Nous partons à 6 (4 adultes et 2 enfants) début août pour l’Afrique du Sud pour 15 jours. Nous voyagerons de Johanesburg au Parc Kruger (4 nuits) puis vers le Swazyland et Sta Lucia pour redécoller de Durban. Bref, on est en plein dans la zone impaludée!.
Quel est vraiment le risque à cette époque de l’année là bas ?
On m’a parlé des effets indésirables de la malarone qui atteignent quasi tout le monde et je n’ai vraiment pas envie que ce médicament nous gâche notre voyage. Pour autant, je ne veux pas non plus attraper le palu !
Est ce que la doxyxycline est aussi efficace et a moins d’éffets secondaires ?
Merci pour votre réponse!
Catherine
annick2
Bonjour,
Les effets indésirables sont surtout connus pour le Lariam!
La Malarone est plus sympa à prendre mais bon je parle pour les gens que je connais!
Les risques de palu sont réels mais moindres à cette époque de l’année. A vous de décider si vous voulez prendre du préventif. Le mieux c’est d’en parler avec votre toubib.
A plus
Annick
Anonyme3
les toubibs ne prennent pas de risque et le mien ne m’avait pas parlé des effets secondaires possibles qui sont apparemment très fréquents… alors que faire ?
Catherine
gup4
N’ayant pas supporté la malarone (mêmes effets qu’une gastro), je l’ai arrêtée en cours de route et ai poursuivi sans traitement. Je me suis beaucoup protégée (insect écran, 5 sur 5, lotion et vapos) mais finalement j’ai vu très peu de moustiques (pourtant en plein mois de janvier). Le seul endroit où il y en avait un peu c’était au parc Kruger.
Le risque est moindre en août donc est ce que ça vaut le coup de risquer de mal supporter la malarone ?.. Voyez avec votre médecin ce qu’il en pense, mais si vous vous protégez bien, il ne devrait pas y avoir de problème N’hésitez pas à tremper vos vetements dans de la lotion, c’est inodore et ça tient à plusieurs lavages.
Anonyme5
Salut
Nous sommes partis 2 fois en juillet avec 2 enfants. Nous avons pris à chaque fois de la Doxycycline et n’avons eu aucun effet indésirable.
Il suffit de lire les conditions d’utilisation du comprimé.
Bon voyage
Patrick
marie_31_16
pas chez les enfants de moins de 8 ans
attention aux risques de photosensibilisation
a commencer 7 jours avant et continuer 4 semaines apres
Anonyme7
Bonjour,
Je vous livre le fruit de notre réflexion quant au choix entre ce deux médicaments : nous avons décidé de tester la malarone avant de partir. Nous allons prendre chacun, la prescription donnée pendant 5 jours et si nous ne constatons aucun effet secondaire, nous choisssons la malarone.
Si l’un de nous a ces effets, alors on prendra la doxycycline.
Je suis à mon 5ème jour et aucun effet secondaire !!! Je suis rassurée pour ma part. Mon conjoint et mes enfants ont commencé après moi, on attend le verdict, mais pour l’instant tout va bien !!!
Le départ est pour dans 13 jours… j’ai hâte désormais !
merci à tous de vos avis
Catherine
Anonyme8
Bonjour et tout d’abord très belle année aux routards!
j’en ai lu et relu des articles sur le traitement anti paru, et j’avoue je suis perdue
Nous partons pour 15 jours à la fin du mois pour l’Afrique du Sud, Lesoto, Swaziland et Parc Krüger notamment.
Le médecin de mon mari lui a prescrit Atovaquone, le mien, Lariam. L’avantage de ce dernier est qu’il suffit de 2 comprimés pour 2 semaines (contre 1 comprimé quotidien pour l’atovaquone…
Donc l’atovaquone est il “mieux” ? Serait il judicieux de commencer le traitement 5 jours à tenir de partir pour voir s’il y a des effets indésirables, et donc le cas échéant changer der traitement.
Merci
Flo
annick9
Bonjour,
Je ne comprends pas que l’on puisse toujours prescrire du Lariam! Alors que la Malarone est bien mieux tolérée! L’Atovaquone est le générique de la Malarone est tout aussi efficace et pas plus nocif!
Le Lariam donnent pleins d’effets secondaires. Surtout un déclencheur de dépressions…
Je ne suis pas toubib donc je n’ai pas le droit de te donner une directive. Sache que moi je ne prend jamais du préventif mais j’ai toujours du curatif sur moi. Je touche du bois. Cela fait plus de 25 ans que je fréquente les régions à palu et je n’ai jamais rien chôpé.
A plus
Annick
patoutaille10
Bonjour,
Je tombe sur cette discussion ce matin, et comme j’ai beaucoup voyagé dans des pays à moustiques méchants, je vous donne mon avis et mon retour d’expérience :
D’abord, oubliez vite le lariam, très toxique pour le foie! Tous les gens que je connais y compris des médecins voyageurs, l’ont laissé tomber depuis de nombreuses années.
Reste donc la malarone et son générique , ou encore la doxycycline :
La doxycycline est très bien, je crois, et peu onéreuse. Personnellement, nous n’utilisons pas cette molécule car avec la doxycycline il faut éviter le soleil!
Nous sommes donc des fidèles de la malarone depuis une dizaine d’années, ou plutôt de son générique, depuis 2013 ( environ 10€ la boîte de 12). Et il y a même une formule enfants, ce qui n’est pas à négliger dans certains cas.
Mon vécu sur la malarone et son générique :
Dans certains pays à risques quand en hiver on ne voyait pas l’ombre d’un moustique, nous arrêtions illico le traitement.
Les premières années, il m’est arrivé d’avoir des effets secondaires ( intestinaux)… Dans ce cas là, j’arrêtais le traitement en me protégeant doublement.
MAIS grâce à une amie ayant travaillé dans un labo sur ce médicament, j’ai appris qu’il fallait prendre son comprimé le soir, avec le repas du soir! Surtout pas le matin! Depuis que j’ai adopté cette habitude, je n’ai plus jamais eu le moindre ennui.
Voilà ce que je peux en dire.
Dans certains pays, comme la Namibie ou l’Afrique du Sud, seules certaines zones sont à risque : la Malarone ou id. permet de commencer le traitement seulement la veille de l’arrivée dans ces zones ( à poursuivre quand même une semaine après, pour maintenir " imprégnation" ).
Il va sans dire que la première chose est de se protéger au moyen de répulsifs et vêtements adaptés!
Cordialement,
Patou
ernest7911
Salut Annick,
Je comprends parfaitement ton attitude, elle est raisonnable dans bien des régions impaludées, d’autant que tu vas te protéger avec des répulsifs et des vètements imprégnés, mais pas partout. Oublie et prends du préventif si tu vas par exemple en zone amazonienne : on y a décrit des palus mortels en 48h !
Le Lariam : il y a de bonnes raisons de le prescrire, même si perso je ai toujours pu lui préférer la Malarone ou aujourd’hui son générique. En particulier pour des raisons d’effets secondaires. Et ce tant à titre perso que pour mes prescriptions.
La Malarone et son générique : Mise sur le marché au départ comme traitement curatif (d’ou la plaquette de 12 cp…). Juste un point sur les effets secondaires digestifs, cause majeure d’arrêt prématuré du traitement : ces troubles disparaissent dans la presque totalité des cas quand le cp est pris au cours du repas du soir.
La Doxycycline : avait, pour moi, un avantage économique majeur, avant la sortie du générique de la Malarone. Moins maitenant. Avec un problème de photosensibilisation (et les régions à palu sont souvent ensoleillées) et un problème d’observance, car rares sont ceux qui prousuivent les 4 semaines de traitement après le retour.
Tout ça c’est sur prescription, alors que chaque voyageur en parle à son toubib.
Et pour en parler au mieux, il n’est pas inutile de lire le numéro du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire que Institut de Veille Sanitaire publie chaque année sur les conseils au voyageurs : BEH . Il sort en règle début juin chaque année. Il y a des tas de conseils (y compris en dehors du palu), et aussi sur l’utilisation des répulsifs. Il y a aussi l’Institut Pasteur.
Ton message, Annick, m’a en fait servi pour une réponse plus large…
Très bonne année à toi, de beaux voyages, de belles aventures et de belles cheuvauchées.
Très cordialement,
Ernest
ernest7912
Bonjour Bflo,
Demandez à votre médecin les raisons qui lui ont fait préférer le Lariam à la Malarone ou son générique. Il en a peut être de bonnes.
Lisez ce que je viens d’écrire à Annick, ci-dessous.
Essayer 5 jours, pourquoi pas, je conseille surtout (et même formellement) de prendre l’association Atovaquone-Proguanil (principes actifs de la Malarone) au cours du repas du soir. Et de respecter les indications et l’observance.
Bonne année,
Ernest
ernest7913
[quote]
Salut Annick,
Re Bonjour ANNICK,
Tu es tellement en majuscule dans ma tête que j’ai oublié de les mettre dans mon titre et dans mon texte.
Mais je ne t’ai jamais confondu avec Annick.
Très cordialement,
Ernest
annick14
Bonjour à toi,
J’espérais bien une réaction de ta part!
Beh oui si mon toubib savait que je prends jamais rien il aurait les cheveux dressés sur la tête…
Travaillant aussi un peu dans la branche, je connais les risques! C’est un choix que l’on fait. Comme je suis 3 mois en région à risques dans l’année, je me vois mal avaler si longtemps ces cocktails!
Amitiés
Annick
ernest7915
Re bonjour ANNICK,
J’ai bien pressenti que tu étais au courant du problème et des choix possible mais je voulais faire une réponse large.
Il n’empèche, si un jour tu vas trainer du coté de l’Amazonie, le prophylactique s’impose à mon sens. J’ai un grand souvenir de mes 2 séjours en Guyane…même sans être allé au fin fond de la jungle.
Très cordialement,
Ernest
kikil16
Bonjour à tous,
Pour compléter votre réponse :
Après en avoir parlé au centre de vaccination d’un hôpital cet été, pour notre voyage en Amazonie : il faut prendre la Malarone avec un corps gras afin d’éviter les effets secondaires indésirables.
Bonne et heureuse année à tous !
annik1117
Réponse de toubib-patiente:
J’ai pris de la chloroquine sans problème en Amérique centrale et j’en ai prescrit à plusieurs reprises.
J’ai pris du lariam en Afrique du sud il y a 10 ans, j’ai vécu un “cauchemar vivide”: première nuit de camping, j’entends des pas autour de ma tente, je suis paralysée, mais je sais que c’est bien réel et que quand je serai capable de bouger je pourrai sortir de la tente et je verrai des traces de pas au sol qui prouveront que c’était bien réel! Cela ne s’est pas reproduit par la suite. Je n’ai pas eu d’effets secondaires psychiatriques autre ni digestifs. Principal avantage: coût moindre que malarone, prise moins fréquente 1 fois/sem. Désavantages: effets secondaires plus fréquents, prise plus étendue (2 semaines avant jusqu’à 4 semaines au retour du voyage, les gens sont moins compliants à terminer leur traitement). Ça demeure un traitement tout à fait recommandable.
Doxy: jamais pris et jamais prescrit, je suis préoccupée par la photosensibilité puisqu’on en prend pour des voyages dans des pays où il fait ensoleillé en général! Débute Efficace par contre.
Malarone: moins d’effets secondaires mais plus cher. Se prend quotidiennement, à débuter 24-48h avant jusqu’à 7 jours après zone à risque. Pratique pour de plus courts séjours. C’est celui que j’ai pris en Thailande et en forêt amazonienne. Je crois que je vais continuer avec pour mes prochains voyages.
Annik
patoutaille18
Bonjour Annick,
Depuis fin 2013 nous achetons le générique de la malarone :
Atovaquone Proguanil.
Il coûte environ 10€ la boîte de 12 cp, avec la possibilité d’une formule enfant.
Cela fait plus de 2 ans que nous l’utilisons, sans aucun pb à condition de le prendre avec le repas du soir, comme je le disais plus haut.
Le problème du coût élevé n’existe plus!
Cordialement,
Patou
lucretia19
Bonjour,
Cela fait plussieurs années que mon mari, ma fille et moi partons en Afrique faire des safaris (Kenya, Tanzanie, Afrique du sud, Namibie et bientôt Botswana).
A chaque fois, nous nous faisons prescrires de la Doxycycline. Les effets secondaires sont très insignifiants en comparaison avec la Malarone. Notamment pour les sujets de sexe féminin qui peuvent connaître de graves épisodes dépressifs avec cette dernière. L’efficacité du traitement est prouvée également. Sans parler de son coût modeste, en plus d’être remboursé par la Sécurité Sociale.
Seul point négatif pour moi, mais il en faut toujours un : le fait que la durée de traitement est beaucoup plus longue que pour la Malarone.
Bonne journée.
Lucretia
marie_noelle_8720
bonjour,
nous sommes aussi des utilisateurs du Doxy que nous prenons bien sagement pendant 4 semaines apres le retour … ce qui est en effet un peu contraignant. Je sais qu’il est remboursé par la Secu mais lorsque je fais un voyage pour mon plaisir j’estime que je peux aussi payer la protection qui va avec, plutot que la faire payer a la communauté! Il suffit de demander a son medecin de faire une ordonnance à part, non remboursée. Chacun fait selon ses convictions.
En ce qui concerne le Lariam, a noter que c’est l’antipalu distribué par Médecins sans frontieres aux personnes qui partent en mission avec eux dans les pays à risques … On peut penser qu’ils ont leurs raisons en tant que medecins!
patoutaille21
Bonsoir,
Tout à fait d’accord pour payer soi-même son anti palu, c’est ce que nous faisons depuis toujours.
La photosensibilisation avec la doxycycline est un problème pour nous, car nous faisons de très nombreux voyages dans des pays chauds et n’avons pas l’habitude de passer notre vie enfermés à l’ombre…
Quant au Lariam, il a causé tellement de dégâts autour de nous (famille et amis médecins) qu’il ne pourrait être envisagé que dans des cas " extrêmes" de pays ou régions où les autres molécules sont inopérantes (et en fonctions de recommandations de Pasteur et du BEH).
Conclusion …
J’ai vérifié auprès de mes médecins habituels : les troubles psychiatriques évoqués plus haut sont bien décrits pour le Lariam, mais pas pour la malarone. Il ne faudrait pas raconter n’importe quoi!
Sur ce, bonne soirée à tous,
Patou
marie_noelle_8722
Une bonne creme anti UV a tres haut indice de protection ça marche … et contre la photosensibilisation et contre les cancers de la peau… sous l’ardent soleil africain … Pas besoin de "passer sa vie enfermés a l’ombre "!
C’est le double effet Kiss Cool …
patoutaille23
Re…
Je ne suis ni inconsciente ni née de la dernière pluie ni une aficionada/fanatique du soleil africain ou autre!
Mais on a beau se tartiner de crème, il y a toujours un morceau de peau oublié quelque part un jour ou l’autre, nul n’est parfait!
A part ça, qu’utilisez-vous comme anti moustiques efficace sous ces latitudes?
En Malaisie/ Bornéo j’ai développé une allergie au produit chimique préconisé par le BEH! Idem lors de l’essai suivant, en Namibie.
Bonne soirée,
Patou
Anonyme24
Si toutes vos certitudes et affirmations péremptoires sont aussi divagantes et erronnées que celles sur les Maldives et les passeports, même l’inverse de vos dires est sans doute faux?
Astro
patoutaille25
OK, merci pour la réponse de Marino (sur le forum des Maldives!) même si elle ne me fait pas avancer.
Même produit d’imprégnation pour les vêtements, no problem.
Mais le deet 50% est trop dosé pour moi, réactions violentes sur ma peau à chaque essai depuis mars 2015! C’est du poison ce truc là.
Je cherche donc des alternatives.
J’ai acheté un produit naturel au CCF ( très citronnelle) à la fin de notre voyage d’octobre en Namibie, mais je ne l’ai pas encore testé.
De façon anecdotique : dans la jungle de Borneo, notre insecticide chimique ( cité ci- dessus) éloignait à peu près bien les moustiques… mais attirait divinement les frelons!
Véridique!
Et ça faisait bien rire les Malaisiens.
Donc, toujours searching…
Bonne soirée,
Patou
marie_noelle_8726
Astrolabe81 a écrit Si toutes vos certitudes et affirmations péremptoires sont aussi divagantes et erronnées que celles sur les Maldives et les passeports, même l’inverse de vos dires est sans doute faux?
Mes certitudes et mes affirmations péremptoires divagantes et erronées, sur les Maldives en particulier puisque vous en parlez, n’étaient pas les miennes mais celles de mon agence de voyage. Je me suis contentée de les rapporter pour rendre service … Et je me suis hâtée de m’en excuser sur le forum en question dès qu’une autre routarde a pu faire un démenti .
Il est certain que ce n’est pas à vous que cela risque d’arriver vu vos contributions à ces forums dont visiblement vous ne faites que profiter sans jamais rendre …
Les mouches qui vont ont piqué semblent bien actives dans le Tarn !
marie_noelle_8727
Oui j’ai répondu à votre question sur le routard Maldives ça allait plus vite! je savais que vous alliez la trouver puisque je répondais à un autre de vos mails …
mais je pensais bien que vous aviez essayé ces produits vu qu’ils sont souvent recommandés.
Pour nous c’est vraiment ce qui a le mieux marché et ça n’a pas posé de problème pour aucun de nous 4. Bien sûr c’est un poison! nous l’évitons le plus possible mais en cas d’épidémies de chicungunhya et dans une zone impaludée je n’ai pas trouvé mieux … hors ces circonstances nous utilisons également l’IR 35/35 mais sur nous c’est moins protecteur …
Bon week end
glen-coe28
Salut
Éternel débat .
Je voyage depuis qq années, j’ai testé divers antipalu… aucun n’était anodin jusqu’à ce que le CHER Malarone arrive. Perso, pour moi, ma famille, mes proches, mes amis, la communauté des voyageurs rencontrés, c’est le même constat, aucun effet indésirable avec le Malarone. Maintenant son générique est à 10€ la boîte de 12. Alors, heureux? (Nous voyageons en Asie)
-Le Lariam? Qui peut encore plébisciter ce médoc aux nombreux effets dévastateurs? Déprime, troubles psy, pbms digestifs, etc… etc…
-La doxycycline ? Qui peut conseiller de prendre un antibiotique sur plus de 15 jours? N’importe quel médecin devrait déconseiller un antibiotique comme antipalu. Quid des populations locales, pauvres, n’ayant pas les moyens de se payer des antibiotiques bien trop chers, et qui vont voir de vilains parasites s’adapter aux antibiotiques? Super cadeau !
J’ai été coopérant en Afrique, Haute Volta (aujourd’hui Burkina Faso), et les expatriés ne prenaient aucun antipalu sur pls années. On se protégeait avec des répulsifs… et on priait…
Rappel: protégez-vous avec moult répulsifs, vêtements imprégnés, prises dans les chambres.
Ceci dit, je parle uniquement de mon expérience personnelle, je ne suis en aucun cas médecin ou travaillant dans le médical… mais le médecin de famille n’est peut être pas le meilleur conseiller en médecine tropicale.
Gilles
nb: jadis … à un temps que les moins de …, rater l’absorption d’un cachet de nivaquine était qq ch d’effrayant… les anciens, vous vous rappelez?
annick29
Bonsoir,
Je te rejoins.
Mon mari a travaillé longtemps comme expat en Afrique. (Caméroun et Côte d’Ivoire). Il n’a jamais rien pris non plus…tout comme moi…
Dans l’aviation on ne préconise plus que du curatif!
A plus
Annick
glen-coe30
Re
Lorsque nous étions expatriés, un été nous sommes allés à Ségou, au bord du Niger, et on avait débuté un traitement nivaquine, car on savait qu’on allait rencontrer des moustiques. Bien nous en a pris. J’ai fait une crise de palu, une nuit, une seule, à Ségou: c’est qq ch de très dur, d’effrayant… depuis je force la dose sur les répulsifs.
