Bonjour,
Lors d’un précédent message j’avais raconté mes démêlées avec la société Trigano à propos de la prise en garantie du lit électrique Project 2000 qui équipe mon camping car Challenger 290 de 2014.
Comme j’avais été débouté par le tribunal de proximité d’Annonay (et oui !) et que la réparation avait été chiffrée à plus de 900 €, j’utilisais depuis le programme de paramétrage pour faire monter et descendre le lit.
Cela compliquait beaucoup les manœuvres et je craignais qu’à terme le système, qui n’est pas prévu pour cela, se mette en panne définitivement.
Au cours de séjours sur des aires de stationnement, j’ai rencontré de très nombreux camping caristes qui rencontraient de gros problèmes d’utilisation avec ce modèle de lit électrique.
J’ai donc décidé de supprimer la commande d’origine qui en plus d’être très complexe s’avère peu fiable et de la remplacer par un système plus simple et beaucoup plus pratique.
Je me suis procuré très peu de matériel pour réaliser cette adaptation :
1 bouton poussoir à 6 broches : 5€
1 boite de connecteurs mâles et femelles : 10€
2 m de fil souple section 2.5 mm² : 4€
2 dominos : 1€*
Soit un total de 20€.
Il faut dans un premier temps dévisser la platine de commande sur le coté du lit et l’enlever en désaccouplant la prise multibroches de la carte électronique au dos de celle-ci.
J’ai fabriqué dans une plaque plastique de récupération épaisseur 2-3 mm une platine de la même dimension avec une découpe centrale rectangulaire pour loger le bouton poussoir à 6 broches puis percé 4 petits trous dans les coins.
Il suffit ensuite de réaliser à l’aide du fil souple 2.5 mm² et des connecteurs mâles et femelles toutes les connections (selon le schéma joint) entre la prise multibroches qui a été déconnectée de la carte électronique et le bouton poussoir à 6 broches.
J’ai également remplacé les fils de liaison de faible section qui alimentent le contacteur de fin de course haut du lit par des conducteurs de 2.5 mm² plus adaptés au nouveau circuit.
En effet ce contacteur va dorénavant recevoir l’intensité qui alimente le moteur alors qu’avant il devait probablement piloter un composant de la carte électronique avec une plus faible intensité.
La sangle de sécurité qui permet le maintien du lit en position haute assure toujours la coupure de l’alimentation lorsqu’elle est verrouillée.
Il est également possible d’inclure dans le circuit d’alimentation l’interrupteur commandé par la clef amovible si vous souhaitez apporter une sécurité supplémentaire (en redimensionnant les fils en 2.5 mm²)
Personnellement je ne l’ai pas fait car je désirais simplifier l’utilisation au maximum.
Il suffit ensuite de revisser la nouvelle platine à la place de l’ancienne et le lit est opérationnel.
NB : il faut noter que le système précédent incluait un retour électrique « compte-pas » du moteur (fils vert) que nous n’utilisons pas. Cette connexion permettait le paramétrage des hauteurs du lit et l’arrêt instantané du moteur aux positions choisies.
Dans notre version lors de la descente du lit lorsque l’on arrête de pousser sur le bouton, le moteur ne freine pas instantanément et le lit continu de descendre de quelques cm.
Il suffit de suspendre la pression sur le bouton descente avant d’atteindre la hauteur souhaitée et de stopper le lit en position avec un court appui sur le coté montée.
Ceci ne se produit pas lorsque le lit atteint le fin de course haut : le lit stoppe de suite.
Je tiens à préciser que j’ai réalisé cette modification car j’estime qu’elle ne présente pas de risque particulier dans l’utilisation.
La transmission du moteur sur l’arbre d’enroulement des sangles est un système à vis sans fin, donc non-réversible, ce qui garanti que le lit à l’arrêt ne peut pas redescendre même chargé.
Toutefois les personnes concernées par des problèmes de fonctionnement avec le lit Project 2000 sont libres de juger si cette adaptation leur convient ou pas.
Cordialement,
Jean.