Je suis originaire de Shanghai, Chine. Monsieur Y vient de Kyoto, Japon .On s’est rencontré au Vietnam, le fait qu’on se passionne tous à voyager nous fait décider d’ouvrir une maison d’hôte ensemble. Nous nous sommes installés à Ho chi minh il y a presque un an.
Premier noël à Vietnam, il faisait très chaud comme tous les autres 11 mois à Ho chi minh… On a quand même choisi de faire du barbecue sur la terrasse. Un invité japonais parlait des changements qui se produisent ces dernières années à HCM, il y travaillait pendant 2 ans en 2012, maintenant la ville est devenue plus développée, la population s’agrandi, le coût de vie a augmenté, notamment en matière de l’immobilier. Dans la zone de la communauté japonaise Le Tanh Ton, le loyer de certains boutique a même doublé cette année.
Voyager sur mekong delta. Selon Monsieur Y, les fruits de ses environs sont particulièrement doux.
C’était en septembre l’an dernier, le festival de bière où on pouvait découvrir beaucoup de bières pression importées, On boit la plus souvent les bières locales tel que le Saigon spécial, 333, larue, Tiger est une marque de Singapour mais leurs usines sont basées au Vietnam dont le prix est beaucoup plus moins cher.
L’équipe de football Vietnam a gagné dans le semi final d’une ligue asiatique, on s’est rassemblé dans la rue pour célébrer la victoire. J’ai été bloqué dans le centre et était obligée d’abandonner le taxi à cause des embouteillages partout.
Un café sur bateau à district 7 où se trouvent des résidences des expatriés européens, des quartiers calmes et conviviables, ce n’était pas le HCM dont l’on est familier.
Un restaurant de hotpot à notre proximité, j’arrive finalement à ordre dans les restaurant en vietnamien après quelques mois de pratique! La prononciation du vietnamien m’est tellement difficile que je dois répéter les mêmes mots tous les jours et demande de l’aide de nos employés…
Il y a des parcs d’attraction en banlieue de HCM, la plupart des touristes qui restent seulement un ou deux jours ne leur portent pas d’intérêt. Portant pas mal de nos invités japonais ont envie d’y visiter, on peut monter à l’autruche, pêcher les petits crocodiles ( simplement leur fait manger en fait ) etc… Les activités on n’aura pas occasion de faire généralement.
Des ojisan (des hommes à leur trentaines, quarantaines années) commencent à boire pendant la journée, la meilleure façon de passer des vacances. Souvent on a que les invités japonais, donc la langue en commun chez nous est le japonais…
J’ai bien sûr visité des attractions populaires tel que la cathédrale de saigon, des temples à Cholon, la poste centrale etc., néanmoins il reste toujours beaucoup à découvrir…