Mariage Franco Cubain

Forum Cuba

Bonjour,

La différence d’âge est un problème mais ce n’est pas le cas qu’à Cuba. La différence de moyens financiers l’est aussi. Pour la majorité des cubains, avec un salaire de 350 pesos cubanos (10 euros) et même s’il y a le marché noir, les combines et les aides, la différence est énorme. Je ne crois pas qu’il y ait de règles, mais les ambassades veillent s’il y a une grosse différence d’âge avant d’accorder un visa. Je l’ai vu et encore lu récemment dans cet excellent récit de voyage (j’ai fait un post il y a un mois à ce sujet) qu’est Cuba No, la parole aux oubliés aux éditions Ring. L’auteur Ludo Mendes y raconte son expérience de vie à cuba et les amours entre les Yumas et les cubains. Et c’est édifiant.

Bonjour, J’ai l’intention de me marier en octobre avec ma fiancée cubaine, j’aimerais savoir les démarches à faire et le temps que ça prends.

Apparemment il faudrait juste un certificat de naissance et un certificat de célibat et les faire traduire et légalisés

Merci d’avance de vos réponses.

Je rajoute à mes questions précédentes, que faut-il faire auprès de l’ambassade de France après le mariage ou même avant? Quand j’appelle l’ambassade de Cuba en France, on me dit seulement deux documents et quand je vais lire sur le site de l’ambassade de France à Cuba, la je vois qu’il faut beaucoup plus de chose.

Quelle est la vrai étape à suivre?

Merci d’avance je suis un peu perdu la, s’il y a des personnes qui peuvent m’aider.

Hola,
La confusion viens du fait que vous allez devoir vous marier deux fois.

Si vous voulez vivre à Cuba vous devez vous marier à Cuba ce qui vous donnera un plus grande flexibilité pour y résider et dans ce cas seul les autorités cubaines sont compétentes ( l’ambassade de France n’a rien à voir dans ce cas) Le consulat de Cuba est le mieux à même de vous renseigner sur les documents à fournir (en général certificat de naissance et d’état civil certifiés et traduits par un traducteur agréé)
Mais ce mariage cubain n’a aucune valeur en France, il faut ensuite effectuer les démarches pour le transcrire en droit français (et re-traduire votre certificat de mariage cubain).
Si vous avez l’intention de continuer à vivre en France, ne vous mariez surtout pas à Cuba!.Commencez par inviter votre amie en France, voyez si elle s’adapte à la vie française et ensuite vous pourrez envisager le mariage.

Passer deux trois semaines de bon moments avec une cubaine à Cuba est tout à fait différent de vivre dans la réalité quotidienne en France.

En lisant vos interventions sur le site je vois que vous avez rencontré votre amie l’an dernier et passé trois semaines avec elle début de cette année.

Si vous étiez en France, penseriez vous sérieusement au mariage après avoir passé trois semaines de vacances avec une amie ?

1 « J'aime »

Que voulez vous dire par se marier deux fois ?Que vaut le mariage cubain?
Est possible de le transcrire en France après?
Ou sinon comment procéder?

Pour ce qui est dur reste, ça peu paraître bizarre mais on c’est vu 1 mois au total et nous sommes en relations téléphoniques régulièrement (cad tous les jours) et ça depuis 7mois, enfin je vais pas raconter ma vie ici, je voudrais juste savoir si des personnes ont des réponses sur mes questions et non des questions sur ma vie.

Merci d’avance.

si vous vous mariez avec un cubain vous pouvez résider maintenant 11 mois à cuba. Je suis mariée avec un cubain depuis 13 ans. Vous pouvez l’inviter, faire les papiers en France mais c’est plus cher qu’à cuba. Pas besoin de se marier 2 fois…

Pour faire simple, vous vous mariez à Cuba (aux conditions locales), puis vous transcrivez votre acte de mariage sur les registres d’Etat Civil français, via l’ambassade.

