Marée dans le golfe de Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je suis actuellement sur KO Phangan et j’ai une question dont personne arrive à me répondre. Pourquoi il y a des basses eaux en ce moment. Il y a bien une phénomène de marée basse et haute chaque jour qui est assez faible. Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi en janvier l’eau est 2 mètres plus haute comme me dise les locaux ?!?

[quote]
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce phénomène mais il semblerait que ce soit d’une grande complexité (quoique pas unique sur la planète):

Les étranges marées du golfe de Thaïlande sont un phénomène spécifique aux plans d’eau fermés, avec des effets similaires dans le golfe Persique, le golfe du Mexique et le golfe de Carpentaria en Australie.
.
L’explication simpliste est la suivante: lorsque l’eau monte et descend un canal et que deux vagues qui se croisent dans des directions opposées se rencontrent, il y a collision et désordre. Lorsqu’une marée sortante dans le golfe de Thaïlande s’étend vers le sud, elle rencontre la prochaine marée montante qui coule vers le nord; ils se heurtent et s’annulent virtuellement. Ce principe est facile à comprendre, mais le reste de l’histoire - pourquoi les marées durent-elles toute la journée pendant une partie de l’année puis se renverse-t-il rapidement - implique des formules scientifiques d’une complexité énorme. Tetsuo Yanagi et Toshiyuki Takao, deux scientifiques japonais qui ont étudié les courants de marée dans le golfe de Thaïlande, ont proposé des explications calculées tenant compte, entre autres, de: la topographie du fond et les frottements avec ce dernier; changement de profondeur; la «viscosité tourbillonnaire horizontale» de l’eau; la «force de Coriolis»; le virage à angle droit au milieu du golfe et le raz-de-marée semi-diurne. En appliquant des formules mathématiques complexes, ils ont proposé des explications que peu de gens sur cette planète comprendraient.
.
Fait intéressant, ils ont découvert que, pendant certaines périodes, les marées inhabituelles étaient acheminées vers le haut du golfe dans un sens inverse des aiguilles d’une montre, alors que la partie sud du golfe connaissait des écoulements dans le même temps. Complexe? En effet, et c’est à peu près tout ce qu’il faut dire pour donner un aperçu général.

(source: true-beachfront.com] (/citation]
Merci pour cette réponse. Je reste frustrer :wink: pcq je pense que je n’arriverais pas à comprendre.

Bjr comme partout dans le monde la maree est régie par la lune avec environ donc 2 marées hautes et basses par jour-- sauf qu’ensuite l’amplitude change en fonction de la lune – voir calandrier des hauteurs de marées sur les sites officiels d’annuaire des marées
par exhttps://www.tidetime.org/asia/thailand/ko-samui.htm

mais dans les meilleurs cas l’amplitude mini-maxi ne depasse guere 1 ètres - voire souvent 30 a 50 cm
et on est donc loin des marées bretonnes ou de la manche de 5 a 10 m d’amplitude Mais dans votre cas c’est surtout le fait que bon nombre de plages du coin soient tres plates et que donc on se retrouve dans un configuration ou meme en maree haute ( et a fortiori si par malchance du calndrier lunaire, les maréees basses de demi-jour coincidnet avec la demi-journée) vous avez juste 50 cm d’eau a mi-marée et a 100 m du bord

et justement c’est le cas ces jours ou la marée basse coincide avec la mi-journée
avec une amplitude maxi d’1 metre seulement

voir Horaires des marées à Ko Samui, Marée Haute et Basse, Coefficient de Marée, Meilleur Période de Pêche et Meteo - Surat Thani - Thailand - 2022 - Tideschart.com

Sujets suggérés

Services voyage