meilleure saison pour le Cap-Vert?

Forum Cap-Vert

Je souhaite partir une semaine au Cap-Vert début octobre. N’y a -t- il pas trop de pluies à cette période?
Merci.

Suivant le guide Olizane, la meilleure période c’est nov-dec.
C’est la période que j’avais choisie, il faisait 25/28° contre 40 en nov. en face, au Sénégal. Le vent permet cette t°
Pour ce qui est de la pluie, malheureusement pour ce pays, depuis 30 ans il pleut trop peu: le réchauffement climatique a comment il y a longtemps, sauf accélération, le Sahara était habité il y a 3/4000 ans, bon…
Il pleut très peu au C Vert!

Et en Août? est-ce que c’est une bonne période pour partir au Cap Vert?
Nous aimerions faire Sao Nicolau, Sal, Sao Vicente et Santo Antao, je ne sais pas si ces endroits seront sous la pluie en cette période…
Merci de votre aide!!!

JE PEUX DONNER TOUS TYPES D’INFOS SUR LE CAP-VERT , J’Y AI VECU PENDANT 5 ANS , ATTENTION AUX DIFFERENTES INFOS QUE L’ON PEUT LIRE SUR LE NET , ELLES SONT SOUVENT TRES ELOIGNEES DE LA REALITE .

Bonjour,

Je poursuis ton message, nous envisageons de nous y rendre en janvier, fevrier 2008.Aussi puisque tu connais bien le lieu, que recommandes tu comme point de chute pour profiter tant des plages que d’agreables randonnées?
La periode citée te semble t elle propice à la region?
Quel est le cout de la vie?
Je pense que toutes tes infos seront les bienvenues!
Merci du temps que tu nous accorderas !!!
A bientot
Jean

Bonjour ,
Pour ce qui est de la periode , elle est agrable tant au niveau du vent que de la t°c ,le vent malgre tout est fort par moment .
Si vous aimez la plage , vous n’avez que peu de choix , l’île de SAL ou l’île de BOAVISTA .La premiere est touristique , la seconde plus sauvage .Pour
ce qui est de la nature , là pas de choix ! il n’y a que l’île de SAO ANTAO à côte de SAN VICENTE ,
Le coût de la vie est surprenant … ! il faut y vivre pour le croire ,
assez eleve .
Au niveau de la securite , je vous conseille de faire des doubles de vos papiers , les originaux ranges dans un lieu sûr ,en 5 annees j’ai que trop vu d’europeens repartir sans leurs papiers qui sont revendus sur le marche … , enfin si vous devez vous promenez ,
attention , il ne faut pas aller n’importe où, là aussi il y a eu des agressions pour l’argent et les passeports .
Je sais que le tableau est un peu sombre , mais c’est la verite quoiqu’on en dise ,
bon voyage

Salut Tixidre,
Je trouve ton analyse un peu réductrice quand même…
Au niveau des plages il y a bien Sal et Boavista mais il y a aussi Maio qui a la chance d’être encore préservée des excès du tourisme à part quelques rares vestiges de projets plus ou moins foireux.
Côté nature, l’île de Fogo est plutôt très sympa même si elle ne présente pas les mêmes caractéristiques que Santo Antao.
Le choix me paraît un peu plus étendu que ce que tu laisses entendre …

En janvier/février, ça n’est plus la canicule et il peut même faire un peu frais en soirée (pas froid, mais frais). Le vent souffle mais c’est encore très supportable (par rapport au mois de mai, où là c’est vraiment vraiment très fort).

Le coût de la vie varie selon les îles: plus elles sont touristiques, plus la vie y est chère. Sur certaines îles (en général les plus isolées comme Brava, Maio ou São Nicolau), certains produits sont plus chers qu’ailleurs, ou carrément introuvables.
Les îles les plus chères sont, dans l’ordre décroissant: Boa Vista, Sal, São Vicente. Sur Sal, les prix de certains services ou produits sont deux fois plus élevés qu’à São Vicente, où les prix sont plus élevés qu’à Santo Antão, etc.

Si vous voulez faire uniquement de la plage, ça sera Boa Vista, Sal ou Maio (celle-ci étant un peu moins facile d’accès, elle accueille moins de touristes, je ne sais pas si c’est un critère important pour vous). Mais si vous restez un petit moment, et à moins d’êtres surfistes militants, vous risquez de vous ennuyer un peu, à force.

Par ailleurs, pour les randonnées époustouflantes, c’est Santo Antão qui remporte la palme… mais il n’y a pas de belle plage.

Il y a une île dont on parle assez peu souvent, et qui offre pourtant des paysages remarquables ainsi que de très belles plages, c’est São Nicolau. Assez isolée, paisible, n’y allez pas si vous voulez passer toutes vos nuits en discothèque, vous risqueriez d’être déçus. Mais si vous voulez vivre quelque chose d’authentique, c’est un bon plan.

Et puis vous ne serez pas loin de São Vicente, où le carnaval aura lieu le 5 février… Cela dit, São Nicolau aussi propose un très beau carnaval.

Suggestion: Sal quelques jours pour les plages si vous en avez vraiment envie (allez voir les salines de Pedra de Lume avant que le site ne soit modifié par les champions du tourisme de masse), rejoignez São Nicolau pour 4-5 jours, et prenez le ferry ou le catamaran rapide pour rallier São Vicente. Si vous avez un peu de temps, faites un crochet par la sublime Santo Antão.

Quant aux papiers et à l’insécurité… Depuis le temps que je fréquente le pays, depuis bientôt sept ans que j’y vis, je n’ai jamais été attaqué/agressé/insécurisé. Cela ne doit pas vous empêcher de faire des copies de vos papiers comme l’a conseillé le contributeur précédent, oN ne SaiT jAmAiS, çA pEuT arRivEr gnangnangnan…

Bonnes vacances,
Mic.

Je te remercie infiniment tant pour la qualité de ta reponse que pour le temps que tu y as consacré.

Nous avons encore plus d elements pour nous décider

vraiment merci

A++

Jean

Salut,
nous aimerions partir 2 sem au cap vert fin septembre…est-ce que c’est la bonne période??
nous voulons absolument du soleil et de la chaleur!!!
y a t-il des choses à visiter??
nous comptons partir en all inclusive est-ce que c’est la meilleure solution??
SAL, BOAVISTA…que choisir??
merci pour vos précieux conseils.

J’aime beaucoup le Cap-Vert pour l’authenticité et la “morabeza”
mais vous pouvez aussi faire “nul” on trouve à Sal et à BoaVista ce qu’il faut pour ça dans les Riu, plage de sable blanc et soleil garanti toute l’année avec bcp de vent pour les surfeur à Sal.
En plus contrairement à S Antao et Santiago, c’est désertique, donc pas de temps à perdre dans les visites. Vous pouvez même de ce fait rester au Riu tte la semaine passer votre temps au soleil et en boîte de nuit. On peut faire comme ça sur toute la planète sans rien voir.
Seul le personnel est authentique et payé au tarif local!

1. la saison des pluies ? SAHEL: C’est la saison où il PEUT pleuvoir…
  2. Tu veux voir + vert ? C’est pendant/après la saison des pluies: Septembre à Décembre ( en gros )
  3. Tu ne veux pas de pluie ? de Avril à Juillet : risque mini…mais c’est moins vert, voire pas vert…
  4. Tu veux l’avion moins cher, pas de touristes? Avril à Juin - Septembre à Novembre - fouiller sur internet
  5. Tu ne veux pas avoir de vent ? De Mai à Octobre
  6. tu veux te baigner ? de Juin à Novembre, c’est super.
  7. tu veux randonner dur ? de Octobre à Avril c’est plus facile.
  8. Tu as de la chance ? il y a des semaines super toute l’année.
    Moi, je vis sur Santo Antão:
    en Octobre- Novembre c’est pas trop chaud, c’est très vert, pas trop de vent, peu de touristes
    En avril et Mai, moins de vent, temps très beau, décors un peu plus secs
    En Aout et Septembre, il pleut mais ça ne dure pas…

Merci André pr tes éclaircisssement.

Je recherche encore ma destination pr les vacances de juin et mon attention s’est arrêtée sur le Cap Vert.
Donc si je résume, le mois de juin serait idéal: pas trop de tourisme, pas trop sec et pas trop de pluie et vent correct si on débute en windsurf.

Petite question: en 2 semaines, on peut vraiment visiter bcp d’iles sans perdre de tps ds les transports?

Merci par avance,

Emilie

Transports aériens: comptes perdre 1 jour par changement d’île…transport aéroport + enregistrements +vol+ récupération bagages + transport destination, avec programme local sérieux= journée très réduite, sans programme = journée foutue
2 semaines au Cap Vert c’est le temps mini pour l’essentiel:
Santiago ( 2 jours 1 nuit, très bien à visiter, hors Praia ), puis Fogo ( 2 jours 1 nuit, une caldera exceptionelle ) retour Santiago, départ Sao Vicente ( 1 jour) nuit à Mindelo, Ferry pour Santo Antão ( 6 jours 6 nuits…tant de choses à voir et à faire, Ponta do Sol ) Ferry retour Sao Vicente ( 2 jours 1 nuit un peu de plage un peu de ville) retour Santiago 1 jour, retour Europe
Le compte est bon et ça, c’est un super voyage.
A bientôt
AndreCVB

Andre vit sur Santo Antão, c’est normal qu’il mette l’île avant toutes les autres, mais je pense qu’il pourrait rééquilibrer un peu ; il y a aussi énormément à voir sur Santiago, par exemple. Consacrer 4 ou 5 jours sur Santo Antão, c’est suffisant pour faire un bon gros tour sur les chemins classiques (en sacrifiant Tarrafal, ok), et ça permet d’en voir un peu plus sur Fogo ou sur Santiago.

Pour ce qui est du vent, je vais me permettre de démentir ce qu’a dit André dans un message précédent : le vent ne disparait totalement qu’à la fin juin / mi-juillet (selon les années), en tout cas jamais avant la Saint-Jean. En mai et en juin, ça peut encore taper très fort. Les alizés ne réapparaissent qu’à partir de novembre, voire décembre selon les années.

bonjour
je souhaiterais partir pour 2 semaines au cap vert 2eme quinzaine de novembre pour farniente, baignade en mer et visites, quelle ile me conseillez vous deja pour les plages et les baignades et quelles visites sont les plus interressantes???
J ai deja fait le Senegal le cap vert et il aussi pauvre???
Que peux on apporter pour les enfants???
Novembre m a l air une bonne periode pour effectuer ce voyage
merci pour votre reponse est il possible de prendreun guide localpour les visites???
A ientot de vous lire
Jean Louis

Bonsoir,

Nous voulons un voyage en hiver, nous habitons à Berlin et l’hiver est rigoureux ! Je pars avec ma fille de 20 mois, presque 2 ans et nous ne voulons pas trop de décalages horaires et povoir se baigner et surtout etre dans un lieu culturel. On voulait l’ile maurice mais après la visite dans notre agence de voyage en allemagne on est un peu deconcerté ! On nous propose le cap vert ou dubai… Je me suis informée sur le cap vert et je trouve ça formidable, j’étais vraiment enthousiaste et puis voilà… Je vais sur le forum du routard et je lis plein de commentaires qui disent qu’il y a trop de vent en janvier-février et qu’ils n’ont pas pu profiter des plages. Je sais que c’est parfait pour faire des randonnées et j’adore ça mais ce sont des vacances pour ma fille de 20 mois et nous ne pouvons pas partir pour de longues excussions.
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous
Cécile

bonjour
je ne sais pas si tu vis encore au cap vert, mais je voulais savoir si il y avait bcp de vent en mai a boa vista,
car jhsite bcp, ce detail peut gacher des vacances surtout que j y suis avec un bébé donc…
des temoignages disent avoir froid en sortant de l’eau a cause du vent, je me dit qu’aller si loin pour ca c pas ce que jattends comme vacances.

je naime pas les gros complexes mais je nai pas vraiment le choix sur boa vista a moins que tu aies une adresse secrete.
merci bcp
a bientot

bonjour
je ne sais pas si tu vis encore au cap vert, je voulais savoir si le vent est vraiment aussi fort a boa vista en mai

jy suis avec mon enfant de un an, donc je dois vraiment etre sure de certaines données, car le vent c pas cool ni pour les adultes ni poru les enfants,
si tu as dautres adresses que de gros complexes a boa vista je suis preneuse
merci bcp
a bientot

Bonjour,
je dirai que de manière générale il y a tjs du vent au Ca pVert! C’est même réputé pour cela!! donc si ca doit vraiment être un gros problème pour vous, faut éviter!!

…a moins de rester a l’hotel et au bord de la piscine, mais la, ca perd un peu de son interet d’aller jusque la bas je pense.

merci pour la reponse, mais c a ce point la, que d’etre autour de la pisicne a cause du vent?
bon je laisse tomber je pars pas aussi loin pour ete au bord dune piscine c un peu ridicule.

et bien je n’ai jamais ete a l’hotel ni a la piscine au cap vert…moi j’adore le vent et ca ne m’a pas empeche de profiter de la montgne et de la mer…mais c’est une certitude qu’il y a toujours pas mal de vent! mais si il fait chaud c’ets presque plus agreable…mais comme j’ai cru comprendre que pour vous c’etait un probleme, c’est a prendre en compte ! donc vaut mieux etre au courant

j’apprecie cette reponse

quelle ile serait bien pour plage mais randonnee aussi loin des touristes ? en janvier et fevrier ?

surtout pas trop ventee ?

merci

Bonjour,

j’aimerias changer de vie et avour une vie au plus près de la nature.

j’ai toujours révè du CAP VERT.

la vie est elle chére pour se loger,pour se nourrir etc etc…

j’attends vos réponses avec impatience.

merci à tous et à toutes.

à bientot. FREDERIC MORA GARCIA.

Bonjour,
avant de partir definitivement la bas, je te conseille deja d’aller voir, pour qq semaines…car toutes les iles sont differentes et il faut savoir ou tu te sentirais le mieux…mais surtout c’est une vie TRES differente de a notre et il faut y etre préparé je pense. enfin c’est un conseil…moi j’adore et j’y vais 2-3 fois par an…mais de là à y vivre c’est autre chose…a bien réfléchir

Bonjour je sur le point de reserver soit a boa vista ou sol pour novembre qu’elles y est le climat a cet periode?

Et que me conceillez vous car nous avons que 6 jours sur places.

Merci d’avance.

Jesouhaite partir au cap vert début mai avec deux enfants mais j’ai peur qu’il n’y ai trop de vent.
Peux t on se baigner facilement dans la mer ou la piscine?
Fais t il assez chaud pour que les enfants restent en maillot de bain

merci d’avance

bonjour,Je souhaiterais partir au cap vert vers mi voir fin mai. Je ne sais pas encore sur quelle ïle , j’hésite entre Sao vicente, santo antao, sal où boa vista.
Ce qui risque d’orienter mon choix c’est la météo.
Pouvez vous me dire quel est la météo en mai au cap vert s’il vous plait car je ne sais vraiment pas où me diriger et ce voyage va se prévoir très très prochainement car il ne me reste qu’un mois et demi pour m’organiser.
Je vous remercie pour vos réponses
bonne journée

Je n’interviens que pour resituer un peu… Le Cap Vert est un archipel Tropical, Un peu plus bas que le Sahara. Donc, un pays bien chaud.
Le vent Alisée du Nord Est, s’il y est marqué et très fréquent, ralenti quand même jusqu’à être souvent totalement absent durant les mois d’été…(Mai à Octobre)
L’océan y a une température assez constante (disons de 20 à 27C), plus chaude dans les baies et les abris, y permettant des baignades tout l’année.
Le phénomène qui gêne les “plagistes”, c 'est le vent qui produit la houle, les vagues. Le fait que cela soit un océan, pas le lac Méditerranée, produit les mêmes conditions de vagues qu’à Biarritz ou à la Martinique a la même saison, les marées en moins.
Les températures de l’océan ayant souvent 5 à 10C de plus qu’en vos métropoles, cela rend nos baignades franchement plus sympa.
Pendant que je vous écrits, jour de Pâques, les gamins sont en train de se baigner dans le port de Ponta do Sol… Sans moufles, ni bonnet…
Pour les pluies, La “saison large” c’est Juin / Novembre. Les pluies constatée ces dèrnières années serait plutôt Fin Aout à début Octobre… Mais
La saison des pluies, c’est la période où il peut pleuvoir…
Mais si pluie, souvent ça se calme de 9h à 17h.
Début Octobre… Ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non… Oh, Albert, t’en pense quoi ? Y dit “Se deus quizer, ta bom”…

bonjour Andre

j’ ai cru comprendre que vous viviez a sao antao je compte y aller en fevrier au club magellan mais j’ aimerai savoir s’ il est possible a porto novo de trouver une carte de l’ ile et des carte de randonnees pedestre merci d’ avance pour votre reponse

