Modification de la commande du lit électrique Challenger Project 2000.

Forum Camping-car

Bonjour,

Lors d’un précédent message j’avais raconté mes démêlées avec la société Trigano à propos de la prise en garantie du lit électrique Project 2000 qui équipe mon camping car Challenger 290 de 2014.

Comme j’avais été débouté par le tribunal de proximité d’Annonay (et oui !) et que la réparation avait été chiffrée à plus de 900 €, j’utilisais depuis le programme de paramétrage pour faire monter et descendre le lit.

Cela compliquait beaucoup les manœuvres et je craignais qu’à terme le système, qui n’est pas prévu pour cela, se mette en panne définitivement.

Au cours de séjours sur des aires de stationnement, j’ai rencontré de très nombreux camping caristes qui rencontraient de gros problèmes d’utilisation avec ce modèle de lit électrique.

J’ai donc décidé de supprimer la commande d’origine qui en plus d’être très complexe s’avère peu fiable et de la remplacer par un système plus simple et beaucoup plus pratique.

Je me suis procuré très peu de matériel pour réaliser cette adaptation :

1 bouton poussoir à 6 broches : 5€
1 boite de connecteurs mâles et femelles : 10€
2 m de fil souple section 2.5 mm² : 4€
2 dominos : 1€*

Soit un total de 20€.

Il faut dans un premier temps dévisser la platine de commande sur le coté du lit et l’enlever en désaccouplant la prise multibroches de la carte électronique au dos de celle-ci.

J’ai fabriqué dans une plaque plastique de récupération épaisseur 2-3 mm une platine de la même dimension avec une découpe centrale rectangulaire pour loger le bouton poussoir à 6 broches puis percé 4 petits trous dans les coins.

Il suffit ensuite de réaliser à l’aide du fil souple 2.5 mm² et des connecteurs mâles et femelles toutes les connections (selon le schéma joint) entre la prise multibroches qui a été déconnectée de la carte électronique et le bouton poussoir à 6 broches.

J’ai également remplacé les fils de liaison de faible section qui alimentent le contacteur de fin de course haut du lit par des conducteurs de 2.5 mm² plus adaptés au nouveau circuit.

En effet ce contacteur va dorénavant recevoir l’intensité qui alimente le moteur alors qu’avant il devait probablement piloter un composant de la carte électronique avec une plus faible intensité.

La sangle de sécurité qui permet le maintien du lit en position haute assure toujours la coupure de l’alimentation lorsqu’elle est verrouillée.

Il est également possible d’inclure dans le circuit d’alimentation l’interrupteur commandé par la clef amovible si vous souhaitez apporter une sécurité supplémentaire (en redimensionnant les fils en 2.5 mm²)

Personnellement je ne l’ai pas fait car je désirais simplifier l’utilisation au maximum.

Il suffit ensuite de revisser la nouvelle platine à la place de l’ancienne et le lit est opérationnel.

NB : il faut noter que le système précédent incluait un retour électrique « compte-pas » du moteur (fils vert) que nous n’utilisons pas. Cette connexion permettait le paramétrage des hauteurs du lit et l’arrêt instantané du moteur aux positions choisies.

Dans notre version lors de la descente du lit lorsque l’on arrête de pousser sur le bouton, le moteur ne freine pas instantanément et le lit continu de descendre de quelques cm.

Il suffit de suspendre la pression sur le bouton descente avant d’atteindre la hauteur souhaitée et de stopper le lit en position avec un court appui sur le coté montée.

Ceci ne se produit pas lorsque le lit atteint le fin de course haut : le lit stoppe de suite.

Je tiens à préciser que j’ai réalisé cette modification car j’estime qu’elle ne présente pas de risque particulier dans l’utilisation.

La transmission du moteur sur l’arbre d’enroulement des sangles est un système à vis sans fin, donc non-réversible, ce qui garanti que le lit à l’arrêt ne peut pas redescendre même chargé.

Toutefois les personnes concernées par des problèmes de fonctionnement avec le lit Project 2000 sont libres de juger si cette adaptation leur convient ou pas.

Cordialement,

Jean.

Rebonjour

Désolé, j’ai compris pourquoi un contacteur 6 broches en analisant plus finement ton schema.
Par contre est ce necessaire de conserver la ligne fin de course?

Si tu ne conserves pas la ligne fin de course, tu devras être très attentif à stopper ton lit avant de comprimer le matelas contre le plafond du CC chaque fois que tu le relèveras car il n’est pas conseillé de faire forcer le moteur…
Le démontage du contacteur fin de course est très simple:
Dans mon cas j’ai pu y accéder par la baie latérale lorsque le lit était en position intermédiaire.
Tu le démontes en otant les 2 vis à bois (que j’ai d’ailleurs remplacé par 2 boulons car ils étaient pratiquement foirés…qualité Challenger oblige !)
Tu remplaces ensuite les conducteurs par des sections 2.5mm² et coté connecteur tu changes les 2 connecteurs femelles par des nouveaux.
Tu branches selon le schéma…et c’est fini !
A+
Jean

Salut et merci pour ton partage Jeanneot42, ça fait plaisir de voir des gens capable et dégourdi.
Concernant la justice en France, quand il s’agit d’un constructeur automobile elle est loin d’être impartiale. A+

Bonjour Jean
J’ai fait le montage comme tu le préconnises et ca fonctionne.
J’ai ajouté un relai pour gérer le contacteur de fin de course haut sur un circuit indépendant, d’une part parce que le modèle de camping car (Laika écovip 412) ne me permettait pas de recabler le contacteur avec un fil de 2,5mm , et qu’il me semblait plus sécur de le gérer sur un circuit indépendant du moteur.
Je joints la photo du montage au cas ou çà interesserait d’autres camping caristes.
Par contre j’ai le même problème que toi lorsque je baisse le lit, il poursuit sa descente sur 10 cm quand je cesse d’appuyer sur l’interrupteur.

Merci encore pour tes conseils


Cordialement

Bonjour,
effectivement cette commande ne fonctionne pas correctement, j ai un 190 birthday de 2014 sur fiât,
j ai reçu aujourd hui le devis pour le boîtier de commande, 540 euros, et oui je n ai pas rajouté un zero et c est juste pour la piece
J ai bien compris le branchement, mais pourquoi ne pas conserver le fin de course,
C est une coupure entre le gris et le marron de la montée ?? Si j ai bien compris
Merci pour votre experience
Christophe 44

Bonjour Christophe

En ce qui me concerne j’ai conservé le fin de course haut et je le gère sur un circuit indépendant par un relai.
Jean l’a également conservé mais en l’intégrant directement sur le fil de montée du circuit principal de gestion du moteur.
Ta question concerne peut être le fait que le lit ne s’arrête pas de manière instantanée à la descente ?
Si c’est bien çà, l’arrêt du moteur a la descente est commandée normalement par programmation sur le boitier électronique sur lequel sont programmés en automatique les divers points d’arrêt via le circuit compte tours de le vis sans fin.
Il n’y a pas de contacteur de fin de course bas ( du moins sur mon camaping car Laïka ).
Le fait que le lit ne s’arrête pas immédiatement lors de l’arrêt en bas est un peu génant mais il suffit de lacher la commande un peu plus tôt. Ca ce fait bien.

Cordialement

Rafale

Bonjour j ai attendu un peu mais apres etre tombe en panne en conge et une reprogrammation je m etais dit il faut que je regarde je possede un challenger genesis j ai deja remplace l interrupteur a cle qui fait monter et descendre la table par un interrupteur pour escalier electrique et aujourd hui vous m apporte une solution toute trouvee merci et bon dimanche

Bonjours je possède un un challenge 290 et j’ai le même problème avec le lit Plus moyen de décentre et monter le lit et j’aimerai faire la même chose avec le mien mais je ne suis pas bricoleur je suis de Belgique bien à vous

Bonjour Popeye76,
Dans un premier temps je vous conseillerais de procéder à un reparamétrage de votre lit project 2000.
En effet il arrive fréquemment que ce lit se dérègle et il suffit dans ce cas de re-indexer les réglages en utilisant la procédure que vous trouverez ci dessous:
Entraide & conseils de camping-caristes
Si cela ne change rien, le problème est plus sérieux, alors vous pouvez réaliser la modification que j’ai détaillé dans ce dossier.
Il n’est pas nécessaire d’être très bricoleur pour en venir à bout.
Vous avez toujours la possibilité de vous faire aider par un ami ou éventuellement confier cette tâche à un électricien.
Cela vous coutera de toute façon bien moins cher que de faire realiser la réparation chez votre concessionnaire camping car.
Cordialement,
Jeanneot42

Bonjour, j’ai un Challenger 260 de 2018 avec un lit mezzanine électrique, qui se commande avec deux boutons montée/descente et c’est tout. C’est tellement simple que j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une programmation. Est-il vraiment utile de descendre son lit chaque jour à la même hauteur au centimètre près, ou même à cinq centimètres près ?
Je suppose que les déboires de Trigano avec votre type de commande ont conduit à l’abandon pur et simple de cette absurdité.
Tout n’a pas été résolu pour autant : ils ont remplacé les coulisses de guidage solides des premières generations par des versions plastiques trop faibles, qui n’ont pas mis longtemps à casser. Remplacées sous garantie par les anciens modèles métalliques.
Et en relation avec le sujet de la discussion, la version 2018 comporte des spots encadrés, façon “faux plafond”, et donc une platine porte-contacts mobile avec le lit qui doit être positionnée bien face de son alter ego fixée en haut de la cloison. Et bien évidemment ça n’est pas en face, et le montage fait qu’il nest pas possible de réaligner.
Finalement j’ai tout viré, remis dans une nouvelle position le contacteur fin de course, et alimenté la ligne de spots par un câble en accordéon, qui se ranbe bien proprement le long de la paroi. Résultat les spots peuvent être allumés même si le lit n’est pas en butée haute. Quel intérêt ? Y laisser des choses pour gagner du temps sur le rangement le matin, par exemple. Et aussi en hiver descendre le lit de 20 cm pour assurer une circulation d’air ambiant (donc chaud) et ne pas se retrouver avec le lit devenu glacé contre le plafond.

Bonjour David92

Faut être bricoleur lorsque l’on achète un CC Chalenger !!!
La malette à outils Pro devrait être systématiquement offerte par Trigano.
Peut être avec l’option mercurochome-sparadrap…

Bonjour,
Lit électrique dans camping-car Chausson.- Boitier de commande Project 2000 - Système à sangles.
Même problème avec un boitier de commande qui se dérègle, puis qui ne marche plus. Lit bloqué en position haute et retour anticipé à la maison. Le boitier a été changé une fois.
Donc en désespoir de cause et n’étant pas disposé à dépenser plusieurs centaine d’euros pour réparer ce boitier, je l’ai remplacé par un simple bouton de commande de lèvre-vitre de voiture auquel j’ai adjoint un fusible au cas où. Coût port compris 17€. Cependant le bouton de commande comporte 5 broches. Comme il n’y avait pas de schéma avec l’interrupteur j’ai un peu galéré pour repérer les branchements.
Par contre je ne peux pas utiliser le contact de fin de course car il couperait une fois monté et empêcherait de descendre le lit.
Lorsque j’ai essayé de manoeuvrer en faisant toucher directement les fils, le lit continuait à descendre quelques centimètres après coupure du contact. Par contre, avec mon contact de lèvre-vitre le moteur s’arrête tout net, même lors de la descente.
Lien eBay pour l’interrupteur : INTERRUPTEUR DE LÈVE VITRE ELECTRIQUE UNIVERSEL 5 COSSES | eBay
et pour le porte fusible : https://www.ebay.fr/itm/194203073978
Je mets en illustration le schéma de branchement.Re: Modification de la commande du lit électrique Challenger Project 2000. - Marcello29

bonsoir,
ça y est, il les vend en kit Trigano ses CC.? Il y a tellement de choses à reprendre que ça revient au même. Trigano / Ikéa même combat.
Cdt;
moustic

Voilà ce que j’aime, un gars dégourdi qui se dépanne pour par cher … beau boulot Marcello29 !

