r ggggg
Quelques conseils pour l’arrivée à Havanne.
Changer les euros en Cuc directement à l’aeroport en arrivant; en fin de compte c’est le meilleur taux. Il y a deux bureaux de change à la sortie de l’aeroport. Il y a la queue, mais ne vous laissez pas impressionner, ca va vite…Et puis, il faut bien commencer à prendre l’habitude à faire la queue . C’est ce qui vous attend à Cuba, attendre…pas de soucis vous êtes en vacances, lâchez prise
Pour le’logement, si vous etes comme moi, tout a la derniere minute, prenez un taxi de l aeroport, dites lui de vous deposer a la rue …… dites lui que vous allez retrouver des amis la bas et surtout pas que vous chercher un logement, sinon il ne vous lachera pas tant qu il ne vous a pas imposé une casa particular qu il connait avec un tres mauvais rapport qualité /prix. Dans cette rue et aux alentours, plusieurs casa particular. Vous les reperez grace à un logo qui ressemble a un ancre bleu. Beaucoup de personnes pensent qu il s agit du logo des casa particular. Ce qui est pratiquement le cas, en fait ce logo signifie que l etablissement est habilité à prendre des CUC. C est à dire la monnaie pour touristes et pour les produits importés. Je suis arrivé tard et aucun soucis pour trouver une chambre dans ce coin malgré la période de haute saison. Prévoir 25 ou 30 maxi la nuit par chambre.
Transport C’est impressionant à quel point les taxi (et tous les autres moyens de transport) peuvent arnaquer. D ailleurs, les taxis font partie des gens les plus riches du pays et gagnent environ deux fois plus qu un medecin. Compter 5 CUC maximum pour n’importe quel trajet entre deux points de la ville. 3 CUC maxi en vélo TAxi (pour une distance faisable en velà taxi). Depuis l’aeroport, vous avez pratiquement pas le choix, il faut prendre les taxis jaune à 25 cuc jusqu au centre. Pour aller à l aeroport, vous pouvez prendre n impporte quel taxi et negocier 10 cuc.
Pour aller aux plages des banlieues est de la Havane (qui valent vraiment le coup) Prendre le bus transtour qui part devant l hotel ingleterra. Cela coute 5CUC pour aller retour. Sinon, il y les Bus locaux plus fréquents (Bus rouge P11 de la havanne aux plages de l’est, Bus bleu 27 entre vieille Havane et Vedado)
Internet , chèr. Acheter une carte prépayée pour une heure de communication. Vous pouvez payer la carte de 2,5 Cuc jusqu’à 4,5 Cuc à la reception des grands hotels. Pendant mon séjour pénurie de carte, donc pas d’Internet. Il y a plusieurs spots Wifi dans la rue et les parcs que vous ne pouvez pas rater. (Attroupement de locaux et touristes) avec portable ou tablette. En général, c est à côté des grands hotels sinon sur les principales places.
Cigare : Je n’ai jamais fumé, même pas de cigarette. J’ai quand même essayé . Et bien, j ai bien aimé. J ai pris les plus légères mais qui ont de la gueule quand même. Romeo et Juliette numero 2. Pour tenter l experience et en acheter un seul, c est possible à l’hotel Ingleterra.
Les prix des souvenirs varient beaucoup suivant l’endroit. Exemple le meme chapeau coute entre 3 suivant l endroit où vous l acheter. Le plus economique a la hava e et 15 Cuc sur la rue Obispo , pas la partie touristique mais beaucoup plus haut vers Havana Centre, où il y a aussi plusieurs grands magasins d état.
Si vous avez prévu de visiter le reste de Cuba, ne restez pas trop longtemps à la havanne, trois jours c est déjà beaucoup; 2 jours suffisent. Sinon on le regrette après quand on voit que les autres villes sont plus agréables et qu il est très facile d y aller et d y séjourner. , je pars trdécu de la havanne et j’espere avoir une meilleure ambiance à Cienfuegos. Pour se déplacer dans le pays, prendre les bus viazul, confortables, bien organisés et dont tous les horaires peuvent précisément être trouvés sur le site
De manière générale, évitez les rabatteurs qui parlent anglais et qui vous harcèlent partout, ils sont souvent le seul contact des touristes et donneront toujours une impression negative du contact avec les cubains. Si vous pouvez, parlez avec les cubains (qui ne parlent qu espagnol) et qui ne viennent pas vers vous. Ils sont gentils, serviable et ne vous baratineront pas comme les rabatteurs en vous proposant faux cigare et une panoplie de produits ou services où vous vous ferez avoir.
Dansez, ou bien souriez …soyez heureux vous êtes à cuba.
Rbm