!

Tofino et le Pacific Rim Park (3ème partie : les plages du Pacific rim park)
La « plage phare » de ce secteur est Long Beach. Elle est longue de plus de 11 kilomètres, et on y accède en plusieurs endroits.(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Premier accès en partant de Tofino : le Schooner cove trail, qui permet d’accéder à sa pointe Nord en traversant une magnifique forêt humide sur des passerelles et escaliers en bois, sur une distance d’un kilomètre.
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Sur les géants couchés qui pourrissent doucement, de nouveaux géants s’élancent vers le ciel. Après cette belle descente nous débouchons sur un panorama extraordinaire.
La plage s’étend à perte de vue vers le sud, formant un long croissant. Des troncs d’arbre entassés les uns sur les autres constituent une sorte de digue (sacré bois flotté !). Des petits ilots agrémentent la plage… (suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Ainsi que précisé plus haut, vous trouverez d’autres accès pour différentes parties de Long Beach. Vous verrez notamment un arrêt appelé « Incinerator », et cela n’a rien à voir avec un incinérateur, c’est simplement le nom donné à un gros rocher noir. De ce côté, pas mal de surfers.
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Au moment où nous sommes passés à cet endroit, un facétieux banc de brume s’est soudain invité, très localisé sur une partie seulement de la plage.Et toujours des milliers de branches et de troncs d’arbre échoués, blanchis par le sel…
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Autre belle plage, Florencia Beach (longue de 6 km), qui succède à Long beach (vers le sud). Elle est pas mal en contrebas de la route, on y descend par de grands escaliers en bois. Ce lieu est connu également sous le nom de « Wreck bay » (baie du naufrage), un bateau du nom de Florencia s’y étant échoué en 1860. Elle est entourée de falaises de craie jaune recouvertes de végétation ; j’ai vu des photos où les falaises étaient apparentes, là elles étaient totalement masquées par les arbres et les buissons.
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Les yeux perdus dans l’Océan, on se dit que là-bas, tout là-bas vers l’ouest, à 7 000 km, se trouve le Japon… C’est pour un prochain voyage. . .Après ces belles plages, je vous proposerai dans le prochain post une sortie très matinale dans les Meares, ce labyrinthe de petites îles face à Tofino.

Tofino et le Pacific Rim Park (4ème partie : les Meares).
Un post très largement photographique, mais j’ai envie de partager avec vous l’extraordinaire lumière de ce petit matin-là. Il faut dire que notre bateau est parti à 6h15 du matin. L’air était très frais, le soleil éblouissant… La marée est basse, dévoilant les rochers, ainsi parés de larges bandes de couleurs dues aux algues et aux coquillages.
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Tiens, un lion de mer…
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Et puis un petit dauphin…
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Et puis voici les ours, qui profitent de la marée basse pour se faire une orgie de coquillages…
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Quand nous repartons à Tofino, vers 8h30, les bancs de brume se densifient et enveloppent les îles, sous l’effet de la température…
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Dernières vues du Pacific Rim (Ucluelet), route vers le Nord-est de l’île de Vancouver… Avant de quitter ce paradis, nous avons consacré une partie de la journée à Ucluelet. Nous sommes allés en particulier suivre le « lighthouse loop », une petite boucle de 2,2 km très facile, émaillée de multiples points de vue. Un conseil : allez-y plutôt le matin et pas trop tard, il est assez fréquenté.
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Du côté du port (pas très animé en ce milieu de journée):(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Après le déjeuner, le temps est venu de quitter cette partie de l’île de Vancouver, avec un petit pincement au cœur.
Ce soir nous ne logeons pas très loin d’ici, à Port Alberni, pour couper la route en deux. Très honnêtement, c’est l’étape dont nous aurions pu nous passer. Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi et n’avons pas trouvé grand-chose à faire sur place, mais ne voulions pas reprendre la voiture. Cela a donc été un temps calme, que pour ma part j’ai consacré à essayer d’apprivoiser le graphisme “indien” ; voici le résultat de mes efforts : il s’agit d’une pieuvre, à partir d’un modèle trouvé sur internet.(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Je m’étais juré de continuer, mais depuis que je suis rentrée je n’en ai pas encore pris le temps !
Le lendemain matin, c’est le 15 juillet et c’est la finale France Croatie de la coupe du monde… Nous regardons la première mi-temps, avant de reprendre la route car 4h nous séparent de Port Mac Neil. Cela nous laisse le temps de nous arrêter à Cathedral Grove (à 20 km de Port Alberni). Cathedral Grove, dans le Parc provincial Mac Millan, tire son nom des immenses sapins Douglas, dont certains font plus de 50 mètres de haut et 9 mètres de circonférence… de véritables piliers de cathédrale ! Pensez que les plus anciens d’entre eux ont 800 ans (ce qui nous ramène au temps des cathédrales) ! Cela veut dire qu’ils avaient déjà 300 ans quand Cristobal Colomb a posé le pied sur le continent américain… La forêt abrite majoritairement des résineux (en plus des sapins de Douglas, les plus imposants, des thuyas géants de Californie, des pruches et des sapins de Vancouver). Les précipitations importantes et l’ombre projetée par les arbres entretiennent une humidité au sol propice aux fougères et aux lichens. Le sol est souple, on a l’impression d’être sur un tatami, mais c’est qu’on est sur une épaisseur importante d’humus !
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On the road again. Sapins, sapins, sapins … Et, au-dessus de nos têtes, la patrouilles des aigles, souvent 2 part deux.
Au bout de 2 heures de route, nous sommes sur la route 19 et la faim se fait un peu sentir… nous tentons notre chance en prenant une route transversale, direction Sayward et Kelsey bay. Et là, Bingo ! tout au bout de la route (12 km depuis l’embranchement de la 19), se niche un petit bar restau avec terrasse. Un bon fish and chips, ça sera bien !!! En repartant, nous nous arrêtons observer le ballet des engins et des petits bateaux s’occupant de la mise à l’eau des troncs d’arbre et de leur regroupement, avant qu’ils ne soient tractés dans la baie.
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**Nous sommes à 1h30 de Port Mc Neill. Là bas, nous laisserons notre voiture au terminal de ferry et prendrons le bac pour rejoindre l’île d’Alert Bay, où nous logeons 2 nuits.**Des aigles, encore des aigles, toujours des aigles ! Ou des pygargues (à tête blanche) ! Le pygargue se distingue de l’aigle « commun » par son régime alimentaire (majoritairement des poissons), son bec plus épais et ses pattes dépourvues de plumes. (suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Nous en avions vu sur le continent, mais les pygargues nous ont vraiment accompagnés tout au long de nos pérégrinations sur l’île de Vancouver. Elégants, racés, fascinants… Quand on croise leur regard, on comprend l’expression « regard d’aigle », tant on se sent percé jusqu’aux os… scruté, scanné.
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Le pygargue est un oiseau sacré dans plusieurs cultures amérindiennes. Il est très présent dans l’iconographie des cultures autochtones du canada, comme ci-dessus (reproduction) :(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Symbole des états unis, le pygargue a été menacé d’extinction au 20ème siècle, sa population ayant décru gravement (notamment du fait des pesticides) jusqu’à la fin des années 60 et une prise de conscience. Des mesures prises dans les années 70 ont réussi à inverser la tendance.
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Il est très grand : son envergure peut aller jusque 1m80 (pour les mâles) et 2m40 (pour les femelles). Les nids sont énormes : ils peuvent atteindre 4m de hauteur et 2m50 de large et peser 1 tonne ! Les femelles y pondent souvent 2 œufs, éventuellement jusque 4. Il a une espérance de vie de 20 années à l’état sauvage. Nous sommes passés à Squamish, avant Vancouver, et c’est une des zones où les pygargues se regroupent en hiver ; entre novembre et février, ils sont 1000 à 2000 à se rassembler à cet endroit, où ils ne nourrissent de saumons dans les rivières. Ce rassemblement doit être spectaculaire !Maintenant, Alex and Leslie vont vous interpréter une chanson populaire qui dit quelque chose comme cela:
" si à Tofino les bateaux de pêche tu guettes,
Alors j’t’assure que t’auras pas qu’les arêtes"
(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Prochain post : Alert bay !

Alert Bay / Cormorant islandQuand j’ai cherché un logement du côté de Telegraph Cove, je suis tombée un peu par hasard sur un hôtel situé sur une île ralliée par un ferry, le Seine boat Inn à Alert Bay. Cela m’a paru une belle promesse **et cela nous a donné l’occasion de découvrir un endroit très dépaysant et fort attachant.**Alert Bay est un village situé sur la petite île Cormorant, longue de 5 km et large de 1 km. L’île est desservie au départ de Port Mc Neill par le ferry, avec environ une rotation toutes les 2 heures. La traversée dure 30 à 40 minutes.Tout d’abord, quelques photos de la traversée :(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Puis voici l’île Cormorant, qui abrite le village d’Alert Bay !(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Tiens, à gauche c’est l’hôtel!Avant de vous faire un peu visiter le village, quelques vues du panorama depuis l’île : vers 17h30, puis le soir au crépuscule, et enfin les sublimes couleurs du matin, avec les nuages encore teintés de rose, comme les joues d’un enfant au réveil…
(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Le village d’Alert bay s’étire le long de la baie, comme son nom l’indique. Des bâtiments datant des années 40 sont certains délabrés, certains restaurés. La longue promenade de la baie est ponctuée de pavillons en bois qui sont traditionnellement des points de rencontre et d’échange. Car l’île est en partie réserve indienne. 95% de la population fait partie des first nations, en premier les ‘Namgis (500 personnes, soit 63% de la population locale) puis les Kwakwaka’wakw (250 habitants, 32%). Cela se voit, parce que la culture native est ici bien présente, vivante, intégrée à la vie quotidienne. A l’une des extrémités, un petit musée local est dédié aux cultures natives (U’mista cultural center), à l’autre, un Totem pole.
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**Nous avons passé deux nuits à Alert Bay, mais cela a été trop court ! Nous serions bien restés 1 ou 2 nuits supplémentaires…**Pratique :
Il faut laisser son véhicule au terminal ferry de Port Mc Neill. Aucun souci.
Sur le site de la commune d’Alert Bay, beaucoup d’informations pratiques, et même des adresses pour des chambres et des locations de vacances. www.alertbay.ca/
L’hôtel Seine Boat Inn, très agréable, sur pilotis. Il s’agit d’un ancien bâtiment commercial datant des années 40. www.seineboatinn.com/
2 ou 3 restaurants simples sur place. Le plus recommandable : Pass’Ntyme Inn
**Telegraph Cove… et si on allait voir les orques?**Après une nuit sereine sur l’île Cormorant, nous prenons le ferry pour rejoindre Port McNeill et nous rendre jusque Telegraph Cove, à 25 km de là. Une sortie nous attend, pour essayer de voir des orques!Telegraph Cove est un très joli village, niché au creux d’une crique ; le temps semble s’être arrêté dans les années 40 ou 50. Les maisons, la plupart construites sur des pilotis, sont reliées par une grande promenade de planches qui fait tout le tour du petit port.(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Telegraph Cove est connu comme l’un des meilleurs endroits pour aller observer les orques (killer whales, en anglais).
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Nous embarquons vers midi pour une sortie qui va durer 3 heures. Direction le parc marin de l’archipel Broughton… Nous nous faufilons entre de petites îles… tout est calme, serein. Il fait un temps superbe…
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Et nous commençons à patrouiller dans l’archipel, aux aguets…
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Alors, les mouettes, on se laisser dériver?(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
En sillonnant les rivages, nous rencontrons des lions de mer, qui sont l’un des mets appréciés des orques… heureusement, ils ont une excellente ouie!
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Un peu plus loin… Soudain, une grande dorsale pointue, caractéristique des orques… et puis 1, 2, 3… 4 autres ! C’est une bande de 5, constituée de deux femelles et de deux petits, et d’un jeune mâle qui ne devrait pas tarder à partir, selon la biologiste marine qui nous accompagne.
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**Comme elles sont belles!**Le capitaine hisse le drapeau qui signale que nous sommes en train d’observer des baleines, et qui invite tous les observateurs à respecter le périmètre légal. De fait, c’est à bonne distance que nous suivons le petit groupe dans ses pérégrinations.(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
A un moment, elles sont passées juste à côté d’un groupe de canoés, qui se sont tranquillement arrêtés le temps que les orques passent leur chemin. Un grand souvenir pour eux, sans doute!
(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Allez hop, un petit salut!
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Nous avons eu aussi droit à un beau saut hors de l’eau, mais nous étions trop occupés à regarder pour photographier. Le saut reste donc fixé dans nos rétines!Après les avoir suivis environ 20 minutes, nous les laissons, et nous reprenons notre balade. Nous étions encore dans l’excitation de notre rencontre avec les orques quand soudain nous avons entendu un souffle puissant… **Oui, une baleine… non, deux!**Un dos puissant… une toute petite nageoire dorsale… et une belle nageoire caudale… Ce sont deux baleines à bosse.
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Et UN
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Et DEUX
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Et SPLASH:
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Il est l’heure de repartir, mais sans regret car la balade a été extrêmement fructueuse, nous nous sentons bigrement chanceux.Le bateau s’arrête dans une petite crique, pour un debriefing final… deux lions de mer cocasses tournent autour du bateau…(suite de la suite...) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
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Quelles moustaches!Puis, nous quittons ce lieu paradisiaque…
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Et même, nous quittons l’île de Vancouver, avec un gros pincement au coeur. Heureusement, il y a la perspective de découvrir Vancouver…

Vancouver – du vert, du bleu, du gris et du blanc…
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Après une traversée agréable, sous un soleil éclatant, la voici, cette ville qui me fait rêver depuis des années…
Nous logeons 4 nuits à Vancouver, ce qui nous permet 3 journées de découverte. Comme nous n’avons pas envie en cette fin de séjour de galoper partout, nous resterons centrés sur l’hyper-centre : Gastown, Yaletown, West End, Stanley-Park, Granville, Fairview, presque tout à pieds, à part une escapade en bus jusque l’université pour aller visiter le musée d’Anthropologie. Cela a suffi à remplir très agréablement ces 3 journées, et quelque chose nous dit que nous reviendrons à Vancouver et que nous pourrons alors découvrir vraiment cette cité !

Quand je ferme les yeux et pense à Vancouver, ce que je vois en premier ce sont les arbres ! Partout dans la ville la végétation est présente : dans les rues, sur les balcons, les terrasses (nombreuses) ; même dans les quartiers où les gratte-ciels s’élèvent, les arbres sont là eux aussi. Ensuite, évidemment, l’océan, omniprésent, puisqu’il baigne sans doute près de 90% du pourtour du « centre-ville »… Les marinas, les centaines de voiliers, les petits bateaux-bus, et là-bas le port… Et puis, pour finir, cette couronne de montagnes (et qu’est-ce que cela doit être en hiver par temps clair !).Bref si j’avais à résumer la ville en couleurs, cela nous donnerait du vert (les arbres), du bleu et du gris (l’océan, le ciel) et du blanc (les sommets enneigés à l’horizon)!