Moi, j’ai exactement le même problème, le vendeur (bricoleur) m’a reprogramme 4 fois sous garantie et maintenant ça ne marche denouveau plus.
J’ai commandé un poussoir 4 contact ouverts et je vais aussi supprimer cette M…
Il n’y aura plus de sécurité, mais on est des grands. Pour moi ça m’aura coûte 32€ le bouton, 18€ la plaque gravee et qques bouts de fils et des fantôme mâles.
Voilà, vous êtes aussi avertis !

J’ai le même problème. Donc.les vendeurs de camping car sont pas des pros.
J’ai commandé un interrupteur a poussoir chez Rexell, 2 Wagos, un bout de câble et j’ai fais la même chose. Un peu plus chere je le reconnais, mais s’il y a du fil de 2.5, ça veux dire qu’il peut y avoir un amperage de 15A ! C’est pour ça que j’ai mis un interrpteur professionnel.
Coût, 60€. Penser de noter sur le bouquin du lit cette modification ! Une doc a jour c’est mieux !

bonjour j ai du mal à comprendre ce que tu mets comme fils dans les deux dominos merci

bien joué mais l alimentation + et - ok mais ou as tu branché les files gris et marron des moteurs ?
merci

bien joué mais l alimentation + et - ok mais ou as tu branché les files gris et marron des moteurs ?
merci

C’est vrai que c’est un peu la merde, j’ai dû commander chez REXELL un interrupteur à poussoir double pour inverser la polarité, en suite, il faut aller chercher le + et le - dans le torron de fil et alimenter directement l’interrpteur et raccorder au fil de 2.5 du moteur.
L’adaptation de l’interrupteur, trop long pour passer dans l’espace de lacerte n’est pas facile non plus, j’ai pris une plaque à graver chez Bricomarché, fait les 4 trous de pose et placé l’interrupteur de facon à ce que je puisse reposer la plaque.
Pourtant je suis électricien à la retraite, je veux bien, mais c’est pas évident.
Meilleures salutations.
Al. Cusin

Je n’en ai pas besoin. Le chemas n’est pas compliqué, mais comme je n’ai pas les bonnes couleur de fils, il faut juste suivre. Je ne sais pas combien d’Ampere tire le moteur, j’espère que les contacts tiendrons. 10A 220 ou en DC ce n’est pas la même chose !
Je comprends mieux pourquoi mon vendeur, Jura Loisir n’a fait que bricoleur, vous le prix de l’echange de cette commande, ça fait tomber les chaussettes et les €€€€€

Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai branché un fusible de 10 A pour protéger mon circuit en série avec mon interrupteur lève-vitres (voir mon message plus haut). Jusque là tout marche parfaitement.
Pour répondre au message de 3sang60, mon interrupteur-inverseur de polarité stoppe net le lit même en descente 'alors qu’en mettant les fils en contact direct il continuait à descendre de quelques centimètres après rupture du contact.
Bonne journée à tous.

