Vol Aegean Airlines le 18/10, arrivée au Caire le le lendemain matin.
Le personnel de bord est aimable sans être pour autant dithyrambique…ce sont de vrais mannequins, tous beaux, c’est déjà çà…
Le plateau repas me rappelle celui pris dans le wagon-lits Louxor-Alexandrie l’an dernier, c’est dire !
Vol interne Egyptair, rien à dire.
Le taxi de l’hôtel n’étant pas là, j’en prends un qui se propose pour bcp moins cher et dont je garde le No pour mon séjour.
L’hôtel Pyramisa Island est immense, vieillissant, la salle de bains aurait besoin d’un rafraîchissement, moi aussi d’ailleurs, après 24 heures de voyage…
Il y a un motorboat privé qui fait la navette gratos, c’est bien pratique car comme son nom l’indique, l’hôtel est sur une île, et se révèlera de plus très excentré pour une voyageuse solo.
(Le Pyramisa corniche est fermé pour travaux)
J1 soit le lendemain, je pars pour le magasin Vodafone à 3 bons kms quand même pour acheter ma carte sim locale, il fait aumoins 40° ! puis à l’Office de tourisme, situé près de la gare. Un peu déçue par leurs renseignements, ils me donnent quelques tarifs, sans plus.
Le ferry public pour les tombes des Nobles se trouve au bout de la rue de la gare.
Sur l’autre rive, je me mets d’accord avec un chamelier pour monter aux tombes, puis aller à st Siméon et retour à la case départ : 150LE
4 tombes sont ouvertes, Sarenpout I et II, Hirkhouf et Mekhou.
Dans celle de Sarenpout II, belles peintures.
Ayant fait un malaise après la 3ème tombe, je n’ai pu voir Mekhou.
Merci au médecin ethnologue espagnol et à son assistante qui sont venus à mon secours, m’ont réhydratée et arrosée avec qques bouteilles qui étaient à leur disposition…
La morale de l’histoire : ne pas prévoir de visite tant soit peu sportive le lendemain d’ un long voyage et sous le cagnard, même avec un chapeau, des lunettes et une bouteille d’eau…
On a l’impression qu’on ne pourra pas tout voir et finalement c’est ce qui arrive car la récupération est assez longue.
Je redescends à pied, incapable de regrimper sur mon dromadaire.
Les chameliers m’offrent un thé, et Mohamed Ali (çà ne s’invente pas !) m’emmène dans une maison nubienne où la famille (que je ne verrai pas) fait des repas pour de petits groupes. Etant seule, je m’endors sur le canapé !
Repas délicieux : mouloukhia, riz et salade baladi.
On prend une des petites voitures qui circulent sur l’île et je retourne au ferry.
Il fait tellement chaud qu’au lieu de retourner a pied vers le ponton, je prends une felouque pour 50LE et j’ai la chance qu’il doive déposer un couple sur une autre île, 1h1/2 de balade avec un petit vent et un paysage magnifique !
J2 RV avec un captain de motorboat pour faire le tour des îles, arrêt à Kitchener, pas indispensable, bcp d’essences d’arbres et de plantes mais les chemins y sont linéaires, c’est cher et c’est aussi beau de l’extérieur, d’autres îles non accessibles, des blocs avec des hiéroglyphes, les 3 cataractes qui en fait ressemblent à de gros tourbillons, l’ancien petit barrage et l’île de Séhel dont la plupart des gros blocs ont des hiéroglyphes. Descente sur l’île, il y a un sentier qui permet de voir le paysage tout autour, et un autre qui aboutit à la fameuse stèle de la famine et que je ne verrai pas à cause d’un nouveau malaise, il fait tjrs hyper chaud, la prochaine fois je viendrai en hiver !!..
Le soir dîner chez Gad resto de foul et falafels (ne pas y prendre de viande très dure) qui se trouve dans la rue à l’aplomb du ponton du bateau de l’hôtel.
J3 départ en taxi pour Daraw, c’est le plus grand marché de la région, très populaire
Mardi ânes, chèvres, moutons et bovins
Jeudi fruits et légumes
Samedi et surtout dimanche chameaux
Vegan s’abstenir les jours des animaux.
Malgré la foule plus occupée aux transactions qu’aux étrangers, ne pas hésiter à faire le tour.
Pour les femmes cependant, tenues courtes ou decolletées à déconseiller.
Visite de Kom Ombo, toujours avec le taxi, puis de Philae si célèbre et comment ne le serait elle pas ?!
Retour à l’hôtel.
Le soir dîner au resto Maqa dans le quartier gare/souk, spécialités de grillades, propre, aimable.
Retour à pied par le souk, pas mal de sollicitations…
J4 aujourd’hui cool: île Elephantine par le ferry populaire qui part pas loin du ponton de l’hôtel.
Bcp marché sur l’île, le musée est fermé, les ruelles sont étroites, pas vraiment belles, pas vraiment propres.
Il y a des vestiges à voir mais m’étant fait alpaguer par une dame du village qui voulait discuter, il ne reste plus de temps car le soir Son et Lumière à Philae.
En français les mardi mercredi et jeudi à 18h30
les lundi et vendredi à 19h45.
Seulement s’il y a un minimum de 10 personnes.
Magnifique, faire abstraction de la musique tonitruante et se laisser porter par la magie du lieu.
Diner spaghettis à l’hôtel.
