Historique
Nous quittons Ustron pour notre 11e et dernière étape qui nous conduira à Wrocław et sa région. Donc, dans quelques dizaines de kilomètres, nous quitterons la Pologne pour l’Allemagne car nous entrerons en Basse-Silésie…
Ouille ! Je sens que je vais faire hurler dans les chaumières nationalistes polonaises mais c’est comme ça ! On peut le discuter mais on ne peut nier l’histoire… La Basse-Silésie et Wrocław n’ont été polonaises que durant 4 siècles du 10e au 14e puis la souveraineté est passée au royaume de Bohême, lui même faisant partie du Saint Empire Romain Germanique, puis à l’Empire d’Autriche, puis à la Prusse et à l’Allemagne jusqu’en 1945, où suite à la défaite du 3e Reich et aux (mauvais) accords de Yalta, les frontièresont été déplacées vers l’ouest. La Pologne a perdu la Volhynie, la Ruthénie et la Galicie orientale avec la grande ville de Lvov, au profit de la République socialiste soviétique d’Ukraine, tandis qu’elle récupérait à l’ouest la Mazurie, la Poméranie et la Basse-Silésie, sa frontière ouest s’établissant maintenant sur la ligne Oder-Neisse (Nysa).
Donc, après 6 siècles de domination et de peuplement germanique, la Basse Silésie n’est Polonaise que depuis un peu plus de 70 ans.
J’ai voulu faire ce rappel historique pour expliquer en quoi cette province peut paraitre très différente, architecturellement, voire culturellement parlant, du reste de la Pologne… Cela n’enlève rien néanmoins, à l’intérêt de cette visite, bien au contraire !
Commençons donc par le début, l’itinéraire.
De Ustroń à Wrocław, il y a 240 km mais nous allons faire une halte en route.
Itinéraire proposé : routes 941-81, via Skoczów et Żory pour rejoindre l’A1, puis l’A4-E40 au sud de Gliwice.
Zamek Moszna
Nous sortirons de l’autoute au sud d’Opole pour rejoindre le château de Moszna (Mochna). On l’appelle “le château des contes de fées”. Il comporte pas moins de 365 pièces et 99 tours, une lubie du seigneur allemand qui l’a fait construire. De style néo-gothique, il est surtout situé dans un immense parc, un véritable écrin de verdure, photos 1 et 2.
L’extérieur est absolument fabuleux, l’intérieur un peu moins intéressant donc je ne vous inciterai pas à le visiter, néanmoins se balader dans le parc et en faire le tour vous permettra de réaliser de jolies photos. Je vous proposerai également de déjeuner dans son restaurant ou de prendre un gâteau dans son salon de thé. Comme je l’avais déjà indiqué à plusieurs reprises, déjeuners dans ces endroits historiques ne vous coûtera pas plus cher que dans un resto ordinaire ! De plus, sa carte recèle des plats originaux à tester : Tartare de carpe fumée à 23Zł. Carpaccio de langue de boeuf, sauce tartare à la roquette à 19Zł. Plus classique, filet de boeuf à 27Zł. Bref, c’est pas la ruine !
Le château est aussi un hôtel. La chambre pour 2 “De luxe” est à 83€. Néanmoins l’aménagement des chambres manque de cachet, j’ai mieux à vous proposer plus tard… Le lien très complet du château de Moszna en lien 1.
Départ pour Wrocław, 90km nous en séparent encore.
Wrocław (Vrotswaf)
Alors la ville est encore marquée par la deuxième guerre mondiale. Le terrible siège de Wrocław, Breslau à l’époque, a duré 3 mois et demi, du 15 février au 6 mai 1945 et provoqué des pertes humaines, civils et militaires allemands, ainsi que soldats soviétiques, s’élevant au total à 110000 tués et blessés. 80% de la ville était détruite…
Comme à mon habitude, je passerai rapidement sur les lieux les plus connus, répertoriés dans tous les guides pour me pencher sur des aspects plus ignorés. On pourra à ce sujet visionner avec un grand intérêt, la superbe vidéo de la visite de la ville avec une guide francophone, posté par Bernard Jeker sur Youtube (je l’en remercie) ! On y apprendra notamment l’origine très surprenante des centaines de statues de nains réparties à travers la ville (tout en fin du post).
Alors, au nombre des visites incontournables :
Le “Rynek” central, l’un des plus vastes de Pologne avec celui de Cracovie, toujours très animé, de même que le superbe Hôtel de Ville et le musée d’art citadin qu’il abrite. Photo 3, sites généraux sur la ville, liens 2 et 3.