Bien sûr, c’est la vision d’une touriste, avec son cœur d’artichaut, qui séjourne dans les beaux quartiers et est là pour se promener, qui plus est sous un soleil éclatant (à part le matin, le temps que les nuages se dissipent)… Je suppose que comme partout tout n’est pas rose, que cette ville a sa part d’ombre et de rudesse (et de grosse humidité en hiver). N’empêche, je n’avais pas été aussi charmée par une ville depuis San Francisco !Maintenant, promenons-nous, je vous invite à une petite déambulation…

Nous avons commencé par le quartier de Gastown et ses vieux bâtiments en briques. Quartier accueillant, avec de nombreuses boutiques, très tournés vers les touristes.
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Puis nous avons contourné par le sud pour remonter le long des berges jusqu’à la gare,
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gare que nous avons traversée, aboutissant ainsi non loin de Canada Place. De ce côté, d’imposants paquebots sont amarrés, et c’est plutôt la foule, on ne restera pas très longtemps…
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De là, on rejoint les longues promenades le long du Burrard Inlet ; un des traits fantastiques de Vancouver ce sont d’ailleurs ces fantastiques promenades aménagées pour les piétons et les vélos tout au long des berges. Partout, des marinas…
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Puis on quitte les berges pour rentrer dans la ville et rejoindre Westend et plus particulièrement le petit quartier victorien, le Barclay Heritage Square. Là, c’est un petit miracle que ces maisons anciennes aient été conservées.
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Voici maintenant quelques clichés de Downtown, pour vous montrer la variété architecturale de Vancouver.
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Nous passons à Yaletown: vous y trouverez surtout une grande concentration de restaus et de bars; le soir c’est très vivant! Nous y reviendrons à deux reprises!

Nous nous dirigeons vers Grandville et False Creek. Nous avons l’intention de passer par Grandville streel bridge, qui permet d’avoir une vue plongeante sur False creek, Grandville island et Fairview.
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Ah, voici False creek qui apparaît!
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Ci dessous : à l’arrière plan le quartier de Fairview (il porte bien son nom), au premier plan en bas à droite l’île de Grandville:(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65
Ci dessous le Burrard Street Bridge, vu depuis Grandville market.
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En face de Grandville market:
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A l’extérieur de Grandville market, des mouettes guettent les personnes qui sortent avec de la nourriture dans les mains… Elles sont souvent par deux, elles frolent les personnes et si cela peut les inciter à laisser tomber leur nourriture par terre, eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde!!!
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Grandville market vaut une petite balade, mais c’est extrêmement touristique et donc surpeuplé! Mais la vue sur la ville y est magnifique!Grandville street bridget, depuis Grandville market,
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False Creek sous le soleil est un endroit superbe. Prenez les petits bateaux-bus pour en rallier différents points.
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Le quartier abrite de très belles demeures:(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Nouveau changement de décor: nous voici aux abords de Stanley park, avec une belle vue sur les buildings de downtown :
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On aperçoit Canada place:
(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Si on continue à longer la promenade qui borde Stanley park, on tombe sur un totem pole.
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Puis on rencontre une jeune fille en combinaison de plongée, masque relevé sur la tête, palmes aux pieds, en pleine réflexion sur un rocher…
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“Girl in a wetsuit” est une statue en bronze de Elek Imredy, qui date de 1972.Pour finir avec Stanley Park, une petite famille de ratons laveurs sur lesquels nous sommes tombés en nous promenant!
(suite et fin) L'Ouest canadien à pleins poumons: épisode 3, l'île de Vancouver et Vancouver - fabienne65Pratique : un restau pour fêter la fin des vacances?
Blue water cafe, dans Yaletown - 1095 hamilton street. Plutôt cher (catégorie gastronomique), mais délicieux fruits de mer, sushis, huitres,… quand je dis délicieux, je devrais plutôt dire MAGIQUE.Ouvert le soir - il faut impérativement réserver. __https://www.bluewatercafe.net/__Voilà, j’en ai presque terminé !**Quoi de mieux pour finir en beauté ce carnet que de rendre hommage en images aux cultures natives ?**Si vous êtes intéressés par les cultures natives et séjournez à Vancouver, alors ne manquez pas le musée anthropologique de l’université de Vancouver. C’est une mine d’or !
*En plus des grandes salles d’exposition, vous pouvez dans les salles adjacentes explorer à loisir de grands tiroirs où sont stockés des milliers d’objets usuels, richement décorés.*Voici donc quelques-unes de ces merveilles que nous avons vues, sachant que les photographies ne sont pas facilitées par les vitrines !
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1 « J'aime »