D’Assouan à Assouan
J5 changement d’hôtel pour le Cleopatra, moins cher et surtout situé en centre ville dans une rue au bord du souk.
La chambre est simple, propre, le personnel très aimable.
Je pars pour le musée nubien, très bien présenté, intéressant.
Surtout ne pas louper le parc Ferial, gratuit, agréable, frais avec de belles vues de part et d’autre et le spot ideal pour assister au coucher de soleil. Le cimetière fatimide se trouve juste derrière et même qques tombes en haut du jardin.
Je me l’étais promis, je vais prendre un verre au Old Cataract tellement mythique, l’accueil du gardien n’en a que le nom, tant pis, il donne un ticket qui coûte quand même 300LE et donne le droit à la contre partie en boissons.
Une fois la grille franchie, retour dans le passé, Agatha Christie, Hemingway, la belle Époque…
Les non résidents n’ont droit qu’à la terrasse extérieure ou au bar avec ses fauteuils zébrés mais pas très confortables.
Étonnant mais l’hôtel semble plein malgré les tarifs pratiqués et ne baissent pas même pendant les crises.
Je redescends par la Corniche jusqu’au ponton du resto el Dokka qui est situé sur un ilôt proche d’Elephantine. On y parvient avec leur petit motorboat, c’est très agréable, il y a une petite brise, on dine soit dans la salle, soit sur la terrasse sur le Nil, pigeon farci, grillades, c’est bon, prix pas excessif.
J6 je suis invitée à déjeuner chez le chauffeur de taxi qui vient me chercher après la grande prière du vendredi.
Lui et sa famille sont nubiens, ils habitent dans un quartier style HLM. Sa femme devait manger après les hommes et les enfants, j’ai dit que je déjeunerai avec elle, donc les hommes sont allés manger dans une autre pièce et nous nous sommes installées par terre, menu riz, poisson du Nil (bolti) grillé et frit qui se mange avec les doigts (main droite, toujours), une cuillère pour le riz, du pain pour la tahina. Simple efficace et sympa.
Retour à l’hôtel, sieste et le soir promenade dans le souk où après 2-3 jours on vous connaît et vous laisse relativement tranquille.
Des épices à profusion.
J7 Kalabsha à 14kms d’Assouan sur le lac Nasser. 1h1/2 de visite suffit.
Ensuite nous sommes allés au village nubien très touristiques, un défilé de boutiques à souvenirs et à la maison du crocodile, le tout sans grand intérêt.
4 ou 5 bebés crocodiles dans un aquarium et 3-4 d’1 à 2 mètres qui végètent dans de petits bacs carrelés, ils sont nourris de poissons, vivraient 150 ans et seraient relachés en amont du barrage à l’âge de 6 ans…
Hassan le taxi est originaire de ce village et voyant combien je ne m’intéresse pas à tout cela, m’emmène chez ses parents dans un secteur non accessible aux bus.
Très bon accueil par eux et sa soeur, la maison est vaste, fraiche, authentique, on boit un X ième thé, et retour à l’hôtel.
Le soir, diner du el Safoua, resto de kochery, très bon, propre, pas cher 23LE.
Le lendemain je dois partir pour Louxor.
J8 le matin je prends le ferry pour aller porter qques sucreries à l’équipe des tombes des Nobles qui s’est si bien occupée de moi il y a qques jours.
Les chameliers viennent prendre de mes nouvelles, c’est sympa.
Un jeune monte porter mon paquet car je ne monterai plus de côtes à l’avenir. En l’attendant, thé, mais avec les policiers cette fois. Le thé est une institution ici.
Retour au ferry pour faire mes paquets.
Le train pour Louxor est soit à 7h30, soit à 15h qui fut mon choix.
RAS pour le train sinon que s’annonce la 1ère tourista de ma vie…
Alors un conseil, si vous achetez des dattes sèches sur le marché, il faut bien bien les laver et ne pas en manger plus que 2 ou 3…j’en ai mangé au moins 3-400g non lavées…!!!
La suite au prochain épisode.
Bonjour Isis et merci pour ton récit !
Juste, sympa et agréable à lire ! J’apprécie beaucoup que tous se soient bien occupés de toi : le genre de chose dont tous les touristes vont s’étonner …
Dommage que tu aies surestimé tes forces à cause de la chaleur: monter aux tombes en plein cagnard ET en dromadaire , il faut le faire … ( je l’ai fait , il n’y pas 10 ans , mais à pied !!! ).
J’espère que tu es rétablie et peut profiter de Louxor : plus de bêtise maintenant .
Après tout , ce sont les vacances et un peu de farniente à l’ ombre ne peut pas te faire de mal !!!
Bises, Brigitte .
Merci Brigitte, ça va mieux à présent, un petit stage d’une matinée à l’hôpital de Louxor et c’est reparti…
5 heures à Karnak aujourd’hui, me suis éclatée.
Le dromadaire est mon vaisseau préféré pour les parcours difficiles ou longs, çà évite la grimpette à pied !
Les prix d’entrée sur les sites augmentent de 25% à partir de demain…!,
As tu vu le son et lumière de Karnak ? Je l’avais vu il y a …40 ans, ce n’était pas très au point et je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Bonne soirée
Oui, je l’ai vu … en 2004 .
Je ne suis pas fan des S et L mais celui la ne m’ a pas plu du tout :mon préféré est Philae …
A Luxor, je préfère , de loin , me balader dans le temple de Luxor , le soir tombé …
Bonne fin de soirée !