bonsoir, je cherche quelques renseignements pour mon départ en vacances en juillet.
avec quelle monnaie vaut -il mieux partir?
comment faut-il changer sur place? avec quelle monnaie vaut-il mieux discuter sur place?
par curiosité: quel est le salaire moyen d’un dominicain?
En vous remerciant par avance!!
bonjour mathieu, je me permet de te repondre car j’ai de vrai infos , je reviens de la RD.
Si tu veux un vrai conseil ne crois pas tout se qui se raconte sur ce site du routard, il y a beaucoup de mensonges.
Pour ce qui est de la monnaie , il est beaucoup plus facile de discuter avec l’euro et c’est dailleurs la monnaie que les dominicains te demande .
L’euro est accepter partout et les prix sont plus bas avec cette monnaie.
1 euro est egal à 32 pesos et 1 dollars est egal à 39 pesos,
quelque fois les prix sont indiqué soit en dollars soit en peso il faut faire la conversion chaque fois car il y a une réelle dif de prix entre les monnaie.
Pour ce qui est du salaire , ce sont les “fonctionaires” ( policier ,postier ,ect…) qui sont le moins payés environ 56 dollars par mois et les employés d’hotel gagne environ70 à 100 dollars par mois .
Si tu as d’autre questions n’hesite pas , ce sera un plaisir de te repondre
je te laisse mon e mail si tu prefere esmie71@aol.com
A bientôt
Attention Magali, tu confonds l’euro et le dollar. C’est l’euro qui est le plus haut, il est autour de 40 pesos, et le dollar est à 32.4. Je le sais, je fais des conversions de dollars à longueur de journée…
L’euro est accepté partout, pas besoin de prendre des dollars. Il vaut mieux aller dans un bureau de change en ville et éviter en général de changer l’argent à l’hôtel. Toujours tout payer en pesos sur place, c’est plus facile pour marchander.
Le salaire des employés d’hôtel vont d’environ 112 euros par mois (qui est environ le minimum légal) à …Un bon salaire pour un employé est d’environ 250 euros et je peux te dire qu’avec ça, on ne vit pas comme selon nos propres normes. La vie est chère ici, surtout la nourriture. Je suis gérante d’un petit hôtel et je gagne environ un tiers de ce que j’avais comme professeur en Europe, tout en faisant un nombre d’heures inoui (bien plus de 60 heures par semaine et un seul jour libre). Les heures sont très élastiques et pas question de payer les heures supplémentaires, le travail doit être fait et bien fait, point. Mais j’adore ce que je fais, c’est très intéressant, et on a quand même un temps superbe, ce qui aide à sorumonter les difficultés.
Il est vrai aussi, Magali a raison, qu’on lit beaucoup d’âneries sur ce forum venant de gens qui savent soi-disant tout!!!
Amitiés à toi Solange
Je te “vois” souvent intervenir pour rectifier des erreurs de personnes qui reviennent de R.D. et qui croient tout savoir !
Merci de rectifier gentiment ces personnes. Tes propos sont très justes et j’apprécie les gens qui bondissent lorsque l’on voit de telles inepties.
A l’occasion d’une de mes prochaines péripéties en R.D., comme tu es gérante d’un petit hotel, je serais heureux d’avoir ton adresse afin d’aller te saluer, éventuellement y passer quelques jours.
De mémoire, je pense que tu te situe sur la côte nord ?
Bonne continuation et bravo pour ta tenacité mais aussi bravo pour la qualité de vie que tu as trouvé.
(Tu peux si tu le souhaites me donner l’adresse de ton hôtel (en publique), cela te feras un peu de pub; mais je crois que tu la mérites sincèrement.)
Oui beaucoup de gens racontent n’importe quoi. Dans les hotels un peu plus grand que le tien le salaire moyen atteind les 150 € par mois et pour la monnaie, bien vu. Je te rencontrerait avec plaisir la prochaine fois que je viendrais et pourquoi pas predre un pot et se faire une petite bouffe. Merci pour tes conseils toujours justes et précis.
Lydie
Merci beaucoup pour vos messages. Je ne veux pas faire de pub sur ce forum, mais si vous voulez vous pouvez m envoyer un message en prive. Et Lydie (toi aussi, Daniel 13), quand tu passeras par Puerto Plata, fais-moi signe, ce sera avec plaisir qu on ira boire un verre ensemble.
nous arrivons lundi 05/06 est serons à l’hôtel Riu Mélao, je ne sais pas si c’est loin de chez toi, et ce serait avec plaisir si nous pouvons venir, dis moi le temps n’a pas l’air au zénith, nous y restons 9 nuits , que faire, on a vu Saona à voir, avec qui allez est à prix sympas!!
si tu as des idées n’hesite pas, merci
biz
Allez sur la page suivante si vous comprenez l´espago¡nol : http://www.set.gov.do/legislacion/salariomin/Vigentes/RESOLUCION%20No_4_2004.htm
pour résumer vous avez 3 types de sociétés suivant leur actif et donc 3 salaires minimum normalement obligatoire mais la loi n´est pas toujours respectée . 3200 rd$ 3550 rd$ ou 4970 rd$ pour les grands hôtels. Quant aux heures supplémentaires elles sont réglementés mais pas toujours respectées sauf en cas de désaccord et de plainte auprès de l´inspection du travail et là ça fait mal surtout si le chef d´entreprise n´est pas Dominicain.
Mais sachez que beaucoup de personnes sont en dessous de salaire minimum. Par exemple un coupeur de canne à sucre est payé 80 à 95 rd$ la Tonne.
N´étalez pas votre fortune et vous aurez moins de problèmes.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire sur la Rep. Dom.
bonjour Mathieu
Le salaire moyen d’un domonicain et de 3500 euros par an, amène des euros que tu pourras changer à l’hotel en pesos dominicain, mais dans beaucoup de boutiques ils peuvent meme te rendre la monnaie en euros sinon amène des dollars pour la sortie du territoire (mais les euros sont aussi acceptés) ou pour les pourboires en petite coupure.
Bon séjour
Cordialement
Bernard
Je ne sais pas quelle est ta source pour donner un salaire moyen de 3500 €uros par an mais cela fait plus de 140.000 rd$ soit même en comptant ceux qui touchent un 14e mois plus de 10.000 par mois. Il y a une minorité qui gagne beaucoup plus que cela mais ils sont plus nombreux à avoir moins de 3.000 rd$ soit 75 €uros. Et tout ceci de source officielle.
A Michel
je tiens ces informations de plusieurs guides avec qui j’ai parlé lors de mon séjour en RD, maintenant s’ils m’on raconté n’importe quoi je n’y peux rien… désolé
Comme quoi il faut faire attention à ce que certaines personnes non habiltées vous racontent, vérifier les sources officielles.
pour répondre magali a ton message tu m’excuses mais je vis avec un dominicain et il y a une enorme erreur sur ce que tu prétends tres bien savoir : 1 dollar vaut 31 pesos et 1 euro vaut 37 pesos.
voila sur ce je voulais juste dire que pour ce qui est de la monnaie que ce soit dollar ou euro,il est plus facile de retirer dans n’importe quelle banque avec des cartes visa de la monnaie dominicaine car vous vous ferez moins rouler par les commercants.
a bientot
je vis ici, travaille dans un petit hotel à cabarete, le salaire des dominicains qui sont payés ici est exactement de 8000 pesos/mois + les extras, vacances et 13 ième mois.
c’est pas énorme du tout, mais pour 3500 pesos par mois personne ne va travailler, 3500 le minimin est pour une quinzaine.
Le chane 1 euro = 40.70 pesos et 1 us $ = 32.50 pesos
le dominicain qui coupe la canne est payé 3 dollard la tonne enfin le haitien car le dominicain ne fais pas ce boulot .
un guide tri langue touche environ 4000 pesos
1 euro =49 pesos a ce jour (pas dans les hotels mais chez des commercant sur plage qui font le change)
passer une semaine a punta cana au barcelo golf.
bonjour solalge,je vois apparament que tu sais de quoi tu parle,nous avons reserver pour le 19 mai 2008 peut tu me dire le temps a cette periode et si il faut que je parte que avec des pesos changer en france,merci d’avance et peut etre autour d’un petit verre bientot…
ps:gutymat@neuf.fr
Bonjour,
Je dois partir pour une semaine en république dominicaine près de santo domingo en septembre 2008.
Je souhaiterai connaître le temps à cette période, pouvez vous m’indiquer avec combien d’argent je dois partir environ pour avoir des vacances correcte arrivé là bas ? Faut il mieux faire le change en france ou sur place ?
MErci de votre réponse.
Bien à vous.
LAetitia
Tes sources sont ausses pour une grande partie des Dominicains sans qualiications. Déjà si tu confonds la Dominique et la République dominicaine on n’est pas sortis du problème!!! Peut être qu’en Dominique c’est un salaire normal, mais pas ici.
Il y a énormément de gens qui gagnent très bien leur vie, tous ceux qui ont un “vrai” métier, qui ont fait des études et qui travaillent pour de grosses sociétés. Il sufit de voir tout ce qu’on construit à Santo Domingo, des apparatements de très grand luxe, il y a plein de grosses voitures dans les rues etc…
Les touristes ne voient en général que les couches les plus basses de la société, les gens qui travaillent dans les hôtels, les plus pauvres dans les villages etc… Les autres, qui ont un standard de vie égal ou supérieur au nôtre ne sont en général pas en contact avec le tourisme, donc passent un peu inaperçus.
Il faut cesser de prendre ce pays pour un pays super pauvre et penser que les Dominicains sont tous nécessiteux. Ce n’est pas vrai. Comme partout ailleurs il y a les pauvres et les riches, le problème ici, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de “classe moyenne”. Et le fossé se creuse de plus en plus avec l’augmentation terrible du coût de la vie!
Bonjour Pierre,
Excuse-moi je lis à l’instant ton message. J’ai tellement de boulot que je n’ai plus le temps de venir sur le forum pour le moment. Mais ça ira mieux je pense à partir du mois prochain, tu pourras donc m’envoyer un message en privé un peu avant ton arrivée. Dans quel hôtel vas-tu?
Je pense qu’ilv aut mieux venir ici avec tes euros ou retirer tout simplement de l’argent au guichet automatique. L’euro est très haut, il est à plus de 52 pesos, je ne sais pas exactement, mais ça fait du bien!!!
A bientôt.
bonjour ! je compte venir m installer en rép dominicaine je désirerais savoir si en tan,t que cuisinier français je peux trouver du travail et a quel salaire minimum je dois compter ou demander je compte y travailler tout d abord et ensuite peut être y ouvrir un restaurant français quelqu’un peut il me donner des renseignements au maximum ? je ne veux pas gagner des milles et des cents mais vivre correctement merci c est urgent serge
Bonjour excusez moi je ne vous connais pas j’entends trop de choses et je sais plus qui croire Je suis restaurateur français cuisinier et j’aimerais partir dans ce pays et personne me donne les bonnes informations puis-je trouver facilement du travail etc. merci d’avance
Bonjour,
Largement plus de la moitié des emplois relève de ce qu’on appelle pudiquement “l’économie informelle”, ou, plus clairement dit, des petits boulots au noir…
En ce qui concerne l’empoi officiel, une information qui peut vous intéresser est le montant du salaire minimum, ou plutôt DES salaires minimums car il y a plusieurs niveaux, lesquels dépendent du capital de l’entreprise.
Le plus petit niveau (donc concernant les petites boîtes) est de 12261,81 pesos netsmensuels, c’est à dire, vu le cours d’aujourd’hui, 214 euros…
Et ceci, sans parler de la situation des très nombreux Haïtiens sans papiers, carrément haïs par les dominicains, surexploités…
Avec ces infos, je pense que vous me comprenez mieux lorsque je vous dis que la seule chose envisageable est de se mettre à son compte, à la condition sine qua non d’avoir un excellent projet professionnel super bien ficelé, solide étude de marché faite préalablement.
En outre, il faudra que vous sollcitiez, avant d’entrer sur le territoire, un visa, puis, sur place que vous vous fassiez enregistrer pour obtenir la résidence. En ce qui concerne la seconde partie, ça s’est singulièrement complexifié et ce n’est envisageable qu’avec le concours d’un avocat local.
Je peux vous en conseiller un si vous voulez, mais qui ne parle qu’espagnol.
En ce qui concerne le visa, la législation applicable est là : http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1
Vous devez, impérativement, rentrer dans l’une des catégories d’immigrants prévue.
Mon conseil : commencez par y aller comme simple touriste (vous ne pouvez que vous livrer qu’à une activité de touriste, c’est à dire dépenser votre argent…) et examiner la situation.
Avec votre billet d’avion aller retour, est comprise d’office la carte de tourisme (taxe d’entrée) vous permettant de rester dans le pays 30 jours (ça peut être différent d’un mois).
Cordialement
Bonjour,
Largement plus de la moitié des emplois relève de ce qu’on appelle pudiquement “l’économie informelle”, ou, plus clairement dit, des petits boulots au noir…
En ce qui concerne l’empoi officiel, une information qui peut vous intéresser est le montant du salaire minimum, ou plutôt DES salaires minimums car il y a plusieurs niveaux, lesquels dépendent du capital de l’entreprise.
Le plus petit niveau (donc concernant les petites boîtes) est de 12261,81 pesos netsmensuels, c’est à dire, vu le cours d’aujourd’hui, 214 euros…
Et ceci, sans parler de la situation des très nombreux Haïtiens sans papiers, carrément haïs par les dominicains, surexploités…
Avec ces infos, je pense que vous me comprenez mieux lorsque je vous dis que la seule chose envisageable est de se mettre à son compte, à la condition sine qua non d’avoir un excellent projet professionnel super bien ficelé, solide étude de marché faite préalablement.
En outre, il faudra que vous sollcitiez, avant d’entrer sur le territoire, un visa, puis, sur place que vous vous fassiez enregistrer pour obtenir la résidence. En ce qui concerne la seconde partie, ça s’est singulièrement complexifié et ce n’est envisageable qu’avec le concours d’un avocat local.
Je peux vous en conseiller un si vous voulez, mais qui ne parle qu’espagnol.
En ce qui concerne le visa, la législation applicable est là : http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1
Vous devez, impérativement, rentrer dans l’une des catégories d’immigrants prévue.
Mon conseil : commencez par y aller comme simple touriste (vous ne pouvez que vous livrer qu’à une activité de touriste, c’est à dire dépenser votre argent…) et examiner la situation.
Avec votre billet d’avion aller retour, est comprise d’office la carte de tourisme (taxe d’entrée) vous permettant de rester dans le pays 30 jours (ça peut être différent d’un mois).
Cordialement