Bonjour,
Je dois aller à San Fransisco du 21 au 25 avril. Je compte visiter SF durant 4 de ces 5 jours, étant occupé le 24 avril. Je souhaiterais également en profiter pour visiter les parcs de l’Ouest américain avec ma femme. Je peux me libérer une vingtaine de jours avant le 21 avril soit 16 jours à partir du 25 avril ou un peu plus mais plus difficilement.
Comme il semble qu’avril soit fort tôt dans la saison, vaut-il mieux rester un peu moins longtemps (± 16 jours au lieu de 3 semaines) mais plus tard (en mai plutôt qu’en avril) ?
J’ai également lu que la route de Tioga est fermée à cette époque de l’année dans le Yosemite Park ainsi que le North Rim dans Grand Canyon Park. Y a-t-il d’autres routes fermées à cette époque de l’année dans les autres parcs (Bryce Canyon, Zion, …) et faut-il louer des chaînes sachant que nous ne comptons pas faire du hors piste?
Nous sommes de (jeunes) retraités et comptons loger en motel/hôtel et effectuer de pêtites randonnées (3 à 4 h) dans ces parcs.
Merci d’avance pour vos avis.
Aux US où que vous alliez, c’est toujours entre Mai et Septembre
(sauf pour les états riverains du Golfe du Mexique: toute l’année.)
Les meilleurs mois sont Mai et Sept pour l’Ouest (Juin Juillet Aout
sont caniculaires avec des températures par endroit supérieures à 50 °.)
En principe en Mai, il n’y a plus de routes fermées (en fait quand il y en a c’est surtout sur le réseau secondaire) mais les conditions climatiques au jour le jour commandent.
Les interstates et routes fédérales (vitales pour l’économie) sont toujours rapidemment dégagées (de Janv à Avril)
Donc pas de soucil pour le mois de Mai et avec un bonus en plus: la floraison du désert si vous passez par là mais pas de date précise.
Par prudence, le soir au motel, vous regardez les prévisions pour le lendemain sur les chaines locales.
Vous pouvez demander également la météo aux stations de rangers ou polices locales ou plus simplement à la réception de l’hotel
Attention en mai la fameuse Tioga road qui permet de sortir par l’Est de Yosemite et qui facilite donc la visite de Bodie (ville fantôme) et de Mono Lake a de grandes chances d’être fermée.
Idem pour Yellowstone (parc sublime), le mois de mai n’est pas forcément approprié.
En juillet août, à cause des vacances scolaires, c’est là qu’on trouve le plus de monde … dans les parcs majeurs car dans les autres on s’est souvent retrouvé seuls avec ma petite famille. Et puis, n’en déplaise à tonton, il ne fait pas 50°. ça ce sont les températures rencontrées exclusivement à Death Valley ou peut être exceptionnellement dans un coin du sud de l’Arizona.
Donc en fait, la saison idéale va dépendre du choix de vos visites essentiellement et s’il y avait un mois qui ferait office de compromis dans tout ça, c’est sûrement mi juin/mi juillet : tout est ouvert, les vacances scolaires ne démarrent qu’à partir du 6 juillet et les journées sont très longues. Ou bien début juin et vous vous arrangez dans votre circuit à passer la Tioga Road vers la fin de votre périple et donc finir à San Francisco.
Septembre a aussi la côte mais certaines années ont connu de sacrées crues dans l’ouest à cette époque.
Quelques idées d’itinéraires là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Merci Tonton pour ces précisions. Cela me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux choisir le mois de mai, même si le séjour doit être raboté de quelques jours.
Nous avons l’habitude de réserver nos motels/hôtels au jour le jour pour ne pouvoir nous adapter à la météo et rester éventuellement plus longtemps (ou moins longtemps) à un endroit selon qu’il nous plait plus ou moins. Est-ce encore possible de procéder de la sorte en mai ?
Merci d’avance pour votre réponse
Je dois aller à San Francisco les 23 et 24 avril pour raison professionnelle et je dois donc choisir une visite des parcs en avril ou en mai: juin et juillet ne sont pas possibles. Je vais choisir le mois de mai même si mon séjour sera raboté de quelques jours.
Pour le Yosemite Park, je pensais venir de SF par la Highway 120 east et faire la Yosemite valley puis redescendre sur Mariposa Grove, Fresno et faire le Sequoia Park entre Grant Grove Village et Three rivers, tout cela si la météo le permet. Puis direction Bakersfield et Las Vegas, idéalement en passant par le Death Valley Park. Ensuite la Grand Canyon (par la route ouverte), Monoment Valley, Page, Bryce Canyon, Zion, Las Vegas et retour sur SF par la côte s’il nous reste assez de temps.
Est-ce un itinéraire réaliste en mai sachant que nous ne comptons pas réserver les hôtels à l’avance pour pouvoir rester flexible en fonction de la météo ?
Merci d’avance
Autour du &à mai dernier, la nuit qui a précédé notre visite à Sequoia park, une tempête de neige nous a un peu inquiétés. Au matin, la route était dégagée mais les sentiers étaient enneigés.
Heureusement que ce passage de neige n’avait pas duré. mais donc, trien n’est sur à cette période. S’il avait fallu être équipé de chaines nous aurions annulé la visite
Merci pour cette information. Nous nous renseignerons sur les conditions météo et choisirons éventuellement de passer par la côte si nécessaire pour rejoindre Las Vegas.