Ayant déjà visité Madère et au vu des photos (en particulier Santo Antao), je voulais l’avis des connaisseurs : est-ce que ces îles sont très similaires ou pas ?
Pas que ça me dérange, étant donné que j’ai adoré Madère (quoi que un poil trop touristique) mais j’essaye de déterminer la destination idéale pour un voyage familial avec un mix plage/randos équilibré.
Merci d’avance pour vos réponses
michele872
Bonjour RogerRaoul,
Je connais ces 2 îles (2 fois à Madère et 3 fois à Santo Antao)
Elles n’ont rien à voir au niveau du climat, ni des paysages, population, habitat etc…
Madère : c’est l’Europe avec son modernisme, ses routes + nombreux touristes, son climat plutôt humide.
Santo Antao : un petit morceau d’Afrique avec des paysages plutôt désertiques, (si on excepte quelques vallées vertes, suivant la saison,) ses petits villages et sa population très accueillante.
Je suis allée à Madère en 1993 et y suis retournée en 2011 et j’ai été très déçue par les changements , sans doute très profitables pour les habitants, mais dommageables pour la nature.
Pour la rando : Santo Antao est le “must” mais beaucoup moins pour les plages, qui sont très rarement “baignables” pour cause de mer trop forte. Mais vous pouvez toujours faire un stop sur Sal, pour la bAignade et autres sports nautiques.
Bon dimanche.
Michèle.
rogerraoul3
Bonjour Michèle,
Merci pour ta réponse très claire
Effectivement Madère est magnifique mais je l’ai trouvée trop urbanisée --’
Du coup je cherchais des paysages similaires mais moins peuplés, et en photo Santo Antao semblait correspondre. Sinon y-a-t il une autre île plus verdoyante au Cap Vert, à ta connaissance ?
Si tu as une suggestion même ailleurs (aux Canaries ?) je suis ouvert également
Cordialement,
Roger
michele874
Je pense que Santo Antao (et Sao Nicolau) sont les + vertes, elles ne portent bien leur nom qu’après la saison des pluies (qui finit en octobre) : j’y suis allée les 3 fois en novembre et les cannes à sucre étaient en fleurs et les vallées vertes avec bananiers, papayers, plantation de manioc etc…Moi, j’aime bien le contraste région désertique et vallée verte…il y a même quelques forêts de pins à 1400 m près de la caldeira d’un ancien volcan.
En ce qui concerne les Canaries : j’ai passé 1 semaine sur La Goméra, moins fréquentée que sa voisine Ténérife (- facile d’accès), et j’ai beaucoup aimé ses reliefs accidentés, c’était début mai, je pense qu’il doit faire un peu frisquet le matin et le soir en hiver et zéro pour la baignade :0), sauf en été.
Si vous voulez une île tropicale avec végétation exubérante et mer chaude pour la baignade : île de Sao Tomé dans le golfe de Guinée, mais plus compliquée et + chère d’accès. Elle est peuplée en partie par des Capverdiens ayant fui leurs îles à des périodes de sècheresse intense, donc un peu la même ambiance, peu touristique encore…
Vous ne précisez pas la période de votre voyage…
rogerraoul5
Merci Michelle pour toutes ces pécieuses informations
En effet je ne précise pas la période de départ car en réalité je fais deux recherches différentes qui sont les suivantes :
une escapade à deux en fin d’année (novembre ou décembre) qui est encore très floue mais nous sommes un couple qui avons apprécié Madère (en 2013), La Palma (Canaries) en 2016 et les Acores en 2017. Du coup le Cap Vert ou d’autres îles des Canaries nous attirent surtout après le passage des cyclones aux Antilles qui était notre destination initiale pour cette fin d’année ^^’
un voyage familial en groupe, mais au milieu du mois d’aôut 2018, et là je cherche un mix entre région permettant la baignade et la rando sans avoir des plages de béton de partout !
Voilà pourquoi mes questions sont aussi variées, je présumme.
En tous cas merci pour toutes ces infos, cela me fait avancer