je pars prochainement en Grêce et cherche 2 ou 3 iles pour pratiquer la randonnée. Jusque là mon choix se porte sur Paxi (ioniennes) / Amorgos ou Naxos / Samothrace et Hydra.
Je connais bien le Dodecanese et recherche donc des iles avec de la végatation, des variétés de paysage et des villages authentiques
Concernat Hydra, d’après ce que j’ai pu en lire dans les guides, cela a l’air très beau mais a l’air de ressembler à un Saint tropez grec non ?
Merci par avance pour vous conseills.
caroline2
Les iles que tu as choisies ne sont pas vraiment proches l’une de l’autre!!
samothrace oui c’est magnifique mais loin!
Hydra est effectivement assez “saint trop”…
Pour la rando Tinos, Amorgos et Naxos ne sont pas mal, beaucoup plus petit et près d’Athènes il y a l’ile d’Aguistri et ses superbes plages.
Anonyme3
Je sais, mais les deplacements ne sont pas un problème. … Sinon, connais-tu sifnos ? Merci
ba-vi4
Je connais Sifnos. Très agréable, paysages variés et à l’écart du tourisme de masse. Beaucoup de possibilités de randos.
tintamarre5
je confirme pour naxos et amorgos, il y a pas mal de randonnees sympas dans ces deux îles. qui plus est, tout est assez bien balisé (attention a amorgos, les temps affiches sont dangereusement sous estimés !)
à naxos, la voiture risque de s’imposer car il y a peu de bus.
dans les deux cas, le routard liste qq balades sympas mais est assez succint. ca vaut le coup d’avoir un bouquin de randos en plus.
dans les deux cas, peu de monde (il fait chaud et très franchement le touriste moyen fait peu de rando…d’ailleurs, on ne croise presque que des français en marchant dans les iles !) pour les paysages, c’est assez rasé et venté dans l’ensemble, avec des superbes vallons (avec de la végétation !) à naxos et des falaises impressionnantes à amorgos. beaucoup de petites chapelles, ruines et monastères. et la mer, partout autour…
christian-tinos6
Bonjour,
Tinos est depuis peu ( 2 ans ) classée par plusieurs organismes comme l’île grecque la mieux organisée pour la randonnée.
Ceci n’ a pas été difficile, car ceux qui la connaissent et y sont venus pourront confirmer qu’elle est parcourue de millions de kilomètres de murets ( non je ne me suis pas trompé de zéros, au besoin regardez les photos…) et ces terrasses sont reliées par des chemins muletiers, les paysans devaient y aller travailler.
Des organismes de jeunesse sont venus et ont nettoyé ces chemins, et les 3 municipalités nt installé des pancartes en bois avec temps de marche et directions, et des plaques métalliques blanches et rouges de suivi de chemin.
Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui vous attend, voici un site avec des photos de gens de Comités d’ entreprises de France et autres qui y sont venus…
Cordialement,
Christi@n
bebelle7
Andros est une île où on peut faire pas mal de randos également, certaines en boucle et d’autres en ligne. Il y a le site “cycladen.be” qui décrit en français de nombreuses randos sur l’ensemble des Cyclades, bonne description des randos.
Bon voyage!
chantoujojo8
Kalispera,
Pour avoir fait des randos sur dffférentes iles , Naxos me semble la mieux indiquée. se munir et la carte Anavasi au 1/40 000, car les entiers ne sont pas toujours bien fléchés, villages à visiter halki, filoti,etc… en fait se référer au guide du routard superbement bien fait oui oui c’est vrai, chaque année il fait parti de nos bagages.
Bonne vacances.
tintamarre9
ok le guide est bien fait et il reprend en general les meilleurs randos, mais ce n’est quand meme pas la panacée.
il faut en général demander aux gens qq infos en plus et des fois on est un peu déçu (un exemple, une balade au temple de Demeter à Naxos justement, dont le descriptif enjolive un peu trop la réalité, qui consiste à marche le long d’une route avant de couper à travers un champ, et le départ est pas facile à trouver !)
ce n’est pas une critique envers le guide, il faut juste se rappeler qu’il n’est pas spécialisé en rando et qu’il y a de meilleures sources d’infos pour ça.
chantoujojo10
Evidemment, rien ne vaut le relationnel et la rencontre avec les gens du pays ; quelques mots de Grec et vous êtes adoptés et bien renseignés + les cartes Anavasi et on passe de super moments ; de plus il faut être curieux et sortir des “sentiers battus” ; ce que je veux dire c’est qu’à partir du guide on peut avoir une foule d’idée pour organiser son temps, et puis nous n’avons pas tous les mêmes centres d’intérêts ce qui fait le charme d’une rando. Il y a sûrement d’autres guides extras et les guides achetés sur place sont bien aussi . Sur NAXOS, nous n’avons pas fait le temple de demeter, mais la montée au sommet du mont Zas vaut le détour !
photoad11
Comme déjà cité, le site " wandelen in Cycladen " ( en 3 langues ) est LE site de référence, concernant les ballades dans les îles des Cyclades. Mes préférées : ANDROS, SIFNOS, AMORGOS et TINOS.
Anonyme12
Bonsoir,
Personnellement, je conseilleraient les Sporades du Nord (Skyros, Alonissos, Skopélos…), car elles n’ont pas l’air trop touristique, et assez verte (pour Alonissos par exemple). J’ai d’ailleurs lu qu’Alonissos était “le paradis des randonneurs” (argument de vente ou non, cette petite phrase doit être tout de même fondée!)
Mais mes connaissances ne sont que “virtuelles”, j’aimerais connaitre les avis de personnes qui connaissent ce terrain!
Javos, je vous invite donc à regarder les guides (il y a certains guides de voyages disponibles entièrement et gratuitement sur internet), et à aller chercher des infos sur ces îles qui ne sont que peu connues!
photoad13
SKIROS, je ne connais pas. Vous ne mentionnez pas SKIATHOS ( la plus touristique ). Belles ballades ( beaux chemins dans les chemins ensablés qui serpentent dans une superbe forêt ) vers la fameuse plage de KOUKOUNARIES, et autres … SKOPELOS, j’ ai bien aimé ( les senteurs à l’ autonne ! ) ALONISOS, surtout en dehors des 2 mois de vacances, c’ est fort, fort calme et il n’ y pas grand chose d’ organisé ( oui, il y a des pancartes pour les ballades, mais, en dehors de la petite capitale, pratiquement rien ).
Anonyme14
Bonjour,
Nous avons séjourné en 2009 à Alonissos et y avons effectué de belles promenades. Une quinzaine de randonnées sont balisées (il faut parfois chercher la marque). L’île est très peu touristique et vous êtes vraiment seul au milieu de la nature mais l’île n’est pas gigantesque et si vous êtes un randonneur “professionnel” vous en aurez vite fait le tour.
Mise à jour 2018 :
je suis allée à Náxos en novembre 2018 et j’ai fait un trek de 4 jours de village en village. Génial! Une quinzaine de sentiers ont été balisé. Le détails de mon aventure ici : 6 jours à Athènes en Février 2019 : Forum Grèce - Routard.com
photoad16
Je conseillerais, la CRETE, KARPATHOS, TINOS et SIFNOS …