Météo septembre en Savoie / Haute-Savoie ?

Forum Alpes

Bonjour, nous planifions un voyage en Savoie / Haute-Savoie pour septembre 2019. Bien entendue, nous savons que nous pourrons avoir du temps froid, mais pouvons-nous espérer avoir des ciels dégagés ou bien le temps est-il généralement couvert en septembre? Merci

Bonjour,

En Savoie et Haute Savoie, il peut faire très beau, voire chaud, en septembre et octobre même, comme cette année.
Certaines années, l’automne peut arriver début septembre : c’est quand même plus rare…
De toute façon, pour aller en randonnée, pensez toujours à avoir une polaire dans le sac, une gore-tex c’est bien aussi, voire aussi gants et bonnets en polaires (le 15/08/2015 j’étais contente d’être bien équipée, dans le Vercors à 2000 m d’altitude, en pleine journée… même bien apprécié ma soupe en sachet qui m’a bien réchauffée : ce n’est qu’un exemple ! Il peut y avoir quelques jours très frais, de temps en temps… même l’été ! )
Par contre, le gros avantage, il y a moins de monde en septembre, sur les sentiers.

A bientôt dans nos Alpes

Il est conseillé d’aller sur les sites météo avant de partir.

Ce n’est pas faux, mais la météo n’est pas une science exacte… “qui regarde la météo, reste au bistrot” ! Proverbe haut-savoyard.

En ce qui concerne Remielechat, ils habitent au Canada à priori : ils ne vont donc pas surveiller la météo en septembre prochain pour voir quel jour venir dans notre belle région… Ils s’y prennent en avance, comme pour tout long voyage, et c’est normal !

Campone, vos messages ne sont pas toujours très adaptés aux questions posées, d’ailleurs vous me faites penser à quelqu’un que je n’apprécie pas du tout… Relisez peut-être les questions pour ne pas faire “hors sujet”…

Bonjour,

pas de certitude sur la météo en montagne 1 an à l’avance, mais de manière général, de juin à septembre la météo est correcte. Mais vous pouvez aussi tomber sur une semaine de pluie.

L’avantage de la Savoie / Haute-Savoie, c’est que même si vous êtes sous la pluie, il y a des choses intéressantes à visiter : jolies villes (comme Annecy), les forts de Mauriennes, des chapelles baroques, etc…
On peut espérer quand même que vous n’aurez pas 1 mois de pluie, ce serait exceptionnel !

Les refuges de haute montagne sont ouverts jusqu’à mi-septembre, parfois jusqu’au 30.
Inutile de réserver longtemps à l’avance, la veille ça suffit (pour septembre, sauf les samedis soirs 2-3 jours avant).

J’habite près de Grenoble. Quand on veut partir un week-end on attend 2-3 jours avant pour être sûr de la météo. On a toujours de la place. Et au pire, on change de refuge ou de massif.
S’il fait moche en Savoie, on va dans les Hautes-Alpes (massif des Ecrins, Queyras, Grandes Rousses, Cerces).
Beaucoup de choses à visiter du côté de Briançon si vous êtes pris par la pluie là-bas.
Parfois le Vercors est au soleil quand la Savoie est sous la pluie. Mais il paraît que les hauts plateaux du Vercors ressemblent au Canada (je ne connais pas votre pays), vous ne serez peut-être pas dépaysé.

Pour votre séjour, louer une voiture sera beaucoup plus pratique. Inutile de réserver vos hôtels à l’avance, vous trouverez à vous loger sans problème en septembre. Vous pourrez vous décider au jour le jour en fonction de la météo.

Deux sites météos fiables :

Le site web de météofrance est nul. A l’écouter effectivement, vous restez au bistrot. Sauf à prendre le bulletin montagne téléphonique, qui est payant (mais très précis et fiable).
De toutes façons, la meilleure météo, c’est celle du matin Lol.

Pour le secours en montagne, c’est numéro de téléphone 112 depuis un portable. Attention, le réseau ne passe pas partout, nombreuses zones non couvertes.
https://www.ffme.fr/uploads/federation/secours-montagne/alerter.pdf

Parfois on est sous les nuages dans la vallée, et au-dessus de 1500-2000 m c’est grand beau. N’hésitez pas à jeter un oeil aux webcam des stations de ski si le matin dans la vallée vous êtes dans le brouillard… il fait peut-être grand soleil au-dessus…

N’hésitez pas à reposer des questions ici pour préparer votre séjour, c’est avec plaisir qu’on vous aidera à découvrir notre région.

Bien cordialement,
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage