Mandarin dans le nord du Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonsoir,
Je viens de lire un article dans GEO qui dit que dans de nombreux villages du nord Vietnam, les minorités parlent mandarin , langue comprise par plusieurs d’entres elles. Elles ont leur dialecte, et parlent aussi mandarin plutot que vietnamien.

Est ce vrai ? Dans quelle mesure ?

Ca pourrait changer nos plans de voyage.

Merci d’avance.

Se méfier de Geo, qui écrit beaucoup de bétises et, en plus, refuse de poster des erratums. Dans un numéro spécial sur le Vietnam, il écrivait à propos de Dong Van qu’il FALLAIT acheter un permis à Hanoi ; je leur ai expliqué que c’était faux,qu’ils 'achetait au poste de police en arrivant à Dong Van (ou à Ha Giang si on séjourne entre Ha Giang et Dong Van) ; réponse peu aimable : " notre agence l’a acheté à Hanoi, donc pas d’erratum" ! J’ai suggéré au moins un erratum établissant qu’il ne FALLAIT pas, le permis s’achetant à Dong Van meme ou a HG ; pas de réponse ; résultat : les lecteurs non au courant s’embetent à acheter ce permis à Hanoi, je ne sais d’ailleurs pas trop où. Plus une phrase sur la manque d’hotels confortables à Dong Van ; bref, n’importe quoi !

Je n’ai jamais entendu que les minorités (d’ailleurs, lesquelles ?) parlent mandarin vu qu’elles ont émigrés de Chine il y a des siècles. Olivier Sapa vient de me dire qu’il connait QUELQUES Dao qui le parle UN PEU, point final ! De toute façon, je en vois pas en quoi cela devrait changer vos plans !

Merci bcp pour votre réponse.

Ca aurait changé mes plans dans le sens où ayant habité 1 an en Chine, je me débrouille suffisamment en mandarin pour discuter un peu avec les gens, et donc ne pas avoir besoin d’un guide pour passer plusieurs jours chez des gens sans pouvoir bcp échanger. Une soirée en parlant avec des gestes c’est sympa, mais 5 de suite c’est frustrant… je ne parle pas vietnamien. Et je doute que dans les coins reculés les gens parlent anglais. C’est frustrant de dire seulement “hello” aux gens qu’on croise dans la journée.

On a écarté le nord Vietnam car les routes sont longues et sinueuses (enfant parfois malade). J’ai hésité à aller vers Sapa, mais si l’accès est aisé, j’ai peur de relations trop mercantiles… même si j’ai conscience qu’en s’en éloignant un peu on peut retomber dans des coins plus tranquilles.
Pour l’instant notre choix se porte sur la réserve de pu luong, qui présente l’avantage d’être pas loin de van long (baie d’halong terrestre), suite de notre parcours a priori. Avant de poursuivre vers hué.
On compte passer 5 jours dans la réserve de pu luong avec un guide francophone (quitte à devoir prendre un guide, autant que nos enfants le comprennent !).
On a qu’un mois, et c’est trop court ! 2 enfants 5 et 10 ans en mai 2017.

Le seul truc qui me fait hésiter avec Sapa, c’est les costumes, j’ai l’impression qu’à pu luong les gens n’en portent pas… mais qu’à Sapa l’ambiance n’est pas la même… et que pour s’en éloigner, il sera difficile de trouver un guide francophone dans les villages alentour. Si on avait une semaine de plus, on irait dans les 2 coins. Choisir, c’est renoncer…

Itinéraire prévu pour l’instant : hanoi (2 jours) - bai tu long (3 jours avec agence) - pu luong ( 5 jours avec agence ) - van long (4 jours, c’est pas tam coc qu’on a retenu car on cherche à être au calme, et qu’en Asie c’est pas gagné !) - hué (2 à 3 jours, avec 1 jour de plage on ne sait pas encore laquelle : lang co ? Phu thuan ? Autre ?) - hoi an (3 jours) - iles cham (3 jours) - hoi an (3 jours à nouveau) - retour hanoi et visite 2 jours.

Au debut à hanoi on se remettra du decalage horaire, du trajet en avion (et moi de toutes mes heures supp prévues en avril !). On passe de meilleures vacances si on est en forme.
Les derniers jours sont “sécurité” si retard de bateau, avion ou train. Je n’ai pas mis les jours de trajet. On a 30 jours sur place, AR Genève - hanoi déjà acheté pour mai 2017.

Plein de gens me conseillent de raccourcir hoi an, mais quand je vois tout ce qu’on peut y faire (alentour compris), je trouve au contraire qu’on pourrait y rester 1 mois sans problème.

De plus notre aînée aura quelques devoirs scolaires à faire (elle rate 1 mois d’école en CM2), et la petite n’aime pas changer de maison chaque jour. Donc on ne veut pas trop charger.

On a 6 mois pour perfectionner l’itinéraire !

Le Pu Luong est magnifique, mais ce sont surtout des Thai alors que les minorités du coté de Sapa et Bac Ha sont multiples, chacune avec des costumes différents. Oublier le mandarin, qui ne vous servira à rien là-haut, et je recommenderais Sapa PLUS Bac Ha, beaucoup moins touristique. Beaucoup de locaux baragouinent au moins l’anglais (et pas mal le parle bien) donc on peut théoriquement faire du trek sans guide à Sapa mais le problème, c’est de trouver les BONNES maisons d’hotes, mal indiquées ou pas du tout, c-à-d celles qui ne sont pas devenus des hotels-dortoirs de groupes

Je rappelle que selon les critères que vous avez définis dans le message initial, j’ai vous conseille le parc Pù Luông.

Vous avez voulu l’originalité en s’éloignant du mercantile et ensuite l’intérêt pour vos enfants afin qu’ils puissent jouer avec les enfants du pays.

Epargnez le spectacle à Sapa, ci-joint pour vos enfants

Par contre, comme vous avez opté pour le mois de Mai au lieu de Juin, il y a un autre choix possible. Il s’agit de Hoàng Su Phi, vous pouvez dormir dans une famille Dzao qui possède une installation très confortable.

Il sera possible de rejoindre Ninh Bình directement dans un car de nuit à couchette.

Pour ce qui concerne une plage à Huế, vous n’en avez pas besoin, la piscine de l’hôtel Thành Nội sera une joie pour vos enfants au retour des visites.

Vous pouvez faire un arrêt à Lang Cô au Lang Cô resort (à distinguer avec Lang Cô Hôtel qui se trouve sur la même plage, 200 m plus loin). La plage est belle, la piscine immense.

Quelques images de la plage de l’ile Cham.Vous pouvez vous loger chez l’habitant directement sur la plage de la premiè re photo. La deuxième plage paradisiaque aussi est toute proche. Toutes ces plages sont à l’écart des touristes occidentaux qui suivent les clubs de plongée.

Merci sincèrement encore pour vos remarques et conseils à tous les 2.

Je laisse tomber Sapa, vraiment trop de risques d’être déçus.

Pour hoang su phi, combien de temps dure le trajet depuis hanoi ? Rester dans cette ville 5 jours chez cette famille permet il de faire des randos simples, de visiter des rizières, sans devoir reprendre un véhicule chaque jour ?
Pour y aller , trajet par soi-même en transport en commun ou agence indispensable ?

Il faudra faire un choix : pu luong ou huang su phi. Si finalement 2eme option, il vaudrait peut etre mieux faire hanoi - huang su phi - bai tu long - van long ?

Ensuite pour lang co on tient vraiment à aller sur une plage plutôt qu’une piscine : jouer dans le sable et les vagues, ca n’a rien à voir, ni pour les enfants, ni pour nous… à hué et hoi an, on prevoit hotel avec piscines.

Pour les iles cham on a bien prevu dodo chez l’habitant, chez des pêcheurs qui baragouinent quelques mots d’anglais. Ce sera la fin de notre sejour, on aura bien appris quelques mots de vietnamien, on devrait pouvoir se comprendre !

Je vous ai juste montré la piscine avec en toile de fond la chambre que j’ai occupée, ce qui m’a permis de plonger dans la piscine à toute heure.

Je ne vous ai parlé de la plage devan le Làng Cò Resort, car il est évident qu’elle est belle et surtout il n’y a personne comme sur toutes les plages du Vietnam.

Ce n’est pas étonnant de lire de temps à autre des messages de gens qui ne connaissent rien en plage du Vietnam, affirmant qu’il n’y a pas de belles plages.

L’hôtel donne envie, mais le tarif est un peu élevé pour notre budget… 50 €/nuit la chambre familiale (on est 4)… à réfléchir, il faudrait aussi modifier notre itinéraire pour ne pas tomber dedans un samedi soir. A moins de s’arrêter à Lang Co à la journée pendant notre trajet entre Hué et Hoi An, à négocier avec un taxi… mais on voulait faire ce trajet en train pour la beauté du paysage (et puisqu’apparemment la route est en travaux, et puisque les marbles mountains ne nous attirent pas du tout).

Pour les plages vietnamiennes, pas une seule seconde je n’ai douté qu’il y en a de très belles… l’une des plus belles plages que j’ai vue dans ma vie, c’est à Hong-Kong (dans les new territories)… a priori c’est pas la destination pour les plages paradisiaques… et pourtant… à condition d’aimer marcher quelques heures…

Donc pendant ce voyage au Vietnam on tient à passer du temps à la plage, dans la baie de Bai Tu Long, à Lang Co ou Phu Thuan (ou pas loin de Hué ailleurs), à An Bang (depuis Hoi An), et 3 jours dans les îles Cham.
A creuser encore…
Et l’option Huang Su Phi aussi…

Eh bien, vous avez tort de laisser tomber Sapa ; le cadre est magnifique, les multiples minorités fascinantes - et passionnantes à observer pour des enfants, et on peut TRES facilement se retrouver seuls sur des pistes à condition de s’adresser à qui il faut, tel qu’Olivier Sapa !!!

Je ne doute pas qu’on puisse se retrouver tranquille et seul du côté de Sapa (j’habite une zone très touristique des Alpes, et pourtant je connais plein de randos où je suis certaine d’être seule toute la journée et de voir des animaux comme marmottes ou bouquetins, sans touristes).

Mais il y a un risque non négligeable que je ne trouve pas ces coins tranquilles à Sapa. Donc nous irons du côté de pu luong ou hoang su phi.

Je le pense d’autant plus que nous rentrons de vacances à Tenerife, où nous avons été déçus par l’urbanisation trop présente, alors que sur l’île de Lanzarote (aux Canaries aussi) c’était plus sauvage et on a nettement préféré. Même si Tenerife c’était très beau quand même.
J’ai peur d’être déçue par le côté mercantile si on n’arrive pas à l’éviter.

Sujets suggérés

Services voyage