Bonjour à toute la communauté,
J’adresse ce post pour faire part de mon expérience de voyage avec mon épouse du 3 au 10 octobre 2019 au Caire. Juste avant notre départ, les médias diffusaient des informations sur des manifestations et des mouvements de foule au Caire en particulier place Tahrir. Par prudence, j’ai appelé la guide avec qui nous avions convenu d’effectuer notre séjour au Caire pour savoir qu’elle était la situation sur place. Elle nous a dit qu’il n’y avait pas de problème et que tout était calme. Effectivement durant tout notre séjour, nous n’avons jamais vu de manifestation même place Tahrir.
Question sécurité, la police est omni présente partout, à toutes les entrées des sites touristiques et dans la ville et nous nous sommes toujours sentis en sécurité. J’ai moi-même arpenté des rues de la ville tout seul sans problème. Les égyptiens sont des gens gentils et accueillants et ils ne souhaitent que le retour des touristes.
Notre parcours: la vallée de Gizeh avec les pyramides et le sphinx; les pyramides de Dashour et de Saqqara; le musée du Caire; le Caire islamique; le quartier Copte; le musée de Gayer Anderson; le souk Khan El Khalili; la promenade sur le Nil en félouque; un dîner spectacle sur un bateau mouche égyptien.
Les guides francophones: Mona Anin (monaguebril@gmail.com): nous lui avions demandé de nous accompagner car elle avait de très bonnes appréciations sur le routard. Malheureusement, elle n’a pas pu nous accompagner car elle a eu un imprévu au dernier moment. Elle nous a adressé un autre guide: Ayman Fawzy Labib (ayman-fawzy@hotmail.com) qui est aussi guide anglophone et sur toute l’Egypte. Quoi dire de ce guide? C’est une personne qui parle un français parfait, qui a une connaissance très poussée de l’Egypte antique et du Caire et qui est passionné. Il a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bienveillance et d’une honnêteté irréprochable.
Le délégué touristique francophone: Sabri Baher (Baher_sabry@hotmail.fr). Il nous a accompagné lors des sorties ne nécessitant pas de guide. Parlant un français très correct, il a eu à coeur de nous faire découvrir une autre partie de la ville. C’est aussi une personne que nous recommandons.
Je terminerai en disant simplement que c’est dommage de ne pas visiter un pays aussi merveilleux avec une histoire et une culture aussi riches.
Bien le bonsoir à toute la communauté
Merci de votre retour.
Partant cette semaine, il confirme les renseignements que j’avais eu sur la sécurité.