Malgré le nombre important de discussion à ce sujet, nous avons encore quelques interrogations concernant l’ascension du Mont Fuji que nous comptons faire vers le 21 août. Nous comptons partir de Tokyo via un bus Keio Dentetsu, depuis la gare de Shinjuku, directement vers la 5ème station de Kawaguchiko.
Mais est-il gérable de partir en fin de journée (par exemple 18-19h de Tokyo) et de faire toute l’ascension de nuit afin d’arriver à temps pour le lever du soleil ? Dans ce cas, où pourrions-nous laisser nos gros sacs à la 5ème station (et ne garder que les petits pour la montée) ?
Nous ferions donc, après avoir récupéré nos sacs, halte dans la ville de Kawaguchi-ko (ou une autre) une ou deux nuits pour nous reposer un peu et profiter un peu de la région des lacs. Avez-vous des conseils ou renseignements sur des logements ou cette région ?
D’avance merci de vos réponses !
p_m2
Oui, mais ca depend de ce que tu appelles “gros sac”. Il y a des consignes au 5e relais (route Yoshida, celle qui part de Kawaguchiko). Je ne sais pas la taille maximale.
Anonyme3
Merci de ta réponse P_M.
C’est un sac à dos, genre 50-60 litres.
Je crois que nous allons donc opter pour la montée de nuit d’une traite ! Ca te paraît une bonne idée ? Tu aurais des conseils ?
Anonyme4
Hello Marlevy,
J’ai exactement la même interrogation et les mêmes ambitions.
Je n’ai pas vu de réponse, peut- etre en as-tu eu une en privée?
En tous cas, je suis preneur, si tel est le cas.
Bien a toi,
Merci
fred5
Ben non, pourquoi en message privé ? Sa réponse peut être intéressante pour tout le monde je pense.
Anonyme6
En effet, elle peut servir a tte la communauté des routards, mais ne la voyant pas, j’ai émis cette hypothèse. J’y serai demain, donc je ne vais tarder a avoir la réponse… Que je ne manquerai pas de venir partager ici!
A bientôt.
Anonyme7
Bonjour à tous,
Je reviens tout juste de mon voyage au Japon où j’ai pu faire l’exceptionnelle ascension du sacro-saint Mont Fuji.
Donc il y a bien quelques consignes à le 5ème station de Kawaguchiko (peut être 10 ou 15 à l’extérieur et une quarantaine à l’intérieur du magasin, dont je ne sais pas s’il reste ouvert hors période officielle).
Concernant leur taille, j’ai rentré mon 50 litres sans trop de problèmes, mais une amie avait un 70 litres bien rempli qu’il a fallu vider un peu pour le rentrer (l’armature rigide dorsale est rentrée tout juste en diagonale et en forçant un chouïa).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre quand j’aurai un peu dormi et me serai remis du décalage horaire.
Bon courage et bonne grimpette !
Anonyme8
Bonjour, Je prépare mon voyage au Japon, pour le mois d’Août, et j’ai une question sur l’ascension.
Le sujet à déjà été abordé avant, mais l’ascension peut elle être réalisée de nuit? Cela nécessite t 'il des équipements particuliers? ( à part lampe et chaussures de marche).
Combien de temps faut il pour arriver au sommet à partir de la 5e station? et combien pour redescendre, mettons jusqu’aux lacs?
Merci beaucoup
Cajolina
fred9
L’ascension pour être au sommet au lever du jour est bien sûr possible, mais il y aura du monde. Les refuges seront pleins longtemps à l’avance, il faut un peu anticiper…
Ensuite, pour redescendre et rejoindre les lacs… heu… ce n’est quand même pas à côté ! Une fois que tu es descendu au niveau des cars de touristes, mieux vaut prendre une navette car il y a facilement 20 km de route pour rejoindre les lacs.
Anonyme10
Bonjour Cajolina,
D’après mon souvenir, nous avons commencé de la 5ème station vers 22h et somme arrivés au sommet peu avant le lever du soleil. Cela en faisant des pauses régulières. Il est vrai que plus tu te rapprocheras du sommet, plus il y aura du monde. Les derniers centaines de mètres se font à la queue leu leu !
Concernant le matériel, rien de particulier n’est à prévoir.
La descente, elle, t’amènera à la 5ème station et de là je te conseille aussi de prendre un car. Elle fut assez pénible, mais je ne me souvient plus du temps qu’il nous a fallu.
A tantôt.
Marleyy.
fujimount11
Honnêtement après 2 ascension du mont fuji, je te recommande fortement de ne rien abandonner de tes affaires au risque de ne plus jamais les retrouver xD
Un bon sac a dos basique avec boisson énergisante, une bouteille d 'eau, un vêtement chaud, une lampe torche et quelques truc a grignoter; cela suffit amplement pour une ascension sur l’itinéraire prévu a cet effet et accessible aux touriste… On y trouve des refuges accessible a plusieurs étapes et ce jusque la 10 eme étape donc l’ascension reste bien encadrée…
Anonyme12
Bonjour tout le monde,
J’en profite de voir ce post sur le Mont Fuji pour poser ma petite question.
Je ne compte pas faire l’ascension du Mont car je pars bientôt et il n’y aura pas de sécurité sur place, mais j’aurais voulu savoir comment me rendre au Mont fuji (pas trop compliqué si possible) depuis Tokyo pour y passé une petite journée (sachant que j’ai le Pass Jr actif à cette période)?
Quel est le spot le plus intéressant (car j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieur point d’arret) ?
Merci à vous.
Cordialement.
Anonyme13
Bonjour à tous, je profite également de ce fil de discussion pour vous demander s’il est possible d’approcher le Mont Fuji en janvier ? J’ai pris mes billets pour 2 semaines à cette période-là et je ne trouve pas d’infos précises. J’ai bien compris que l’ascension est interdite en janvier car trop dangereuse, mais pourrais-je l’approcher, d’une manière ou d’une autre ? Vélo, rando, train… ?
Merci pour vos réponses !
fred14
Rien ne t’empêche en effet d’aller à l’approche du Fuji. Les accès au sommet sont fermés mais tu peux bien sûr aller à proximité, les alentours du Fuji sont libres toute l’année évidemment.
Attention toutefois, le sommet n’est pas toujours visible en fonction des conditions météo et, en plein hiver, il fait nuit noir avant 17 heures.
Anonyme15
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis contente que la zone ne soit pas complètement interdite en hiver, c’était ma grande crainte. J’en profiterai quand même pendant une balade !
soph197316
bonjour, je me rapproche de vous car nous partons au japon dans 2 semaines, et j aimerais egalement connaitre le meilleur endroit pour passer une journee pres du mont fuji.
nous viendrons de tokyo et serons avec des enfants, donc j imagine que l’ascension serait compliquée?
merci de vos retours.
willemspie17
Pour un petit budget, je conseille la Fujiyoshida Youth Hostel. En fait, c’est plutot un minshuku. Sur booking.com.