Alors, une petite rétrospective des bars mleczny de Cracovie (ils n’y sont pas tous) ainsi que 3 petits restaurants à la fin, remarquables par leur bon rapport qualité/prix.
Cependant, l’honnêteté m’oblige à avouer que je ne les pas testés (sauf 1). Je me suis basé sur les commentaires de clients polonais ainsi que ma bonne connaissance de la cuisine polonaise, testée durant 30 ans dans le pays. C’est parti !
Le Pod Temida, ul. Grodzka 43 (aussi appelé parfois Krak-rest)
Un favori des touristes car idéalement situé entre la place du marché et le Wawel. Prix petits à moyen. Grand choix de pâtisseries et de desserts. Mention particulière pour le bigos maison, le barscsz ukrainien et les pierogi aux fruits. Les “moins” : pas de bière.
Pod Filarkami, Starowiślna 29
Joli décor et clair. Menu sans surprises, prix faibles.
Le Gospoda koko, Gołębia 8
Situé dans l’enceinte de la vieille ville, cultive l’originalité dans le décor rustique et la présentation originale des menus. Un peu plus cher que la moyenne mais avec de belles trouvailles dans les plats : magret de canard aux cranberries à 30zl. Filet de saumon à la crème à 30zl. Filet de cabillaud à 24zl. Vaste choix de bières polonaises et tchèques. Ferme à 23h00.
Domowe przysmaki, Sławkowska 24A, situé dans la vieille ville au nord.
Décor minimaliste mais petite terrasse extérieure. Prix moyens. Jolis pierogis verts aux épinards. Bigos maison. Salades composées. Bon choix de bières et vin en carafe. Mention spéciale : fromages montagnards panés servis avec confiture de cranberries.
Targowy, aleja Ignacego Daszyńskiego 19, situé hors du planty, au sud-est de la vieille ville à côté d’un marché.
C’est LE bar à lait à l’ancienne, fréquenté par les locaux, prix minimalistes et plats anciens qui se font rare : langue de boeuf sauce raifort (ozorek) à 12zl, foies de poulet aux oignons à 8zl (watrobka), flaczki. ça tombe bien, moi j’adore les abats
Jadłodajnia Domowa, ul. Długa 41, situé tout au nord à 600m hors du planty.
Décor minimaliste, ne paye pas de mine mais choix intéressant de viandes de veau et de boeuf. Notamment brizol (pur filet) de veau (cielecy) et de boeuf (wolowy) et rumsteak de boeuf. Je me régalais autrefois de brizol de boeuf sauce à l’ail, hélas c’est assez difficile de trouver en Pologne. Ainsi que poissons : filet de saumon, truite entière et filet de colin. Petits prix.
Bar Mleczny Południowy, Celna 4. Se situe de l’autre côté de la Vistule, au sud de Kazimierz.
Bar à lait classique, décor minimaliste, carte sans surprises, petits prix.
MIŁA jadłodajnia, ul. Mirosława Dzielskiego 2, situé assez loin du centre, vers le Nord, à côté de la voie rapide.
Bar à lait classique, petits prix. Plats remarquables : brizol (filet) de veau à 14,60zl. langue de boeuf sauce raifort (ozorek) à 9,50zl. Et les extraordinaires “knedle” aux prunes. La différence entre pierogi et knedle, c’est que les knedle sont composés de pâte levée et cuits également à l’eau, servis avec sucre glace et crème fraiche (10zl).
Bar tradycyjne polskie smaki kraków, Świętego Tomasza 5, situé dans l’enceinte du Planty (nord-ouest)
Un très joli cadre, fleuri à souhait, un très bon rapport qualité/prix avec le demi-canard braisé aux pommes à 28zl (que demande le peuple !) et la truite grillée à 22zl. Ferme à 21h00.
Bar Uniwersytecki | Student Canteen, ul. Czysta 5, situé en dehors du Planty, à 300m à l’ouest.
Une cantine d’étudiants, pour vous rappeler vos jeunes années d’université. Tout petits prix, la soupe à 0,63€, le filet de poulet à 1,75€ En dessert, les knedle aux prunes à 1,50€.
LES RESTAURANTS
Une petite sélection de restaurants à bon rapport qualité/prix.
Dobra Kasza Nasza, Rynek Główny 28, situé sur la place du marché mais sans le “coup d’assomoir” des autres établissements
Des plats de prestige, forcément un peu plus cher que les bars mleczny mais on s’y retrouve sur la qualité. La kwasnica, soupe de choucroute montagnarde. Travers de porc grillés (zeberka) à 44zl. Gulash de sanglier à 46zl, Cuisse de canard braisée sauce aux pommes à 49zl. et le plat du roi : steak de cerf à 72zl. Surtout un EXTRAORDINAIRE choix de bières aux fruits Fortuna, ma préférée : celle à la mirabelle
Smakolyki Restaurant, Floriana Straszewskiego 28, situé à l’extérieur, à l’ouest du Planty.
Prix raisonnables, le boeuf strogonoff à 26zl. La truite braisée au beurre maître d’hôtel à 36€. Bon choix de bières mais surtout l’extraordinaire cocktail “Rossini” Prosecco sur purée de fraises, slurp !
Szalone Widelce, ul. Szpitalna 40, à l’intérieur du Planty, au nord/est.
Plusieurs salles et plusieurs ambiances, joli cadre.
Excellent rapport qualité prix et quantités généreuses.
Le jarret de porc (golonka) braisé au miel et à l’ail, 6,50zl/100g. (compter 400g). Les travers de porc braisés au miel et ail, 8,90zl/100g (compter 300/400g). Le 1/2 canard braisé sauce aux pommes et à l’orange, 46zl. Le médaillon de saumon sauce à la crème et aux tomates séchées 19,90€ (dans le menu du jour). Truite braisée, 12zl/100g. Vaste choix de desserts. Bref une bonne adresse !
Enfin, le Old Town Restaurant and Wine Bar, ul. Świętego Sebastiana 25, juste à l’entrée de Kazimierz
Elegant et cosy, bon rapport qualité prix, un poil sous le précédent, des plats intéressants néanmoins.2 suggestions : l’osczypek (fromage montagnard) grillé et servi avec une sauce au cassis 19zl et la salade de magret de canard fumé à 22zl.
Voilà, j’en ai terminé avec cette petite rétrospective. Il existe beaucoup d’autres bars mleczny ou de petits restaurants intéressants mis je me suis limité à ces quelques uns pour vous aider dans vos choix (difficiles)
Witam w Polsce