Mon permis de conduire international n'est toujours pas arrivé pour l'Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

j’aurais aimé poster ce message dans une rubrique générale sur la conduite à l’étranger mais, sauf erreur de ma part, cette rubrique n’existe pas.

Donc, je pars le 11 février prochain en ADS, j’ai fait ma demande de permis de conduire international il y a 2 mois maintenant, j’ai tout envoyé en RAR et je n’ai aucune nouvelles.
J’ai vu sur le site de la prefecture que les délais étaient de 8 semaines à l’époque où j’ai envoyé le dossier (il faut le savoir et prévoir!) mais mis à part ça je n’ai trouvé aucun numéro de téléphone et j’ai envoyé un mail qui est resté lettre morte.
Est-ce que par miracle quelqu’un aurait des infos? genre le numéro de téléphone du service de la prefecture de Loire Atlantique ? ou un retour, une expérience ?

merci beaucoup pour votre aide!

Bonsoir,

Beaucoup de personnes sont dans ton cas. Mes amis ont du attendre 4 mois!

D’autres l’attendent comme toi depuis deux mois.

Pas de téléphone, pas d’adresse e-mail. On est pris en otage…

A+
Annick

merci Annick, au moins je me sens moins seule.

hé bien on va y aller sans!
En espérant que ça ne posera pas trop de problèmes…
en Namibie je ne me rappelle pas en avoir eu besoin et comme je passe par une agence de voyage locale qui m’a réservé la voiture, je croise les doigts.

il y a quelques années c’était tellement simple et surtout immédiat, c’est incompréhensible cette regression des services les plus élémentaires.

Bonjour,

J’ai moi aussi envoyé ma demande il y a un peu plus de 2 mois (j’ai reçu l’accusé de reception très excatement le 13/11/17). Je pars en Afrique du Sud le 16 mars, ça commence à me stresser ! Je leur ai envoyé un mail, ils m’ont répondu hier, le seul moyen de les contacter c’est par courrier :

" Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande qui relève de la compétence du service national en charge des permis internationaux.

Nous vous suggérons de contacter directement ce dernier par courrier uniquement : CERT PCITSA 3352444035 Nantes Cedex 1"

Voila leur réponse… Si ça peut t’aider, moi pas trop mais bon …!

Laurie

merci Laurie!
bon, je ne me vois pas leur envoyer un courrier mais en tout cas grâce à toi, je sais donc que ces gens sont injoignables…
en toute honnêteté je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué, c’est une banale traduction du permis que l’on a déjà, ce n’est pas un document d’identité.
enfin bref, on verra bien.

Laurie, je viens de faire un rapide tour sur les forums : le permis international n’est pas obligatoire, j’ai lu des témoignages de voyageurs qui sont partis sans et n’ont eu aucun problèmes. Officiellement, voici ce qui’l y a d’écrit sur le site de France Diplomatie: Permis de conduireLe permis de conduire français et le permis de conduire international sont reconnus en Afrique du Sud. Il faut toutefois s’assurer :que le permis détenu est encore valide et lisible dans une des langues officielles de l’Afrique du Sud ou bienqu’il soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat pour 14 euros)que le permis de conduire présente une photographie en bon état et la signature de son détenteur

Bonjour a tous,
J’ai eu les memes inquietudes que vous. J’ai fait ma demande le 3 novembre et l’ai recu hier. Bonne journée.

En fait si j’ai bien compris, depuis le mois de septembre il n’y a plus que la préfecture de la loire atlantique qui s’occupe de ça, du coup moins de personnes qui s’en occupent, toujours autant de demandes = du retard…

C’est pas rapport aux agences de location de voiture… je n’ai pas encoré réservé la voiture, mais je suis allée voir sur les sites de plusieurs agences et elles demandent le permis international. Je vais mieux me renseigner, merci pour tes informations, je pense qu’il y a quand même moyen de conduire sans ce permis international du coup !

Bonjour,

J’ai reçu mon permis ce matin :wink:

tant mieux, ce sera plus simple pour toi :slight_smile:

Ça ne devrait pas tarder pourptoi aussi

Bonjour à tous,
Demande postée le 9 novembre dernier et permis reçu samedi dernier le 27 janvier.
Donc compter 2.5 mois.
KikiL91

Merci KikiL!

