Modification de vols par Air France

Forum Avion

Bonjour les routards !

Bon, j’ai un pb : Air France vient de m’annoncer qu’ils modifient mon vol retour, ce qui me fait arriver 3h plus tard sur Lyon.

Cela m’embête énormément pour plusieurs raisons :

  • je voulais être sur Lyon à 17h maximum le lundi 1er juillet pour ne pas rentrer trop tard à la maison, mon fils reprenant l’école le lendemain matin pour ses évaluations, obligatoires à la fin de son CP. J’ai réservé mes vols début octobre exprès pour avoir bien le choix des horaires et de mes places dans l’avion.

  • Je rends ma voiture à 14h30 car je devais embarquer pour 16h, du coup, j’embarque à 20h, je ne vais pas poireauter de 14h à 20h à l’aéroport ! Donc, je vais devoir payer 1 journée de plus sur ma location de voiture (je la prends à l’arrivée à 14h30). + certainement des frais de modifications chez le loueur…

  • enfin et je crois que c’est le + rageant, en regardant sur le site d’Air France, je m’aperçois que cette combinaison de vol me reviendrait 658€ moins chère. Que les prix des vols aient baissé entre temps, OK, c’est la loi du marché, mais me filer au tarif fort un vol retour que je ne voulais absolument pas… c’est plus fort que le roquefort !

J’ai fait une réclamation auprès d’Air France, mais ai-je un recours ? Je précise que mes vols ont été réservés par internet et ne sont pas annulables.

Je remercie ceux qui ont connu une situation similaire et qui pourront m’aider. Snif !

On est à plus de 2 semaines du départ donc pas d’indemnisation

Par contre il est possible de demander à Air France, en fonction des raisons invoquées, d’avancer le vol d’un jour. Il devrait y avoir encore de la place aujourd’hui

Une modification d’horaire de moins de 4h communiquée au passager avant le départ ne donne généralement lieu à aucune indemnisation.

Seul reste de demander un geste commercial d’Air France. Peu probable mais pas impossible. Qui ne demande rien n’a rien.

Pour la petite histoire, je signale quand même que quand Ryanair modifie un vol et que cela entraîne une modification de plus de 4h, il est proposé au voyageur d’annuler sans frais jusqu’à une heure avant le décollage du vol: pas mal pour un low cost ! Mais si c’est moins de 4h, là c’est certain qu’aucun geste commercial ne sera possible chez Ryanair. Par contre avec Air France, il y a un espoir …

Pour la différence de tarif, comme vous le dites, la loi de l’offre et de la demande fait fluctuer les prix régulièrement et là malheureusement il n’est pas possible “légalement” de réclamer sur cette base … par contre cela pourait être un argument à mettre poliment en évidence pour demander un geste commercial à la compagnie. Je crois e les doigts pour vous et garde espoir.

Bon voyage et bon “Duty Free” … 4h de plus , vous allez pouvoir faire de bonnes affaires :wink: (ce n’est pas une moquerie mais juste un peu d’humour pour détendre l’atmosphère)

bouhhhhhhhhh

tu manques pas d’air!!!
et là tu prends des risques avec ces modifs de vols ou encore, annulations ou autres, mais en tt etat de cause, avec de tels delais avant depart , tu te prives de offres promo interessantes…

Des recours???

tu en aurais si tu avais achete ( donc payé) ton billet

Avec ces modif tu peux tout a fait signaler que ce vol ne te convient pas et obtenir l’accord de changement ( si bien sur, tu as fait tes resas direct AF!!!)
via un site marchand, whaloo tu rinces!!!

Sujets suggérés