Meilleure game drive pour les éléphants du désert en Namibie ?

Forum Namibie

White Lady? Twyfelfontein (où)? Palmwag?
Je ne pourrai pas faire des excursions guidées à chaque jour, ce sera davantage des auto tours! Donc quel serait le meilleur endroit pour chercher les grosses bêtes du désert en excursion guidée?

merci!
Annik

Bonsoir,

J’ai participé aux game drive au départ du Brandberg White Lady Lodge et du Twyfelfontein Country Lodge.

J’ai fait mon propre Game Drive dans la Concession de Palmwag.

Je ne peux donc que comparer les deux premiers. Un petit avantage à Brandberg White Lady car les paysages et couleurs sont plus impressionnants. J’ai vu des éléphants aux deux endroits.

J’ai adoré en self drive la Concession de Palmwag. En revanche je ne sais pas si les game drives organisés sont de qualité.

A+
Annick

Bonjour,

C’est tellement difficile à prévoir !
J’en ai vu à chaque fois que nous partions à leur recherche avec notre guide :

• 2008 sur la rivière Hoanib entre Purros et Sesfontein
  • 2013 sur l’Ugab River en venat de Ugab Rhino camp
  • en 2015 toujours sur l’Ugab pas loin du white Lady et aussi dans la concession de Palmwag le long de l’Uniab.

Donc je dirais commencez par la white Lady puis si vous n’en voyez pas (j’ai eu beaucoup beaucoup de chance à chaque fois, sans guide je les aurais loupé sûr !), essayez du côté de Twyfelfontein (Huab river) puis enfin Palmwag.

Rien n’est jamais garanti pour autant !

Effectivement, je crois que je commencerai par White lady, surtout si les paysages en valent la peine en plus. Sinon, je croiserai les doigts pour en trouver par moi-même à Palmwag?

Bonjour,

Si votre envie de voir des éléphants du désert est très forte, l’idée d’envisger 2/3 tentatives est celle qui multipliera vos chances…

Nous n’avions pas cette envie, après Etosha. Par contre, les personnes présentes le même jour que nous à Brandberg WL n’en ont pas vu lors du game drive…

Donc si cette chance est loupée…

Madikéra

Je comprends qu’après avoir commencé par Etosha l’envie d’animaux en soit très nettement amoindrie !

Pour ceux “dits du désert” ou plutôt “adaptés au désert” est plus correct, c’est une véritable “traque” qui augmente l’intensité de la rencontre quand elle se réalise !

Dans les rivières “de sable”, les arbres en bordure sont nombreux et souvent vets même en saison sèche, et on peut passer à quelques mètres sans les voir ni les entendre. D’où l’intérêt et le frisson dans la quête de ces éléphants. c’est encore plus marquant quand on recherche les rhinos, si rares et si difficiles à voir dans le Damaraland et Kaokoland.

Ce sont des rencontres qui marquent

Bonjour,

Le côté “traque” ne nous faisait pas du tout rêver, même si par traque il s’entend plutôt pister en toute amitié… Avant de partir, nous nous étions dits que si nous n’en voyions pas à Etosha, nous participerions à un game drive… Mais notre envie de voir des éléphants a été largement remplie, donc…

Il est certain que lorsque j’ai vu mon premier éléphant d’Afrique dans la nature, au milieu des arbres à qqs mètres du bord de la route, peu après être entrés dans Etosha, jai dit “Wouaouhh”. Monsieur Madikéra en avait déjà vu par le passé, donc avait bcp moins d’attentes que moi à ce niveau. Nous avions déjà tous les deux vus des éléphants d’Asie à Ceylan.
Plus tard lorsqu’après un virage tout un troupeau était là traversant la route, idem… Nous avons eu la chance d’en croiser pas mal pdt nos trajets en ce parc.

L’important pour qq’un venant voir des animaux est d’avoir la chance d’en voir…

Madikéra

Mon premier éléphant d’Afrique vu dans la nature à Etosha

Bonjour,
Il ne faut pas bloquer sur le côté négatif du mot " traque"! Le prendre plus tôt comme une recherche de trésor…

Nous on n’a pas fait de " traque", c’est eux qui nous ont traqués … Ils étaient au milieu du chemin de la White Lady ( notre super guide nous a montré un de leurs trous d’eau préférés) et il nous a fallu emprunter une autre voie sur le flanc de la montagne.
Donc oui, commencez par White Lady!

Les éléphants du désert ( " adaptés au désert") c’est un exemple d’adaptation de l’espèce à un environnement difficile, ils peuvent ne rien boire pendant 4 ou 5 jours, alors que ceux d’Etosha ont besoin de boire tous les jours.

A part ça, les éléphants d’Asie n’ont rien à voir avec ceux d’Afrique! Ni pour le look ni pour le comportement!
Nous avons fait une quinzaine de voyages en Asie (dans pratiquement tous les pays d’Asie du SE sauf les Philippines…) et notre première rencontre à White Lady a été " WOUAOUHHHH, quelle bête"!
Et ce fut chaque fois un émerveillement. Mais, bon, tout le monde vous dira que j’aime ( aussi) les elephants.

Cordialement,
Patou

Bonsoir à tous

Comme dit dans la discussion, tracker les elephants du desert, c’est completement aleatoire!
Des fois ils sont là au milieu de vos tentes au milieu de la nuit (WL, Palmwag, Purros) et quand vous les cherchez ailleurs impossible de les trouver!

Le seul endroit ou je les ai trouvé volontairement est Grootberg, un troupeau rode dans un rayon de 30km autours du Lodge, et les guides savent de jour en jour ou le trouver.

J’ai cherché , avec guide à WL, et à Palmwag, rien! Malgre de nombreuses traces. Le perimetre est trop vaste. A Grootberg, par contre ils semblent se cantonner dans un petit territoire.

A Grootberg, bingo.
Si je voulai renouveler l’experience , c’est là que j’irai.

Ceci etant, si vous les trouvez, gaffe!

Ce ne sont pas des agneaux!
Ce sont des animaux dangereux par leur force, surtout s’il y a des meres avec leurs petits.
Elles sont agressives des qu’elles sentent un intrus.
J’en ai fait l’experience deux fois.
L’une à Grootberg, ou nous etions à pieds à 3 km de la voiture, à suivre le troupeau, dans le buch, planqués d’arbre en arbre. A 50 m des betes, sous le vent. Elles savaient qu’on était là malgré tout. Là on se sent vraiment vulnerable. Et merde pour les appareils photo qui font du bruit!

Une autre, mais là à Etosha, ou une Elephante nous a coupé la route, son petit entre les pates, et commencait à charger la voiture pour nous eloigner. Et je peux vous dire qu’on a fait une marche arriere rapide.

Non, il ne faut pas rigoler avec ces animaux! Meme s’ils ont l’air placides , vu de loin!

Tanit

PS: je me repette:
Mais pour les amateurs, j’ai fais une petite BD “tracking elephants” que je tiens à disposition, gratos, sur mail privé.

Évidemment, c’est toujours très imprévisible un éléphant, que ce soit dans sa présence ou non à un endroit précis, ou dans son comportement! Je m’informerai d’abord de la probabilité d’en voir à WL, sinon je zyeuterai du côté du Grootberg!

La conversation me rappelle une belle expérience en Afrique du sud… On s’était fait charger par un éléphant, qui fonçait droit vers nous. Un guide nous avait dit qu’il valait mieux ne pas bouger dans une telle situation, donc on est resté là et on a prié… L’éléphant s’est arrêté à un cm de la voiture, étonné qu’on ne se soit pas mis en marche arrière comme tout le monde, puis nous a contourné… Des gardiens nous ont dit par la suite qu’il y avait quelques éléphants ado qui s’amusaient à faire reculer les voitures. Ils ont aussi dit que ce serait mieux la prochaine fois de reculer nous aussi, et qu’on avait été chanceux!

Annik

Je vois que j’ai été censuré pour mon commentaire sur les éléphants.
Sans doute parce que j’ai cité la réserve africaine du sud de la France…
Dommage, c’est mon seul espace de liberté.
C’est ma femme qui choisit les voyages, les dates, les étapes, les hébergements. Elle décide de tout.
Faut dire qu’elle a tout vu, tout lu…
(Elle sait tout, elle travaille à l’E.N.)

Bon je me tais, puisse ce message rester qq secondes.

Tarani

Non tu n’es pas le seul il y en a plein d’autres après toi qui ont pris l’ascenseur.

Bonjour,

J’ai également été censurée sur ce post. Je n’ai d’ailleurs pas bien compris pourquoi car il n’y avait pas de pub… je n’ai pas compris non plus pourquoi j’ai été censurée sur le carnet de voyages de Madikéra. Peut-être n’a t-on plus le droit de mettre le point sur le i chez les internautes…Patou aussi a pris l’ascenceur! Patou avait rebondi sur mon Post.

A+
Annick

Bonjour,
Après un passage chez Anastasie, je remonte dans l’ascenseur!

J’aimerais vous parler encore des éléphants :
Savez- vous qu’il y a d’étranges ressemblances entre l’homme (*) et l’éléphant?
Mes infos on ne peut plus sérieuses sont des extraits de Wikipedia :

“Une étude, menée dans un zoo ( haha! Vous voyez que les zoos sont utiles, finalement? Pauvre Tarani…) montre que l’éléphant aime les fruits fermentés à un degré d’alcool de 7 °.”
Tiens donc? Bienvenue au club!

“Lorsque l’éléphant est saoul, il perd de sa sociabilité (alors que sobre il est très sociable). Lorsqu’il est ivre, il reste à l’écart du troupeau.”
Ah bon? Lui aussi?

Je vous donne la suite? Pour les amateurs de sociologie éléphantesque ( ou éléphantine?)
“Un chercheur américain défendait l’idée que les animaux s’enivrent ou se droguent, volontairement, pour oublier les tourments de leur existence. Pour le prouver, il a fait vivre durant un mois des éléphants d’une réserve californienne sur un territoire plus restreint qu’à leur accoutumée. La surpopulation due au petit espace a angoissé les animaux qui, du coup, ont bu trois fois plus que d’habitude. Ils sont devenus si agressifs qu’il a été dangereux de les approcher”.

Voilà, j’espère avoir grandement contribué à votre connaissance de la gent éléphante, même sur un mode mineur… Et j’espère n’avoir fait aucune fausse note?

À suivre…
Patou

(*) Homme = terme générique embrassant la femme…

Coucou,

On en apprendra jamais assez!

On dit bien aussi une mémoire d’éléphant.

Figure toi qu’il y a quelques années j’étais allée au Gorongoza NP au Mozambique. Sur place, les rangers nous avaient raconté que les éléphants étaient restés très agressifs. C’était du aux maintes années de guerre. On les pourchassait.

Je peux te dire que je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie. D’un seul coup on a entendu des branches craquer derrière notre 4X4. Un grand éléphant solitaire remuant les oreilles a commencer à nous charger. On a déguerpi sur le champs!

A+
Annick

Et oui, l’éléphant remue les oreilles quand il n’est pas content (quand il est ivre aussi), c’est sa façon de montrer les dents.
Chez l’homme (et la femme…) les oreilles c’est plus difficile! Donc la comparaison s’arrête là!

On m’a dit que la trompe en l’air aussi est un signe d’agressivité (chez l’éléphant), alors qu’en Asie ce n’est pas le cas (Cf. statuettes porte-bonheur!).

Faut savoir décoder…

Et à propos de trompes, savez-vous que le bout de la trompe de l’éléphant d’Asie est en forme de poire, tandis que celui de l’éléphant d’ Afrique est en forme d’amande? “Attends, bouge pas, je regarde ta trompe!”

Voilà, j’arrêterai là ma traque culturelle pour ne point trop détraquer le bon déroulement de cette discussion jusqu’ici très conviviale.
Certains m’ont dit en MP que cela serait dommage qu’elle devienne confidentielle!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Lors de la prépa qq’un vivant en Namibie m’avait conseillé de lire cette page sur les charges d’éléphants:

Madikéra

Je suis allé voir sur la page.
Instructif!

Tanit

J’avais déjà entendu ce genre d’histoire, sur place!

A consommer avec moderation!

Tanit

Bonjour,

Ne pas oublier un autre principe de recherche qui porte souvent ses fruits en animalier :
-Rester plusieurs jours au même endroit- et multiplier ainsi ses chances alors qu’une fois/une journée est du domaine de l’aléatoire.

Personellement, c’est autour de Purros (avec guide) que j’ai eu le plus de visions. Même dans le camping … !

Bonne balade .
Puma

Bonsoir,

Je ne peux encore donner ma contribution Namibiene car le voyage approche aussi pour nous.

En revanche, les excursions " elephants " guidées j’ai connu dans le kerala en inde. A Periyar exactement.

Quelle sensation que de decouvrir ces bêtes en pleine foret. C’est simple, un arbre pour eux c’est un bosquet pour nous. Pour moi, ce fut une des plus belles expériences de ma vie pas moins.

Je pense donc qu’une approche à pied est un veritable atoût.

Je partage pleinement les temoignages de tanit, je pense comprendre ce qu’il a ressenti à grootberg. Le sens du vent, les arbres, l’appareil photo qui fait du bruit, l’exitations…
D’ailleurs, je m’en vais de ce pas lui reclamer sa Bd.

Calvin

Bonjour,

Je pense que la BD aura fait le tour de ce forum!

Oui la rencontre avec les éléphants reste un moment inoubliable. On a du faire le même tour guidé à Periyar dans le Kérala. Pour ma part ça fait déjà plus de 11 ans…

Bonne journée
Annick

Ouaah, première fois que je rencontre quelqu’un qui connait Periyar, chapeau.
On avait bivouaqué dans un espèce de camp au milieu de la forêt, en bois, et entouré d’une tranchée.
Les guides ( sortes de rangers ) nous avaient dit qu’ils avaient emmené 2 touristes femmes quelques jours plus tôt, et qu’ils avaient vu le tigre tant convoité.
Evidemment, de tigres on n’en a vu aucun…
Et moi, aussi, ça remonte à une dizaine d’année, saison sèche, février

Bonsoir,
Moi aussi je connais Periyar, nous y sommes allés en juillet 2007!
Des éléphants, oui, j’avais même remarqué qu’ils adoraient manger des lantanas ( les mêmes que dans mon jardin mais en beaucoup plus grands!!!), mais nous n’avons point vu de tigre…
Même pas entendu!

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage