Bonjour,
je signale à tous les amoureux du Mont Athos l’existence d’un hors-série de la revue Archéologia consacré à la Sainte montagne. C’est le numéro 13. Très belles photos.
Amicalement,
Thierry
Bonjour et grand merci Thierry, je vais m’empresser d’acheter ce numero ,
j’ai toujours en mémoire ces 4 journees passées en Septembre 2010 , riches en
decouvertes, en rencontres, et ces ballades dans une belle nature…
Bonne continuation ,bien cordialement
Antoine
a lire aussi pour informations sur la montagne sacrée le très documenté roman de Vassilis Alexakis: Ap. J.-C.Assez instructif et bien lois des propagandes habituelles.
Bonjour à toutes et à tous,
merci à vous pour ces précieuses informations.
Je vous refais part ( cf forum Crète) de l 'existence d ’ un récit de voyage sur ce haut lieu écrit par le magnétique François Augiéras .
anogia 66820
dans un genre disons …plus décalé on peut aussi lire
interdit à toutes femmes et à toutes femmelles de Christophe onot dit Biot
merci pour le mont athos mais moi c surtout les hotel de SARTI ma préocupation
Bonjour à tous,
Je signale que dans le livre d’ A.Durel, La presqu’île interdite, se trouve une description détaillée de plusieurs monastères du mont Athos ainsi que des ermitages du “désert” (partie sud). Plusieurs moines francophones (toujours en vie) y sont évoqués. Un bon guide pour ceux qui veulent échanger quelques mots avec des moines dans leur langue natale. Bon voyage !
J’ y ai passé 5 journées : SIMONO PETRA, GREGORIOU, DYONISSIOU, KARRIES, KARAKALOU, FILOTÉOU, et VATOPAIDI .Si vous souhaitez un renseignement, et si je peux vous aider …
bonjour,quel est votre ressenti sur cette république monastique ?
merci.
anogia
Aller au Mont ATHOS ( je vais pas parler du côté spirituel ), c’ est un voyage encore un peu hors du temps . Pas de route comme nous l’ entendons, mais des chemins, des pistes empruntés par des mini-bus, des 4x4, des camions …Pour les pèlerins ( vous y aller avec ce statut ), les conditions sont spartiates : dortoirs, et dans une moins grande mesure, les repas . J’ ai renseigné que j’ étais baptisé de l’ église catholique romaine. Dans ce cas, un conseil : faites-vous " petit ". Vous n’ avez pas le droit d’ assister aux offices, à l’ intérieur de l’ église,vous devez rester dans l’ exonartex ( en parenthèses, je signale qu’ il est malvenu de croiser les jambes, lors de ces interminables lithurgies ??? ). Pour aller au réfectoire : rentrez le dernier et prenez place au dernier banc . Les monastères que j’ ai vus, avaient l’ électricité ( produites par des turbines installées sur les chutes d’ eau ) . Tous sont perpétuellement en réfection ( ouvriers albanais ) . Certains moines sont toujours dans le ressenti de la mise à sac de BYZANCE par la 4 ième croisade ( les vénitiens, les armées du Pape ), et donc, ne vous attendez à être reçu dans un esprit eucuménique …
Je suis persuadé que, malgré le caractère un peu rude de son expérience, photoad en gardera un souvenir intense qui ne cessera de creuser en lui un sillon spirituel plus profond. Je suis allé très souvent au mont Athos et, pour vous dire la vérité, j’y ai même vécu. Je connais presque tous les monastères et une bonne partie des ermitages du désert (Katounakia, Kapsokalyvia, etc.). Oui, l’Athos est un monde à part, il faudrait dire un autre monde, ou carrément un lieu hors du monde. C’est un espace de résistance, un signe de transcendance, qui indique une autre dimension. Comme partout où il y a des hommes, il y a des imbéciles, mais il y a aussi beaucoup de saints, de sages et même quelques fol-en-Christ. L’Athos ne répond pas à la logique de notre société occidentale policée et hypocrite. En quatre jours, on ne peut pas comprendre grand chose à la sainte montagne, ni même en 15 jours. On peut cependant ressentir quelque chose d’extraordinaire. Pour corriger légèrement ce qu’écrit photoad, il existe des moines (et je dirais la plupart en fait) ouverts au dialogues, certains sont d’origine française ou américaine (j’ai même rencontré un moine athonite péruvien !) Aller au mont Athos requiert une préparation et, éventuellement des contacts, c’est pourquoi je vous recommande La presqu’île interdite qui donne une idée assez juste (parfois avec humour) de la réalité de cet endroit hors du temps. Bon voyage !
L archipel des saints est aussi un bon livre sur la spiritualité orthodoxe
Les remarques de THEOPHANIS sont judicieuses … S’ il vous plait, n’ y allez pas, si vous n’ êtes pas suffisamment motivé par la découverte très respectueuse de ces monastères . Pour nous autres, habitués à un certain confort, il est préférable de bien prendre conscience de certaines réalités . Si vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer, le Mont ATHOS peut être un calvaire . Dans ce cas, bien choisir votre itinéraire et rejoindre les monastères situés le long de la côte avec les petites embarcations . Néanmoins, si le petit bateau vous dépose à l’ embarcadère de, par ex. ,SIMONO PETRA, je peux vous assurer que la montée ( surtout par temps chaud ) vers le monastère est fatigante . Pour SIMONO PETRA, une autre solution est de prendre le bus du monastère qui vous attendra à DAPHNI ( le port principal ). Ne pas oublier de faire votre demande pour l’ hospitalité . Sinon, de DAPHNI, ou de KARIES, il y a des liaisons de bus IRREGULIERES ( cela dépend du nombre de pèlerins qui en font la demande ) vers certains monastères. Sinon, c’ est à pieds . La nature est belle, mais, les chemins peuvent être difficiles ( si vous n’ êtes pas habitués ) et parfois difficiles à repérer . Encore un conseil : choisissez bien votre période. Autant éviter la neige, les fortes chaleurs et si possible la pluie ( pour avoir été 2 fois en HALKIDIKI, je dirai que, de fin mai à la mi juin, les orages ne sont pas exclus ). Ne voyagez pas trop chargés ! Ne vous attendez pas à ce, on vous reçoive comme un touriste à qui on montre les trésors artistiques ( dans certains monastères, les oeuvres d’ art majeures sont enfermées comme dans une banque, et il faut la présence de plusieurs moines, chacun ayant une clé, pour y avoir accès ). Donc, si c’ est UNIQUEMENT la découverte de ces oeuvres d’ art majeures qui vous motive, je vous conseille de renoncer . Et comme dit THEOPHANIS, il faut bien se préparer avant une telle expérience …Dernière remarque : les monastères fermant leur portes avec le coucher du soleil : en juin, après le dernier repas et l’ invitation à aller vénérer leurs précieuses reliques ( tous les monastères en ont ), vous pouvez encore sortir du monastère et profitez des alentours …
Bonjour,un régal cet échange, ça élève le niveau! Continuez, on vous lit avec intérêt.
Amicalement,
Thierry