Maroc hors des sentiers battus

Forum Maroc

Bonjour,

on aimerai se rendre début septembre dans le nord du Maroc (ou dans l’Atlas) pour 10-15 jours, en voiture, et découvrir cette région en évitant les endroits très fréquentés (Asilah à l’ouest, Fès…). Qu’y a t’il comme jolis endroits à voir, plutôt côté sud / sud-est ?
Est ce que ca vaut le coup de s’arrêter à Tetouan ?
Ce n’est pas facile de trouver des infos car tous les guides de voyage reprennent les mêmes endroits, les même circuits… Nous avons un budget limité et souhaitons surtout découvrir les petits villages, les endroits à l’écart des circuits touristiques, insolites, etc…
Est-ce dangereux de circuler dans certaines régions en voiture, comme le riff ?
Peut-on trouver des hébergements (chez l’habitant, petit hotel, camping) à moins de 25 euros la nuit ?
Merci :slight_smile:

Si certains endroits sont touristiques , c’est peut etre parce qu’ils le méritent !

je pense qu’une petite lecture de ce forum répondrait à 90% de vos interrogations. mais bon, cela nécessite un effort !!

il existe au Maroc un réseau important de petits hébergements à 5 euros la demi pensin , l’hébergement chez l’habitant n’existe pas hors structure au minimum douteuses, le camping n’est organisé que pour les camping cars, sinon c’est crapoteux .

Fes est une ville ou il faut passer 2 à 3 jours mini !! et Tetouan aussi !
Il n’y a aucun danger à circuler n’importe ou , les rumeurs et les ragots concernant le Rif sont obsolètes.

Merci pour ces infos ! J’assume complètement le statut de touriste mais je suis assez surprise de voir les tarifs des hébergements pratiqués dans les lieux touristiques (40-50 euros la nuit ?), en tous cas sur tous les sites internet que j’ai pu trouver, et ils sont bien au dessus de mon budget (c’est plus cher qu’ici en Espagne…). J’aimerai descendre plus au sud du Maroc, mais la encore, mon budget est limité.
Je n’aime pas les injonctions de type “il faut absolument y aller” ou les “c’est un lieu incontournable”, parfois les endroits plus discrets ont aussi beaucoup de charme. Je n’ai pas envie de voir ou de “faire” des lieux comme certains disent mais découvrir la culture… :slight_smile: On m’a dit de Fès que dans la Medina on voyait beaucoup de riads soit délabrés soit uniquement destinés au tourisme chic occidental… Pourtant c’est une ville qui “sur le papier” parait très attirante et j’aimerai bien la découvrir !

Je pensais bien aussi qu’il n’y avait pas trop de danger à circuler mais je préferais m’en assurer, merci de l’info :slight_smile:
Comment trouver ces réseaux d’hébergement pas chers ? Dans les guides type lonely planet ? Ou directement sur place … ? Merci ! :slight_smile:

Je viens de voir les tarifs dans un extrait du petit futé 2014… Cela me rassure beaucoup de voir qu’on peut se loger pour moins de 150 dh et manger pour moins de 50 dh, c’est ce que j’avais initialement prévu ! :slight_smile:

comme vous êtes en voiture, laissez vous aller au feeling, en vous aidant de la carte routière et … de vos “surfs” sur blogs et sites … et guides touristiques aussi.
un peu de préparation, beaucoup d’impro. c’est facile au maroc

ce serait dommage de vous priver de Fes, dont la medina mérite mille fois mieux que les jugements lapidaires et injustes dont vous vous faites l’écho.
j’y suis allée déjà 4 fois, et j’y retournerais. ville très très riche culturellement parlant. et aussi, une ambiance …

comme il vous a été dit sur cette discussion, vous trouverez beaucoup d’hébergements bien, et peu chers. vous en trouverez trace sur certains guides touristiques et sur place. (moi je prends le routard, et j’essaie de croiser les infos, et puis sur place )
les sites internet ne donnent pas ces adresses : les hébergeurs ne sont pas tous connectés. loin de là.
vous demandez à regarder les chambres afin de vous décider, mais vraiment, pas de soucis à vous faire : vous resterez dans votre budget.

le Maroc est un pays très sur.

Il faut lire 15 euros la demi pension … pas 5 !!

Désolé !

Il faut perdre les habitudes d’européens assistés et connectés , au Maroc , 90 % de hébergements et 90 % des transports n’ont pas de site internet et échappent à l’arnaque des centrales de réservation !

Des guides en parlent, Routard, LP, petit futé, ils sont cités régulièrement sur tous les forums de voyage … faut fouiller un peu !

Donc … un guide papier, et une carte michelin 742, et un peu de temps.
N’oubliez pas le passeport valide, la carte verte ou MA n’est pas rayé et préparez votre itinéraire surtout sans vous fier à ggmap, mappy ou viamichelin, ils croient qu’on roule à 100 au Maroc alors qu’une moyenne de 60 est déja sportive.

Super, merci beaucoup, ça se précise !Je commence à dessiner l’itinéraire : Google Maps . En laissant une marge d’improvisation… J’ai vu qu’il y avait de belles rando à faire à l’ouest de Chefchaouen ainsi que dans la région d’Azrou.

jolie balade …

la route qui va de Chefchaouen à Ouezzane est très très belle, elle devient plus monotone ensuite, on descend dans la plaine. (je l’ai fait en bus, ce trajet)
peut-être qu’en quittant la N13 à Ouezzane et en prenant les R 408 et R501 ce serait plus joli ? ne l’ayant pas vu … à regarder sur google map pour voir les reliefs, le lac-barrage ???

Chefchaouen fort jolie petite ville, et balades autour, oui.

la région sous fes est aussi très sympa.
la route pour remonter je ne connais pas.

j’adore Tanger.

mes balades au Maroc

On trouve partout des auberges qui proposent la demi-pension à partir de 150dh pour des prestations correctes.

A 150 DM la demi pension c 'est quand même un peu juste. Ne vous attendez pas à quelque chose de bien . Quelque chose de propre peut être. PEUT ETRE.Faut arrêter de dire qu’on mange et qu’on boit et qu’on petit déj pour ce prix. Moi à ce prix cela ne me plait pas.

Et qu’on dort ce prix.Pas sûr que les draps soient changés à chaque client.
Moi je me suis posée la question.

Bonjour,Je suis arrivée ce matin à Marrakech. J’ai trouvé un hotel à 180 dh, avec salle de douche privée. Bonne literie à priori. Et drap propre evidemment, meme un drap de bain. Mais c’est très succinct quand meme.
Hotel Immouzer

Je loge généralement dans ce type d’auberges,c’est propre,on y mange correctement et si tel n’avait pas été le cas,je n’aurais pas continué…j’aurais cherché autre chose, mais j’en suis satisfait.

j’ai dormi dans des auberges à 150- 160 -170 dh en 1/2 pension, repas très corrects, et bonne literie et propreté ++++.

en ville c’est peut-être plus cher, je le concède. mais en “campagne”, si, je l’affirme aussi.

salle de bain privée à Imouzzer ?

cet Imouzzer là ?

http://www.hotel-imouzzer.com/tarifs.php

on ne retourne pas dans de tels endroits. Peut être ai-je moins de chance que vous.Bien sûr je parle moi aussi des auberges du bled pas “en ville”;
Et souvent il y a des sanitaires communs.
Chacun trouve son confort et son plaisir où il l 'entend évidemment et en fonction de sa bourse.

hébergements pas chers pas bien : :slight_smile: :slight_smile:

y’aura toujours ceux qui ont la poisse partout : ils tombent sur les hébergements cradingues, ils ont mangé un coucous de la veille, ils ratent le dernier CTM pour agdz et voyagent en taxi collectif avec le bouc entre les jambes, et suprême affront : se sont chopés la tourista sur djemaa.
ha j’oubliais : ils se sont fait arnaqué au choix - dans une herboristerie - chez les tanneurs - à “arnakèche” - mon dieu que les commerçant sont collants ! :wink:

mon dieu que c’est fatiguant !

Propre, pas trop bruyant, être bien recu : c’est ce que je recherche dans un hébergement, pas plus. Je ne pars pas en voyage pour dormir … :slight_smile: Après je comprends bien sur que quand on a le budget on peut viser la catégorie supérieure pour encore plus de confort, ou bien que pour d’autres, loger dans un bel hébergement fait partie du plaisir des vacances, pour moi c’est secondaire. Et pour la nourriture… je préfère souvent la cuisine de rue, ou les petits restos pas chers ou on mange de la cuisine familiale.

Côté itinéraire, je pense que l’on va faire à peu près ce circuit :

Tetouan
Chefchaouen
Fès
Azrou
Meknès
Tanger
J
'aimerai alterner visites de villes (1-2 jours dans chaque ville) et randos dans les parcs naturels, voire peut être balades dans la campagne et les petits villages… Est-ce que le programme n’est trop chargé pour 10-12 jours ? J’hésite à inclure Asilah dans l’itinéraire, mais n’est ce pas mieux de passer plus de temps à Azrou, Tetouan ou Meknès par exemple ?
Merci :slight_smile:

ne connaisant pas asilahni tetouan, je ne saurais dire pour ces villes

chefchaouen : une grande journée, et une journée en balade extérieur si vous le désirez
tanger : une grande journée + une journée pour l’environnement, les caps …
meknes : une grande journée
azrou/Ifrane … idem + des balades autour une ou deux journées
Fes par contre 2 ou 3 jours

Ah oui, c 'est tout à fait vrai il y en a qui ne sont jamais contents!

La poisse c’est avoir une panne de voiture paumé dans un petit bled ou bien réserver un hotel et se retrouver un plein festival alors qu’on espérait le calme… :wink: Le reste, c’est soit une mauvaise organisation soit que le visiteur est désagréable et jamais content et dans ce cas il a ce qu’il mérite :wink:

Pour résumer, avec un budget de 35-40 euros pour 2 on devrait pouvoir s’en sortir avec des hotels basiques mais propres et en mangeant dans les restos populaires ou cuisine de marché. C’est parfait ! J’attends avec impatience de recevoir le guide du routard que j’ai commandé :slight_smile:

J’ai trouvé ces adresses également : http://c-le-souk-ici.over-blog.com/pages/Loger_au_Maroc-1009136.html

Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs hotel immouzer. Il n’est pas loin de l’hotel essaouira. Chambre avec douche, au rdc, ch n° 8

Le blog que tu cites est le résultat de quelques jours de voyage, sans comparatifs, sans prise de hauteur , un des hotels conseillés , par exemple, à Chefchaouen , est terriblement irrégulier , et peu etre totalement invivable quand il est surbooké par des herbivores en terrasse,!!!

Pouletcitron, qu’appelles tu herbivores ?

Les consommateurs d’herbe locale !!

Il squattent les terrasses…; mais s’il fait trop chaud, ou s’il pleut , ils s’installent dans les coursives , devant les chambres, et c’est le cirque toute la nuit !

Vécu dans la pension citée !!!

Sujets suggérés

Services voyage