Nous partons 3 semaines au cambodge en février et nous avons la chance d’avoir reçu une invitation imprévue…en effet nous sommes invités à un mariage khmer bouddhiste. On sait que ça va durer deux jours hormis ça nous n’avons pas d’info.
Quelqu’un a t il déjà participé à ce genre de cérémonie? Pouvez-vous me raconter.
Merci.
iza-cambodia2
Bonjour,
Quelle chance vous avez d’être invité à un mariage Cambodgien.
Tout d’abord dites vous, en effet que ca dure deux jours (parfois moins parfois plus).
Armez vous de patience car les cérémonies sont souvent très longues, les champs, les offrandes, les discours, les préparatifs de costumes, l’arrivée des invités, les séances photos etc MAIS surtout la musique ! Vous aurez peut être également droit au petit spéctacle d’humour, de danse et chant de comiques invités pour l’occasion.
Vous saurez deux quartiers plus loin avant d’arriver sur place, qu’il y a un mariage. Les Cambodgiens pour les mariages préviennent tout le monde du moins dans les deux patés de maisons tout autour, qu’ils fêtent un mariage et pour cela on sort la GROSSE artillerie de baffles en tout genre et on met le son à fond dés 5h30 du matin jusque tard dans la soirée.
Inutile de vous dire que pour des personnes venant d’Europe ou ailleurs, c’est une chose qui peut être infernal héhé
Les femmes sont habillés de façon traditionnel (il faut que ça brille) et les hommes sont souvent en pantalon et chemise (sauf le marié et les garcons d’honneur qui sont en habits traditionnels).
PS : dans les villages plus retirés ca se passe de manière différente.
bongphilou8553
Alors, dans les villages plus isolés, ça se passe comment ? Le fait est, que durant la saison sèche, ça n’arrête pas. Et comme le dit Jess, ça s’entend de loin, c’est la course aux Watts. En général, presque tout le village est invité, car c’est la seule activité sociale, avec les fêtes religieuses bien sur. On est invité quelquefois à plusieurs mariages la même semaine, ou le même jour. La plupart des invités ne font qu’un passage rapide : Arrivée, salutations de la mariée et du marié, on s’attable, on mange, on picole de la bierre Angkor en portant des toasts toutes les 4 mn, et quand le quota de bière est atteint, on s’en va, en passant par les tables de dons, souvent une pour la famille de la mariée, et une pour le marié. C’est du rapide, c’est très sonore (ne vous asseyez pas près des baffles ou c’est l’acouphène garanti), mais c’est la plupart du temps assez sympa. Les cambodgiens seront toujours honorés qu’un occidental vienne à leur mariage, et dans la plupart des villages, dès qu’on s’éloigne de la route, beaucoup n’ont jamais vu de blancs, surtout les enfants. Ce seront peut-être des moments dont vous vous souviendrez longtemps.