De retour d’une croisière d’une semaine sur le Nil organisée par un voyagiste français, je vous fait part de mon expérience.
J’étais en basse saison et le prix de ce séjour (560 € tout compris, hors boissons sur la base de 2 personnes) était particulièremnt intéressant.
Je ne suis pourtant pas un habitué des séjours organisés, c’était ma 1ère fois, mais à ce prix j’ai tenté …
J’avoue que j’ai été étonné par les prestations offertes.
J’ai toutefois été déçu par les horaires très matinaux de départ pour les sites.
En effet, dès le 1er jour, après une arrivée à Louxor à 21h30 et un diner sur le bateau à 23h, nous devions nous lever à 5h du matin …
Il en a été de même les jours suivants, à tel point que je n’ai pas participé aux visites le 3ème jour.
Nous avons quand même eu droit le jeudi à une “grasse matinée” avec lever à 6h.
Enfin, cerise sur le gâteau, pour la visite d’Abou Simbel, le lever était à 4h ! Je n’y suis pas allé.
Pour couronner le tout, le vol retour étant à 9h30 nous devions être au petit déjeuner à 5h. L’aéroport n’étant qu’à 1/4 d’heure, nous étions sur place à 6h moins 10 et avons pu ainsi visiter à loisir l’espace duty free puisque l’embarquement n’a eu lieu qu’à 9h.
Je suis conscient qu’il s’agissait d’un séjour culturel mais il s’agissait aussi de vacances pendant lesquelles j’envisageais de me reposer de mon activité professionnelle très dense. Il est regrettable que ces horaires ne soient pas précisés dans le programme, sauf pour Abou Simbel où il était indiqué “départ très matinal” (à 4h du matin c’est plutôt départ dans la nuit).
D’autant que dans la plupart des visites nous passions tous les jours au moins 1 heure dans des boutiques diverses (bijouterie, parfumerie, poterie …) qui ne présentaient aucun intérêt pour moi.
Dommage car ce circuit sur le Nil est vraiment passionnant, le bateau (Nile Simphony) était assez agréable bien que nous étions nombreux, les repas tout à fait correct et l’équipage prévenant.
Bonjour, Je suis contente , d’un côté , que les découvertes des sites vous aient plu et qu vous rentriez enchanté !
Mais, d’autre part , les inconvénients sont bien ceux que je signale et appréhende depuis des années :
" Dans la plupart des visites, nous passions tous les jours au moins 1 heure dans des boutiques diverses (bijouterie, parfumerie, poterie …) qui ne présentaient aucun intérêt pour moi." , cela servant de motif à vous faire lever plus tôt qu’à l’aube et à vous gâcher une semaine de repos sans raison …
Je le dis et le répète : dans ce cas ( 1 semaine en tout ), mieux vaudrait choisir 2 points de chute ( Luxor et Assouan ) et rayonner de là en taxi ou véhicule ou encore train entre les 2 villes : même prix ( max. ) et farniente quand on en a envie …
Chacun fait , fait , … ce qui lui plait !
Bonne journée et merci pour le retour !
On peut parfaitement réserver une croisière sur le Nil et organiser soi-même ses visites : je le fais depuis près de 20 ans.
Néanmoins je confirme volontiers que compte tenu du climat, s’y lever tôt pour visiter est une excellente idée, quitte à faire la sieste l’après-midi.
Et pour être complet, quand je veux me reposer, je vais plutôt buller au bord de la Mer Rouge, que me taper la haute Egypte
Bonjour,
En famille, nous allons faire une croisière sur le Nil de 3 nuits, alors j’ai lu votre retour d’expérience avec intérêt.
Ça nous dérangerait pas de nous lever très tôt si nous pouvions nous reposer après le déjeuner. Mais pouvons nous échapper aux visites de magasins et comment ?
Reçoit on un programme détaillé avec horaires ? Car le dernier jour j’aimerais programmer, seule, qques visites (tombe d’Aye et vallée des artisans) et je dois acheter des billets d’avion de Louxor au Caire.
Si tu connais le bateau, tu peux rechercher son itinéraire détaillé sur la toile et surtout son lieu de stationnement habituel à Louxor. Sinon, interroge l’agence par laquelle tu as réservé, les bateaux font chaque semaine exactement le même trajet.
