Merci bcp pour votre réponse.
Ca aurait changé mes plans dans le sens où ayant habité 1 an en Chine, je me débrouille suffisamment en mandarin pour discuter un peu avec les gens, et donc ne pas avoir besoin d’un guide pour passer plusieurs jours chez des gens sans pouvoir bcp échanger. Une soirée en parlant avec des gestes c’est sympa, mais 5 de suite c’est frustrant… je ne parle pas vietnamien. Et je doute que dans les coins reculés les gens parlent anglais. C’est frustrant de dire seulement “hello” aux gens qu’on croise dans la journée.
On a écarté le nord Vietnam car les routes sont longues et sinueuses (enfant parfois malade). J’ai hésité à aller vers Sapa, mais si l’accès est aisé, j’ai peur de relations trop mercantiles… même si j’ai conscience qu’en s’en éloignant un peu on peut retomber dans des coins plus tranquilles.
Pour l’instant notre choix se porte sur la réserve de pu luong, qui présente l’avantage d’être pas loin de van long (baie d’halong terrestre), suite de notre parcours a priori. Avant de poursuivre vers hué.
On compte passer 5 jours dans la réserve de pu luong avec un guide francophone (quitte à devoir prendre un guide, autant que nos enfants le comprennent !).
On a qu’un mois, et c’est trop court ! 2 enfants 5 et 10 ans en mai 2017.
Le seul truc qui me fait hésiter avec Sapa, c’est les costumes, j’ai l’impression qu’à pu luong les gens n’en portent pas… mais qu’à Sapa l’ambiance n’est pas la même… et que pour s’en éloigner, il sera difficile de trouver un guide francophone dans les villages alentour. Si on avait une semaine de plus, on irait dans les 2 coins. Choisir, c’est renoncer…
Itinéraire prévu pour l’instant : hanoi (2 jours) - bai tu long (3 jours avec agence) - pu luong ( 5 jours avec agence ) - van long (4 jours, c’est pas tam coc qu’on a retenu car on cherche à être au calme, et qu’en Asie c’est pas gagné !) - hué (2 à 3 jours, avec 1 jour de plage on ne sait pas encore laquelle : lang co ? Phu thuan ? Autre ?) - hoi an (3 jours) - iles cham (3 jours) - hoi an (3 jours à nouveau) - retour hanoi et visite 2 jours.
Au debut à hanoi on se remettra du decalage horaire, du trajet en avion (et moi de toutes mes heures supp prévues en avril !). On passe de meilleures vacances si on est en forme.
Les derniers jours sont “sécurité” si retard de bateau, avion ou train. Je n’ai pas mis les jours de trajet. On a 30 jours sur place, AR Genève - hanoi déjà acheté pour mai 2017.
Plein de gens me conseillent de raccourcir hoi an, mais quand je vois tout ce qu’on peut y faire (alentour compris), je trouve au contraire qu’on pourrait y rester 1 mois sans problème.
De plus notre aînée aura quelques devoirs scolaires à faire (elle rate 1 mois d’école en CM2), et la petite n’aime pas changer de maison chaque jour. Donc on ne veut pas trop charger.
On a 6 mois pour perfectionner l’itinéraire !