3 semaines classiques au Japon mais quelques questions tout de même

Forum Japon

Bonjour,

J’ai pas mal parcouru le forum, mais il me reste encore quelques questions ou confirmations, car je souhaite éviter de passer par une agence et je suis du genre stressé.

Nous passerons 3 semaines Japon à 3, à l’été 2025. Circuit classique car deuxième fois pour moi, mais 1ère pour ma fille et son compagnon : 9 nuits à Tokyo, 1 à Hakone, 8 à Kyoto et 2 à Osaka.

Etant obligé de partir en juillet ou août, j’hésite : juillet car moins cher mais plus de risques de pluie ? ou août car meilleur climat ? Le festival des lanternes de Yasukuni me fait pencher pour juillet, mais le festival des feux de Kyoto pour août.

J’ai adoré loger dans le quartier d’Asakusa, à proximité du parc Ueno et de Yanaka, mais Shinjuku n’est-il pas plus pratique comme base pour les autres quartiers ?

Par ailleurs, nous souhaitons passer une journée à Kamakura (+éventuellement Enoshima). C’est faisable à partir de Tokyo, et nous ferions donc ensuite le trajet Tokyo/Hakone. Ou nous pourrions passer une nuit à Kamakura, puis faire le trajet Kamakura/Hakone. Quelle est la meilleure option d’après vous ?

Si j’ai bien lu le forum, il n’est pas utile de réserver les billets de train avant le voyage, et tout peut se faire sur place, même avec 1 bagage cabine +1 bagage soute par personne. Et le JR Pass n’est pas rentable dans notre cas.

Je suis plus circonspect sur la fin de notre parcours : 1 journée à Nara au départ de Kyoto est prévue. Nous souhaiterions aussi voir Hiroshima (Mémorial, Genbaku, Orizuru Tower) et Miyajima (sanctuaire, Daisho In) : cela me parait difficilement faisable sur une journée. Vaut-il mieux alors 8 nuits à Kyoto avec Hiroshima sur la journée, ou 7 nuits à Kyoto et 1 nuit à Hiroshima pour pouvoir accéder à Miyajima ?

Les 2 jours à Osaka doivent nous permettre de visiter le château d’Himeji et le quartier de Namba.

Désolé pour le pavé, merci d’avance si vous prenez la peine de répondre !

Sujets suggérés

Services voyage