Pour avoir fait de très nombreux voyages dans le nord de l’Afrique , dans le S-E Asiatique ou encore en Chine, au Mexique j’ai toujours marchandé avec les vendeurs pour 2 raisons : cela permet de créer un contact particulier ( en français, en anglais, en espagnol ou dans la langue du pays à partir de qques mots appris , les chiffres surtout, pour la circonstance) et bien sûr de s’en tirer à meilleur compte . Il va de soi que cela se fait dans le respect mutuel: quand j’accepte la discussion, c’est que je suis intéressé et si le vendeur arrive au prix que je me suis fixé je ne me défile jamais : j’achète.
J’aimerais apprendre auprès des “habitués” de la Birmanie comment cela se passe dans ce pays : d’abord le marchandage est-il une pratique courante ? Si oui,quelle est la base de la discussion: on commence à moins combien/prix demandé ? Ainsi au Maroc où je me suis rendu une 20aine de fois, c’est généralement moins 80 % et on tombe souvent OK à moins 60 %; mais bien sûr il n’y a pas de règle intangible, cela dépend aussi de la “gourmandise” du vendeur. Alors dernière question : le prix demandé en Birmanie par les vendeurs est-il “raisonnable”,excessif ou très excessif ?
ericmoorea2
Bonjour,
oui, tu peux marchander, bien sur. Mais ça devient très vite mesquin quand tu fais la conversion en euros (ou plutôt centimes d’euros) des prix qu’ils demandent et ce que tu vas “gagner” à la fin du marchandage… Ils n’ont que ça pour vivre (survivre serait plus adapté) et c’est à mon avis faire preuve d’une grande pingrerie que de vouloir les pousser à céder leurs marchandises au prix le plus bas possible.
Marchander pour le principe, oui. Après, chacun a sa conscience pour soi…
J’ai remarqué que nombre de voyageurs plaignent les birmans en raison de la misère et le dénuement dans lesquels ils vivent mais que par contre ces mêmes personnes font tout pour dépenser le moins possible là-bas ! Etrange, non ?
J’y ai passé 4 semaines en Mars dernier et je n’ai pas passé mon temps à compter combien j’avais dépensé par jour en eau minérale, entrées de sites, nourriture et hébergement…
Bon voyage au Myanmar. C’est un pays magnifique.
jackriss3
OK. S’il est évident que les Birmans ne cherchent pas à escroquer le touriste comme c’est le cas dans de nombreux pays que j’ai visités, je ne vais pas mégoter pour gagner ce qui, pour nous, apparaît comme des broutilles. Et si, en plus, ce n’est pas l’habitude dans ce pays, je ne vais pas m’y mettre.
Mais tu n’as pas répondu totalement à ma question : les prix demandés t’ont-ils semblé “raisonnables” ? En tant que touriste “nanti”, je veux bien dépenser mais pas me faire tondre, ni être pris pour une vache à lait !
ericmoorea4
Rebonjour,
à aucun moment je n’ai eu le sentiment que les prix de l’artisanat proposé étaient excessifs, bien au contraire.
Pour avoir également voyagé un peu partout, je peux t’assurer que les prix sont plus que raisonnables, voire même très bas, ce qui m’a fait dire que le marchandage “dur” me paraissait un peu déplacé.
Le seul endroit où on peut marchander un peu plus, c’est Bagan, LE lieu touristique par excellence en Birmanie. C’est en ayant vu pas mal de petits vendeurs de souvenirs qu’on arrive à se rendre compte des “vrais” prix et qu’on peut commencer à acheter. (par exemple, les tableaux de sable…)
Bon voyage.
jackriss5
Merci pour tes infos. Je m’en inspirerai pour adapter mon comportement
J’ai vu sur ton profil que tu es allé au Maroc ; je pense qu’ici tu as dû négocier pcq les vendeurs voient venir le touriste et, pour assez bien connaître le pays ( j’y suis allé régulièrement depuis 1969, une 20aine de fois et j’y ai même séjourné 2 ans), je sais que les vendeurs s’attendent à ce qu’il y ait négociation, c’est un peu comme un jeu; c’est pourquoi je voulais savoir si en Birmanie les vendeurs ont le même comportement, en aucun cas je n’ai eu l’intention de profiter de la pauvreté de ce peuple.
Si tu as d’autres “tuyaux”, n’hésite pas à me les communiquer. Merci.
ericmoorea6
Bonjour,
le marchandage en Birmanie n’a rien à voir avec celui des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient. C’est effectivement la règle que de marchander mais pas de manière aussi “passionnée” qu’au Maroc où le tourisme à outrance a tout faussé.
Le revenu moyen quotidien d’un birman étant l’un des plus bas au monde, et il faut impérativement en tenir compte lorsqu’on discute un prix, surtout avec le pouvoir d’achat que nous avons.
A+
walawack7
Bonjour,
Voilà un mois que je suis à Myanmar, et je peux te dire que c’est très mal vu quand tu es « typé » étranger et que tu tentes de marchander.
Les birmans sont de culture très peu intéressés par le bénéfice, de ce fait tu peux être assuré que le prix affiché sera le plus bas possible pour eux.
Bien à toi,
Justine
raoultabille8
Bonsoir,
Je vous laisse la responsabilité de vos propos.
Les birmans ne sont pas des saints.
Quand je prend un taxi, je négocie toujours le prix, sauf si c’est un taxi Grab ou Uber où le prix est convenu dès le départ.
Les taxis demandent souvent des prix fantaisistes.
Quand j’achète un objet ( laque, statue, objets divers, …) idem.
Pour les bijoux au marché près du Gems Muséum , négo .
Quand je prends un bus et que je prend un siège pour mettre mon sac, je demande toujours à payer le tarif local pour mes bagages.
En principe, c’est la moitié du prix demandé aux étrangers.
Pour Chaug Tha, le tarif pour les étrangers est de 10000 k ( 5000 pour les locaux ). Donc, pour les bagages, je paye 5000 k.
Idem pour Hpa An - Moulmein,
La Birmanie est peut - être le pays de l’ AsE où les étrangers sont le + pénalisés.
Dans les restos, No Négo.
Par contre, sii j’achète un poisson ou des crevettes au marché pour que le resto me les cuisine, il est évident que je négocie le prix du poisson et des crevettes au marché.
Dans les hotels /Gh, c’est plus compliqué, mais lorsqu’on reste 10 jours le prix des chambres baisse, ou alors 1 repas est compris…
Quand j’étais à Chaung Tha, "Gégé les bons tuyaux " avait négocié le prix de sa chambre d’hotel.
Bref, il y a des domaines où il n’y a pas de négo possible et d’autres où il y en a.
Sachant qu’en tant qu’étranger, on vous fera rarement des cadeaux.
Un birman perdra très rarement ( jamais ? ) de l’argent en vous vendant quelque chose.
yves-vahennazy9
Je ne connaissais pas le coup des bagages qui voyagent au tarif local. Pour le trainc’est pareil. Plus cher pour les étrangers. Même au Vietnam et à Java ils ne le font plus.
marina10
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit. Les prix ramenés en euros sont tellement dérisoirs pour certaines choses que l’on ne négocie même pas… et pourtant je suis une “pauvre routarde” qui regarde de près ses dépenses !
Il nous est même arrivé de laisser un peu plus…Une autre fois dans une boutique, nous n’avions même pas encore demandé le prix que la vendeuse nous a expliqué que l’on pouvait discuter du prix !.. Bien loin du Maroc que je connais bien aussi…
J’ai discuté le prix des courses en taxi ou tuk-tuk. Par contre, impossible pour les objets en laque, mais quand on voit les conditions de travail (et le boulot par lui-même)… on fait contre mauvaise fortune, bon coeur !
Pour finir, ce qui fait “mal au porte-monnaie”, se sont les hôtels et les entrées sur certains sites et régions (droit d’entrée pour les régions de Bagan et Inle). Pour le reste…
PS :
je n’ai pas bien compris l’histoire des bagages, je n’ai jamais payé de supplément.
la Birmanie n’est pas le “seul” pays à faire payer + chers les touristes, je connais très bien l’Inde et c’est pareil…
Marina
raoultabille11
Bonjour,
Pour " l’histoire " des bagages.
Comprendre que je paye 2 billets.
Un pour le siège que j’occupe et le deuxième pour le siège situé à côté du mien sur lequel je place mon sac.
Pour mon siège, je paye le tarif " étranger ", mais pour mon sac, je demande à payer le tarif " birman ", c’est à dire souvent la moitié du prix demandé aux étrangers.
Je n’ai pas " trouvé " ce truc tout seul.
Par le passé, j’allais tous les ans à Chaung Tha. La route était alors à 90 % une piste. Les sacs / valises placés dans la " soute du bus " arrivaient couverts de sable et de poussière. Les frigues/ autres objets qui étaient dedans aussi.
Un gars du Schwe Hin Tha m’a conseillé de prendre 2 sièges ( 1 pour mon sac et l’autre pour moi ) et il est allé avec moi prendre les billets de retour pour Yangon en demandant les 2 tarifs. Pas de problème.
Depuis, je fais toujours cela. Ca marche au Laos, Indonésie, Cambodge…
Comme je suis assez grand, cela me permet de caler mes jambes.
En Inde, les étrangers ne payent pas les billets de train / bateau bus et bus publiques+ chers que les locaux.
Au Vietnam, à Java, les étrangers payaient plus cher.Depuis quelques années, c’est terminé.
Pour ce qui est de négocier ou pas.
Chacun fait comme il veut.
Je ne fais pas le complexe du " je suis nettement plus friqué qu’eux, donc je ne négocie pas ".