Mon voyages à New York (7 jours en juillet) : récapitulatif et récit

Forum New York

Bonjour chère communauté des Rouatrds,

Voici en exclusivité le programme de ma semaine de vacances à New York … début juillet. J’ai pris le temps de mettre mes souvenirs sur le clavier voyez-vous.

Certains vont s’insurger de mes choix (je dévoile tout de suite : pas de Liberty island, ni de Ellis Island et encore moins de MoMA) mais je suis très content d’avoir fait tout ce que vous allez découvrir plus bas. Je me suis surtout préparé de mon guide du voyageur moderne, notre éternel Guide du Rouatd ; également le Lonely Planet sans oublier les nombreux blogs très bien fait sur le Web.

Je suis venu avec mon frère. Nous avions déjà visité NY il y a une quinzaine d’année. La ville ayant pas mal changé et notre cervelle ayant souvent formatté une partie de disque dur, c’est peu notre première fois dans la ville.

Nous sommes arrivés sans escale depuis Paris avec Norwegian puis reparti avec Iceland Air (courte escale à Reykjavik) depuis Washington, D.C. où nous avons continué notre séjour américain. Je recommande les deux compagnies.

Lundi

Le site du WTC et du 9/11 Memorial + l’Oculus
Vue sur le New Jersey depuis l’esplanade World Financial Center
Du classique encore avec Broadway, le taureau, Battery park et le Clinton Castle. Le célèbre cadeau de la République française au loin.
Le Museum of American Indian : je suis pas mal intéressé par les civilisations précolombiennes donc j’ai beaucoup aimé. Et en plus, c’est gratuit ! la boutique est chouette
Déjeuner récupéré dans un truck : un philly steack sandwich pour moi
Le Federal Hall où George Washington a prêté serment en tant que président des Etats-Unis.
Union Square : la (pseudo) maison natale de Theodore Roosevelt que je voulais visiter est fermée, dommage. Mais coup de chance à l’étape suivante où une charmante résidente nous a permis de rentrer dans le Gramecy park, petit jardin ordinairement interdit à tous ceux qui n’habitent dans autour.
Madison square et le Flatiron building. Boutiques Lego et Eataly (énorme, je connais bien cette chaîne, implanté dans les grandes villes d’Italie et maintenant un peu partout dans le monde, … sauf Paris) !
Chinatown puis Little Italy (nul)
Grosse fatigue du jet lag … nous rentrons illico à l’hôtel pour un bon repos
Sortis de notre torpeur, nous nous dirigeons pour voir le South Street Seaport puis partons vers le ferry de Staten Island (aller-retour dans la foulée).
Pour finir cette première journée éreintante (elle ne sera pas la seule), qui de mieux que de découvrir les hamburgers du Shake shack

Mardi

Fête nationale ! Les USA fêtent leurs 241<sup>ème</sup> anniversaire aujourd’hui

On commence par un petit dej’ à Times Square chez Starbuks, petite enseigne indépendante
Puis descente de la High Line depuis la nouvelle station de métro sur le 34<sup>ème</sup> Le quartier des Hudson Yards et ses très nombreux condos en construction est impressionnant.
Sortie temporaire de la High line sur le 10th avenue (ancienne « Death Avenue », ça a bien changé)
Nous nous contentons de la boutique du Whitney Museum (on ne visite pas le musée, sortir 25$ par tête, ça dissuade)
Le Chelsea Market
On se dirige au Gay & Lesbian Center pour admirer les fresques de Keith Haring sur les toilettes mais c’est fermé en ce jour de fête nationale. Dommage
Un tout petit trajet de métro pour aller déjeuner chez Joe’s Pizza dans Greenwich Village car on commence à avoir bien faim
Balade dans Greenwich Village. L’église de Saint Mary of Pompeii retient mon attention avec son ambiance americano-italienne
Washington Square et la remontée de la 5<sup>ème</sup> avenue
Un petit tour aux libraries Forbidden Planet (BD et pop culture) et Strand Bookstore (une référence pour ses livres en déstock ou d’occassion + goodies anti-Trump à gogo) sur Broadway
Pour finir, visite du Musée-mémorial du 11 Septembre (gratuit le mardi à partir de 17h)