En ce qui concerne les documents à traduire et légaliser. Il faut distinguer la partie cubaine (pour le mariage) de la partie française (pour la transcription).

Chaque ambassade (ou consulat) à une rubrique “mariage” sur son site me semble-t-il.

Bonjour

il a raison Cuba 2000, il est dans le vrai.

Le point de fixation à été créé, c’est la technique employée par tous les Cubains et les Cubaines pour gagner la ““lucha”” ( su lucha) face à l’étranger qui ne sert qu’à maintenir des relations pécuniaires futures pour entretenir toute la famille Cubaine, pour aussi sortir du pays et permettre à ce système de perdurer, pour encore un siècle.

Le mariage d’amour à Cuba, c’est rare, sauf avec le primo. (le cousin amant toujours présent lors du mariage)
C’est triste, mais c’est comme cela, il n’y a qu’à voir, ou lire tout ceux qui traînent sur les forums… ils sont nombreux à passer ensuite par la case divorce et le payement d’une importante rente accordée avec facilité par les juges, les Cubains le savent bien et en profitent, (ils auraient tord de ne pas le faire) ,

Cuba 2000 est réaliste, il préconise d’appliquer les mêmes critères que vous appliqueriez dans votre pays d’origine.

Jacques DEPOLLIER

1 « J'aime »

Je vous explique seulement qu’il n’y a pas besoin de se marier 2 fois, ensuite c’est de la paperasserie plus facile maintenant qu’il y a 13 ans. Je ne comprend pas cette histoire de "ban"dont vous me parlez. Et pour répondre à d’autre, il est sûr qu’en allant à Cuba d’une certaine manière, on ne risque que d’attraper le "mauvais"poisson. Sans doute que les personnes bien marié(e)s n’ont pas l’utilité de venir se défouler sur le forum…

Je me suis mariée avec un cubain le 1er mars 2014 après 2 ans de relation. Au total j’avais fait 2 voyages à Cuba de 3 semaines chacun et lui 2 fois 3 mois en France avant de nous lancer, le tout en étant en contact quotidiennement. Je précise que j’ai 27 ans et lui 30. 3 semaines après le mariage il est reparti à Cuba pour faire sa demande de visa long séjour et en a profité pour me tromper dès la première semaine. La mentalité cubaine est très particulière il faut le savoir et être prêt à vivre avec leurs trahisons et leur mauvaise foi.
Pour ce qui est des démarches, le mieux est de se marier en France. Il faut un certificat de célibat, un acte de naissance complet, le tout datant de moins de trois mois à la date de dépôt du dossier de mariage à la mairie, traduit et légalisé par un organisme légal.
Je conseille à quiconque qui veux se marier avec un cubain de bien réfléchir car ce n’est pas la vie rose bonbon qui vous attend… Je suis mariée depuis seulement 5 mois et je n’ai jamais autant souffert de ma vie, je devrais être en train de roucouler après si peu de temps et pourtant… Sachez que quelque soit leurs fautes, erreurs, manque de respect ou crises de colère, la faute vient forcément de l’autre… En tout cas pour ce qui est des hommes…
Dans tous les cas bon courage!

1 « J'aime »

On ne va pas rouvrir le débat sur les nombreuses escroqueries aux sentiments, largement commenté sur ce forum.
Je voulais simplement informé que vous pouvez consulter le site mariagegris.fr si vous êtes victime d’un “mariage gris”.

1 « J'aime »

Bonjour

Ally77 a raison , et elle a droit à s’exprimer, et elle fait bien de le dire, car c’est une vérité dans 90% des cas à Cuba, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes qui se marient avec un Cubain(e). Faut juste avoir la chance d’être dans les 10 %.

Et nombreux sont ceux qui sont sur ce forum qui font partis de toutes ces désillusions et n’arrivent pas à s’en sortir.