L’université et son superbe musée avec notamment “l’Aula Leopoldina” de style baroque. Photo 4, lien 4.
La cathédrale Saint Jean Baptiste sur la charmante île d’Ostrów Tumski.
Le panorama de la bataille de Racławice, présentant dans une rotonde, une immense fresque historique de 114m de long sur 15m de hauteur.
Cela mérite explications. Cette fresque est chère au coeur de tout patriote polonais car elle célèbre la victoire du grand patriote Tadeusz Kościuszko, placé à la tête d’une armée de soldats-paysans, sur l’armée russe en 1794, révolte inspirée de la révolution française qui permis la renaissance du Grand-Duché de Varsovie indépendant jusqu’en 1813, date à laquelle, hélas, suite à la défaite de Napoléon en Russie, la partie orientale de la Pologne fut de nouveau occupée par la Russie. La mémoire de Tadeusz Kościuszko est vénérée en Pologne en tant que libérateur et précurseur d’une Pologne indépendante. Rares sont les villes qui ne comportent pas un boulevard, une rue ou une place à son nom. Photo 5, lien 5.
Nous sommes désormais habitués aux visites de marchés couverts en Pologne. On ne dérogera pas à la règle. Celui de Wrocław est situé Ul. Piaskowa 17. Son originalité réside dans l’ossature de sa toiture de béton en forme de nef de navire retournée. Construit après la guerre par les nouvelles autorités communistes, photo 6.
Un autre lieu remarquable de Wrocław, son zoo et particulièrement “l’Afrikarium” qui permet d’étudier les évolutions d’animaux aquatiques à partir de tunnels sous les aquariums, photo 7, lien 6.
Enfin, je terminerai cette évocation par un lieu très inhabituel, celui du cimetière d’officiers soviétiques situé à la jonction d’Aleja Karkowska et d’Ulica Wyśvigowa, au sud de la ville, sur la route qui conduit à l’autoroute A4. J’avais été très impressionné par ce cimetière militaire lors de ma première visite à Wrocław en 1992. Les quatre entrées sont bordées de piliers en pierre monumentaux, supportant 2 par 2, des chars T34 ou des canons de campagne (photo 8) mais ce qui est le plus poignant est de constater que chaque tombe d’officier soviétique est recouverte d’une simple stèle de pierre frappée de l’étoile rouge.
Pas une croix, pas un signe religieux dans ce cimetière où on a l’impression qu’au delà de la vie, toute spiritualité est aussi morte…
Enfin, pour revenir à des considérations plus joyeuses, je ne vous indiquerai, au niveau de la restauration, qu’un seul restaurant car il est vraiment particulier. Il s’agit du “Konspira”.
Ses 3 avantages : il présente une terrasse charmante, il a un excellent choix de plats polonais, bons, (très) copieux et bon marché (voir sa “planche polonaise” pour 2 à 14€) et enfin, l’essentiel, il présente un mini-musée retraçant la lutte clandestine de “Solidarité” contre le pouvoir communiste, en place avant 1989. Une porte dérobée dans le restaurant donne accès à une imprimerie clandestine de tracts avec de nombreux objets d’époque. A ne pas rater. Photos 9, 10 et 11, liens 7 et 8.
J’en ai terminé avec Wrocław mais les environs nous réservent encore de nombreuses surprises !
Journée de visites à Kłodzko (Kwodzko)
Cette petite ville située à 70km au sud de Wrocław mérite très certainement le détour. De fondation multiséculaire, elle a échappé miraculeusement aux guerres. Très proche de la République Tchèque, son architecture présente ainsi de nombreux points de référence à ce pays. On remarquera notamment le superbe pont St Jean du 14e siècle, étrangement similaire au pont Charles à Prague, photo 12, de même que l’Hôtel de ville impressionnant, photo 13. L’église baroque richement décorée de l’Assomption, est-elle aussi remarquable en tous points, photo 14. Informations générales sur Kłodzko en lien 9.
Mais Kłodzko a aussi été une place forte militaire d’importance. La ville est surmontée d’une forteresse bien conservée avec de nombreux souterrains qu’on peut visiter, photo 15, lien 10. A noter qu’il existe aussi d’autres souterrains sous la vieille ville, qui servaient à entreposer des marchandises en cas de siège.
Une autre attraction de la ville est son très joli “mini-euroland” abondamment fleuri pour y faire une promenade agréable. Photo 16, lien 11.
Pour ceux qui souhaiteraient passer une nuit à Kłodzko, une bonne adresse, le “Pałac Kamieniec”, photo 17. Si l’extérieur ne paie pas de mine, la déco des chambres est fabuleuse ! A partir de 68€ la nuit, lien 12. Bien entendu, leur restaurant est aussi à conseiller.
On prolongera cette journée de visite par une autre excursion, 20km à l’ouest de Kłodzko, jusqu’à Kudowa-Zdrój. Cette ville est une charmante et tranquille ville thermale, photos 18 et 19 mais elle recèle un lieu un peu terrifiant, sans doute le plus étrange de ce séjour polonais…
Il s’agit de la “chapelle des crânes”.
A Czermna, dans le faubourg nord de Kudowa-Zdrój, on trouvera cette chapelle inquiétante dont l’intérieur est totalement tapissé de 3000 crânes et ossements, appartenant à 21000 personnes, mortes durant les guerres (guerre de 30 ans, guerre de 7 ans) mais aussi d’épidémies ou de maladie, photo 20, lien 13. Cette chapelle a été érigée de 1776 à 1794 par le père Vaclav Tomasek qui a demandé à ce que son crâne et ses os soient aussi intégrés à cette chapelle après sa mort.
Un moment de méditation philosophique sur le sens de la destinée humaine…
Cela termine notre journée de visites dans cette région.
2e journée de visites à Wałbrzych (Vawbgér)
Cette prochaine escapade nous emmènera à 60km au sud-ouest de Wrocław dans encore d’autres lieux étranges et mystérieux. Avant d’arriver à Wałbrzych, nous allons visiter encore une église extraordinaire. Il s’agit de “l’Eglise de la Paix” de Świdnica.
Son nom n’est pas récent, il remonte au 17e siècle et lui a été donné par les protestants allemands qui l’ont construite, afin de célébrer la Paix de Westphalie qui a mis fin en 1648, à la guerre de 30 ans qui a ruiné cette partie de l’Europe et a fait s’entretuer catholiques et protestants.
Ce temple est absolument fantastique. Il existait au départ 3 temples de la paix. Seuls deux ont survécu aux siècles, celui de Jawor, plus petit et celui de Świdnica. Ils sont tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus vaste édifice religieux construit en bois, de Pologne. De plus, son apparence extérieure est très inhabituelle, photo 21. Bâti en forme de croix grecque, son intérieur est très richement décoré dans le style baroque flamboyant, circonstance très inhabituelle pour les temples protestants habituellement beaucoup plus austères… Un photo panoramique pour pouvoir en admirer toute la décoration, 22 et lien 14.
Nous arrivons ensuite à Wałbrzych. Cette ville en elle-même, présente très peu d’intérêt touristique. C’est une ville minière dont le charbon avait fait la richesse antérieure mais depuis les années 1990, où l’exploitation minière a été arrêtée, la ville vit dans le marasme économique.
Néanmoins, elle est connue pour l’aura de mystère qui entoure cette région. En effet, les nazis ont commencé à construire dans cette zone vallonée des Sudètes en 1943, un immense réseau de souterrains dans un but qu’on ignore toujours aujourd’hui. Ce projet avait pour nom Projet “Riese”. Il semblerait qu’il ait été destiné à abriter des usines souterraines afin de mettre à l’abri des raids aériens les usines d’armement allemandes. Ce filon touristique a été exploité et une société propose d’explorer “la cité souterraine d’Osówka” Le nom est un peu pompeux car on ne visite que quelques galeries vides et un mini-musée présentant quelques armes rouillées. La plupart des galeries étant éboulées ou impraticables, seuls les afficionados du genre seront intéressés… Lien 15.
Il existe encore une légende soigneusement entretenue qui affirme que les nazis auraient dissimulé un train bondé d’or, volé dans toute l’Europe dans les galeries du complexe juste avant la guerre et en auraient bouché les issues… Autant dire que ce genre d’histoire continue d’attirer les chasseurs de trésor de tout poil !
France-info avait même consacré un reportage à cette histoire, en lien 16.
Ce qui est bien réel et mérite une visite par contre, c’est le suberbe château de Książ (Ksionche), perché sur une colline dominant Wałbrzych. De son nom allemand Fürstenberg, il a appartenu à la famille Hochberg ayant des liens avec la Grande-Bretagne. L’un de ses membres ayant fui pour s’engager dans l’armée anglaise, le château a été confisqué par les nazis en 1941. Partie intégrante du “projet Riese”, 900m de souterrains sont creusés dans la colline et un puit où devait être construit un ascenseur menant aux derniers étages du château, indique qu’il était destiné à une haute personnalité nazie, on suppose qu’il était devait devenir un refuge de repli pour Hitler.
Quoiqu’il en soit, ce château, l’un des 3 plus importants de Pologne, mérite assurément une visite. Magnifique château baroque superbement restauré, il présente aussi une splendide palmeraie et des jolis jardins. Toutes les infos très complètes dans le lien 17. Le château abrite aussi un hôtel mais j’en connais un autre très séduisant à vous proposer à 30km de là.
Enfin, une dernière info concernant la ville de Wałbrzych. En 1945, les nouvelles autorités polonaises ont expulsé les populations allemandes de cette région mais elles se sont trouvées alors en manque de bras et de spécialistes pour exploiter les mines de charbon du secteur. Des émissaires ont alors parcouru les pays de l’ouest pour convaincre les polonais émigrés à l’ouest dans les années 1920, de “rentrer au pays”. Beaucoup de primo-immigrants, notamment des régions du Nord ou de l’Est de la France ont succombé au chant des sirènes communistes, par conviction idéologique ou attirés par des promesses fallacieuses. Mais une fois arrivés en Pologne, ils ont vite déchanté devant les conditions de vie et de travail très dures qui leur étaient imposées ! C’était trop tard pour envisager un retour en France, le Rideau de Fer s’est refermé sur eux… Mais les plus désorientés ont été leurs enfants nés en France, qui ne connaissaient absolument rien de la patrie de leurs parents et s’y sont sentis comlètement désorientés. Ils étaient nombreux à Wałbrzych et ils ont cultivé ainsi leur nostalgie de la France, continuant à parler notre langue et à sauvegarder des traditions de leur pays de naissance : la cuisine, fêter le 14 juillet et organiser des parties de boules dans les parcs publics.
Vous en rencontrerez peut-être si vous visitez Wałbrzych. Un témoignage de cette histoire en lien 18 avec une petite vidéo émouvante.
Enfin pour terminer ce chapitre et notre séjour en Pologne, je vous suggère un hôtel sublime situé à 30 km à l’ouest de Wałbrzych, à proximité de Jelenia Góra. Le Zamek de Karpniki. Ancien château de style néo-gothique, il est resté à l’abandon de très nombreuses années avant d’être superbement restauré en hôtel de luxe. Il vous en coûtera 100€ la chambre mais le luxe, la volupté et le romantisme ne se mégottent pas ! Photo 24 et lien 19 avec de superbes photos.
Voilà, j’en ai terminé avec mon séjour idéal de Pologne en 3 semaines.
Alors oui, si l’on fait le compte des durées suggérées, on arrive à un peu plus de 3 semaines mais chacun pourra faire ses choix de destinations préférées et établir son itinéraire “à la carte”.
Je compléterai encore cette discussion par de courts articles, en vous indiquant un choix de produits à ramener de Pologne ou à consommer sur place ainsi que les plats les plus typiques trouvés en restaurants.
Dans l’instant présent, je souhaite à ceux qui se trouvent encore en Pologne une agréable fin de séjour
Vidéo finale : visite commentée de Wrocław en compagnie d’une guide francophone.
Liens :
- Le château de Moszna
- Wrocław, la Venise polonaise
- Le site officiel de la ville
- L’université et son musée
- Le panorama de la bataille de Racławice
- Le zoo et son Afrikarium
- Le resto Konspira 1
- Le resto Konspira 2
- Information générale sur Kłodzko
- Forteresse de Kłodzko
- Mini-euroland
- Palace de Kameniec
- La chapelle aux crânes de Czermna
- L’église de la Paix de Świdnica
- La cité souterraine d’Osówka
- Le reportage de France-Info sur le “Train d’Or”
- Le château de Książ
- Les “français” de Wałbrzych
- Le château-hôtel de Karpniki
Photos :
1 et 2) Le château de Moszna
3) Hôtel de ville de Wrocław
4) L’université et son Aula Leopoldina
5) Le panorama de la bataille de Racławice
6) Le marché central de Wrocław
7) L’Afrikarium du zoo
8) Le cimetière militaire soviétique
9, 10 et 11) Le restaurant Konspira
12) Le pont St-Jean à Kłodzko
13) l’Hôtel de ville de Kłodzko
14) L’église de l’Assomption de Kłodzko
15) Vue générale de la ville avec la forteresse
16) Le mini-euroland
17) Le palace de Kameniec
18 et 19) La ville thermale de Kudowa-Zdrój
20) La chapelle aux crânes de Czermna
21 et 22) L’église de la Paix de Świdnica
23) Le château de Książ
24 et 25) Le château-hôtel de Karpniki