Nous sommes rentrés de 3 semaines au Japon il y a 1 mois et demi, voyage en couple contruit à partir des guides et des infos du forum, logement en auberge de jeunesse et hotel et déplacements en train avec le JR pass sur 2 semaines. Un séjour dépaysant, les paysages sont magnifiques et les japonais très gentils, nous avons plus aimé le côté traditionnel (kanazawa, kyoto, miyajima, nikko, nara) que ville type tokyo.
Les échanges se sont bien passés même si les japonais parlent assez peu anglais.
Nous sommes partis avec des sac à dos (10kg chacun, un record pour 3 semaines mais au moins nous étions peu chargés ), ce qui était très pratique pour circuler dans les bus/train et pour le stockage dans les casiers (les 2 gros sacs rentraient dans un seul casier de 700 yens). Nous avons également utilisé le système d’envoi de bagages ce qui est très pratique quand nous faisons des stops en chemin.
Les transports sont vraiment super: ponctuel, très fréquent, propre, les gens toujours respectueux et prêt à t’aider, d’oû le prix élevé. Nous avons dépensé 700 €/pers en transport sur place pour 3 semaines (dont 400€ de JRpass pour 15 jours). Cela vient aussi du fait que nous avons beaucoup bougé. Notre programme était assez ambitieux mais au final cela s’est bien passé car comme nous étions sur place 8 jours après le typhon HAGIBIS: beaucoup de randonnées étaient fermées et sur certaines zones, les trains et funiculaires étaient coupés.
Si vous envisagez le même parcours, je conseillerais d’ajouter 2 jours:1 Hakone et 1 jour sur Kyoto.
Nous n’avons presque jamais été dans des bains de foule en privilégiant les villes (tokyo et kyoto) sur les weekends et en débutant les sites à la première heure quitte à finir à 15h ou 16h.
Voici notre programme:
4 jours sur Tokyo: nous logions à Shinjuku, nous avons visité les quartiers shinjuku, harajuku, shibuya, ryogoku, ginza, odaiba
1 jour sur Nikko (grosse journée arrivée 8h15, départ 17h30 de Nikko): nous sommes allés au lac Chuzenji le matin et nous avons fait 4 temples entre 12h et 16h (toshogu, futurasan…) et nous avons terminé par la balade avec les petites statues vers kanmangafuchi de 16h à 17h30
1 jour sur Kamakura ou nous avons surtout fait les temples (engakuji, kenchoji, tsugaoka hachimnagu) et le grand Boudha (zone touchée par le tyhpon les 2 randos que nous avions vus étaient fermées et un autre typhon passait au large des côtes donc nous avons annulé Enoshima à cause de la pluie)
1 jour et demi sur Hakone train et funiculaire HS + randos fermées en grande partie. Nous logions sur hakone. A cause de la pluie, nous avons juste fait l’open air musem le premier jour, et le deuxième jour nous sommes allés à motohakone en bus puis à pied par l’ancienne route Tokaido, nous avons fait un tour en bateau sur le lac Ashi pour voir le mont fuji, puis nous sommes revenus par l’allée des cèdres et nous avons fait le musée du poste de garde.A 15h nous avions le train vers Takayama, visite du centre ville de nuit le soir - 1 jour à Takayama: la matin, nous avons fait le marché miyagawa, la promenade higashiyama et quartier des temples (balade de 2h) pour finir au parc shiroyama (rien ne sert de monter aux ruines du chateau, nous n’avons même pas trouvé une pierre…). L’après-midi nous avons visité le quartier commercant sanmachi,le musée des samouraïs (inutile si vous allez ensuite à Kanazawa ou tokyo) et le village hida no sato. - 1 jour à Shirakawago: nous avons commencé par l’observatoire à 8h30 , puis nous avons visité le village et nous avons terminé par un onsen à 15h avant de repartir pour Kanazawa vers 16h30. - 1 jour et demi à Kanazawa: nous avons fait le quartier des geishas higashi chaya, le quartier des samourais nagamashi, le musée Suzuki, le temple ninja, le parc kenroku-en , le chateau et le marché.
soir sur Kyoto => Nishiki market, pontocho - 1 jour à Nara: nous sommes partis assez tard (panne de réveil^^), et nous sommes arrivés sur place vers 10h30. Nous avons commencé par Kofuku-ji, puis le jardin isui-en, direction le Todaiji avec le grand Bouddha, puis Wakamiya shrine, Kasuga taicha, retour par Narakoen, et un stop dans une ancienne demeure de commerçant avant de reprendre le train vers 17h. - 3 jours à Kyoto,
jour 1: kinkakuji, ninna-ji, ryoan-ji, arashiyama
jour 2 à vélo : chateau nijo, palais impérial, shimagamo jinja, ginkaku-ji, promenade des philosophes, nanzan-ji, kiomizu-dera
jour 3: villa katsura, higashi hongan-ji, fushimi inari, higashiyama (parc maruyama et chion-in) - 1/2 jour HImeji: nous avons fait le chateau et le jardin en 3h30 - 1/2 jour Hiroshima: nous avons fait le dome, le musée et les jardins en 4h - 1/2 jour Miyajima: (nuit sur place) nous avons commencé par le sanctuaire Istukushima à 7h30, puis nous sommes allés au temple daisho-in 20 min de marche. Nous sommes ensuite revenu en ville pour visiter la pagode et le temple toyokuni puis nous avons fait l’ascension du Mont misen sur 2h pour arriver en haut à 11h30.Le tori est en travaux. Train pour Tokyo - 2 jour à Tokyo: nous avons visité les quartiers asakusa, le palais impérial, ueno, nippori
Budget total = 5500 € pour 2 personnes tout compris dont 2700€ de transport (1400€ sur place et 1300€ d’avion a/r), 1500€ de logement, 800€ de repas et 500 € d’activité.