Mais, je pense, qu’il est bien préférable de se marier à Cuba, car la procédure de transmission légale du mariage en France, n’est pas automatique, il n’y aucun accord entre les 2 pays, ce qui fait que cela évite le divorce et tous les problèmes par la suite. Cela change tout, si vous réfléchissez bien. Car vous ne serez pas marié, car pas légalisé…
Et au bout de 3 mois, il ou elle rentre chez lui, et vous aurez le temps de faire connaissance…

La mode à Cuba, aujourd’hui c’est de se marier dans des pays capitaliste et que le partenaire demande le divorce, pour récupérer par la suite en jugement un gros pactole, car le fautif est toujours l’étranger qui aura “”" déraciner “” un gentil “” Cubain.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

1 « J'aime »

Transcription, légalisation…Je crois qu’on mélange tout sans vraiment comprendre les démarches. Si vous avez pris la décision de vous marier à Cuba. Je ne vois pas l’intérêt de votre mariage si celui-ci n’est pas retranscrit sur le registre d’état-civil français ?
Hormis perdre du temps en démarches et 600cuc…
Sans transcription. Pas certain que l’ambassade de France accorde un visa pour votre conjoint(e).

Quant à la guerre des chiffres. Je pense que les unions (écart d’âge entre époux < à 10 ans) yumano-cubano ont un taux de divorce proche des unions entre nationaux, c’est à dire qu’un mariage sur 2 se termine par un divorce.
(Une fois qu’on a sorti des statistiques les mariages improbables de nos seniors en mal de tendresse avec cubaines de 20 ans…)

Les cubaines offrent du rêve sentimental à nos seniors en mal d’amour. Certains se laissent piéger par la bague aux doigts, mais la plupart errent en solitaire dans l’île profitant de quelques moments de bonheur tarifé avant de se retrouver seul sirotant un mojito dans leur paladar préféré…

1 « J'aime »

Bonjour

Entre un mariage à Cuba, non transcris pour éviter justement la légalisation, et un mariage en France il y a des subtilités que tout le monde ne peut saisir.
Bien qu’elles soient évidentes.
Entre autre, c’est une légalisation à Cuba d’une vie commune sur le territoire Cubain. Et aussi cela peut servir de test grandeur nature, avant le grand bain !

A Cuba, cela peut éviter aussi d’ être constamment contrôlés par la police, en ville et sur les routes. J’ai connu des cas de personnes mariés et qui voyageaient sans leur acte de mariage cubain et où la police avait carrément enlevé l’épouse pour l’emmener au poste de police, et la relâcher un ou 2 jours après, car son “casier” était soi-disant douteux !

Et pour parler chiffre, un mariage à Cuba, coûte au bas mot entre 2000 et 2500 Euros pour l’étranger. Mais cela lui permettra de faire beaucoup d’économies par la suite, s’il ne se presse pas pour la légalisation.

Il est préférable de boire son mojito seul que mal accompagné !
A mon avis, ce sont ces personnes là qui ont raison, car elles essaient d’appliquer les mêmes critères de rencontre sentimentale que dans leur pays d’origine pour éviter les déconvenues trop nombreuses de ces mariages.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

1 « J'aime »

Bonjour
Comment faire pour avoir un contact direct avec des couples franco-cubains et pour partager les expériences ??
Merci de vos réponses

J’ai lu vos commentaires. Réaliste et terrifiant. Je suis avec une Cubaine depuis 2 ans. Au début, le tout nouveau,tout beau.
Maintenant moultes inquiétudes plutard, en feuilletant vos textes, le doute est plus qu’encré, il est matérialisé.
Je repars dans 1 semaine pour 2 mois. Que se sera long.
Mais merci, j’étais écoeuré des doutes et des phrases à 4 avenues. Merci

1 « J'aime »

On ne peut voir pour vous. Vous seul êtes à même de vous rendre compte.

On lit souvent que lorsque on épouse un(e) Cubain(e), on épouse aussi sa famille. Perso, suis pas d’accord. Je suis d’accord pour aider, pas pour entretenir… J’ai souvent entendu qu’un(e) Cubain(e) se devait d’aider sa famille à Cuba… Ce qui est marrant, c’est qu’on n’entend plus les mêmes mots lorsque ce(tte) Cubain(e) doit assumer lui-même cette aide.

