Bonjour à tous
Nous envisageons de faire une croisière sur le Nil de 10 jours au printemps prochain avec un tour opérator…donc en voyage organisé sur un bateau 5 étoiles.
Est-il dangereux de faire un tel voyage Egypte ? Ls risques d’attentats y sont-ils tels qu’il vaudrait mieux renoncer à cette croisière ? Qu’en pensez-vous ?
Avec mes remerciements.
Bonjour,
Sachez que le risque zéro n’existe pas !
Ceci dit, il n’y a aucun risque, pas ou peu de personne le sait, mais depuis les attentats de 1992 , il a toujours un policier armé (en civil ) sur chaque bateau, en plus ceux qui on déjà fait une croisière, on sûrement remarqué, des zodiaques qui font la navette de temps à autre, avec 4 ou 6 homme à bord, et arrête tout bateau suspect !
Donc…allez-ci sans crainte.
Thoutmosis
Bonjour,
Nous avons fait un voyage en Egypte du 03 au 17/09/2022 avec la collection Air France (c’était l’agence Perfect Stay en France qui travaillait avec Triad voyage en Égypte).
Nous avons fait 2 jours au Caire, 7 jours de croisière sur le Nil, 4 jours à Hurghada, ensuite retour au Caire pour 2 jours.
Nous étions un groupe de 20 personnes venus avec différents agences , Voyage Pirates, Leclerc Voyage, Voyage Privée…
Certaines personnes des autres agences n’ont pas fait Hurghada et sont rentrées directement au Caire après notre retour à Louxor.
Tout s’est très bien passé, le représentant de l’agence est venu nous chercher à l’aéroport.
Nous étions toujours avec un guide égyptologue et francophone. Et lors de nos visites dans le car et sur le bateau il y avait toujours un ou plusieurs agents de sécurité armés (une grande mitraillette et pistolet) qui étaient assez discrets.
De même lorsque nous nous promenons dans le souk au Caire, un policier était avec nous, il marchait derrière nous, donc on ne s’est pas fait embêtés.
Lorsque nous sommes allés à Abu Simbel, un policier armé était avec nous dans le car derrière le chauffeur de bus. Il y avait beaucoup de check points, avec l’armée qui contrôlait les cars de touristes, dès qu’il voyait qu’on était des touristes on nous laissait passer.
On ne s’est pas du tout senti en insécurité, c’était plutôt les vendeurs ambulants près des sites touristiques qui nous ont le plus “embêtés” avec leur prix excessif, j’ai dû négocié dur dur avec eux en anglais. Très peu parlent français.
Ce fut un magnifique voyage, j’ai encore les yeux pleins d’étoiles.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. J’ai encore la tête fraîche et j’avais noté tous les prix.
Cordialement,
Kim
Bonjour Thoutmosis
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Votre réponse me rassure.
Cordialement.
Bonjour Kim
Je vous remercie pour votre réponse très détaillée qui me rassure. Nous voyageons beaucoup mais j’organise tout moi même : avions, hôtels, excursions.
Nous ne sommes pas très friands des voyages organisés mais pour l’Egypte il n’y pas d’autre solution.
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions à vous poser mais la question de la sécurité me semble être la plus importante…pour se décider à partir.
Cordialement.
Guy André.
Bonsoir Guy André,
Pour nous aussi ainsi que les autres personnes du groupe, c’était la première que nous voyageons avec un tour opérateur, mais comme vous dîtes en Egypte, on n’a pas vraiment le choix. Et sincèrement le fait d’être en groupe et avec un égyptien guide francophone nous a beaucoup rassuré car on ne s’est pas trop fait harcelé et arnaqué par les vendeurs de rue.
Lorsque je regarde mes photos, je me dis de la chance que nous avons eu d’avoir pu faire ce très beau voyage.
Ci dessous quelques photos,
Cordialement,
Kim
bonjour
sur quel bateau etiez vous?
Bonjour Kim,
Content que votre croisière s’est bien passée
Aussi, vous me faites saliver, car j’ai vu vos photos et celle du temple de Louxor ne m’est pas inconnue car déjà fait cet angle de vue, mais en 20020 pas encore les statues de Ramses.
Donc à notre retour en Egypte je ne vais pas rater l’occasion .
A Karnak vous étiez sûrement dans la partie gauche de la salle hypostyle quand vous y entrez !
Aussi, surtout en plein jour, et au vu des contrastes très fort, si vous sachez le faire avec votre appareil photo, sous exposez d’au moins deux crans , vous aurez plus de détails dans les hautes lumières ! Je dis cela en passant .
Aussi si votre appareil le permet, qualité d’image, RAW et jepg , sur les RAW
Merci encore pour les photos, un plaisir.
Thoutmosis
Bonjour Kim et Guyandré,
Vous dites n’être “pas très friands des voyages organisés mais pour l’Egypte il n’y pas d’autre solution.” et “en Egypte, on n’a pas vraiment le choix.” ? Ce sont des idées lues çà et là et elles ne sont pas forcément la vérité !
Vous partirez ou êtes déjà partis en groupe, soi disant la seule possibilité de voir le pays : accompagnés, encadrés et minutés ( à l’avant, à l’arrière, tout le temps … ) de surveillants, policiers en arme, … qui sont censés vous rassurer et vous permettre de vous détendre , pour éviter les mauvaises rencontres … !
Ce n’est pas ma façon de découvrir une région et, si j’interviens, c’est dans l’idée de dire à d’autres qu’il est parfaitement possible d’organiser soi même un tel voyage : plus proche de ses propres centres d’intérêt et remis incessamment en ordre ( plus vite !!! ou bien on s’arrête voir cette boutique … ) , sans le décider . Sur le forum, beaucoup en ont fait l’expérience et ont souscrit à ce voyage en l’organisant seul , comme ailleurs .
La prochaine fois, venez sur le forum et demandez !
Profitez bien de la découverte du pays : bon voyage !
Je n’avais que mon portable Oppo Reno sur moi, je ne voulais pas amener mon Canon
Chère Madame,
Chacun ses choix et sa manière de voyager; et ici la question initiale était de connaitre la sécurité du pays. Et la conversation entre Guyandre, s.thoutmosis et moi étaient très agréable.
Bonjour KIm,
j’avais lu le 1er message : je ne voulais pas vous blesser car chacun a son style et ses préférences !
Ce qui a motivé ma réponse : c’est qu’à lire les messages précédents,il semble acquis que l’Egypte ne peut se voir qu’en organisé et même en croisière ; il ne faut pas en faire une généralité et ce n’est pas Thoutmosis qui me contredira !
J’aime beaucoup la 1ère photo …
Bonne soirée !
Bonjour brigitte42,
Nous souhaitons effectuer une croisière en février prochain par nos propres moyens depuis Louxor, visiter Abu Simbel, séjourner à Marsa .Allam pour du snorkeling.
Auriez-vous des conseils à nous donner ?
Choix de la compagnie, du bateau, points de vigilance.
Merci par avance.
Bonjour
En effet la question initiale était de savoir ce que, les uns et les autres, vous pensiez de la sécurité lors d’une croisière sur le Nil et je regrette que cela ait entraîné un réglement de compte entre personnes qui ont des opinions différentes !
Je regrette l’ancienne version des forums où le dialogue ne pouvait s’instaurer qu’entre deux personnes et où il n’y avait pas d’interaction avec tout le monde et n’importe qui !
Merci à Kim pour ses renseignements et ses belles photos qui incitent à partir en voyage.
Guy André
Bonjour,
Je comprend votre réaction, aux propos de Brigitte42 , mais qu’elle n’a pas voulu vous blesser, au contraire, moi aussi, je suis toujours très direct, et certains m’insultent pour cela.
Pour y revenir tout est correct dans son message, beaucoup croient qu’il est très difficile de voyer tranquillement en Egypte, c’est faux. Vrai il a des précautions à prendre, des petits trucs.
La première fois en Egypte, 2004, et nous avons fais une croisière, rien que pour mon épouse, n’était pas très enthousiaste d’y aller en solo (enfin 3 avec notre fille), pour moi c’est une perte de temps ( je mitraille constamment, et vidéos), c’est là que nous avons rencontré notre ami Ramy, qui était guide sur les bateaux.
En 2007, nous y sommes retourné en plein juillet août, presque deux mois, et c’est à cette période que nous avons rencontré tous nos amis (familles entières) qui le sont toujours.
Et puis il a eux les autres séjours, et toujours un plaisir de se revoir.
Et si dans l’avenir, que vous voulez retourner en Egypte, sans passer par agence, vous comprendrez à votre tour ce que nous voulons essayer d’expliquer, personne ou peu ne peuvent rester indifférents à l’Egypte, pas nécessairement pour les sites remarquables, mais aussi comprendre la population.
Et pour terminer , je suppose que Brigitte42 va m’envoyer un message que s’était pas nécessaire de prendre sa défense .
Aussi, pour parler d’autre chose, je comprends voyager léger, moi c’est le contraire, bon j’ai un simple Canon 750 D avec objectifs, un Linux, FZ300 , un Fuji Bidge, et une Caméra Sony, plus le pied, et le poids , et mon PC 10".
A quand le prochain voyage en Egypte ???
Thooutmosis
Bonjour Kim,
Je pars avec Perfectstay et Triad dans 3 jours. J’ai vu votre retour sur le séjour que vous avez fait.
Cela me rassure, car j’ai pris le voyage organisé pour ne pas avoir à gérer toute la logistique, mais dernièrement, les gens autour de moi me donnent des avis assez mitigés sur les séjours en Egypte - arnaques, demandes d’argent supplémentaires indécentes ; et j’avoue que j’appréhende aussi : mon dernier séjour avec Perfectstay ne s’est pas passé comme attendu (et pourtant je voyage souvent avec eux).
Vos photos donnent envie, et j’espère en revenir avec les mêmes étoiles que les vôtres dans les yeux !
Bonjour Chocca,
A l’aéroport on avait payé 25€ pour le visa et ensuite quand on nous a amené à l’hotel, l’agence Triad vous a demandé en supplémentaire les frais dit pourboires de 45€ environ (c’est le pourboire des accompagnateurs, chauffeurs, porteurs de bagages et personnel de la croisière… qu’ils partagent entre eux sans que vous ayez à leur donner tout le temps).
Et à la fin de la croisière, si vous voulez , vous donnez un pourboire pour le guide qui nous accompagne.
Le nôtre (Ismaël) était super sympa mais trop commercial, on aurait dû donner 5 ã 10€ par jour et par personne , mais on lui a donné beaucoup moins. Comme nous étions un groupe de 20 personnes, nous avons tous mis l’argent dans une grande enveloppe.
Pour la visite du retour, nous étions aux pyramides de Gizeh et de Saqqara (l’ordre des visites avaient été inversés) nous avions eu comme guide Ahmed qui était super professionnel et donné des super conseils pour les photos (je lui avais donné un pourboire en plus).
Pour les achats, il ne faut pas hésiter à diviser les prix par 4 ou 5. Sinon c’est que de l’arnaque.
En tout cas, profitez bien et attention au soleil en haut du bateau, il faut mettre beaucoup de crème solaire. Dans notre groupe il y a eu beaucoup qui attrapé un coup de solaire ce qui a gâché leur séjour à Hurghada.
Amicalement,
Kim
Bonjour Kim,
Merci de votre message !
Nous avons fait notre demande de visa en ligne, et nous avons déjà notre e-visa.
Pour les différents pourboires, acceptent-ils les euros ? Ou devrons-nous retirer de l’argent à l’aéroport ?
Merci bcp de vos conseils, apparemment juin n’est pas le meilleur mois pour y aller (trop chaud), alors nous allons redoubler de vigilance pour le soleil.
Je vois aussi sur vos photos que vous avez systématiquement les jambes couvertes, mais les bras nus. Avez-vous senti des regards désapprobateurs ? Je n’ai pas de robes qui arrivent aux chevilles, je vais devoir aller en acheter ce weekend, mais j’avoue que je ne vois pas mettre des manches longues à 40°C.
Merci de votre aide !
Hélène
Pour l’argent j’avais des euros et des dollars (je pouvais payer avec comme pour les pourboires demandé par l’agence, pourboire du guide, les bouteilles d’eau que des vendeurs de rue… Ils prennent les pièces de 1€ , 2€ … ).
Les livres égyptiennes je les avais retiré au distributeur de l’hôtel “le passage” et vers Louxor mais avec carte Revolut. J’ai aussi payé avec la carte Revolut qui ne prend pas de frais.
Pour la tenue vestimentaire, j’étais plus à l’aise en robe longue (et c’était plus jolie sur les photos ), mais vous pouvez parfaitement mettre des robes plus courtes voire des shorts, ça ne gêne pas.
Les Egyptiens ont l’habitude de voir des touristes, juste il ne faut pas être habillé de manière trop provocante (exemple décolleté plongeant).
