je vines de lire des informations complétement différéntes sur les taxes que le Propriétaire régle à l’état cubain pour la location de casa.
Certains parlent de 200 cuc mensuel , d’autrent 300 cuc puis certains 30 cuc.
Quel est la réalité
je vines de lire des informations complétement différéntes sur les taxes que le Propriétaire régle à l’état cubain pour la location de casa.
Certains parlent de 200 cuc mensuel , d’autrent 300 cuc puis certains 30 cuc.
Quel est la réalité
Entre 35 et 65 CUC par chambre par mois (en fonction de la province) + 10% de taxes sur les revenus réels déclarés des locations .
le fait d utiliser des plateformes de location permettant d etre payés à l étranger permet une importante dissimulation de recettes… et souvent de faire 100 % de bénéfice en revendant, livré à Miami, le CUC devenu dollar a 180% de sa valeur…
on va pas les plaindre, hein !
nb : mais certains ont du mal a finir leurs fins de mois aussi…
Pour être précis, officiellement, c’est (uniquement pour ceux autorisés à louer aux non-résidents) :
A ces tarifs, il faut rajouter la taxe sur les revenus déclarés qui vont jusqu’à 30% et non plus 10% comme avant. La différence de tarif selon les provinces n’est valable que pour ceux louant uniquement aux résidents cubains, mais ne concerne pas toutes les province. En 017, un décret permettait à certains de s’affranchir des 10% (30% aujourd’hui), mais sais pas si c’est toujours valable.
Bonjour,
Une partie fixe mensuelle par chambre, louée ou pas, + un pourcentage sur les revenus de la loc.
Je ne connais pas précisément les montants mais je pense que les chiffres de Revenant sont exacts.
Le fisc cubain a des outils informatiques pour les estimations et contrôles. Le problème c’est que 100% des transactions en casa sont en cash, donc facilement dissimulables.
Il y avait un projet de rendre obligatoire l’ouverture d’un compte pro pour les proprios de casa. Je ne connais pas l’état d’avancement de ce projet. Mais bon, à mon avis ça ne resoudra rien au niveau de la fraude.
D’autre part il est très facile de trouver un terrain d’entente avec un agent du fisc qui gagne 30 cuc/mensuel…
Je ne suis pas certain du bon taux de recouvrement des impots à Cuba.
L’argent a une facheuse tendance à s’évaporer dans ce pays…
La corruption est généralisée à tous les étages de la fusée cubaine qui ne décolle jamais.
Hasta pronto.
chavitomiamor