Marco Polo et le livre des merveilles

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thomas, 24 ans (ou presque), ingénieur et passioné de voyages.

Après un voyage en solitaire de 4 mois en Mongolie, je me lance à présent sur la préparation d’un voyage de recherche historique et culturel.

Pendant mon séjour dans les steppes, je me suis rendu compte à quel point le livre des merveilles a permis à ce pays de retrouver ses origines (livres et traces historiques détruites par les chinois lors de la colonisation). J’ai aussi trouvé très intéressant d’étudier la “survie” de la culture Mongole tout au long de mon voyage, et de la comparer, après coup, aux écrits de Marco Polo.

Je souhaite donc réitérer cette expérience à plus grande échelle, et sur l’ensemble des cultures qu’aurait rencontré Marco Polo. L’objectif étant de comparer les écrits du livre avec des historiens de chaque pays puis d’étudier les cultures qui auraient disparues, celles qui se sont renforcées, et pour quelles raisons. Et pour conclure, je voudrais voir si l’on peut en tirer des enseignements liés à des évènements récents (intégration des réfugiés de guerre, disparition de certaines cultures, normal ? pas normal ? des solutions ?)…Enfin c’est pas encore trop clair cette partie là, je verrai sur la route ^^

Je voudrai donc échanger avec vous pour préparer ce voyage dans son ensemble (matériel, administratif, recherche de contact etc…).

Merci d’avance, et à bientôt :slight_smile:

Thomas

1 « J'aime »

“avec des historiens de chaque pays” : exact mais vous ne les trouverez pas ici !
Au fait , vous rendez-vous compte VRAIMENT de l’immensité de la tâche ? " les cultures qui ont disparu…" Rien que ça prendrait des années ! . Car Marco Polo est passé par exemple en Turquie où fut inventée l’agriculture vers - 9000 puis passa sous la domination hittite puis

perse puis grecque à l’ouest puis romaine partout puis qui fut byzantine puis ottomane puis turque moderne avec une forte présence grecque à l’ouest jusqu’en 1925 . Rien que pour ce pays , vous en aurez pour combien d’années d’études ?
Photos 1 Persépolis 2 site hittite en Turquie 3 Khiva en Ouzbékistan
4 Bamian ( snif ! ) 5 Tadjikistan 6 Kirghizistan 7 Mandalay en Birmanie
8 Surin en Thaïlande 9 Bayon 10 Luang Prabang 11 baie d’Halong
12 Manille 13 Mahabalipuram en Inde 14 Kathmandu 15 Leshan en Chine

Bonjour ,on est pareil mon vieux
Par contre, moi je voyage avec mes livres que j’achète sur Fiverr pas cher et rien à dire intéressé voilà le lien : https://go.fiverr.com/visit/?bta=786570&nci=16696

Sujets suggérés