Bonjour,
je me permets de vous répondre concernant la carte de rando. Vous pouvez aussi la trouver avant de partir sur amazon (carte santo antao 1/50000)! comme ca vous pouvez commencer à rêver déjà avant de partir! Mais sinon je pense qu’'effectivement elle doit pouvoir se trouver à porto Novo aussi…ou bien à Mindelo avant de prendre le bateau pour Santo antao. Mais l’hotel Magellan est loin d’être le point idéal de départ pour faire des randos!! Vous êtes “loin” de tous les coins sympas pour randonner et vous devrez faire chaque jour beaucoup de transports (donc du temps et de l’argent).
a dispo

merci pour votre réponse pourriez vous me dire s’ il est facile de louer un véhicule a porto novo et si le réseau routier est bon pour le club magellan j’ ai trouve que cela avec un prix attrayant je vais regarder amazon et toute les info sur l’ ile m’ intéresse encore merci pour votre reponse

Bonjour,
Pas vraiment de possibilité de louer des voitures sur santo antao et de toutes facons les rues sont pavées, tournantes, et donc je ne conseille pas forcement de s’y aventurer soi-même. Il faudra prendre les aluguers (transports collectifs) ou bien vous en faire affréter un privé à la journée (mais c’est pus cher!). pour idée l’aluguer Porto Novo à Ponta do sol coute 400-450 escudos par personne (compter 1h-1h30 pour y arriver). Si vous vous faite emmener en privé à un point de départ ca peut couter environ 25-40 euros. Pour la journée complète ca peut faire 60-70 euros je dirais. porto Novo c’est franchement pas le meilleur spot pour rayonner et se ballader…c’est a 1h30 de Ponta do sol et 3h de Tarrafal. Sur la carte ca parait proche, mais vu les routes et les virages, ca prend tjs bcp de temps! Je pense qu’il y a des petits hotels plus sympas et mieux placés ailleurs qu’à Porto Novo. Mais bien sur apres ca depend de ce que vous recherchez…et puis du temps que vous y passer!

[cela dépend pourquoi l’on y va , quelle motivation pour y aller 2/3 fois par an ? il y a tellement d’autres destination aussi intéressantes !!!

bonjour,
je souhaite partir en avril au cap vert pendant une semaine (je sais c’est court!) et je voudrais visiter une grande partie de l’île de Santo Antao (culture en terrasse, centre de l’île et sud pour le côté lunaire, etc…) soit en louant une voiture, ou autobus et de la rando bien sur.
donc j’aurais besoin de conseil pour où dormir, comment se déplacer et est ce conseillé de prendre un guide ou est ce possible de se déplacer seul sans galerer.
Et pour finir 1 journée ou 2 plus calme, plage mais avec quand même des choses à voir(sinon on va s’ennuyer), sachant que nous arriverons surement par avion sur l’île de Sal.
merci d’avance

Bonjour
Je souhaite partir 2 ou3 semaines entre fin juillet et 20 aout 2015.
Je pars avec ma femme et 2 enfants ado.
Les parents aiment la plongée bouteille et les enfants l’ambiance ado…
Pas facile à concilier.
Merci si vous avez des idées, des adresses (hotel, location, club plongée, voyage, etc…)
Et le climat change t il d’une ile à l’autre?

Bonjour j aimerai savoir en mai quelle chaleur fait il au cap vert en +++ nous allons a l hotel riu karamboa si des personnes pourrais me donner des renseignement de l hotel cordialement

Fin Octobre est sur la fin de la saison des pluies. Chaque année étant désormais fort différente, le pronostic est difficile. Je vous ai trouvé un article détaillé sur la météo et climat du Cap Vert dans le blog infos de kasatambla. Bon séjour

Bonjour,
Je cherche un séjour pour ces vacances de février pour nous reposer. Y êtes vous allés. Avez vous aimé. Y a til des choses à faire. Merci pour votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage