Je pars au japon cet été et je serai à Tokyo du 15 au 21 juillet. Nous prévoyons donc de gravir le Mont Fuji.
En revanche, malgré les discussions déjà présentes sur le thème, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions :
est-ce préférable de monter le jour ? ou la nuit ? de faire une pause ? de monter d’une traite ?
et surtout, de nuit, n’est-ce pas trop dur ?
Tout le monde parle du levé de soleil sur le mont Fuji, mais est-ce si indispensable qu’on le dit ?
Je suis preneuse de tout conseil ou renseignement ! Notamment sur le chemin que vous avez choisi !
Merci amis Routards !
-M-
Anonyme2
Bonjour,
J’ai fait l’ascension du Mont Fuji 3 fois et à chaque fois de nuit. Alors oui, c’est avant tout pour voir le soleil levant et je présice qu’en 3 ascensions aucun des levers de soleil ne se ressemblait (facteur météo).
Et aussi, la nuit il fait frais contrairement à la journée, ce qui pour moi est un point très important à prendre en compte. Ne pas vraiment pouvoir voir ce qu’il me restait à monter m’a sûrement aidé à rester motivée.
En tout cas que tu choisisses la nuit ou le jour c’est vraiment une super expérience! Après c’est un choix personnel. Comme le fait de faire des pauses dans les abris ou non (pour ma part je montais directement pour ne pas me couper dans l’effort).
Et je suis venue à chaque fois par le chemin Yoshida.
fuchan3
Bonjour
Je suis également monté par la voie Yoshida, en partant le matin de Tokyo en bus.
J’ai attaqué la montée à 14 heures et j’ai passé la nuit au 8éme niveau ou je suis arrivé vers 18h30 avec plusieuirs pauses photos.
Après une petite nuit à" Fujisan hotel", j’ai repris la progression à 2h00. Il y avait un embouteillage de piétons et la progression était très lente.
Mon sentiment est que la montée intégrale de nuit doit être assez difficile à faire, sans repère visuel. De plus, pas de souvenirs photos de l’ascension… car on ne redescend pas par la même voie. Globalement, c’est assez éprouvant physiquement du fait de l’altitude et de la composition du terrain, mais pas difficile à monter, il n’y a aucun passage d’escalade.
Bonne balade!
Anonyme4
Il vaut mieux le faire de nuit du fait de la température (même en altitude, il peut faire très chaud en plein soleil) et pour voir le lever de soleil.
Le truc gonflant par contre (peut-etre moins en semaine) est qu’il faut faire la queue pendant la montée à cause du nombre de personnes sur le chemin.
Et dernière chose, le chemin de descente est très rocailleux et on est pas mal fatigué de la montée. Donc il faut faire attention à ne pas se tordre une cheville ou se faire mal au genou.
Personnellement, j’ai opté l’été dernier pour une ascension archi-classique à la journée, par la route Yoshida. J’ai donc débuté à la 5e station au petit matin vers 6h30 et atteint le sommet vers midi. Le temps d’une pause déjeuner au sommet, puis je suis redescendue vers 13h30, et suis arrivée vers 16h30 à la 5e station. Il n’y a pas de difficulté particulière pour effectuer ce programme à la journée.
La météo m’étant défavorable pendant tout le séjour autour du Fuji (j’ai dû offenser quelque divinité), une bonne partie de mon ascension s’est faite sous la pluie, enveloppée dans un brouillard très épais… Mais de manière étrange, j’ai eu droit à une éclaircie furtive qui a rendu l’ascension plus agréable, avec des points de vue splendides. Étonnamment, l’ascension de jour offre aussi de beaux panoramas. Mon seul conseil donc si vous le faîtes de jour, dans la mesure du possible, tentez le par temps dégagée ! À décider au dernier moment.
Après, pour être honnête, je n’ai pas trouvé indispensable d’effectuer mon ascension de nuit parce que je retournerai au Japon. Si ce voyage avait été unique, j’aurais sans aucun doute opté pour une ascension de nuit ; un levé de soleil au sommet du Fuji reste quand même une grande expérience à vivre pour tout amoureux de la nature et du Japon.
Anonyme6
Merci pour tous vos conseils !
Finalement je vais opter pour une montée de nuit via le chemin Yoshida. En prenant bien son temps je devrais y arriver pour le lever du soleil.
J’ai hâte d’y être pour voir tout cela, en espérant que la météo soit de la partie !