Hello !Je prépare petit à petit mon périple prévu en mai 2014.
Besoin d’un avis sur la “nécessité” de se rendre au Mont Fuji à cette
période sachant qu’on ne peut pas y grimperAu départ je pensais en effet lui caser 1 journée entre Tokyo et Kyoto, mais là je n’en suis plus sur
J’attends vos messages, merci !!!
fred2
C’est un peu à toi de décider si ça vaut le coup ou pas.
Si ton séjour est un peu court, et dans la mesure où expédier le Japon à vitesse grand V n’est pas une bonne idée, tu dois pouvoir t’en passer…
Dans tous les cas, si tu décides de l’approcher, prévois au moins deux jours car la probabilité d’en voir le sommet, souvent couvert, n’est pas assurée sur une journée (sur deux non plus, mais tu multiplie tes chances).
En outre, le plus beau est bien sûr de voir le soleil se coucher sur le Fuji.
Anonyme3
Merci Fred pour ton retour !Pour un 1er voyage, je prévois 14/15 jours sur place :- Tokyo : 6j(- Mont Fuji : 1j)- Kyoto / Osaka : 6j- Hiroshima / Miyajima : 2jJ’essaye de pas trop en mettre et de ne pas me disperser donc j’hésite beaucoup sur le Mont Fuji. Je sais que c’est à moi de décider mais je l’avais mis au départ car je souhaitais faire la “grimpette” jusqu’au sommet.Si selon toi il faut compter 2 jours, je pense que je vais le reporter pour un prochain voyage ! Au pire, je le verrai des gratte-ciel de Tokyo !
Anonyme4
Bonjour,
Je suis allée à Tokyo en mai 2013 en faisant un passage par le Mont Fuji et je ne l’ai vraiment pas regrétté! Il est vrai que ça reste mythique et même si on ne peut pas le visiter à pied la visite se passe très bien en bus.
Personnellement je conseille après c’est à vous de voir selon votre planning!
Bon séjour en Japon (un de mes plus beaux voyages)
Merci Mylène pour ton retour d’expérience !
J’ai été voir sur ton blog et tu y as passé 1 journée, donc je me dis que je vais peut être l’insérer dans mon planning
Combien de temps es-tu restée au Japon ?
fuchan6
Il y a deux possibilités pour voir Fujisan: De Kawaguchiko ou de Hakone.
Kawaguchiko est situé pratiquement au pied du mont et la vue sue le lac est magnifique… si il fait beau. En mai, il reste encore un peu de neige au sommet. On peut monter au 5eme niveau en bus, mais l’ascension n’est pas officiellement autorisée. Elle n’est bien sur pas interdite mais les refuges sont fermés. J’y suis allé en juillet.
Hakone: la vue de Fujisan sur le lac Ashi est un peu plus lointaine. J’aime moins. En fait, il faut combiner le séjour avec les onsen. Au moins, si il ne fait pas beau, on n’a pas tout perdu…
Je suis allé trois fois voir le mont… Une fois il pleuvait, une fois le temps était nuageux et la troisième je l’ai vu par intermittence. Bonne chance!
De toute façon, ce n’est pas un bon plan de planifier la visite entre Tokyo et Kyoto. Que ce soit de Hakone ou de Kawaguchiko, il n’y a pas de train direct à grande vitesse pour Kyoto. Si on veut gagner du temps, c’est même conseillé de repasser par Tokyo ou Yokohama… Il vaut mieux y aller en décidant au jour le jour en fonction de la météo pendant le séjour à Tokyo.
Anonyme7
Merci Fuchan pour ton commentaire, et surtout pour ton précieux conseil sur le timing pour voir Fuji San !
En effet, au départ, j’avais prévu de le faire “sur la route”, comme une petite parenthèse entre Tokyo et Kyoto, en me rendant à Kawaguchiko (j’avais repéré sur le forum que c’est de cet endroit qu’il est le plus beau). Et sur Hyperdia, j’avais trouvé un Tokyo - Shin-Fuji (en 1h/1h30) et un Shin-Fuji - Kyoto (en 2h20), je présume d’après ton message que ce n’est pas un bon moyen pour rejoindre Kawaguchiko (par bus par exemple) depuis Shin-Fuji ?
J’ai vu sur ton blog que tu as loué une voiture (au départ de Tokyo j’imagine), est-ce “valable” (utilité et prix) pour 2 personnes ?
Merci de ton retour
Bonne soirée
fuchan8
Je ne pense pas que ce soit le meilleur plan pour aller à Kawaguchiko.Il faut environ deux heures en bus pour aller de Shin Fuji à Kawaguchiko.
Si tu rajoutes tous les temps de trajet, cela fait 8 heures… Il ne restera pas beaucoup de temps pour regarder le paysage.
De Tokyo (Shinjuku), il faut 2 heures pour aller à Kawaguchiko.
Tu peux faire l’aller retour dans la journée.
Pour la voiture, je l’avais louée sur place, à Kawaguchiko après y être allé en train. C’est trop cher (péages) et peu pratique de partir de Tokyo en voiture. Je l’ai fait une fois pour aller à Hakone, Les bouchons sont inextricables. J’ai mis plus de trois heures à faire le trajet. (Et en plus, le temps s’est couvert et je n’ai rien vu!)
Anonyme9
info très utile, merci
En effet mon plan initial ne tient pas donc je vais inclure Fuji-San dans mes “6 jours Tokyo”. Par contre, arrivé sur Fuji-San, je ne suis pas encore fixé : voiture ou bus ?? La voiture donne plus de flexibilité mais c’est pas le même budget non plus. Combien t’avait couté ta location ?
fuchan10
Je loue toujours chez Toyota. Cela me permet de cumuler des miles sur ma carte Star Alliance.
Avec plaisir!
J’y suis restée 15 jours en mai 2013 et j’ai adoré!!! Autant pour le coté moderne que traditionnel. Le choc des cultures j’ai vraiment trouvé ce pays splendide!
Profites en bien !
J’ai lu ton “syndrome de Tokyo” et je ferai juste quelques petits commentaires.
Le métro… pas de contrôle car pas de fraude. Pas de fraude car surveillance ultime. Si vous y retournez, essayer, juste pour voir de jouer le “kéké du quartier” en sautant le portique… vous me direz combien de temps vous passerez avant d’être interpellé.
Au sujet de l’absence de poubelles, cela ne dérange guère que les touristes (en particulier français) habitués à abandonner leurs déchets n’importe où, peut être dans le but de donner du travail à d’autres personnes pour ensuite les évacuer… Les japonais ont toujours été responsables de leurs déchets et les évacuent eux-même. Cela fait partie de leur éducation.
On réserve une table avec son matériel. Oui, je le fais aussi, en toute sécurité: de toute façon, il y a de fortes chances pour que le plus proche Koban ne soit qu’à quelques dizaines de mètres et surtout qu’une caméra filme la scène… Bon à savoir: si vous déclarez un vol, il y a de très fortes probabilités pour que le voleur soit retrouvé et le butin restitué rapidement. Le Japon a le plus fort taux de réussite dans les enquêtes policières au monde. Ça aussi, les voleurs potentiels le savent… De toute façon, il n’y a pas vraiment de marché parallèle, donc que feraient-ils de votre vieil appareil photo ou smartphone?
Tous ces détails pour indiquer que ce n’est pas le fruit du hasard. Le Japon est culturellement un des pays les plus surs au monde et fait tout pour le rester. Il y a des caméras de surveillance partout à Tokyo et on peut être suivi d’un bout à l’autre de la ville. Encore plus qu’à Londres. C’est peut être pour se protéger des gaijins…