Bonjour tout le monde,
Je fais actuellement un reportage/ enquête sur les missions humanitaires en Thailande et en Asie et sur ces arnaques. Après avoir fait du bénévolat via une association vietnamiene à HCMC, j’ai remarqué que de nombreuses associations profitent de la bonne volonté de touristes pour faire du profit sur ces missions. C’est à dire que vous devez payer un certain prix pour réaliser 2 semaines ou plus de missions humanitaires à l’étranger. On appelle ça du tourisme humanitaire. Souvent ces associations n’ont pas réellement besoin de vous et se contentent de vous faire croire que vous êtes utiles.
Avez vous déjà vécu cette expérience ou souhaitez vous partir ? Avez vous des informations ou des exemples, connaissez vous des associations particulières ?
Bonjour “A pailletes”
Un bon reportage sur les escroqueries aux sentiments humanitaires, ça c’est quelque chose qui pourrait se vendre sur M6 ou D8 ?..
En Thaïlande ily a qu’a regarder les véhicules de luxe planqués derrière les temples, mais finalement, ça c’est surtout des Thaïs qui se font arnaquer, c’est moins vendeur pour M6 ou TF1 lol.
Puis bon, il y a aussi des gens qui essayent de venir en aide à des personnes dans le besoin, sans créer d’association, qui dépensent leur propre argent, mais aussi leur énergie pour essayer de trouver des sponsors pour des bonnes causes…
Ca pourrait être une bonne idée de reportage (sauf que ça tu ne pourras guére le revendre qu’à FR3 ou Planet pour un vil prix mdrrr…)
Je peux te dire que il y en a , ça fait quatre ans que j’essaye de faire ça, trouver des sponsors :
(pour aider une école et surtout les enfants pauvres), j’ai pas encore trouvé de relais sérieux si ce n’est quelques généreux donateurs ponctuels, et bien aucun ne s’est fait arnaquer et tous sont restés mes amis, ils ont tous été TRES TRES utiles.
C’est pas une association ou une ONG (j’aimerais bien, à la recherche d’un président et d’un trésorier compétents lol ) pourtant j’essaye encore de trouver des touristes “humanitairo-sensibles” pour mes actions.
J’aurais bien besoin d’une tribune qui me donnerait la visibilité et qui me permettrait de m’y consacrer à temps plein, mais pour l’instant je bosse en France pour pouvoir financer sur mes deniers le peu que je fais, mes discrets appels du pied à “coyote production” et consorts ou Rotary Club sont restés vains pour l’instant…
Donc oui il y a un certain prix à payer pour les gens qui ont visité et sponsorisé l’école de jungle que je parainne officieusement (et oui c’est pas moi qui payais le taxi de ceux qui venaient ramener des ballons de foot, hein, quand même, je les négogiais juste moins cher).
BON, finalement répone en forme de COUP DE GUEULE ? , Apailet, cette demande de témoignage ou exemple d’arnaque (visiblement il faut chercher loin , si un appel est lancé ici est nécessaire), c’est un peu pitoyable, et peut-être il y a meilleur moyen de dépenser son energie, j’ai toujours besoin d’aide pour améliorer ponctellement le quotidien de 680 gosses si le coeur t’en dit;)
PS : Pas de Bjr, aucune formule de politesses, ni même un au revoir de ta part, est-ce la meilleure façon de demander ? Je te “waï” quand même
Dans l’action j’avais oublié le “bonjour tout le monde”
Salut Romain, content de te relire ici
Tu sais où on en était restés
La suite en MP please, merci