Les hommes regardent beaucoup mais avec les lunettes de soleil ça va, on évite de croiser les regards et comme le guide est avec nous, on ne se fait pas embêté, harcelé…
Non car les Egyptiens ne peuvent pas les changer à la banque (comme chez vous les banques refusent les pièces étrangères)
Donc ces personnes demandent aux touristes si ils veulent bien échanger les pièces reçues de touristes ignorants cela contre des billets LE ou autres tels que des euros,dollars billets
Et oui comme chez vous et ailleurs
Si si, on a payé tous nos bouteilles d’eau en euros.
Des vendeurs ensuite ont voulu nous échanger leur pièce d’euros (10€ en pièce) comme un billet de 10€ ou contre des livres égyptiennes, c’est qu’on a fait . Il fallait juste faire attention et vérifier que c’était bien des euros car certaines de leur pièce ressemblait à nos euros mais n’avait pas la même valeur.
Ils ont eus de la chance car une grosse majorité de touristes refusent les échanges de monnaie
Ça ne rend pas service aux Egyptiens de payer avec les pièces étrangères
Bonjour Kim nous partons circuit les perles nubiennes arrivee un lundi vers 17h au caire. Je m inquiete sur les dates de depart des croisieres a louxor. Quel e
tait votre jour d arrivee au caire ? Merci de votre reponse cordialement
Bonjour Kim nous partons circuit les perles nubiennes arrivee un lundi vers 17h au caire. Je m inquiete sur les dates de depart des croisieres a louxor. Quel e
tait votre jour d arrivee au caire ? Merci de votre reponse
Vous partez avec une agence pour ce circuit donc vous avez le programme détaillé reçu lors de votre réservation et paiement
Bonjour Catherine,
Nous sommes arrivés un samedi au Caire et avions fait la croisière le lundi. Donc pour vous, cela doit être mercredi.
Généralement on reste 2 jours au Caire lors de notre arrivée, le temps d’arrivée de France et de découvrir un peu la mégalopole égyptienne.
Cdlt,
Kim
Bonjour Madame, Merci pour votre reponse mais je m inquietais car je vois sur le site que les departs se font les lundis ou les samedis a cause des ecluses…j ai pris le circuit depart du Caire et croisiere Louxor et pris les vols indépendamment …bonne journée
C’est indiqué dans le programme Voici pour une arrivée un jeudi
L’agence ne vous l’a pas expliqué lors de la réservation du circuit vous auriez alors réservé vos vols indépendants et dates selon les jours de départ de la croisière
Contactez votre agence pour qu’ils vous informent correctement
Veuillez noter que les nuitées peuvent varier selon votre jour d’arrivée, car les croisières partent de Louxor uniquement les samedis et lundis. Ainsi, l’itinéraire est ajusté pour correspondre au départ de la croisière.
Exemple d’itinéraire jour par jour pour une arrivée le jeudi :
Jour 1 I LE CAIRE : Arrivée au Caire, transfert à l’hôtel 5* (normes locales)
Jour 2 I LE CAIRE : Visite des pyramides, du Sphinx, Memphis et Sakkarah
Jour 3 I LE CAIRE - LOUXOR : Vol Le Caire - Louxor, embarquement pour la croisière
Jour 4 I LOUXOR - ESNA : Vallée des Rois, Médinet Habu, Colosses, navigation Esna
Jour 5 I ESNA-EDFOU-KOM OMBO : Navigation Edfou, temple d’Horus, Kom Ombo.
Jour 6 I KOM OMBO-ASSOUAN : Temple Kom Ombo, navigation Assouan
Jour 7 I ASSOUAN : Matinée libre, felouque, Jardin Kitchener, après-midi libre
Jour 8 I ASSOUAN-ESNA : Journée libre, navigation vers Esna, nuit à bord du bateau
Jour 9 I ESNA-LOUXOR : Passage écluse, Temple de Karnak, Temple de Louxor
Jour 10 I LOUXOR-LE CAIRE : Vol Louxor-Caire, Citadelle Saladin, Mosquée, Souks
Jour 11 I LE CAIRE : Musée Antiquités, Quartier Copte, Églises historiques
Jour 12 I LE CAIRE : Petit déjeuner, transfert à l’aéroport, départ.
Bonjour j’ai deja lu ce descriptif qui stipule une arrivee les JEUDiS… ou les samedis
Mais moi, j’ai réservé sur transavia holidays pour un depart le lundi. Et 3 mois avant ils ne donnent pas le descriptif détaillé du sejour
Donc je recherche des renseignements d’une personne ayant fait ce circuit (perles nubiennes 5 11 nuits) et etant arrivee un LUNDI soir au Caire
Ps : nous partons en novembre.merci
Bonjour j’ai deja lu ce descriptif qui stipule une arrivee les JEUDiS… ou les samedis
Mais moi, j’ai réservé sur transavia holidays pour un depart le lundi. Et 3 mois avant ils ne donnent pas le descriptif détaillé du sejour
Donc je recherche des renseignements d’une personne ayant fait ce circuit (perles nubiennes 5 11 nuits) et etant arrivee un LUNDI soir au Caire
Ps : nous partons en novembre.merci
Pour le descriptif je l’ai lu sur plusieurs sites de voyagistes on peut déjà réserver billet avion inclus Louxor jusqu’en 2024 rien de changé sur leur programme jours de départ etc
Transavia hollydays c’est pour le billet d’avion
Pourquoi avoir réservé le billet vers le Caire avant la croisière? Si vous savez que les départs sont le jeudi ou le samedi et pourquoi le Caire? Votre destination est Louxor un voyage organisé les billets d’avion sont compris dans le prix
Contactez votre agence et arrangez vous avec eux ou Transavia et encore rejoignez Louxor par vos propres moyens vol intérieur,train
Bonjour, pourquoi ? Pourquoi ?
J’ai reservé ce sejour de 11 nuits avec transavia holidays, proposé sans vol, avec une arrivee au Caire un LUNDI suivi d’une croisiere
Apparemment vous n’avez pas fait ce circuit !Donc vous ne mette d’aucune utilité ! Mais je vous reponds quand même : pourquoi ai-je acheté ce circuit sans vol, ? Et bien, je prefere choisir ma compagnie pour les avions, avec des horaires raisonnables sans escale, choisir aussi l’aeroport pres de chez moi et enfin je choisi mes sieges !
Bonne journee
transavia holidays, proposé sans vol, avec une arrivee au Caire un LUNDI suivi d’une croisiere
Apparemment vous n’avez pas fait ce circuit !Donc vous ne mette d’aucune utilité ! Mais je vous reponds quand même : pourquoi ai-je acheté ce circuit sans vol, ? Et bien, je prefere choisir ma compagnie pour les avions, avec des horaires raisonnables sans escale, choisir aussi l’aeroport pres de chez moi et enfin je choisi mes sieges !
Bonne journee
La seule trouvée sur Transavia est celle ci
AVEC ou SANS TRANSPORT si vous avez choisi option SANS VOL c’est votre problème pas le mien aider un chien il y a souvent le risque de se faire mordre la main
comme toutes les compagnies d’aviation il est possible de réserver son siège,choisir ses dates etc…
Transavia propose cette croisière vol inclus ARRIVÉE LE LUNDI car programme au Caire ensuite départ vers la croisière
Quand à cette croisière celle là ou une autre c’est très souvent le même programme
J’espère vous avoir été utile
Bonjour Kim,
merci pour vos différents posts concernant votre croisière.Nous allons faire la même avec Perfect Stay (Collection Air France),du 15 au 31 janvier prochain.Le programme est identique au votre et vous avez déjà répondu à pas mal de questions que nous nous posions !Par contre,je voulais vous demander pour les excursions optionnelles ( Abou Simbel,temple de Louxor etc…),comment règle t-on,espèces ou cartes? vous souvenez-vous des tarifs ? Merci par avance Kim.
Catherine
Bonjour
Je viens de lire votre post sur une arrivée le lundi pour ce séjour des perles nubiennes ! Comment s’est finalement déroulé votre séjour car je me trouve dans la même configuration ?
Merci pour votre retour
Bonjour partir un lundi ? A refaire non car les bateaux partent de louxor les mardis…a peine arrivée au caire: une 1ere nuit tres courte a l hotel le passage (usine a touristes)touchant l aeroport et depart aux aurores …tout est mal géré par perfectstay, les visites aléatoires qui prennent d autres personnes au passage. La cata…et les 3 derniers jours au caire encore au passage, exentré de tout…a refaire je predrzi un autre tour operateur !!!
Merci pour ce retour peu encourageant ! L’hôtel que vous aviez réservé n’était pas un 5* norme locale ? Et finalement comment s’est déroulé la croisière ?
Je viens de voir que notre hôtel soi disant réservé serait dans la même zone aéroportuaire ! Cela promet ! Du coup votre transfert du mardi matin s’est effectué comment et vers quelle heure ? Parce nous sommes déjà prévus d’arriver le mardi matin à 00h50 ! Donc petite nuit à prévoir si je comprends bien ?