Mettez les choses au point… Vous n’êtes pas mariés ? Dans la négative, ne vous pressez pas. Ne jouez plus au “banquier”, ne dépensez pas plus que nécessaire. Faites le nécessaire pour vous rendre compte s’ils vous apprécient pour vous et non pour votre portemonnaie. C’est ce que j’ai fait, même si je n’avais aucun doute sur certains membres de ma belle famille. Mais celle qui est toujours mon épouse aujourd’hui avait mis elle-même le holà avec certains.

oPar contre, sur les témoignages de ce post, il y en a qui sont à supprimer. parangon3, barbibule. et michel;75 sont une seule et unique personne avec une quantité incroyable de faux pseudos. Il n’est pas marié et n’a jamais été marié à une cubaine (d’ailleurs, sous un autre post, il disait être avec une jeune cubaine mulata de Santiago. C’est un retraité de 75 ans qui s’invente voyages, amis, enfants et même jeunesse puisqu’il dit partout en avoir 35.

Bon courage…

[quote]
J’ai lu vos commentaires. Réaliste et terrifiant. Je suis avec une Cubaine depuis 2 ans. Au début, le tout nouveau,tout beau.
Maintenant moultes inquiétudes plutard, en feuilletant vos textes, le doute est plus qu’encré, il est matérialisé.
Je repars dans 1 semaine pour 2 mois. Que se sera long.
Mais merci, j’étais écoeuré des doutes et des phrases à 4 avenues. Merci

On ne peut voir pour vous. Vous seul êtes à même de vous rendre compte.

Comme trop souvent il n’y a que les déçus ou les grincheux, voire les racistes, qui s’expriment ici
Je vis à Cuba la moitié de l’année, et oui, il y a des putes et des gigolos comme partout, avec la nuance que c’est occasionel et pas en vitrine
Oui, le Cubain et la Cubaine sont très “famille” mais surtout par la force des choses, quand on est obligé de vivre à 3 générations dans la même casa.
Oui, les Cubains sont hypocrites, mais c’est en réaction face au pouvoir, c’est à dire la seule manière de se comporter pour ne pas aller en prison. Dans l’intimité et la confiance, l’hypocrisie reste dans la moyenne des pays alphabétisés et cultivés.
Oui j’ai fait venir un copain 3 mois en Belgique, et il a cherché immédiatement un travail au noir, en suivant des cours de français par internet, et à ma grande honte, il faisait souvent le ménage avant que je n’ai le temps d’y “pense” - là c’est mon hypocrisie.
Beaucoup des Cubaines et des Cubains qui sont ici descendus plus bas que terre ont un niveau intellectuel et culturel tellement plus élevés que ceux de certains commentateurs. Difficle en effet de vivre avec un(e) personne qui n’a pas lu deux livres, qui ne connait rien en musique et ne peut aligner des mots que sur le temps qu’il fait - je parle du commentateur déçu, jejeje.
En somme, certaines et certains voudraient la beauté et la jeunesse, mais sans réflexion personnelle et sans autre ambition que rester à la maison à faire la popote et à b… de temps en temps.
P.S. je suis gay et vieux, et j’épouse un jeune homme de 24 ans, qui après une année de mise à niveau pour équivalence de dipôme, pourra reprendre ses études d’agronomie à l’université

Commentaire très réaliste, sincère…

Pour ma part, vu que je me suis marié à Cuba et que seuls mes parents étaient venus, nous envigeageons de renouveller nos voeux pour nos 20 ans. Nous pourrons ainsi inviter toute la famille et les amis. Du côté de mon épouse, on va réduire à son père et sa belle-mère, et ses demis frère et soeur. D’autres sont en Europe, comme sa mère et sa soeur.

C’est vrai qu’il y a des déçus, mais il y a des réussites et des vraies, et plusieurs ici peuvent en témoigner. Après, faut aussi pas s’étonner lorsqu’on est à la retraite et qu’on va régulièrement à Cuba pour rencontrer des minettes qui ont 30 ou 40 ans de moins qui vous appellent “bandolero”, et que l’on fait des allusions déplacées sur leurs filles adolescentes, d’être pris pour un distributeur de billets qui fait régulièrement des virements vers Cuba. Ce n’est même pas de l’hypocrisie, ils jouent le jeu… et le “bandolero” est bien venu. Mais ceci rend jaloux, et on cherche à dénigrer celui pour qui cela réussi.

Moi, je suis sur un fauteuil roulant, et j’ai rencontré une personne à Cuba alors que j’y étais en couple. Petit-à-petit, cette amie est devenue plus que ça, je suis retourné plusieurs fois seul à Cuba chez mes amis (d’autres), et on s’est mariés. Et oui, ça rend jaloux qu’un handicapé soit heureux avec une Cubaine, surtout quand un enfant est né de cet amour. Alors on le dénigre, on dit que ta femme est une prostituée qui s’est mariée avec un handicapé pour quitter Cuba. A 75 ans, on est encore plus pervers et méchant qu’un gamin. On fait passer ses petits-enfants pour ses propres enfants et on cache son âge, par honte certainement. On crée des dizaines de pseudos et on écrit dans les MP pour me dénigrer, on crée même un blog “cubameamor”. On se fiche de faire du mal, d’envoyer des touristes avec des enfants de bas-âge sur une plage dangereuse fréquentée par des prodtituées non loin d’une école internationale de médecine, ou d’envoyer d’autres touristes sur une route que les Chauffeurs cubains évitent et déconseillent, où ces touristes suburont 2 creuvaisons, se feront arnaquer et voler papiers et grosse somme d’argent. On se cache derrière un écran et plein de pseudos, et on est régulièrement banni. Seul Tripadvisor, à la réputation douteuse, le tolère, et il y continue régulièrement ses dénigrements et fausses infos…

C’était mon petit passage sableux. Il y a des réussites dans l’amour franco-cubain, et il y a les frustrés et les déçus, dont certains se vengent sur les autres.

Chrys

Bonjour ’ je tiens a vous dire que vous êtes des sacrees langues de viperes moi jejsuis mariee a u’ cubain certe jy ai passe’7’mois et jamais je ‘y vivrai . En ce qui concerne mon mari je n’ai pas voulu croire en son amour donc je suis reparti en france durant, 1an’ revenue a cuba j’ai, commencer une relation et durant 3 ans je lui ai fait la misère je le ai rendu fou a cause de tout le mal que je lisait sur les forums alors svp stooooppp les francais mont bien menti trahi et voler et lui jamais’ il y a des cons partout
AAchacun de vivre son expérience. Tout depends de leducationl ’ merci

Tu sais, je pense que beaucoup de personnes se posent des questions lorsqu’ils commencent une relation avec un Cubain ou une Cubaine, pas forcément à cause des forums, mais de ce qui circule comme info sur les relations entre 2 personnes de 2 pays si différents économiquement. L’amour sincère n’est pas une spécificité de tel ou tel pays, pas plus que la bêtise. Après, certains refusent d’ouvrir les yeux, même si on leur montre des choses cachées.

Les déceptions amoureuses existent partout, comme les réussites, et ce forums compte plus de réussites que d’échecs.

Que dire ?
Premier post d’un forumiste.
En français ?
Nous traite de langue de vipères puis montre dans ses écrits qu’il ne vaut pas mieux.
Juger son comportement, cela vaut il la peine ? est ce vrai ?
A quoi sert ce post ???

Désolé pour mon francais c est le clavier. Je suis mariee à un cubain tres correct et sincere donc mon témoignage pour vous dire n ecoutez pas les mauvaises langues et vivez votre propre expérience. Merci

Sujets suggérés

Services voyage