Mariage au Maroc entre un Belge et une Sénégalaise

Forum Maroc

Bonjour,

Je suis Belge et projette de me marier au Maroc avec mon amie sénégalaise qui réside à Casablanca, pour ensuite la faire venir en Belgique ( regroupement familial)

Je me demande si on est obligé de se marier devant un adoul comme les Marocains ou s’il y a une autre possibilité.

J’ai peur des complications d’un mariage religieux - il semble que le procédure est très longue et je ne px pas séjourner aussi longtps au Maroc, au maximum un mois - alors, s’il y a moyen de se marier autrement ( par ex. mariage civil à l’Ambassade de Belgique. ) ns serions preneur.

Et je me demande si on peut obliger 2 personnes non musulmanes à contracter un mariage musulman.

Je dois prédiser que mon amie est musulmane mais je me demande si les autorités marocaines ont un moyen pour “détecter” la religion d’une personne qui est amenée à faire une demande de mariage : est-ce inscrit quelque part sur les documents qu’il faut présenter, ou peut-on éventuellement “deviner” la religion d’une personne à partir de son nom ( elle s’appelle Maguatte ) ??

Je me doute que je pose des questions compliquées, j’espère que seules les personnes qui sont versées en la matière me répondront.

Merci d’avance pour vos conseils et renseigments.

Avant d’envisager le mariage, je pense que vous devez penser à avoir le CNEM, à savoir le Certificat de Non Empêchement à Mariage. Pour vous marier au Maroc, c’est obligatoire. Pour cela, comme vous êtes belge, vous devez prendre contact avec les autorités belges au Maroc et demander un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, on vous posera des questions à vous puis à votre amie. Ils compareront vos réponses et déciderons ensuite soit de vous donner le CNEM soit de reporter cet octroi.

Pourquoi avez vous peur d’un mariage religieux sous le régime de la religion musulmane ? Je viens justement de me marier au Maroc, chez un adoul et les procédures ne sont pas très compliquées. Nous avons toutes les démarches en 8 jours. Il faut juste suivre ce qu’on vous dit mais aussi bien se renseigner avant car parfois, on tente de vous faire croire qu’il faut tel papier alors qu’au final ce n’est pas nécessaire…

Quant aux mariages civils à l’ambassade, je crois que cela ne soit pas possible au Maroc.

Pour détecter la religion, je ne crois pas qu’il y ait de moyen spécifique. Moi, je suis catholique et j’ai donc donné un certificat de baptême, même si on ne m’a rien demandé.

J’espère vous avoir aidé…

Je viens de lire votre réponse et vous en remercie.

Dès que j’aurai un peu + de tps, je vous recontacterai si vous n’y voyez pas d’inconvénients.

Norbert de Comines-Warneton

Bonjour,

J’ai lu votre message, je suis dans la même situation, j’aimerais savoir quelles sont les démarches à faire que ce soit au consulat ou ici en Belgique, les démarches administratives que ma future épouse doit faire et celles que je dois faire, merci pour votre réponse! C’est assez urgent!

Sujets suggérés

Services voyage