Gilles
ernest7931
Salut ANNICK,
C’est précisément à Abidjan que j’ai pris mon palu…
Mais le parasite n’a pas résisté. Celà avait déjà été le cas pour ma grand-mère et pour mon oncle, on a du être chien-dent dans une vie antérieure.
On c’est croisé en 90-91 dans le hall de l’hôtel Ivoire?
Amicalement,
Ernest
glen-coe32
Salut
Insect ecran deet 50 est tjrs en vente , mais tu as maintenant l’insect ecran avec la molécule icaridine, aussi efficace, mais bcp moins nocive que le deet 50.
Gilles
patoutaille33
Merci Gilles pour cette info, je vais essayer cette formule lors de mon prochain voyage en région à risques.
Bonne journée,
Patou
edenetgoguma34
Bonjour,
Je réponds car nous avons déjà pris de Lariam et un dédoublement de la personnalité s’est fait ressentir chez mon mari. Nous n’en n’avons plus repris depuis.
Je pars en Afrique du Sud en avril mais je vais prendre le générique de la malarone
Bon voyage à tous
Anonyme35
Bonjour Annick
Je rebondis sur cette discussion un peu ancienne car pas trouvé de réponse ailleurs sur le forum…
Quand tu dis que tu as du curatif sur toi, au cas où, peux tu me dire de quel médicament il s’agit ?
Merci par avance
Belle journée à toi
Christophe
annick36
Bonsoir,
C’est le génélique de la Malarone que je me fais prescrire par mon toubib.
C’est bien moins cher.
A+
Annick
Anonyme37
Merci !!
annik1138
Un professionnel de la santé est la meilleure personne pour répondre, en fonction de ta destination exacte, sur le traitement préventif à prendre si nécessaire. Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle, il ne faut pas l’oublier, et cause la mort de tellement de gens à chaque année. Avec une maladie aussi dangereuse, la prévention est définitivement mieux que le traitement, qui ne sera pas nécessairement suffisamment efficace pour éviter l’hospitalisation ou la mort alors que tu es dans la brousse…
Aucun problème à prendre un générique, c’est tout aussi effiface que l’original si vous l’obtenez de votre pharmacien et non par la poste provenant de Chine!
Le Lariam n’est pas nécessairement du poison à rat, mais c’est clair que je ne le recommanderais pas à quelqu’un avec des antécédents psychiatriques. Pour des travailleurs humanitaires qui partent pendant des mois, ça fait 1 pilule par semaine et ça coûte moins cher. J’en ai pris une fois sans problème. Maintenant pour des voyages de moins d’un mois, je prends le malarone ou un générique plutôt, pendant que je suis dans la zone palu et pour 1 semaine ensuite, selon les recommandations médicales.
Annik
ernest7939
Réponse parfaite d’Annick, comme d’hab.
Juste une petite précision : au départ, Malarone a été étudié et mis sur le marché en tant que traitement curatif. C’est pourquoi on le trouve (comme son générique) en plaquette de 12, ce qui correspond à un traitement.
La poursuite des études sur le médicament à démontré son effet en traitement préventif associé avec un très bon rapport bénéfice/risque, d’autant que le comprimé est pris avec un repas contenant un peu de gras (à prendre au cours du repas du soir, la tolérance est très bone).
Pour connaitre le risque du pays, je ne saurais que conseiller d’aller sur le site de l’Institut Pasteur ou consulter le numéro du Buletin Epidémilogique Hebdomadaire consacré aux conseils aux voyageurs (parution début juin de chaque année), c’est celui que je consulte. Les conseils sur les répulsifs sont aussi à lire : http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2017/BEH-hors-serie-Recommandations-sanitaires-pour-les-voyageurs-2017
Salut à toi, Annick
Bons voyages à tous,
Ernest
annik1140
Il y a 2 Annik qui ont répondu!
moi je ne suis que celle faisant des apparitions rarissimes, mais c’est vraiment mon nom et je suis vraiment médecin!
pour ceux qui lisent l’anglais, j’aime bien le site américain cdc.gov