Mercredi

Comme hier, la journée commence à Times Square avec notamment la visite de la boutique M&M’s (horrible)
Ensuite virée sur la 6<sup>ème</sup> avenue et sa boutique HBO trouvée par hasard (j’achète un mug The Sopranos !)
Bryant Park et New York Public Library (ça ressemble beaucoup à la Sainte-Geneviève à Paris !)
Déjeuner chez Fives Guys et ses hamburgers gargantuesques
Visite Rockefeller center et ses boutiques Nintendo et Lego. Achat en avance des billets pour le Top of the Rock réservé (37$ par tête !)
Cathédrale Saint-Patrick
Petite visite de la partie publique du MoMA (comme le Whitney, prix dissuasif)
On profite pour aller regarder pied de la 432 Park Avenue, incroyable et gigantesque gratte-ciel d‘appartements de luxe (jusqu’à 80 milions de dollars : http://www.432parkavenue.com/availability/)
Bien entendu, arrêt à la Trump Tower (les flics veillent au grain)
Remontée de la 5<sup>ème</sup> Avenue et visite de synagogue libérale de l’Emmanu-El
Tour classique dans Central Park et un arrêt boisson dans un café au nom bien français
Enfin, Top of the Rock : MAGNIFIQUE !
Extenués, on choisit une pizza à la part près de Times Square (pas les meilleurs, pas le temps de chercher)

Jeudi

Les Nations Unies : la visite en français de 10h30 est réservée depuis un mois environ (A la réservation, il est annoncé de venir au moins une heure à l’avance. Précaution prise mais pour ce jour-ci ce n’était pas vraiment nécessaire. L’identification à la « douane » et aux contrôle sécurité se sont fait rapidement). Bonne visite avec une guide prête à répondre à toutes nos questions, même les plus « embarrassantes » (du type, pourquoi la guerre s’il y a l’ONU ?). Avant de partir, nous postons nos cartes postales avec des timbres des nations unis.
Lobby du Chrysler building et Grand Central Station
Un menu hamburger chez Shake shack dans le Upper East Side
Le Metropolitan Art Museum : on se contente surtout des sections égyptiennes, d’art moderne et d’art asiatiques (fabuleuse). Je confirme, on peut donner la somme que l’on veut pour y rentrer
On en profite pour voir l’obélisque égyptien (Cleopatra’s Needle) juste à côté puis nous traversons Central Park jusqu’au Musée d’histoire Nationale en face. Notre visite de demain !
Avant de se reposer à l’hôtel, on fait un petit crochet par Times Square pour aller à une boutique de BD. Nous prenons en photos devant le New York Times building.
Après un repos bien nécessaire à l’hôtel, resto à Chinatown.

Vendredi

Un autre grand musée au programme ce matin : dinosaures, animaux empaillés, canoës amérindiens ? Le Musée d’Histoire Naturel bien sûr ! J’ai particulièrement les sections anthropologiques.
Street food devant le musée (pour moi falafel over rice)
La Cathédrale Saint Jean le Divin : Contrairement à ce que j’ai parfois lu, ce n’est pas un lieu de culte catholique mais épiscopalien, autrement dit anglican « made in USA ». Franchement je m’attendais à moins bien pour cette cathédrale néo-gothique en construction depuis 1892 ! L’entrée est à 12$ mais on peut donner moins (ce n’est pas bien) dans les corbeilles à l’entrée. Une des plus grandes égalises du monde et la première d’Amérique du Nord. Dans une chapelle au fond à gauche, un étonnant triptyque de Keith Harring. Vous ne seriez pas surpris d’apprendre que les homosexuels ne posent de problèmes aux épiscopaliens (tout comme les femmes prêtres). Un évêque est même ouvertement gay !
L’Université Columbia
Riverside Church et le Mémorial Grant (en l’honneur du général victorieux des Nordistes lors de la guerre civile et président par la suite)
Un petit tour à Harlem.
Match au Yankees stadium (billets réservés sur Internet depuis la France).