Bonjour à tous, Nous avons fait une demande de permis international début novembre, à ce jour, aucune réponse. Le mail envoyé à la préfecture de Loire Atlantique est resté sans réponse. Nous partons le 9/02. Notre fille est déjà en Afrique du Sud pour ses études et a reçu son permis 15 jours après son départ… L’ambassade nous a conseillé de faire traduire notre permis par un traducteur assermenté . Nous l’avons fait pour notre fille, nous devons à nouveau le faire pour nous-même. 60 € par traduction…

J’ai envoyé tous mes documents le 26 janvier (date de réception à Nantes, j’ai pu les avoir au téléphone) et nous sommes le 5 mai, soit 14 semaines plus tard…Je n’ai toujours rien reçu! Un employé m’avait dit le 24 avril que c’était bon…Je pars demain, j’espère que le loueur de voiture australien ne me fera pas d’ennuis! C’est inadmissible, j’en avais fait un il y a très longtemps et opn me l’avait délivré sur le champ à la préfecture. On n’arrête pas le progrès, aujourd’hui il faut des mois. Je pense qu’il n’y a aucun recours!? Dommage, je me serai fait un grand plaisir à demander des indemnités à l’administration de m… qui nous gère.
Il parait qu"on peut faire traduire le permis français en Australie pour une somme variant entre 20 et 50 $ (australiens)

c’est un vrai merdier ce nouveau service!
tu peux déjà traduire toi même ton permis en anglais sur une feuille volante pour le loueur, et pour les flics au cas où, histoire qu’ils comprennent bien ton permis mais normalement tu ne devrais pas avoir de soucis, en australie ou ailleurs je l’avais et on ne me l’a jamais demandé, ils ont l’habitude des documents officiels français…normalement.
Finalement je pense que le permis international est vraiment utile pour des pays où l’écriture est radicalement différente (genre pays arabophones, chine, russie, corée) où l’alphabet latin est incompréhensible.
Si tu peux, demande à ton loueur par mail si la traduction certfiée conforme est vraiment nécessaire mais ça m’étonnerait.
Bon courage!

bonjour ,

pour info j ai fais une demande permis internationnal il y à 5 mois !!!
miracle je viens de l avoir ce matin !!!
après mon retour de voyage , vraiment une honte !!!

j allais refaire la demande , car impossible de joindre persone !!

je pense prochaine fois je vais faire au moins 1 an avant peu etre je l aurais à l heure .

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, demande postée le 8 février, et aujourd’hui 15 mai toujours rien… 14 semaines et aucun moyen de les joindre…
Je vais le garder précieusement (s’il arrive un jour), et dans 2 ans, je vais anticiper pour le faire avec 1 an d’avance aussi… même si pas besoin immédiatement… ce qui encombrera évidemment le service…

quelle logique !!!

du coup je ne loue toujours pas de voiture, car si jamais je n’ai pas le permis (pour Taïwan, obligatoire), je perds l’argent de ma location… mais je risque de ne plus avoir de voiture disponible pour le jour J si jamais par miracle mon permis arrive ! Et encore, pour moi il ne s’agit que de vacances - d’autres personnes qui font des études ou travaillent sont encore bien plus emmerdées !

Je ne comprends pas qu’il soit valable seulement 3 ans.

Patience, patience…

Bonjour à tous!
j’ai fait ma demande par courrier envoyé le 12 février 2018 et je n’ai toujours rien reçu…
Je pars début juillet en Thailande, je croise les doigts!
patience…

Bonjour

Ca fait 2 mois que je tane mon conjoint pour qu’il fasse des photos d’identité afin de faire le permis de conduire international. Il a pris son temps,pensant qu’on avait largement le temps…
En lisant vos messages j’ai compris qu’il fallait vraiment se presser !
Du coup j’ai accéléré les choses et envoyé le dossier samedi dernier.
J’espère le recevoir à temps !! Nous partons le 17 octobre…
En lisant vos derniers messages (et 5 mois de délais) je commence à flipper…

Pouvez vous me dire à quelle date vous aviez envoyé votre demande svp ? (pour avoir une idée du délai précis, nous partons dans 5 mois…)

Bonjour

Pourrais tu stp donner le numéro auquel tu as joint le service? Après plusieurs mails, restés sans réponses, et des appels à la préfecture de Nantes, sans réponses aussi, je commence à désespérer. Ma demande de permis est arrivée début février à Nantes et toujours rien dans ma boîte!!! Par avance merci,

Coraline

bonjour Maria
je part en juillet en namibie et hier en vulant faire le nécessaire pour le permis internationnal je me rend compte des délais de fou ! du coup c sure je ne l’aurais pas à temps ! peux tu me dire comment cela c’est passé pour toi ?
Cécile

Bonjour à tous,

J’avais vu un délai annoncé de 12 semaines, j’ai fait la demande bien à l’avance et pour autant pas de permis international au moment de partir pour l’Afrique Du Sud…

Mais rassuez-vous une fois arrivée à EuropCar je leur ai présenté le permis français et ça n’a posé aucun problème, ils n’ont posé aucune question…

Mathilde

Bonjour,

Je reviens d’Afrique du Sud et j’ai réalisé 2 locations de voiture : AVIS et Budget (même groupe).
Sachant que j’ai demandé un permis international début février et après être revenue de mon voyage, toujours rien reçu :slight_smile:

Finalement, j’avais lu plus tard (et bien confirmé pour AVIS et Budget), pas besoin de permis international si votre permis est écrit en lettre latines :slight_smile: C’était écrit dans mes 2 vouchers.
Je ne l’ai même pas fait traduire en anglais (mon permis est l’ancienne version en rose pour info).

Et je confirme une fois sur place : aucun souci avec mon permis rose en français.
donc pas d’inquiétude…et j’attend toujours mon permis international depuis 3 mois au passage :slight_smile:

pas forcement la peine d essayer de les joindre car ils delocalislent les demandes

ex j ai envoyé le 19 janvier j ai recu 3.5 mois apres mais en provenance de la prefecture de la manche à cherbourg !!

et d autres l ont recu du clavados !
https://www.routard.com/forum_message/4459647/2/permis_de_conduire_en_namibie_.htm#4524721

moi aprés 5 mois et demi je reçoi enfin mon permis internationnal !!!
mais entre temps tous mes permis ( PL, transport en commun , super lourd , ect ) la visite médical périmé !!!
donc mes permis ne sont meme pas indiquet sur permis international !!!
comme il n y à ni site ni tel ni adresse pour les joindres !!! je ne sais pas comment faire pour cette demande !!!
un truc de fou

le permis international n’est pas indispensable, ne t’inquiètes pas, tu peux toujours traduire ton permis en anglais par toi-même pour te rassurer mais comme je le disais plus haut, tant qu’on est dans le même alphabet les loueurs ne posent pas de soucis. En Namibie on ne me l’a jamais demandé et en ADS non plus!

Le permis internationcal est obligatoire ou une traduction officielle en anglais de votre permis!

En effet vous n’aurez sans doute pas de probleme pour louer une voiture en Afrique du Sud ( tant que vous payez …) mais si vous avez le moindre accident avec intervention de la police ou pire des blessés vous serez en infraction avec la loi sud africaine avec tout ce que cela peut avoir de conséquences!
C’est comme les assurances, tant que la maison ne brûle pas on peut dire quelles ne servent à rien…

A vous de voir !

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons tout les 2 fait une demande de permis international.
Pour ma part je l’ai faite la semaine 10 et je n’ai toujours rien reçu (cela fait donc 11 semaines, délai indiqué sur le site) alors que mon conjoint a fait sa demande semaine 12 et l’a reçu 2 semaines après !!!

C’est du grand n’importe quoi, pas moyen de les joindre finalement on ne sait pas s’ils ont bien reçu la demande, s’ils l’ont traitée et surtout pourquoi ça prend autant de temps. Car à ce que je vois ça peut aller de 2 semaines à 6 mois. Sachant que parfois on anticipe pas autant les voyages !