Par contre tu ne couperas pas aux visites commerciales : les guides les intercalent entre deux visites culturelles loin du bateau et sauf à ne pas descendre du bus, tu y auras droit.
Bonjour, impossible d’échapper aux visites de magasins puisqu’elles sont insérées dans le programme de découvertes des sites. On visite un ou deux temples en se déplaçant en car puis c’est la boutique. Pour ma part je restais à l’extérieur et en profitait pour faire un petit tour du quartier qui n’était pas toujours intéressant d’ailleurs …
Il y a bien un programme sans horaires fourni par le voyagiste mais qui ne correspond pas toujours à celui affiché dans le bateau la veille au soir par le guide sur lequel figure cette fois les horaires.
Il est possible de programmer seul des visites mais cela reste à négocier avec le guide qui n’est pas très enclin à le faire pour des raisons de sécurité. D’ailleurs nous sommes comptés en permanence !
Il faut dire, et je n’en avais pas parlé, que tout est extrèmement surveillé par la police et l’armée.
Au moindre problème les touristes ne viennent plus et l’économie basée en grande partie sur le tourisme s’effondre …
Espérant avoir répondu à vos questions,
Cordialement
Bonjour, Merci de votre retour concernant le voyage, je doit moi-même faire une croisière Fin février. Je me poser des questions vous avez pu m’éclaircir sur quelque point je vous en remercie.
Je voulais savoir si dès le 1er jours le Guide vous a programmer le programme de toute la semaine avec les horaire ? Puis si jamais vous avez pris d’autres visites qui n’étais pas inclus dans votre formule ? Puis Avant de partir devons nous faire nous même notre échange d’argents s’il vous plaît ? Pour finir y a t’il un moyens d’accès à internet si Oui y a t’il des tarifs ?
Je fait ce voyage seule donc j’aimerais avoir Le plus de renseignement possible je vous remercie en Avance
C’est tout le problème de la formule croisière avec excursion.
Le mieux pour les visites, du moins à Louxor, c’est de les faire par vous-même. Vous en avez tout à fait le droit. Et non, il n’y a aucun problème de sécurité particulier à visiter par soi-même. Je pars incessamment pour mon 15eme séjour à Louxor en individuel avec location d’un appartement sur la rive ouest. Et j’ai toujours visité seule. On vous dit ça parce que c’est un gros manque à gagner pour le guide : celui prohibitif des excursion que vous payer et tous les bakshish qu’qu’il empoche dans les différentes boutiques.Donc, on vous ment en parlant de sécurité. Et ça, ça me met en rogne, comme d’ailleurs tous les habitués de Louxor!
Pour visiter, il suffit de prendre un taxi, de négocier la visite ou la demi-journée pour la rive est. Pour la rive Ouest, vous prenez le ferry en face du temple de Louxor (5 livres égyptiennes ) et vous prenez un taxis de l’autre côté et idem. Le chauffeur sait ou prendre les tickets et vous attend à la sortie pour la visite suivante. Vous vous faites un petit programme de ce que vous voulez voir. Cote Est, c’est le temple de Louxor et Karnak, c’est facile. A l’Ouest, les plus connus sont les colosses de Memnon, le temple d’Hachepsout, la vallee des rois avec un ticket pour 3 tombes a choisirs entre celles ouvertes…En général, vous n’aurez le temps que de faire les “incontournables”. sinon, il y a moyen d’étoffer encore beaucoup. Un bon guide bleu papier suffit pour une première visite. Ça vous semble peut-être compliqué mais à tord. Rien de plus simple.
Nous partons fin février pour notre appartement habituel sur la rive Ouest. Si vous voulez tenter les visites par vous-même et avez des questions, n’hésitez pas. C’est tellement plus agreable qu’en troupeau.
L’argent se change en general à l’arrivée, aux guichets pour les visas.je ne sais pas si vous ne vous déplacez qu’en groupe, c’est très utile. Pour vos achats, c’est plus intéressant de payé en livres égyptiennes. Ne jamais donner de pièces d’euros en bakshish ou autre, s’ il-vous-plait.les égyptiens ne peuvent les changer et ils doivent se démener auprès des touristes pour les changer contre des billets. Très pénible, pour eux comme pour nous.
Bonjour !
complètement d’accord avec vous et bon voyage ! Amicalement .
Bonsoir,
Merci pour les infos.
