Métro et installation à Cayenne

Forum Guyane

Bonjour à vous, vadrouilleurs du globe!

Je réside actuellement en Aquitaine et une boîte vient de me proposer un CDI sur Cayenne…
Donc depuis, les questions et les rêves s’accumulent…

Si j’accepte ce job, je pars avec mes deux enfants de 6 et 7 ans, ainsi qu’avec mon conjoint.
Je recherche donc des témoignages de réussite et d’echecs de métropolitains qui ont fait le grand saut!

Je vous fais une petite liste de questions, non exhaustive bien sur, tout commentaire est, dans mon cas, le bienvenu!!!
- Est-il facile de se loger? via internet ou bouche à oreille
- Quel est le coût de la vie? différence en % par rapport à la métropole
- Sera t’il facile facile pour mon conjoint de trouver un job en mécanique ou en charpente (double formation)
- Comment sont les écoles sur Cayenne? Doit on priviligier le privé?
- Comment sont acceptés les métro qui s’installent?
- Existe t’il des communautés (groupe) de métro qui peuvent nous aider pour cette installation?
- Quels sont vos regrets? Vos bonheurs imprévus?
- Quel est le prix des billets en moyenne?
- Quels sont vos loisirs sur place?..

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre!

De plus, je dois être en mesure de négocier mon salaire en fonction du coût de la vie là-bas…
Tout ça n’est pas une mince affaire, mais l’idée de pouvoir travailler dans ce cadre semble
alléger cette charge!!!

A vos claviers les globes trotteurs!!!

Merci à tous!!!

Au fait, n’hésitez pas non plus à me donner vos facebook ou autre réseau sociaux afin de pouvoir échanger directement, avec ceux qui le souhaite, bien entendu! :wink:

Vous avez beaucoup de chance d aller en Guyane… N hésitez pas… Évitez le terme de “métro” …la vie en Guyane est facile…pour les écoles c est comme en France… Comme j ai quitté la Guyane il y a longtemps, d autres sur place vous renseigneront mieux… Je n ai aucun regret d y avoir vécu, au contraire, c est un des pays d Amérique du Sud que je préfère… Vous vous habituerez très vite à la vie guyanaise qui est sans stress… Pour les loisirs ils sont multiples, la plage toute l année, la forêt, les pays limitrophes, la visite de kourou et de tous les petits villages etc…Pour le travail et le logement vous prospectez depuis la France sur les sites correspondants… Pour l accueil il n y a pas de problèmes et vous vous adapterez très vite… Ceux qui se plaignent de la chaleur, de la population, de la vie en Guyane repartent très vite… Les autres ont trouvé leur rythme de vie et sont heureux… Bonne installation… .

Arrivés à 4 cet été avec deux enfants de 10 et 6 ans.
Aucun regret.
Nous sommes très contents de notre vie et nous nous adaptons peu à peu.

Les loyers sont très élevés. Renseignez vous bien.
Je ne peux pas dire grand chose d’autre car nous sommes logés par l armée de mon côté.

La vie est plus chère oui. Vous apprendrez à faire la chasse aux promos et prendrez plaisir à vous ravitailler au marché.

Les jouets sont très chers et peu de choix. Faites le stock.

Equipez vous aussi dans un décathlon. Ça manque dans un département comme la Guyane et les autres magasins de sport sont chers.

Nos enfants sont en école publique. Rien à redire.

Les billets d avion c’est difficile car en pleine période covid ils ont tendance à baisser.

En moyenne un aller retour Paris Cayenne c’est 700/800 euros mais on peut descendre à 650.

Martinique/ Guadeloupe on a payé nos billets en moyenne 450 euros par personne.

Vous avez pleins de groupes sur facebook comme Guyane nouveaux arrivants ou Guyane mutations et arrivants.

Nous on a la bougeotte donc on vadrouille beaucoup.
On aime la plage, les criques, partir en carbet en foret ou sur le fleuve.

Regrets? Pas pour le moment
Bonheurs imprévus? De se sentir aussi bien ici.

Nous pouvons entrer en contact si vous le souhaitez.

Bonjour,
merci beaucoup pour votre témoignage, je suis au début de mon projet d’expatriation en Guyane, j’ai des interrogations par rapport à la scolarité de mes deux garçons surtout, j’ai découvert Mayotte il y a 18 mois et la surpopulation des établissements et la possible “violence” m’a fait renoncer à m’y installer, est-ce de même dans les collèges en guyane?
Pouvez-vous m’en dire quelque chose selon votre expérience?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage