Malaysia Airlines

Forum Avion

Bonjour

Je viens de voir aux infos qu’un 2e appareil de Malaysia Airlines s’est crashé au dessus de l’Ukraine.

Le soucis c’est que j’ai un vol ce dimanche avec cette compagnie via Londres pour kuala lampur et à nouveau cette compagnie sur le retour d’amsterdam via kuala lampur…

Quelqu’un a deja pris cette compagnie? je suis sous le choc pour tout dire, et un peu confus sur ce que je dois faire…

Je pars moi aussi avec cette compagnie en septembre et je comprends votre inquiétude.
Malgré tout je dirais qu’il faut être confiant. L’avion d’aujourd’hui a peut-être (je dis bien peut-être) été abattu ce qui n’est pas la même chose qu’un avion qui s’écrase suite à un mauvais entretien ou a des pièces défectueuses.

il faut savoir que c’est une compagnie classée 5 étoiles par Skytrax et qu’elle fait partie des meilleures compagnies au monde.

bonjour

merci pour votre message, après coups je suis assez attentif, et visiblement la compagnie a choisi de ne plus passer depuis hier au dessus de l’ukraine.

il y a ce site pour suivre les vols

ce qui me rassure. J’ai conscience qu’un missile est différent des soucis des compagnies blacklistées comme les compagnies africaines, j’ai lu aussi pas mal de gens qui ont pris une 50aine de fois cette compagnie

en tout cas merci pour votre réponse!

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que vous, mais pour un vol en septembre.
Effectivement, un avion abattu par un missile ne met pas en cause la compagnie. Cela aurait pu arriver à une autre compagnie.
Les compagnies à destinations notamment de la Malaisie et de l’Indonésie ne sont pas nombreuses et elle est l’une des compagnies les plus importantes en Asie.
Ce qui pose problème en revanche c’est la faillite que peut engendrer deux drames dans la même année. Financièrement, je vois difficilement comment elle pourrait se redresser.
Donc pour votre vol je ne m’inquiéterai pas, mais pour septembre… la compagnie sera t-elle encore en mesure d’assurer ses vols ?
Affaire à suivre…

Bonjour à tous,

Nous partons mon compagnon et moi à Bali le 23 aout (retour 12 septembre) par malaysia Airlines.
Je ne suis absolument pas inquiète quant à la sécurité technique du vol, l’incident du vol MH 017 étant d’origine …terroriste (je ne vois pas d’autre terme) et celui du vol précédent d’origine plus que mystérieuse mais à priori non lié à un problème technique.
Ce qui m’inquiète plutot c’est malheureusement l’état financier de cette compagnie qui va inévitablement se dégrader. Va-t-elle pouvoir assurer ses vols et pour combien de temps ?
La compagnie propose pour les vols entre le 18 juillet et le 24 decembre 2014 de rembourser intégralement les billets d’avion (remboursement jusqu’au 24 juillet).
Mon compagnon serait plutot pour annuler et se faire rembourser nos vols (nous avons pris nos billets via opodo…).
Qu’en pensez vous ?

Merci de vos réponses !

Magali

Bonjour Magali.Pourriez-vous me dire ou vous avez vu que Malaysia Airlines remboursait les billets jusqu’au 24 juillet? Car sur leur site,cela n’était pas mentionné. Je pense qu’avant de prendre une décision, il faut attendre un peu. La nouvelle est trop récente. J’imagine que nous sommes nombreux avec ses mêmes interrogations mais il est vrai aussi que si tout le monde annule son billet, la compagnie n’assurera pas les vols. En tout cas pour aller à Bali avec une autre compagnie, les billets sont montés de manière effarante et le nombre d’heures d’avion et d’escales est infernal. Si nous devions annuler nos billets pour Bali, je crois que j’en changerai aussi la destination.

Bonsoir,

Oui, nous allons effectivement reflechir avant de prendre une décisio et tenter d’etre le plus rationnel possible. Concernant les possibilités d’annulation,vous trouverez sur le site de malaysia airlines toutes ces informations au niveau de l’onglet information on flight mh17, il faut aller sur la pages 2 et vous trouverez ecrit ceci :
"Passengers who wish to postpone or cancel their travel plans can obtain a refund, including for non refundable tickets.
Our Enrich passengers will also receive fee waivers for any changes to their travel itinerary, as well as refunds of miles should they choose to cancel their redemption tickets.
These waivers are only applicable from 18 July 2014 until 24 July 2014, for travel between 18 July 2014 until 31 Dec 2014

La compagnie ne peut pas faire faillite au point d’annuler tous ses vols (et ils sont extrêmement nombreux) en 1 mois. Je pense que d’ici le 24 juillet, nombreux seront les personnes qui annuleront leurs billets. Par contre, ces derniers seront revendus, peut-être même moins chers, à d’autres. Donc à priori je ne m’inquiéterai pas pour votre vol de fin août.

Mis à part l’état financier, je suis quand même allée regardé les autres compagnies qui vont à Bali et elles ne me rassurent pas davantage. Surtout, aujourd’hui les prix ont bien montés et entre le temps de voyage, les 2 escales, etc… c’est infernal. Du coup, en ce qui me concerne, à moins de changer radicalement de destination, je pense que je vais maintenir mon billet.

Bonjour,

Pour ma part ayant très peur de l’avion, j’ai décidé de me faire rembourser. J’ai acheté 2 billet via opodo ( tres mauvaises agence) et il est difficile de se faire rembourser par manque d’interlocuteur - je crois que leur service client est délocalisé au Maghreb…
Donc je me retrouve aujourd’hui bloqué entre le choix de prendre une compagnie “pas très rigoureuse” ou d’entrer en litige avec opodo…

Salut,
que tu es peur de l’avion cela ne se discute pas et se respect… En revanche dire que Malaysian est peu rigoureux je ne suis pas tout à fait d’accord. Ce qui s’est passé est complètement indépendant de la qualité de la compagnie, surtout si le couloir aérien est ouvert. Cela aurait pu arriver à n’importe laquelle. J’ai le souvenir d’être passé au dessus de l’Afghanistan qui a un gros couloir aérien. Je pense que c’est toujours le cas et cela ne soucis personne. Je sais pas si tu as pris tes billets avant le crash de cette compagnie en Asie mais si tu avais dû l’annuler j’aurai plus compris à ce moment là que maintenant.
Mon témoignage n’est en aucun cas un jugement sur ce que tu ressens mais plus une façon de réflechir au problème… dans ces cas là je ne voyagerai pas avec Air France vu les antécédents

remplacer le passage au dessus de l’Ukraine par un passage au dessus de la Syrie (le Monde d’hier) me semble un chois assez curieux.
On a (à juste titre suffisamment incendié Air France quand cette compagnie a posé un zinc à Damas!

BonjourC’est peut être dur à entendre, mais Malaysia Airlines est l’une des meilleures compagnies du monde et vous n’avez rien à craindre !
Malheureusement elle a été victime de deux faits récents dont il est certain que l’un n’est pas de sa responsabilité. Cela aurait très bien pu être un avion d’Air France qui soit abattu au dessus de l’Ukraine…
Quand au vol qui s’est perdu au milieu de l’océan, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé, et il y a de fortes chances pour que ce soit un détournement car un avion ne peut pas “disparaitre” naturellement
Très bon voyage à ceux qui partent cet été !

vu la désaffection des clients, n’est pas technique, mais économique. Cette compagnie connaît de très grosses difficultés financières et c’est pour ça (pas par peur de tomber) que j’éviterais de l’emprunter, mais par peur de rester en rade au moment du retour, suite à une faillite.

Quand même… drôle d’idée de survoler une zone de guerre! Ca vaut l’avion d’AF qui s’est posé à Damas!

Avant le tir aux pigeons sur cet avion, toutes les compagnies survolaient l’Ukraine sans pépin !

En effet, qui eut cru qu’un malade enverrait par erreur un missile sur un avion civil ?

Cela ne sert à rien de fuir une compagnie pour raisons économiques

Pour éviter tout problème, il suffit de réserver via une agence de voyages. C’est elle qui vous “recasera” en cas de pépin. C’est la loi.

Si on prend une agence sérieuse type Expedia, Voyages-SNCF ou Ebookers, on part tranquille !

qui faisaient le détour, qui évitaient de survoler Donetsk.

Il y a bien des commandants de bord qui “pour ne pas se faire ch…” et pour économiser un peu de carburant qui traversent des cumulo-nimbus… et quand on fait ça, on peut être très modérément secoué tout comme être renversé sur le dos (et les avions civils ne sont pas prévus pour ça), ou tout simplement décrocher. OK en principe un décrochage ça se rattrape, mais pas toujours (voir AF Rio-Paris)

Pour le reste, ayant déjà été planté par une compagnie, je vous garantis que c’est une sacrée source de stress, même si une solution finit toujours par être trouvée.