L’agence à qui j’ai réservé la croisière m’a envoyé, lors de la confirmation, le mail du prestataire.
Je lui ai écrit le 29/01 (en anglais) en lui posant mes différentes questions mais tjrs pas de réponse.
Le bateau sera assigné qu’une semaine avant le début.
J’ai organisé tout le reste du voyage (en partie grâce à ce forum) mais je m’inquiète car je n’ai jamais fait de croisière ni de voyage organisé en groupe.
Le dernier avion décolle à 19h20, je pense avoir largement le temps… ou pas ?
Chaque bateau a son jour de départ de Louxor mais le programme est de toute façon pratiquement le même pour tous :
J1 : Louxor
J2 : Louxor, puis navigation l’après midi, passage de l’éclusion, arrivée tardive à Edfou
J3 : réveil à Edfou, Kom Ombo en fin de journée, arrivée à Assouan vers minuit
J4 : Assouan
J5 : Assouan le matin, puis navigation jusqu’à Kom Ombo puis navigation de nuit
J6 : Kom Oumbo puis navigation arrivée à louxor en fin d’après midi
J7 : Louxor
Le principal problème lorsqu’on organise soi-même ses déplacement à partir du bateau, c’est le point d’ancrage de ce dernier. Si c’est en centre ville, devant le Winter, tout est simple. Mais si c’est 10km plus au sud à coté du pont, c’est plus compliqué…
La visite dans les différents magasins permet ces croisières à des prix défiant toute concurrence car les commerçants paient pour être sur la liste de ceux chez lesquels on vous arrête.
De plus, les “guides” touchent leur commission sur les achats.
C’est pareil pour d’autres destinations dans le monde, dès que le voyage est à un prix “intéressant” pour le voyageur, il y a une contrepartie…
Bonjour Mylène ,
Vous avez 3 ( trois ) jours de croisière : bien réfléchi et choisi, je pense, à un prix défiant toute concurrence . Ne vous embêtez plus avec çà …
Isis a raison : le prix faible est toujours compensé par qq chose !
Par ex. , vous ne connaissez pas le nom du bateau ? L’agence essaiera de choisir celui qui sera disponilble et le moins cher à ce moment …
Le guide ne donnera que l’itinéraire sous réserve car il ne veup pas que “ses” clients potentiels s’égaillent et ne soient plus sous contrôle dans les boutiques , …
La sécurité, c’est un prétexte vous vous garder autour de lui ; il n’y a pas de raison de ne pas oser sortir du bateau ! Par contre, quand vous le faites, prévenez le guide, qu’il ne vous cherche pas et retarde tout le monde …
Ceci dit, quand vous vous baladez seuls, gardez en tête les mesures de prudence habituelles!
3 jours en groupe, c’est vivable et ce sera compensé par des sites et des paysages magnifiques, du moins je l’espère …
Le dernier jour, vous quittez, de toute manière : arrangez vous pour avoir vos bagages, donnez un pourboire … et en avant pour la suite, en famille : le guide ne va pas vous attacher dans le bus !
Un bon conseil : arrêtez de lire, un peu partout, des avis !
Par contre, continuez à regarder les guides-papier ou la documentation internet : bon voyage !!!
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Comme toutes les agences proposent les mêmes prestations, j’ai choisi la moins chère que j’ai trouvé.
Mais de là à dire que c’est bon marché… Ça reviens à 50€/pers/jour, sans compter les 25€ et 15€/pers de bakshish pour le personnel et le guide plus les boissons.
Bonne journée
50€ par jour, c’est franchement pas cher si c’est du 5* dès lors que ça inclut les visites.
Personnellement j’ai payé 70$ par jour et par personne cet été pour du très haut de gamme (dans la catégorie ferraille of course) sans visites . Jamais aussi bien mangé sur un bateau d’ailleurs et ancrages au top, devant le Winter à Louxor et face à l’Oberoi à Assouan
Bakshish, c’est beaucoup. Je dépasse rarement, entre le personnel et le guide, 3 euros par jour et par personne…
Bonjour Algoret,
J’ai payé pour un 5* standard.
Je viens d’aller sur leur site pour vérifier pour les bakshish.
Il est écrit : "Le montant de 20€/pers est remis au guide le 1re jour pour payer les pourboires destinés à l’équipage, aux chauffeurs,au coffre.
Du coup je ne sais pas si les pourboires du guide sont inclus.
J’ai aussi constaté qu’ils ont augmenté leur tarif de 32€/pers j’espère qu’ils ne me le feront pas payer sur place.
Je n’ai tjrs pas de réponse du mail que je leur ai envoyé le 29/01.
Bonne journée
PS : Nous partirons d’Assouan (4j/3n) un mercredi. Les départs se font le mercredi ou vendredi.
[quote]
On peut parfaitement réserver une croisière sur le Nil et organiser soi-même ses visites : je le fais depuis près de 20 ans.
Néanmoins je confirme volontiers que compte tenu du climat, s’y lever tôt pour visiter est une excellente idée, quitte à faire la sieste l’après-midi.
Et pour être complet, quand je veux me reposer, je vais plutôt buller au bord de la Mer Rouge, que me taper la haute Egypte :-] (/citation]
Bonjour algoret, pouvez vous m’en dire un peu plus, nous partons ma fille et moi le 30 mai pour une croisière sur le nil + 1 semaine à hurghada. Nous ne savons pas comment faire pour les excursions, le TO propose un pack à 170e mais nous ne savons pas ce qui vraiment bien à faire et n’avons pas non plus un budget extensible. De plus pdt notre sejour à hurghada, on voudrait aller 2 jours au caire, mais pas en avion car trop cher, avez vous des pistes à me communiquer ? Merci à vous
Isace
Bonjour, je pars le 30 mai et justement je ne sais comment faire pour les excursions, les TO vendent un pack à 170e ou la plupart des’excursions à 50e environ. Avez vous qq tarifs à me communiquer pour comparer ? Le prix d’un taxi ? Nous serons 2 et souhaiterions aussi aller 2 jours au caire, pas en avion car trop cher, avez vous une piste à me conseiller ? Merci à vous
Isace
Bonjour Isace,
Pour la rive est, c’est hyperfacile, un taxi aller du centre à Karnak 40LE, pas la peine qu’il vous attende, pour le retour, même tarif, vous pouvez visiter celui de Louxor à la nuit tombée, c’est ouvert jusqu’à 21h, et retour au bateau.
Pour la rive ouest, prenez un petit motorboat à 20LE pour vous tous, ou le ferry à 5LE/personne et prenez un taxi depuis la rive ouest, 2 à 300LE pour la 1/2 journée.
Regardez ma réponse à Isace pour les tarifs, si votre fille a une carte d’étudiante, qu’elle s’en fasse faire une internationale, elle aura demi tarif pour les entrées dans les sites
Bonjour
Très intéressant votre témoignage, conseils
Serait il possible de discuter un peu plus, sur vos expériences et conseils svp?
Nous désirons partir, pour mes 40 ans, avec ma fille de 19 ans
Nous avons pointé 4 hôtels qui nous plaisent.
Arriver au caire, passer 2-3 nuits
Aller à Bawiti, passer 2 nuits
Aller à Assouan sur l elephantine, passer 2-3 nuits
Aller à Hurgada passer 4-5 nuits
Est-ce faisable?
Comment aller d un point à un autre, quel est le meilleur
De Bawiti à Assouan, train-bateau-ou autre?
Si possible de longer le nil, pourquoi pas en bateau passer 1-2 nuits
Le tout ferait 12 jours environ
Merci beaucoup d’avance si possible de nous coacher
Pas d’autre bonne solution depuis l’oasis de Bahareya que de repasser par Le Caire avant d’aller sur Assouan…
Merci beaucoup pour votre réponse
On va modifier, faire bawiti en premier, le caire, puis louxour, Assouan et Hurgada
On risque de partir en ayant que les hôtels réservés, avec modifications possibles jusqu’au jour d avant et avancer en fonction de ce qui viendra. On avisera sur place.
Bonjour ,
Quand comptez - vous partir ?
Bons projets et bonne journée !
Nous partons le 10 octobre, arrivée le 11 au caire.
Retour le 23 de Hurgada
Les vols ne seront pas modifiable
On peut peut-être prolonger de quelques jours, avant réservation concrète.
Pour l instant on envisage, étudie et réfléchis
Bonjour !
