Bonjour aux Routards,
Les retours d’expérience sont assez pratiques, et comme nous avions un peu galéré pour avoir des infos, tant mieux si ça peut être utile à d’autres
Nous avions environ 3 semaines au Kenya, sachant que nous y allions aussi pour rencontrer des gens sur place à Nairobi, d’où le nombre de jours assez élevé là-bas !
Voici l’itinéraire macro :
J1 - J5 : Nairobi
J6-J11 : Safari Masai Mara + Amboseli
J12 : Repos Nairobi
J13-J17 : Naivasha
J17-J21 : Nairobi
Nairobi :
Pour ce qui est du logement à Nairobi, nous avons alterné entre couchsurfing et Airbnb (le choix des hôtels ou auberge n’étant pas fou et assez cher…)
Nous avons visité le musée de Nairobi, pas transcendant dans la forme, mais intéressant ! Le café est sympa, pas top de ce que nous avons vu pour déjeuner, mais agréable et avec une connexion wifi pour ceux qui ont besoin de travailler. Pour d’autres endroits où travailler, tous les Java House font l’affaire, petite préférence pour celui de Lavington qui a un étage plus calme et lumineux. Le Café Kaya aussi est très sympa, l’équipe est adorable (mais le wifi plus aléatoire!).
Nous avons aussi été à l’elephant orphanage, c’est vraiment chouette. Nous n’avons ni été au Giraffe mansion (un peu cher, nous avions vu pleins de giraffes pendant les safaris, ni au Nairobi park pour les mêmes raisons. Si vous êtes un peu mieux organisés que nous, réservez une semaine à l’avance, c’est gratuit ! (Et marqué dans le routard…).
Le bar J’s est vraiment sympa, de même que l’Alchemist, dans lequel vous trouverez des burgers incroyables (chez Mama rocks), avec des super options végétariennes. Si vous voyagez depuis très longtemps, ça vous fera plaisir ! Nous avons aussi été au Bao box, un café / resto / bar à jeu très sympa.
Petites infos pratiques / anecdotiques :
- Nous sommes arrivés au Kenya depuis l’Asie et nous n’avions pas fait le visa en ligne. Aucun souci pour le faire sur place, très rapide. Il y a même un ATM et un bureau de change juste avant la douane, ouvert même le matin tôt ! Mais le paiement se fait en cash.
- Nous voulions rapporter du bon café kenyan : impossible de mettre la main dessus. En supermarché il n’est pas top, sinon c’est dans des cafés qui les toréfient eux-mêmes mais là c’est le même prix qu’en France donc bon… En revanche, si vous avez une escale à Adis-Abeba, on a trouvé du super café éthipien à l’aéroport pour pas grand chose
- La plupart des lieux n’ont pas de machines à laver (??) : les vêtements se lavent plutôt à la main. Préparez du rechange !
- Pour allumer l’eau chaude des douches, il faut allumer un gros bouton rouge, souvent soit devant la salle de bain, soit près de l’entrée. Après on règle la puissance de l’eau : plus le jet est fort, moins l’eau est chaude. Ca devrait vous éviter de prendre des douches froides
- comme conseillé, nous nous sommes assez peu déplacés à pied dans Nairobi. On ne comprenait pas trop non plus comment repérer les bons matatus, donc nous nous sommes principalement déplacés en uber, version chap-chap (petite voiture pour 2-3 personnes sans gros sacs). Attention, prévoir vraiment large pour les transports, surtout en heure de pointe (7h-10h30 // 15h-19h30). Ca double très souvent par rapport aux estimations des cartes !! En particulier s’il a beaucoup plu la veille c’est un enfer.
- Il y a des ATM un peu partout, ils prennent plus la VISA que mastercard, mais même dans les coins perdus près du lac Naivasha on a pu retirer.
Safaris budget :
Le coeur du sujet ! Nous avions un budget plutôt serré, loin des 1000€ la semaine. Nous avons trouvé un safari de 5 jours pour 500€. Je crois que je ne peux pas donner le nom de l’agence, le forum enlève la discussion. Mais vous pouvez trouver ce genre de safaris et les comparer facilement sur le site safari booking. Perso, nous sommes passés par couchsurfing (complètement pas hasard) pour trouver ce safari, qui nous allait très bien. A ce prix là nous avions :
- J1 : transfert de Nairobi à Masai Mara, game drive de fin de journée, nuit dans un camping en dehors du parc
- J2 : full day game drive, pareil pour la nuit
- J3 : game drive le matin, transfert vers Amboseli, nuit dans un camping
- J4 : full day game drive
- J5 : early game drive et retour Nairobi.
A ce prix là,
- nous étions dans un minivan, à toit ouvrant, à 7 personnes + chauffeur. On est un poil serrés mais franchement on est bien pour voir les animaux. On est rarement tout le monde debout, sauf pour rester voir des lions ou autres, mais dans ces cas-l) on reste assez longtemps pour pouvoir les regarder et les photographier autant qu’on veut. Aussi j’avais peur de pas voir grand chose parce que je suis toute petite, mais aucun souci ! (avis aux filles qui mesurent moins d’1,60m )
- Les camping étaient bien mieux que ce à quoi on s’attendait : vrais lits , moustiquaires, eau tiède / chaude selon l’heure où vous prenez vore douche, tente séparée les un des autres, toilettes et douches privées. C’est plutôt entre une tente et une petite chambre.