Ah les aléas des voyages ! Les hôtels pas réservés, le bateau qui ne vous attend pas, l’avion qui vous débarque…toujours une source de stress, mais ce n’est jamais ce qu’on retient, n’est ce pas ?

et en général ça ne me stresse pas. Mais là je vous garantis que pour plein de raisons, je l’étais! Parce que pendant des heures (et une fortune dépensée en téléphone) je n’avais aucune solution, si ce n’est acheter un aller simple sur une autre compagnie (à payer plein pot, sur une destination long courrier ça m’aurait mis aux pâtes cuites à l’eau sans beurre pour six mois…)
Et encore, je voyageais seul, mais il y avait des familles avec des gosses, en pleine panique.

Bonjour,Comme vous j’ai quelques inquiétudes, je dois aller au Népal en octobre et jevole par la Malaysian. Ce n’est pas la sécurité qui m’inquiète (les risques sont les mêmes avec uneautre compagnie) mais les risques financiers associés à ces tristes situations.Je n’ai jamais été confronté à ce type de souci.J’ai pris mon séjour par une agence de voyage pour un sejour complet. Si laMalaysian fait faillite, est-ce que vous savez comment cela est sensé se passer? L’agence doit-elle me rembourser ? Me proposerd’autres vols ?

et faites vous préciser ces points par écrit (en principe, elle doit vous rapatrier), mais une agence en ligne, même honnête, offre un inconvénient: l’impersonnalité quand une agence “physique” vous offre en général un interlocuteur précis
Voyez aussi si votre assurance voyage couvre ce risque, et dans quelle mesure.

Effectivement, un article que j’ai lu ce matin dans le Parisien présentait la compagnie comme étant dans une situation financière très compromise. La clientèle aisatique l’a désertée, or c’est son cœur de cible

TwenSi Malaysia fait par hasard faillite (ce qui est improbable vu que c’est une compagnie “d’état”), alors votre agence de voyages prendra le relais, c’est la loi.
A quelle agence avez vous acheté le billet ?

Loi ou pas, dans cette situation il y a un maximum de stress, et quand on ne sait pas précisément qui joindre et comment (ça coûte vite une fortune en téléphone, croyez moi, achetez des cartes et appelez depuis des cabines sinon votre forfait mobile explose) et ça peut prendre qq jours. Quand comme moi (on est sur le forum routard ici, pas sur le forum du guide bleu - qui à ma connaissance n’en a pas) on rentre avec quasiment plus de fonds en réserve trois jours de plus avant de repartir peuvent être problématiques.
Donc, se faire tout bien préciser “au cas où”, ne serait-ce que pour évacuer le stress pendant le séjour.

Précision: cette compagnie est de droit privé, même si l’état de Malaisie détient 64% de ses parts. Il n’a aucune obligation, s’il juge la compagnie fichue, de procéder à une augmentation de capital, il peut préférer une liquidation judiciaire (il y a des actifs assez plantureux, avions quasi neufs en particulier) et faire renaître une autre compagnie plus tard.

Merci pour vos retours.Cela confirme ce que je pensais.
Benj77, ta précision confirme mes craintes.
Je vais effectivement contacter l’agence pour savoir ce qu’il en sera exactement.
Je précise que je n’ai pas encore réglé la totalité du séjour (juste l’acompte) et pas encore signé le contrat qui doit arriver par courrier dans les prochains jours.
Pour le moment, ils ont toujours été très bien, répondant toujours soit par mail ou téléphone à mes questions. Je les appelle demain et vous dirai ce qu’il en est.

Les billets d’avions “secs” ne se pas couvert par les agences de voyages et les fonds de garantie en cas de faillites de la compagnie.

Seul les forfaits sont couverts par les fonds de garantie. Et si une compagnie faillie est prévue dans un forfait, l’organisateur du forfait devra trouver une solution de remplacement à ses frais.

D’où l’avantage parfois d’acheter des forfaits auprès d’une agence et de ne pas assembler son voyage soi-même en achetant le billet d’avion d’un côté et de réserver le reste autrement ou encore de le faire au jour le jour sur place.

Certaines assurances voyages couvrent le risque de faillite de la compagnie aérienne mais il s’agit d’assurance que le voyageur doit alors souscrire et payer lui-même généralement au moment de l’achat du billet ou peu après au plus tard.

Se prémunir d’une éventuelle faillite d’un fournisseur est tout un art.

Remarquons que dans les pires visions actuelles de certains auteurs au sujet de MH, on parle quand même de quelques mois :wink: Pour ma part, je resterais confiant si j’avais un billet MH en mai pour les mois proches, mais si je devais acheter un billet maintenant, je choisirais peut-être une autre compagnie, non par par crainte de crash mais par crainte de souci économique tout simplement. Mais c’est un choix personnel suite à la lecture de certains articles peut-être pas totalement fondés d’ailleurs. A chacun de se faire son idée personnelle.

Bons voyages à tous !

Malaysia est membre du BSP, une chambre de compensation de l’IATA, sorte de banque qui couvre également les défaillancesCet organisme interviendra en cas de faillite, pour rembourser les billets non utilisés ou dédommager les compagnies à qui il demandera de rapatrier les passagers en souffrance
D’oû l’importance de réserver auprès d’agences de voyages et de compagnies agréées par l’IATA

Le BSP n’a jamais remboursé en cas de faillites … à l’exception des derniers tickets achetés dont le payement n’avaient pas encore été transférés aux compagnies.

Le BSP n’est pas un fond de garantie mais simplement la banque de payement de l’IATA.

Le BSP encaisse le payement des membres de l’IATA auprès des agences membres IATA et paye ensuite ses membres: sa mission s’arrête là.

Tant que l’argent se trouve toujours dans ses caisses, en cas de faillite, il est déjà arrivé que des remboursement soient réalisés sur les derniers tickets achetés, c’est tout.

Ne pas confondre Banques et Assurances :wink:

En effet, le BSP rembourse les billets dont la valeur n’a pas été transmise à la compagnie, et fait partie des recours en cas de faillite

Je me suis replongé dans mon histoire ancienne de largage à l’autre bout du monde par une compagnie tombée en faillite.

Effectivement, ce n’est pas mon agence de voyage qui a pris en charge mon réacheminement après un hébergement de deux jours, avant l’autre vol.
C’est ma compagnie d’assurance.

Mais il était compliqué de savoir à chaque fois où en était mon dossier auprès de cette compagnie, j’étais en attente, je n’avais jamais le même interlocuteur donc je devais me répéter et les frais téléphoniques étaient hallucinants, bien que je les appelais depuis une cabine.

Quand j’ai appelé mon agence de voyage, elle m’a demandé mon numéro de police d’assurance et après un accord “triangulaire” elle a rappelé la compagnie pour moi, fait les démarches à mon compte et informé en temps presque réel par courriel.

Huit heures après, j’avais le nom d’un hôtel où me poser pour attendre aux frais de la compagnie d’assurance (seul hic: l’hôtel a voulu que je le paye et me fasse rembourser, se méfiant du voucher transmis par l’Internet, c’était encore possible grâce à ma carte de crédit, et la compagnie d’assurance m’a recrédité très vite)

48h après, par mail j’ai reçu les coordonnées d’un vol de retour… ça a été assez bousculé, il partait quatre heures après.

Arrivé à l’aéroport, O surprise, j’ai découvert que je partais en classe affaire (la compagnie d’assurance a sans doute préféré me réacheminer vite quitte à payer davantage, que de m’entretenir sur place)

Cerise sur le gâteau, on me spécifiait de demander une facture de taxi entre l’hôtel et l’aéroport, ce que j’ai fait. Mais le montant était dérisoire, je ne me suis pas cassé la tête à continuer le dossier pour cette paille.

Jolie histoire…

Pour ma part c’est ma carte bancaire qui m’a “sauvé” lors de mon dernier périple (une american express)

Il est intéressant de consulter les propositions des différentes cartes avant un voyage, notamment un long courrier. C’est souvent avantageux de souscrire, si on en a la possibilité, à une carte premium (visa premier, mastercard gold), qui couvrira tous les aléas (maladie, perte de bagages, défaillance de la compagnie, retards, etc…)

souvent séduisantes, et les procédures à mettre en œuvre pour qu’elles jouent.

J’ai un autre exemple: renversé par une voiture à Belém, avec manifestement le pied cassé et souffrant le martyre, je me suis laissé transporter vers la clinique la plus proche qui a fait la radio, prescrit des antalgiques et posé la botte orthopédique (à la fois minimum et maximum syndical).
Après, j’ai appelé le numéro de la compagnie liée à ma carte qui a refusé de prendre le dossier en compte car j’avais “commencé quelque chose sans les en aviser au préalable”

Ben oui, je n’avais pas de portable et avec une fracture (c’est une urgence relative) je n’allais pas passer deux heures à cloche pied dans la rue vers une cabine téléphonique pour les joindre! Je suis allé où les secours locaux m’ont emmené! Pire encore, si on fait un infarctus ou un AVC, il faut patienter pour les joindre, selon leur logique, jusqu’à ce qu’ils disent où aller et quoi faire?

Bref depuis je paye environ 40 euros une assurance voyage qui admet le cas “urgence avérée” dans les conditions où ça se justifie

aucun problème avec celle d’american express et de visa premier pour ma partcontactées sur un numéro “normal” après un sinistre, rappel dans l’heure avec des solutions et un financement
très pro et efficaces

“En effet, le BSP rembourse les billets dont la valeur n’a pas été transmise à la compagnie, et fait partie des recours en cas de faillite” … MAIS cela fait très peu de billets eu égard au nombre total de voyageurs lésés !!!

Il faut dans ce cas avoir l’a chance d’avoir acheté son billet 1 ou 2 jours avant la faillite. Et si l’argent a été envoyé par le BSP à la compagnie aérienne quelques minutes avant la faillite, aucun passager ne pourra espérer de récupérer quoique ce soit !

Donc ne pas se fier sur cette possibilité si on tient à ne pas perdre l’argent de ses billets ET autant souscrire une assurance spécialisée sur ce genre de risque. Il faut remarquer que les assurances liées aux cartes de crédit ne couvrent pas nécessairement ce risque et qu’il y a lieu d’être très prudent … à moins d’accepter de perdre ses billets :wink:

L’agrément BSP est retiré si IATA estime que la compagnie n’est plus viable économiquementBSP fait partie des couvreurs de risques mais n’est pas le seul
Quand aux assurances de carte, bien entendu, il faut regarder leurs conditions détaillées pour s’assurer que la défaillance d’un transporteur est prise en compte
Il existe aussi des assurances voyages indépendantes type Europ Assistance ou Mondial Assistance qui proposent des formules adaptées à chaque cas
American Express propose également des assurances voyages temporaires très complètes Devis en ligne Assurances Voyages | American Express France

Merci à tous pour vos réponses complétés et le partage de vos expériences.
J’ai donc contacté l’agence, ils m’ont répondu qu’ils consultaient de leur assurance et revenaient vers moi avec une réponse précise. Donc j’attends.
Merci beaucoup Fklotz, pour le lien vers le site Amex, j’aime bien le principe et je ne trouve pas les prix excessifs pour avoir la tranquillité d’esprit. Is ne parlent pas spécifiquement du risque de faillite, mais c’est vrai que cela n’arrive pas tous les 4 matins…

L’agence de voyage m’a répondu, en cas de faillite de la Malaysian, ils s’engagent à trouver et prendre à leurs frais les billets d’avions rapidement sur une autre compagnie.
C’est toujours rassurant quand c’est écrit :slight_smile:

Une bonne nouvelle pour les futurs passagers de Malaysian

Son actionnaire a décidé de la reprendre en mains pour la restructurer totalement : http://www.air-journal.fr/2014-08-08-malaysia-airlines-va-etre-privatisee-et-ressuscitee-5112165.html

Des coupes claires, tant dans les effectifs de la compagnie que sur toutes les lignes déficitaires (je suppose que si des billets dont déjà émis sur ces destinations, ils seront vite remboursés: il en va de la crédibilité de la compagnie). En outre il est probable que la direction actuelle sera virée (ce qui nous concerne peu)
Les segments sur lesquels MH perd de l’argent sont, en gros, ceux où elle travaille en parallèle avec l’excellente Asian air(line

quand une ligne est supprimée, évidemment les billets sont remboursés

quand à Air Asia, oui c’est une très bonne compagnie low cost

J’ai vu cette annonce.
C’est une bonne nouvelle (sauf bien sur pour les travailleurs de Malaysian qui vont en faire les frais). Je doute que la ligne Paris-Kuala soit une des plus déficitaires, un peu plus de doute pour Kuala - Katmandou, mais j’attends de voir…

Malaysian Airlines est une compagnie totalement déraisonnable en terme de nombre de salariés par rapport à ses concurrentes, et c’est un de ses gros points faibles

Elle a un des plus grands nombre de salariés par avion en Asie, et c’est un des facteurs qui la tue à petit feu

Il faut de temps en temps accepter qu’une masse salariale trop importante peut “tuer” une entreprise…

Tant qu’une compagnie ne fait pas faillite, si elle supprime certaines lignes, elle rembourse au moins les tickets émis sur ces lignes.

Parfois, elle ré-route les clients sur des vols des concurrents mais comme cela lui coûte plus cher généralement, elle se contente de rembourser.
Et comme généralement, elle donne un délai de quelques semaines avant cette suppression de ligne, la compagnie n’est pas obligée de faire ces ré-routing et peut se contenter de rembourser.

Pour les voyageurs concernés qui se sont engagés sur place (à destination) sur des hôtels ou autres services, c’est dommage car c’est perdu, à moins d’acheter chèrement à la concurrence un nouveau billet.

Autant le savoir …

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