C’est bien trop tôt pour décider d’un voyage en Egypte, ni ailleurs d’ailleurs …
Patientez : les choses évoluent très vite .
je vous envoie le lien , datant du 24 juillet , concernant les décisions officielles sur la réouverture du tourisme en Egypte ; vous verrez qu’à Luxor et Assouan, vous ne pourrez pour l’instant rien visiter ; je n’ai pas regardé le Caire …
Bons projets , bonne journée !
Bonjour Algoret …
entre le pont de Louxor et le temple de Louxor, combien pait-on le taxi (50/60 LE) ?
ça fait un certain nombre de fois qu’on le fais mais on oublie les informations à force de ne pas vouloir les noter (Comme c’est un bateau affrêté par Corendon il est toujours à coté du Pont de Louxor) ? Autre question connais-tu les parcours de minibus dans Louxor ?
Merci
Bonjour,
Aîe, c’est loin ! Déjà une course en taxi jusqu’au temple de Karnak en paertant du ferry , en discutant un peu est à 50 à 60 L.E (pounds), donc pour moi, cela serait plutôt entre 100 et 150 L.E, plus non !
Bonsoir Toutmosis, centre ville-Karnak, je paye 40LE que ce soit en taxi ou calèche…
Merci pour l’info Thoumosis,
c’était en 2019 (mai et novembre),
et c’était plûtot 100 LE pour un aller/retour pour le temple de Louxor
(à partir du Pont), comme on va se promener dans le centre sans participer aux visites
de la croisière … mais comme on ne le note pas … on oublie !
150 LE pour ±10 kms … çe me parait cher pour le pays …
à ce prix là je passe par Uber quitte à être qualifié de radin …
oui je négocierais avec un particulier le long de la route !
Les minibus ne passe pas encore du Pont de Louxor vers Louxor (même près de la gare) ?
En tous cas merci pour les infos on verra bien ce week-end !
Je dirais comme Thoutmosis, dans les 100 guinehs.
Cher pour le pays…
Ça fait 9€…
Je dirais pour 10kms que 80-100LE seraient suffisants, sachant qu’il n’y a pas d’Uber à Louxor, ni de tuktuk sur la rive est.
Mais svp ne dites pas cher pour le pays, ils ont énormément souffert pendant le Covid, les touristes commencent à revenir depuis un mois seulement. Ce n’est pas une raison pour se faire arnaquer, mais il est vrai que certains prix ont augmenté.
OK,
150 LE ± 9 EUR pour 10 kms c’est cher … mais si c’est le prix faudra bien payer … je dis cher car pour 300 Baths tu peux en faire des kms dans Bangkok … dans un pays ou l’essence est plus cher, le niveau de vie plus élevé, et les taxis plus modernes. Tous les pays non Occidentaux souffrant aussi de la diffculté de la vie, ce n’est pas qu’un mal Egyptien.
C’est pas ça qui va non plus qui va me faire dépasser fortement mon budget …
alors on s’adaptera même si sans aucune méchanceté, … je trouve cela CHER.
Mais en général même si certains sont un peu “lourds”, c’est un peuple accueillant et symapthique et un pays superbe.
Merci pour les infos en tous cas !
Quelques éléments d’infos … pas de polémiques SVP
Taxi du Pont de Louxor au Temple de Louxor 100 LE Aller/Retour,
au départ il demande tjs des prix “stratosphériques” genre 300 LE.
Si vous voulez boire une bonne bière à Louxor (Sakkhara ou Stella),
en face du temple (près du Mc DO), entre l’ancien restaurant Ali Baba et
l’hotel Luxor, 45 LE pour une 50cl (La Sakkhara est tjs un peu plus chère),
une petite cour tranquille.
Si vous voulez boire une bonne bière à Aswan (Sakkhara ou Stella),
près du Mc DO, Sal al Dhin café, près de l’ancien Pyramisa Isis Hotel sur la corniche,
50 LE pour une 50cl face au nil sur un ponton flottant
(La Sakkhara est tjs un peu plus chère)
Bonjour,
Pourrais je avoir le contact ou le nom de la compagnie pour ma croisiere que vous aviez faite? Nous avons prevu une croisiere en fevrier. Merci
Bonsoir , si vous avez eu une réponse pour la compagnie qui organise des croisières , je serais preneur . On cherche aussi pour mars et pour l’instant , nous n’avons rien trouvé à des prix raisonnables .
Merci