Bon séjour
Rozenn
rosati2
Merci pour ce compte-rendu ! Cela donne des idées pour un futur voyage.
Petite question : vous étiez à 8h30 à Shirakawago, avez-vous dormi sur place ou veniez-vous de Takayama ?
Pourriez-vous nous donner quelques adresses de vos hôtels (Tokyo et Kyoto, notamment) si vous en étiez satisfaits ?
Merci d’avance.
rozenn-gzd3
Bonjour,
J’avais réservé 2 nuit sur takayama, nous étions partis en bus. Il ny a qu’une heure de bus pour aller à shirakawago.
A Tokyo nous étions à l’hôtel les 5 premières nuits au Tokyo plaza hotel (du 20 oct au 25 oct), rapport qualite prix tres ntéressant (377 euros) et très proche de la yamanote line. c’était nos principaux critères. La chambre était très simple avec sdb privative. Rien d’exceptionnel mais fonctionnel.
Pour Kyoto, nous étions en auberge de jeunesse du 31 oct au 4 nov). très bien placé et très sympa avec pleins de services (petit dej, bar, location vélos, envoi bagages…). un peu cher pour une auberge (100 euros par nuit) mais nous avons beaucoup aimé.
rozenn-gzd4
pour kyoto c’était Piece hotel Sango
rosati5
Merci, Rozenn-Gzd, pour vos réponses !
lenezenl-air6
Bonjour Roeznn,
Merci pour tout ce partage, très enrichissant, car c’est un gros travail que de préparer un tel voyage ! Combien de temps pour préparer tout ça (le voyage, pas le Compte-rendu ) ?
Une question : pour les couleurs de l’automne, c’était pas un peu tôt? J’ai lu que c’était plutôt la 2ème quinzaine de Novembre qui était préconisée.
Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Nadine
rozenn-gzd7
Bonjour,
Quelques semaines de préparation entre le mois de décembre et mars précédent. Une fois que les villes de passage sont définis, j’ai établi le nombre de jours en fonction de ce qui nous intéressait, et après c’était la réservation des hôtels. 1 mois avant nous avons commandés pass JR et les yens. Tout le reste nous l avons vu sur place.
oui pour les feuilles rouges c’était un peu tot et nous n’en avons vu que dans la montagne (Nikko, Takayama, Shirakawago). Mais l avantage c’est que pour les horaires de visite pour les temples, les musées… sont plus étendus avant le 31 octobre.
Rozenn
clarus-18
Bonjour Rozenn
Merci pour votre témoignage. J aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire. Je vais faire un trajet Tokyo Kanazawa Kyoto sur une semaine. Comme je veux absolument voir les villages aux toits de chaume j’hésite entre 2 itinéraires :
1/une journée à partir de Kanazawa avec retour sur Kanazawa et train jusqu’à Kyoto.
2/ trajet Kanazawa villages puis villages takayama. Puis train takayama Kyoto.
Qu en pensez vous ?
Merci
Clarus
marie_31_19
perso ce sera plus simple de faire un AR sans tes bagages plutot qu un stop avec
meme s il y a des consignes
There are coin lockers inside the Shirakawago bus terminal.( rien n indique qu il y aura de la place ) There is also a baggage room nearby.Available from 8:30am ~17:00pm on the day onlysmall / middle size:JPY500円/piece
big size:JPY1,000円 / piece
Anonyme10
Bonjour
Je désire partir 1 mois au Japon… Je ne parle pas anglais ni japonais est ce que vous pensez que je peux visiter le pays
monlouv11
Bonjour
Suite à votre retour de périple… pour préparer le notre -couple la soixantaine - en mars/avril… Moins jeunes que vous…et désirant faire des choix en prenant notre temps… pouvez-vous nous donner vos coups de coeur en terme de beaux endroits, beaux villages, beaux jardins, beaux temples et beaux hôtels?
D’avance merci
marie_31_112
il faut quand meme parler et comprendre un MINIMUM d anglais scolaire
je dirais niveau fin college
car personne ne parlera francais
rozenn-gzd13
Bonjour,
sans parler anglais ça va être compliqué !
prévoir peut être un séjour organisé
bon sejour
rozenn-gzd14
Bonjour,
Mon avis est subjectif mais jai beaucoup aimé takayama et le village hida no Sato qui est magnifique. je pense que ça vaut le coup de faire un stop à takayama car sur la journée ça fait beaucoup de route. perso shirakawago est magnifique mais j ai préfèré takayama.
bon séjour
queenmum415
Merci pour vos infos.
Notre voyage prévu en mars avril vient d être annulé. Nous Nous pensons partir comme vous en octobre.
Quelle meteo avez vous eue?
Merci de votre réponse