Mon voyage de 4 jours à Rome

Forum Rome

Pour la première fois, je voulais faire partager aux routards, mon expérience de voyage.

Je suis partie, avec mes deux enfants de 12 et 18 ans (papa travaillait et gardait le chien !), à Rome du 13 au 17 juillet 2015. Ce voyage était un peu la récompense pour la réussite de ma fille au bac S qu’elle avait obtenu avec la mention TB !!!

Malgré des températures caniculaires (jusqu’à 42°c), qui ont rendu nos visites fatiguantes, nous avons, tous les 3, beaucoup apprécié notre séjour.

Voici le déroulement de notre séjour :

lundi 13 juillet 2015 :

• Départ d’Orly, vol Easyjet de 17 h 50 arrivée à Rome Fiumicino (Leonardo da Vinci) à 19 h 50. Nous avions réservé auprès de SITbusSshuttle une navette qui prévoit deux arrêts, un à côté del Castello del Angelo et l’autre devant la gare Termini. Notre B & B étant situé à 500 mètres du Vatican (entre le Vatican et le Chateau del angelo), nous sommes descendu au premier arrêt. Nous étions à 7 minutes à pied de notre hébergement : Capricci Romani B & B (Via di porta Castello). Le coût de la navette est de 11,00 € aller/retour par personne. Il ne faut pas hésiter car cela est beaucoup moins cher qu’un taxi (60 € par trajet) ou la navette proposée par Massimo, gérant de notre B & B.
    Au préalable à notre arrivée, nous avions échangé par mail avec Massimo qui nous attendait devant la porte de l’immeuble.
    Installation dans le B & B (chambre à trois lits simples, climatisation, salle de douche - petite la douche - mais propre). Massimo nous a donné quelques conseils pour aller visiter le forum et le Vatican et puis nous sommes allés manger dans un restaurant (Mama, un peu nouvelle cuisine et un peu cher mais le cadre est vraiment sympa) avant d’aller nous coucher pour recharger les batteries avant notre journée du lendemain totalement consacrée au Forum, le Colisée et le Monte Palatino.

Mardi 14 juillet 2015 :

• Après un petit déjeuner copieux, notre bouteille d’eau (indispensable par 41° c) et nos trois paninis que nous n’avions pas mangés au petit-déjeuner (pas très fan du salé le matin) nous sommes partis, à pied, à la découverte des ruines romaines. Nous avons suivi le conseil avisé de Massimo qui nous avait dit qu’il fallait commencé par le Palatin pour éviter la queue. Véridique, il n’y avait personne devant moi à la caisse alors que la file d’attente devant le Colisée était monstrueuse. Après le Palatin, nous avons enchainé avec le Forum qui se trouve dans la continuité, puis nous nous avons visité le Colisée sans ses gladiateurs et lions mais avec beaucoup de touristes.
    J’avais pévu de visiter les thermes de Caracalla non loin du forum mais la chaleur étant trop présente, nous avons en fin de compte fait l’impasse sur ce site (une prochaine fois peut-être).
    Nous sommes rentrés à pied en faisant quelques poses ravitaillement eaux aux fontaines publiques et pour manger une glace. Ensuite apès une bonne douche et un peu de repos dans notre chambre, repas dans une pizzeria via Banco (en face du Ponte San-Angelo, premier restaurant que l’on rencontre)

Mercredi 15 juillet 2015 :

• Journée entièrement consacrée au Vatican, ses musées, chapelle Sixtine, la place Saint-Pierre, Basilique St-Pierre.
    Pour éviter la queue, encore une fois, j’avais fait une réservation (chère) via internet sur le site du Vatican. Attention, il semblerait qu’il y a des sites annexes pirates qui vous vendent des fausses entrées, soyez donc vigilants ! J’en ai eu si mes souvenirs sont exacts pour 60 € pour 3 (un adulte, une 18 ans, un enfant de 12 ans). L’entrée aux musées du Vatican est obligatoire (et la seule possibilté) si on veut voir la chapelle Sixtine qu’on découvre à la toute fin de la visite) : Extra.
    Petits conseils : attention aux shorts et débardeurs. Même par des temératures caniculaires,cela ne passe pas au Vatican. J’ai vu un Monsieur en bermuda, donc plus long que le short, se faire refouler à l’entrée de la basilique Saint-Pierre.
    Comme pour le premier jour, nous avions prévu d’aller visiter le Castello del Angello mais la chaleur étouffante a eu raison de nous et sommes rentrés à notre logement pour goûter à la joie de la climatisation !!!

Jeudi 16 juillet 2015:

• Journée consacrée à une ballade dans le centre Piazza de Navona, Pantheon, Temple d’Adrien, Fontaine de Trevi (en juillet 2015, en travaux : plus d’eau et barricade en plexi autour et…beaucoup de monde), piazza di Spagna (carrefour des boutiques de luxes: Gucci, …), Ecalier Trinita del Monti (l’église de la Trinité était aussi en travaux et cachée par une bache sur laquelle était reproduite la facade, faute de voir la vraie !), Parc de la villa Borghèse, Galleria Borghèse (attention : les visites sont limitées à 2 heures et la réservation au préalable et obligatoire) puis retour via la piazza del Popolo.
    J’ai beaucoup aimé ce beau parc de la Villa Borghèse ombragé grace aux beaux pins.

Vendredi 17 juillet :

• Dernier jour avec vol à 20 h 00 pour Paris Orly.
    Matinée consacrée au Castello del Angelo et promenade dans le centre historique écourtée par mes ampoules aux pieds !!! et surtout la chaleur toujours présente.

Les + de notre séjour :

• La richesse historique de la ville.
  • un centre historique concentré ce qui permet de se passer des transports en commun.
  • une restauration nombreuse et abordable.
  • notre hébergement idéalement situé ( encore un petit conseil : ne pas faire l’impasse sur la climatisation quasiment obligatoire à Rome en été)

Les - de notre séjour :

• La chaleur, mais bon on s’y attendait un peu.
  • notre vol du retour. L’avion est parti de l’aéroport Ciampino au lieu de Fiumicino initialement prévu. Heureusement que nous avions pris une grande marge ce qui nous a permis d’arriver à temps.

Bien sûr, nous n’avions pas tout vu de ce qu’offre Rome mais nous n’avons pas de regrets.

J’ai été un peu (beaucoup) longue mais j’espère vous avoir donné l’envie d’aller à Rome.

bonjour

Merci beaucoup pour le récit de votre séjour…
Je suis en train de programmer notre voyage de 4/5 à Rome cet été et cela m’aide beaucoup dans l’organisation des journéees par rapport aux sites à visiter…

Bonjour,

Je me retrouve dans votre voyage car nous avons à peu près organisé les choses de cette façon

Rome est magnifique

Merci pour votre partage d’expérience

https://les-balades-de-bebe.com

En effet, Rome est magnifique.

Sujets suggérés

Services voyage