Bonjour , je suis nouvel inscrit et comme beaucoup d’entre vous j’ai des déboires avec la commande de lit sur mon camping car Challenger G290 de 2015 . J’ai beaucoup aprécié les discussions et informations fournies par Jeanneot42 Le 26 février 2021 concernant la modification avec un bouton poussoir 6 broches . J’ai compris le principe du montage et je voudrais modifier l’installation mais je ne comprends pas bien pour l’interface entre les 6 connecteurs du bouton poussoir et les huit connecteurs du multibroches . Quand je regarde la photo du bouton poussoir , je ne vois que 4 broches à connecter 1 noire , 2 jaunes et une qui pour moi est marron . Je crois que les deux jaunes sont allimentées par deux fils , le premier un noir borne 6 et marron borne 1 , et le deuxième jaune par un noir borne 2 et marron borne 5 , est ce que je me trompe ??? Si on n’a que 4 fils avec des broches pourquoi le schéma du bouton poussoir montre 6 bornes à connecter . Je vous remercie par avance si quelqu’un peut m’aider . cordialement . Valery

Bonsoir, nouvel inscrit aussi… Montage fait cet après-midi, sur le bouton poussoir 2et5 gris sur la broche… 3 et 4 + et - … 6 marron plus jaune (contacteur) et 1 orange (Contacteur) j utile 4 connexion sur la broche… J espère que cela va vous aider

Pour ma part sans photo c’est difficile.
J’ai posé un interrupteur a poussoir electromecanique
Le principe, + / - monter descendre en inversant la polarite et à zéro quand on lache. Si jamais me contacter, a060355@gmail.com

Bonsoir , merci de répondre c’est sympa . Je manque d’expérience et ne voudrais pas faire de bétises , vous searit’il possible de faire un croquis ( un peu comme je joint au message, le schema n’est pas forcement bon ) ou on voit chaque fil partir du bouton poussoir avec connection avec un autre fil par le domino si besoin et sa destination (couleur du fil ) du coté connecteur multibroches . Si en plus vous aviez une photo ce serait super . Je crois qu’on est plusieurs à nous poser les mêmes question ( de néophites bien sur )

Merci d’avance
Cordialement
Valery

Voiçi l’exemple de schema que j’ai oublié dans mon message précédent

Valery

Je n’arrive pas à vous envoyer la photo elle est trop lourde.
Je vous ai mis mon mail, je pourrai vous l’envoyer. Prévoir des fusible de rechange…

Bonjour Valery52
Ci vous reprenez le schéma de connection de mon message du 26 février 2021, vous ne devriez pas avoir de problème.

  • Colonne de droite = connexions sur les plots de l’interrupteur 6 broches.
  • Colonne de gauche = connexions sur le connecteur existant en respectant les couleurs de sortie des fils.
    Je ne sais pas comment je peux vous fournir plus d’informations pour ce montage…
    Cordialement,
    Jean

Je n’ai pas pris cette solution, avec ce schémas, impossible de répondre. Il y a un autre internaute qui vous offre une autre solution. Sans le sens des contacts

Bonjour , je vous fait suivre une planche sur laquelle j’ai repris votre schéma que j’ai arrangé pour bien montrer les cheminements tels que je les comprends , dites moi si cela correspond bien à ce que vous décrivez dans votre schema d’origine . Désolé de vous prendre du temps .
Merci d’avance

Bonjour Valery52

Je vous joins le schéma de connexion modifié (…avec les moyens du bord…) en espérant qu’il soit plus explicite.

Jean

Pour moi, je ne me suis pas raccorde sur ce connecter, les faston ne tenaient pas bien, j’ai préfère l’enlever et mettre des Wago bloquant

Pour Valery52,
Ci-joins schéma plus net et présenté du bon coté…
Jean

Pour Valery52
Le schéma est bon.
Je vous joins un croquis qui reprend les N° de plots et les couleurs de fils pour expliquer le fonctionnement…

bonjour
la broche n°1 va avec sur le fil orange
n°2 et n5 sont bien ensenble et vont sur le fils gris
N°6 fils marron et aussi ensemble avec le jaune
pour info il ne reste de fils violet ?
merci de votre reponce

Merci Jeanneot, je vais essayer de re-indexer, si cela ne marche pas je modifierais l’installation en suivant les conseils de ce forum

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