Pour nous ça devrait aller vu qu’on en a 1 sur les 2 mais quand même…

Tout à fait mais Il n’y a même pas besoin que la maison brûle !
Lorsque ma fille à préparé son voyage il y a un an, elle était tombée sur un site officiel qui précisait que le permis international était obligatoire. Elle s’en est donc équipée ( à l’époque sur Paris, cela se faisait déjà par courrier mais ne fallait “que” 5 semaines)
Cela avait beaucoup étonné un ami qui, quelques années plus tôt était parti sans car il n’avait jamais entendu parler de cette éxigence.
Elle ne l’a pas présenté chez deux loueurs de voiture sans aucun problème.
Lors d’un contrôle routier , elle a présenté son permis rose qui a été repoussé par le policier qui a demandé explicitement le PI.
Forts de cette expérience, quelques mois plus tard nous sommes partis avec le PI. Jamais demandé pendant 23 jours de voyage mais nous n’avons subi aucun contrôle routier.

Pour ma part ma demande du 8 février toujours pas reçue au 23 mai… 15ème semaine…
Mon voyage à Taïwan est prévu mi octobre. A Taïwan, même un scooter n’est pas loué si pas de PCI.

Mais puisque que ça prend presque 6 mois, je vais refaire une demande. Si ça se trouve elle est perdue et impossible de le savoir.
Et aussi pour mon mari, on sait jamais, si l’année prochaine il en a besoin aussi ce sera fait.

J’ai fait une réclamation auprès du défenseur des droits, ça suit son cours.
L’administration française dans toute sa lamentablitude…

Ah j’hesite … lamentablitude ou lamentabilitude … !!!

les anglais ont un mot eux; lamentability! On devrait en avoir un aussi … :rofl::rofl::rofl:

un conseil si l envoi est en lettre suivie penser à imprimer la preuve de reception car elle disparait du site de la poste au bout de 60 jours !!

Demande faite le 29 janvier et PI arrivé hier.

Je suis occupée de penser que mon attestation de domicile (facture edf) date du 2 mars, elle se “périmera” donc le 2 juin.
Sachant qu’ils ont reçu ma demande le 14 mai, lorsqu’ils vont traiter mon dossier mon attestation de domicile aura plus de 3mois.
J’espère qu’ils n’annuleront pas ma demande et que je ne devrai pas tout recommencer à cause de ça !!

j ai eu peur de cela aussi mais je pense que c’est la date d arrivée du dossier
en tout cas pour moi pas de souci
et en 3.5 et demi l attestation etait forcement perimée

donc ils en sont au dossier de fin janvier bientot debut fevrier
courage !!

Bonjour à tous
Pour un voyage en Namibie j’ai fait une demande de permis de conduire international, je n’ai même pas eu à me déplacer en prefecture comme ils lemettent en avant; quelle joie! .
Le seul truc est que je viens de le recevoir aujourd’hui 25 MAI 2018 et que j’ai envoyé la demande le 4 fevrier dernier… On est revenus depuis le 6 mai…
j’ai fait faire une traduction avant de partir pour 60 euros ,MMMMM j’'ai adoré
Le loueur n’a rien demandé , les assureurs non plus car nous n’avons eu aucun accident; j’ai du présenter mon permis par deux fois à la police au niveau de barrages routiers; la première fois le policier semblait perdu avec mon permis francais et a semblé soulagé par la traduction,; la deuxieme fois le policier n’a pas voulu la traduction et désirait mon bon permis francais format carte bancaire.
je regrette d’voir flippé comme une bête avant le départ; je voyais tout mon périple s’effondrer. Que Nenni!! On aurait pu se passer de tout ça avec juste un peu de palabre, mais il ne faut pas avoir d’accident, c’est sur!
ciao les amis

Bonjour à tous , ma demande de permis a été envoyée le 18 janvier et aujourd’hui le 25 mai je reçois mon nouveau permis international qui a êté fait non pas par la préfecture de Nantes mais par celle de Rouen , mais voilà qu’ils n’ont pas été capables d’orthographier mon prénom correctement, ils ont écrit Franck alors que sur mon état civil c’est Frank sans la lettre c , alors comme on peut tomber sur des autorités d’autres pays emmerdeurs , j’ai décidé de leur écrire et de garder la preuve de leur incompétence car si je suis emmerdé je garderai en mémoire leur erreur , vraiment 18 semaines d’attente et aucun moyen de leur montrer leur erreur

Sujets suggérés

Services voyage