- Dans le camping, thé et café (instantanné, parce qu’au pays du café, personne n’en boit !!) à volonté
- Les repas étaient pas tops, c’est le seul point négatif. Les pique-nique du déjeuner étaient assez petits, la nourritude du camping très simple et surtout très grasse. Mais bon, pour 5 jours ça va.
- Ensuite pour le chauffeur, celui du Masai Mara était pas très bavard, mais il nous a trouvé tous les animaux donc on était contents ! Celui du Masai Mara était gentil, mais son minivan vraiment vieux et il est tombé en panne deux fois… La première juste avant d’arriver à Amboseli donc on en avait vraiment plein les pattes, et du coup il a du le réparer le lendemain matin, ce qui a retardé le début de notre game drive de la journée ; l’autre fois dans le parc, il l’a réparé assez rapidement.
Bref, donc pour le pourboire, nous avons laissé à deux 20€ au premier chauffeur (nous étions un gros groupe et tout le monde a laissé un pourboire) et 20€ au 2ème chauffeur (plus petit groupe, mais moins de jours et vraiment le minivan datait de mathusalem). C’est visiblement attendu / normal d’avoir un pourboire pour les chauffeurs, mais à aucun moment ils l’ont réclamé, fait des sous-entendus ou montré combien ils attendaient de notre part. Je dis ça pour rassurer tous ceux pour qui c’est compliqué de pouvoir rajouter cette dépense et d’anticiper combien on doit donner, vu qu’on trouve de tout comme information.
Safaris - nos recommandations
Si comme nous vous voulez voir Amboseli et Masai Mara, je vous recommanderais de commencer par Amboseli (prévoir une journée pleine). Les paysages étaient top ! Mais il y a beaucoup moins d’animaux qu’au Masai Mara, donc autant commencer par lui.
Nous avons pu voir les deux matinées le Kilimandjaro, on était très content ! Après la saisons des pluies s’était vraiment étirée bien plus que d’habitude, donc :
- beaucoup de routes coupées
- une bonne partie du parc inaccessible
- moins d’éléphants (nous en avons vu pleins, mais visiblement le jour juste d’avant ils en ont presque pas vus :(. Quand les sols sont trop pleins d’eau, les éléphants s’enfoncent, donc forcément ils n’aiment pas ça et vont plus dans les hauteurs )
- beaucoup, beaucoup d’oiseaux !! Alors ca c’était vraiment chouette. Pour ceux comme moi qui n’y connais rien mais qui veux mieux connaitre les espèces en questions, vous pouvez télécharger l’application go bird, elle vous géolocalise et vous donne les espèces les plus vues dans les parages.
Ensuite, je vous recommanderais aussi de soit faire un stop à Nakuru / Naivasha, comme le proposent la plupart des safaris, ou Nairobi. Le trajet est vraiment interminable et la route pas confortable. 12h de transport dans un minivan c’est TRES long !
Naivasha :
Toujours pour des raisons de budget / temps, nous ne sommes allés qu’à Naivasha, et sauté Nakuru.
- Pour y aller depuis Nairobi, nous avons pris un shuttle, qui se prend entre Accra Road et River Road. En l’occurence, celui qu’on a pris allait à Nakuru et donc nous a déposé sur un coin de la route à 2km de Naivsaha… Visiblement les minibus qui vous amènent vraiment à Naivasha sont les NNUS. C’est entre 350 et 500 shilling kenyan.
- A la sortie du minibus à Naivasha, marchez 100m pour prendre un matatu, ils déposent tous au bord du lac aux différents camps.
- Les camps sont franchement chers, mêmes si le cadre est très agréable. Dans le notre, recommandé par le routard, impossible de manger pour moins de 10€ / personne (à peu près). Donc pour matin - midi - soir ça fait vraiment monter la note, et il n’y a pas vraiment de superettes dans le coin, donc mieux vaut faire quelques courses dans la ville avant de venir au camp !
- Autre tips utile : il y a un restaurant assez bon à Naivasha, le Mother’s Kitchen et… il livre ! Il faut juste prendre leur numéro de téléphone. La livraison est d’environ 300 shilling (3€), ça reste une bonne alternative pour pas se ruiner.
- Derneir petit conseil ceux qui sont vraiment budget serré : il y a Crescent island, connu pour son “safari à pied”, très sympa, mais à 30$ l’entrée. Vous pouvez aussi ne vous balader que dans le sanctuary, qui est juste avant l’île. Il y a déjà tous les animaux qui se baladent : oiseaux, zèbres, antilopes, même deux giraffes ! Ils ont vraiment pas peur des humains. Ici l’entrée est de 200 shillings (il faut y passer de toutes façons pour aller sur l’île), c’est assez grand et sympa.
Voilà pour notre séjour au Kenya, j’espère que toutes ces informations seront utiles à d’autres Routards