Samedi

La journée débute par un peu de shopping au Century 21 tout proche de notre hôtel : rien à se mettre sous la dent au rayon masculin. Dommage ou heureusement pour ma valise.
Alors on se met en marche vers L’African Burial Ground tout près de l’Hôtel de ville : monument sous les échafaudages (il a été inauguré il y a quelques années pourtant) mais l’espace muséal est très intéressant et mérite amplement la visite pour les passionnés d’histoire et d’archéologie. Il s’agit d’un ancien cimetière d’escale retrouvé inopinément en 1991 lors de travaux de construction. Les archéologues ont appris beaucoup de chose sur la vie des esclaves et des tombes plus décentes ont pu être construites selon les rites africains anciens. Très pédagogique et en plus c’est gratuit.
Notre prochain objectif : le Museum of Moving Images dans … le Queens. Le musée est très bien, moderne et ludique mais une bonne partie est fermée ce qui nous laisse un peu sous notre faim (d’autant que le prix est resté le même : 15$).
Williamsburg, la librairie de BD Desert Island (des « graphic novels », fanzines et objets arty plutôt que du super héros ici) et le New York City reqliquary (un peu cher pour deux salles, mais petit cabinet de curiosité très amusant d’objets très divers de la ville : morceaux de building, porte de métro, gobelets …, bref tout et n’importe quoi)

>> A part ça, on peut zapper Williamsburg pour moi

Pour retourner à notre hôtel, nous optons pour le très récent NYC ferry qui nous amène jusqu’à Financial disctrict en bateau pour le prix d’un ticket de bus/métro.
Le soir, nous choisissons un resto thaïlandais dans le Hell’s Kitchen recommandé notre amis le Routard : très bon choix !
Et enfin, retour à Times Square, une énième fois.

Dimanche

C’est notre dernier jour !
Quartier de Brooklyn Heights : un des plus sympathiques que j’aurais visité mais j’imagine certainement l’un des plus chers
Quartier du DUMBO
Le New York Transit Museum
Déjeuner chez Fives Guys
Traversée du pont de Brooklyn
Un coup de métro pour rejoindre le Rubin Museum dans le quartier de Chelsea : musée dédié à l’art tibétain très bien fait avec de belles expositions.
Retour à l’hôtel pour poser ses affaires avant de rejoindre le One Trade center : belle vue mais les vitres pleines de traces de doigts gâchent un peu le spectacle. L’ascenseur est très bien (surprise pour ceux qui iront)

Bilan

Ce qu’aurait bien aimé faire : MoMA, Withney museum, Ellis Island, Tenement museum, Brooklyn museum, Coney island, Little Odessa, Lower East side, Musée de l’histoire de New York, la vue de Manhattan depuis le New Jersey, le Roosevelt Island tramway, un match de basket-ball … tout ça une prochaine fois sans doute.
Les lieux que l’on peut éviter : Williamsburg, Little Italy
Une impression : New York semble ressembler de plus en plus au reste du monde. A moins que cela soit l’inverse.

Je n’arrive pas à éditer mon message pour cigger cette phrase qui risque d’être prise à contre-sens :
“Riverside Church et le Mémorial Grant (en l’honneur du général victorieux des Nordistes lors de la guerre civile et président par la suite)”
—> lire plutôt :
“Riverside Church et le Mémorial Grant (en l’honneur du général nordiste victorieux lors de la guerre civile et président par la suite)”

Une petite compensation.

La maison natale de F.D. Roosevelt et la salle de bains de Keith Haring telles que vous auriez pu les voir.

Quant à dire que Williamsburg ne mérite pas le déplacement, c’est un point de vue étriqué qui prouve que vous n’avez pas su y dénicher ses superbes trésors.

Le choix de vos visites est légitime et nul n’a besoin de voir le MOMA ou visiter Liberty et Ellis Island pour réussir son voyage.
Vous en êtes la preuve dans ce retour complet.

Merci pour ce récit ! Ça nourrit le futur programme de lire des retours comme le vôtre ! Je vais grâce à vous me renseigner sur la visite de l’ONU et celle du musée amerindien…

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