Bonjour Fabienne,
Félicitations.Très beau reportage.
Avez-vous estimé le coût de ces 2 mois de voyage : catégorie pour l’hébergement et catégorie de véhicule de location ?
Merci

Bonjour,

merci pour ce beau carnet qui nous rappelle des souvenirs émouvants de 2016 et de 2018.

Merci de ton appréciation Jean Marc! Ce sont de très beaux souvenirs en effet.
Cordialement

Merci pour ce complet et beau récit. Nous qui devons partir en Aout, ce récit est une mine d’or.

Bonjour Fabienne
En lisant votre superbe carnet, je viens de me replonger dans mon périple d’il y a 3 ans qui était sensiblement le même que le vôtre. Merci pour vos magnifiques photos. Je suis tout à fait de votre avis concernant Vancouver, cette ville a été notre second coup de coeur après San Fransisco. Nous étions montés sur les hauteurs, dans les quartiers résidentiels avec une vue imprenable sur la ville. Avez vous visité le Capilano Park à Vancouver ? Pas mal, non plus.
Concernant l’ïle de Vancouver, c’est une petite (grande par sa surface) merveille de la nature. Malheureusement, nous n’avons pas pu allé jusqu’à Port Hardy et nous le regrettons vivement, ce sera pour une autre fois.
La route des Glaciers, superbe et pour ce qui est des lacs, mon coup de coeur a été pour le lac Moraine juste à côté du lac Louise. La région d’Ossoyos est à voir aussi.
En bref, avec mon mari nous envisagions de nous rendre une nouvelle fois dans ces contrés, il faudra que nous y songions sérieusement car nous n’avons pas visité certains coins de votre périple. Mais pour l’instant, nous partons dans une quinzaine de jours pour le Vietnam et le Cambodge. Avez-vous visité ces deux pays ?
Bonne continuation à vous avec plein de projets de voyage.
Bien à vous.
Evelyne

Bonjour Evelyne
Merci pour l’appréciation!

non je n’ai pas visité le Capilano Park à Vancouver, je viens d’aller voir des photos, effectivement ça a l’air super.

L’île de Vancouver c’est vraiment un superbe souvenir pour nous. Nous avons eu la chance en plus d’avoir un temps superbe, j’ai une amie qui y est allée fin août et qui s’est trouvé confrontée à un rideau de pluie assez consistant pendant plusieurs jours…

Oui Vietnam et cambodge nous avons eu la chance d’y aller, et nous avions beaucoup aimé nos séjours dans ces 2 pays. Cela fait plusieurs années que nous nous disons que nous allons retourner au vietnam nord pour aller du côté de Sapa (nous n’y sommes pas allés lors de notre précédent voyage) et pousser jusqu’au Laos!
Mais on a toujours des projets qui s’intercalent. En 2020 nous allons faire une petite incursion à Cuba, puis nous retournerons au Canada mais cette fois ci côté Est, chez nos cousins du Québec. Comme toujours, je suis impatiente, et je déguste déjà les voyages en les préparant. Et puis partir est toujours pour moi un émerveillement. C’était un rêve hors de portée lorque j’étais enfant, et la vie a été assez douce pour me permettre de le réaliser, alors jamais je ne serai blasée.

Bons voyages !

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